En cette fin août, j’aimerais vous parler d’une nouveauté en gare d’Haussmann Saint-Lazare.
Nous allons bientôt faire évoluer l’affichage sur vos écrans pour vous permettre de mieux repérer les trains au départ de la gare et plus seulement les trains au départ du quai.
Pour cela, nous souhaitons également que vous puissiez mieux vous situer sur les quais des gares d’Haussmann Saint-Lazare et de Magenta.
Depuis cette semaine, à une extrémité du quai 31, nous avons posé des stickers vous indiquant le numéro du quai sur lequel vous êtes.
Nous hésitons entre 2 options et nous aimerions vous faire participer à la décision.
- Le fond noir
- ou le fond blanc
Merci à tous de votre aide pour l’amélioration de la signalétique en gare. Ce sondage fermera le 25 août.
Cet autocollant, loin d’être utile pour les usagers quotidiens qui connaissent le plan d’affectation des voies, permet au quidam de mieux se repérer et de se rendre compte facilement qu’il/elle n’est pas sur la bonne quai. A cet effet, il est d’autant plus important que cette information soit aisément visible. Ainsi, le fond blanc est bien plus visible – et lisible – que le fond noir, à ceci près que la luminosité de la photographie introduit un biais dans la perception que l’on peut faire de l’autocollant.
Mais ceci n’est évidemment que mon avis 😉
Pourquoi écrire « sticker » ? « autocollant » est trop simple, trop français, trop précis ?
Vous n’allez pas nous coller l’horreur à fond blanc à tous les écrans des quai quand même ? Auquel cas on l’aura compris qu’on sera sur cette voie 31…
Les gens qui se sentent perdus regardent de toute façon les écrans, c’est un réflexe. Il verront donc très bien l’étiquette à fond noir et sa typo blanche (qui ressort suffisamment) à ce moment là.
Pour tous les autres, l’étiquette à fond noir ça fera moins « on vous l’a dit que vous étiez sur la voie 31 ? Et bah vous êtes sur la voie 31 ! Mais au fait… on vous l’a dit que vous étiez sur la voie 31, parce que figurez-vous que vous y êtes […] ».
Vous l’avez compris, j’ai voté pour le fond noir.
Bonjour Guillaume B,
Nous installerons l’option qui aura récolté le plus de votes 🙂
Bonjour,
Je pense que ces autocollants seront surtout utiles en gare de Magenta où les numéros de quai sont difficilement repérables…
Bonjour,
Dommage, je n’avais pas vu ce sondage…
Oui cet affichage est très utile, surtout en cas de débarquement à Magenta le matin, suppression de trains, etc… Car il est difficile de voir autrement sur quel quai on se trouve.
Par contre le fond blanc est très laid…
Oui le fond noir est moins lisible, mais surtout parceque la police est trop petite !!
Vu la taille du sticker, je ne comprends pas que l’écriture n’ai pas été mise aussi grande que le chiffre au moins !
L’avantage du fond noir, c’est que cela aurait fait moins « bricolage ».
Et avec la bonne police dans la bonne taille, cela peut être tout à fait lisible !