Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de ific
  • pseudo : ific
  • stats : 8 commentaires depuis le 18 septembre 2019
Commentaires de ific
  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Et rebelote aujourd'hui : suspension des T4 et remplacement par des bus en raison "d'application de mesures de sécurité". Mon œil, c'est une grève surprise, INNACCEPTABLE !

    Au moins ayez le courage de développer les raisons des problèmes en cours si elles sont vraies et surtout précisez la durée de la suspension du service si c'est lié aux trams ainsi que la fréquence des éventuels bus de substitution. Vos infos sont incomplètes ou fausses, à revoir ou à vérifier !

    Et si vous continuez à dire des mensonges, je crains que beaucoup d'entre nous ne vous écouterons plus. Et tant que le T4 ne sera pas opérationnel, de nombreux usagers (et donc d'entrée d'argent pour la SNCF) se replierons sur la voiture ou préfèrerons passer par Paris pour aller au sud-est de la région parisienne. Les responsables et les personnels des RER E, ligne P et T4 ne sont plus dignes de confiance. Il faut régler définitivement les problèmes du T4.

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Merci Fabienne de vos précisions en ce qui concerne le T4 après l'ouverture de sa branche vers Clichy. La fréquence de 4 minutes sur le tronc commun et de 9 minutes sur chaque branche est une bonne nouvelle en espérant qu'elles seront respectées (mais avec des conducteurs fantasques ce sera peut être difficile mais qui sait). cependant nous sommes encore loin des 3 minutes et des 6 minutes sur chaque branche annoncées dans le projet. Encore un petit effort…

    Et il reste 3 soirées de fermeture après les vacances de Toussaint. Pouvons nous espérer qu'il n'y en aura plus après ? Si oui tant mieux, sinon je reste encore méfiant à votre égard.

  • Tram T4 fermé les 21 et 22 septembre

    La grève illimitée annoncée dès le 5 décembre ne touchera que la RATP et que les cégétistes aux dernières nouvelles. le seul risque que nous rencontrerons en utilisant (j'espère fortement) le T4, le B et le E c'est une diminution des trains et des trams pas une suspension complète du service et éventuellement des correspondances aux gares terminus (du genre pour le B à la Gare du Nord : terminus gare de surface et nouveau départ en gare souterraine, pour le E : terminus Gare de l'Est et la marche après et pour le T4 des bus avec des fréquences et des trajets fantaisistes). Et de toute façon il y a une obligation de service minimum avec des sanctions ou des réquisitions de personnel à la clé si la SNCF ou la RATP ne respectent pas leurs engagements.

  • Tram T4 fermé les 21 et 22 septembre

    Il faut étendre le E vers l'ouest ne serait ce que pour faciliter la liaison entre le nord des Yvelines et le sud du Val d'Oise et la capitale. En ce moment, il faut jusqu'à deux heures pour rallier Paris en partant de Mantes la Jolie, c'est particulièrement long ne trouvez vous pas ? Avec l'extension du RER c'est une heure de gagnée, un allègement conséquent du nombre de voyageurs sur les J, L et A aux heures de pointe et une simplification du service du RER A. Et cette extension ne desservira que des pôles régionaux importants : La Défense et Paris alors que les lignes régulières desservent toute la banlieue avec une saturation aux heures de pointe inacceptable et invivable. Réfléchissez dans l'intérêt général pas dans l'intérêt particulier !

    Et le plan de desserte envisagé sépare les RER E venant de l'ouest (terminus Paris) de ceux venant de l'est (terminus Nanterre) pour justement éviter les galères actuelles tout en établissant une fréquence équivalente à celle du métro sur le tronc commun entre Nanterre et Paris soit 3 minutes aux heures de pointe, 6 à d'autres périodes de la journée et les weekends. C'est ce qu'il y a sur le RER B entre Aulnay et Bourg la Reine avec plutôt des résultats encourageants. Renseignez vous sur les sites dédiés à cette extension avant de faire une proposition saugrenue.

    OUI le E doit être prolongé jusqu'à La Défense, Poissy, Les Mureaux et Mantes la Jolie !

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Les travaux de maintenance continuent sans que la SNCF nous dise pourquoi c'est encore le cas. Je vous ai déjà fait part de mon inquiétude et vous m'aviez dit, fabienne, que vous nous répondrez une fois les infos obtenues.

    Ce T4 va nous rendre fou entre des travaux non annoncés, des engagements non respectés et surtout le manque de communication de la part de la SNCF. Il serait temps de nous répondre sinon vous allez perdre des clients. Déjà cette ligne est l'une des moins fréquentées du réseau alors si plus personne ne l'utilise ce serait un gouffre pour vous.

    Et pour ceux qui critiquent l'extension vers Clichy et Montfermeil. ces deux communes étaient les plus isolées de la Seine Saint Denis. Le T4 va les dynamiser et je peux vous dire que c'était une catastrophe pour rejoindre Paris quand elle n'existait pas avec plus d'une heure de trajet et uniquement des bus. Une bonne idée mais maintenant il faut rendre cette ligne plus efficace et pour le moment cela n'en prend pas le chemin.

    Réagissez ou plus personne ne fera confiance à Transilien pour s'en occuper et demandera sa privatisation avec des conséquences graves pour ceux qui y travaillent.

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    En ce qui concerne le fait que mes remarques peuvent être désagréables. Voici un correctif : faire des travaux au moment où tout le monde voyage ce n'est pas bon pour le service proposé et ne pas faire en sorte qu'une ouverture de ligne se fasse dans les délais annoncés nuit à votre entreprise et à ceux qui en profiteront à l'avenir. Tout comme ne pas respecter les engagements pris ou en prenant des décisions sans en informer les usagers. Si cela peut permettre de débloquer mes derniers commentaires ce serait bien. Et en cas de conflit, un service minimum est obligatoire (c'est la loi qui le dit pas moi).

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    L'interruption du T4 au moment des vacances de Toussaint a été décidée et programmée contrairement aux travaux de maintenance actuels dont la SNCF ne faisait même pas mention lors de la construction de la branche Est du T4. D'ailleurs il aurait été plus logique de faire la maintenance de la ligne en même temps que le chantier vers Montfermeil du moins entre Gargan et Aulnay pour éviter la galère actuelle. Mais les chefs de travaux en ont décidé autrement et leur incompétence nous coûte cher.

    Pour le reste comme l'immobilisation des rames en atelier de maintenance cela fait partie de la vie de la ligne mais en cas de réduction des trams en circulation il serait bon de les remplacer par des bus ou des trams d'autres lignes du réseau transilien (RATP compris) afin d'assurer la continuité du service comme d'ailleurs l'exige la loi y compris au moment de grèves en réquisitionnant si nécessaire. Ce n'est pas à nous de subir l'éventualité de modifications des conditions de travail et de retraite des employés de la SNCF et leur volonté complètement déplacée de maintenir leur statut actuel.

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    La SNCF nous avez informé de la réouverture du T4 SANS TRAVAUX dès le début de cette semaine. Or j'ai constaté :

    -que des travaux se poursuivent encore entraînant l'interruption de la ligne dès 21h. La SNCF nous a donc menti c'est insupportable. J'attend donc des éclaircissements et surtout des excuses de leur part. Des infos erronées qu'à l'avenir il faudra vérifier, contrôler et mettre à jour. J'invite d'ailleurs les intervenants de n'en plus tenir compte et de les établir eux mêmes en se basant sur leurs habitudes de transport et sur ce qui se passe réellement sur la ligne

    -que la fréquence des trams n'est pas celle annoncée dans le projet à savoir : 6 minutes sur chaque branche et 3 entre Bondy et Gargan aux heures de plein trafic (de 6h à 22h)

    En outre je trouve qu'effectuer des travaux aux heures de pointe c'est se moquer du monde. Pourquoi ne pas les faire aux heures creuses et éventuellement les weekends si nécessaire et surtout éviter d'en faire en zone habitée la nuit ? Et ce n'est pas valable que pour le T4 !

    Tout comme ce retard de 6 mois avant l'ouverture officielle (très relative) de la ligne. A l'avenir il serait plus sage que SNCF Réseau respecte ses délais sinon les opérateurs futurs qui utiliseront son réseau seront vraiment très en colère et ce seront les voyageurs qui paieront la facture.