Je vous communique ici une tribune de Guillaume Pépy.
Madame, Monsieur, chère cliente, cher client,
Vous subissez une grève depuis plus d’un mois. Nous savons combien elle pénalise vos déplacements. Nous en sommes sincèrement désolés.
Dans ce genre de circonstances, nous n’avons qu’un seul objectif : réduire l’impact de cette grève sur votre vie.
Voici les mesures concrètes que nous avons d’ores et déjà mises en place :
- Les jours de grève, nous concentrons en priorité les trains disponibles sur les horaires de vos déplacements domicile-travail et sur les lignes les plus fréquentées.
- Nous avons repensé l’application SNCF pour vous permettre, en temps réel, de connaître tous les trains qui circulent dès 17 heures, la veille des jours de grève.
- Ces informations vous sont également fournies à l’avance par mail, SMS (plus 100.000 par jour de grève) ou push sur votre mobile (vous êtes 1,7 million à être inscrits).
- 3 000 Gilets Rouges, volontaires de l’information, sont mobilisés pour mieux vous renseigner en gare.
- Nous avons pris des mesures exceptionnelles de remboursement comme par exemple un abonnement TER à moitié prix pour le mois de juin en raison des perturbations subies au mois d’avril.
- Par ailleurs, nous avons décidé que tous les billets non échangeables et non remboursables
le seraient désormais pour les jours de grève. En cas de difficultés, les services clientèle des différentes activités et la médiatrice indépendante SNCF sont à votre disposition. - Nous avons créé avec d’autres partenaires le premier portail national de co-voiturage qui recense toutes les offres disponibles pour vous simplifier la vie.
- L’offre de co-voiturage IDVroom est gratuite les jours de grève.
- 120 départs ont été ajoutés sur les lignes où la demande est la plus forte avec notre compagnie de cars Ouibus.
- Notre société de location de voitures entre particuliers Ouicar propose
une réduction pendant les perturbations en utilisant le code YESOUICAR. - Nous vous offrons 30 % de réduction avec la société de VTC Le Cab les jours de grève.
Nous allons faire plus dans les jours qui viennent :
- La période des examens approchant, nous travaillons avec L’Éducation Nationale à garantir les trains nécessaires à l’acheminement des candidats vers les centres d’examens. Toutes les informations nécessaires seront sur le site SNCF.com rubrique « Examens 2018 ».
- Nous nous organisons avec les opérateurs des grands événements sportifs et culturels pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ces spectacles.
- Nous allons anticiper davantage et proposer les informations sur le trafic les jours de grève plus à l’avance.
- Nous allons garantir 300 TGV tous les jours de grève et vous permettre de prendre vos réservations jusqu’à 15 jours à l’avance. Pour vos voyages jusqu’au 31 mai, tous les TGV et Intercités ouverts à la vente – y compris les jours de grève – sont d’ores et déjà assurés de circuler.
- Nous allons mettre en vente 3 millions de billets TGV, Ouigo et Intercités à moins de 40 € pour voyager partout en France dès à présent et jusqu’à fin Août.
- Nous vous proposerons très prochainement toutes les cartes commerciales (Senior+, Jeune, Week-end et Enfant+) à prix réduit.
Nous avons conscience que ces mesures ne feront qu’atténuer les désagréments engendrés par ces jours de grève. Sans pour autant les résoudre complètement.
Vos idées sont les bienvenues sur notre compte Twitter @SNCF.
Soyez assurés que pendant ces jours difficiles nous sommes pleinement à vos côtés. Dans l’esprit de notre mission de service public.