Afin d'améliorer la qualité de transport pour les voyageuses, votre ligne a organisé une marche exploratoire dont l'objectif était d'identifier les axes d'amélioration en gare et réduire le sentiment d'insécurité.
Mercredi 28 février, une marche exploratoire s’est déroulée en gare de Rosa Parks, réunissant 13 femmes engagées dans l’exploration de l’espace urbain afin d’identifier les éventuels points d’insécurité et de proposer des solutions pour améliorer la sécurité des lieux.
37 invités étaient présents, dont la Police municipale, la SUGE, la Direction Transilien SNCF Voyageurs, les responsables de la gare, la Direction de la sûreté, le Lab’ (professionnels en sociologie et psychologie) et Île-de-France Mobilités.
La marche s’est déroulée en 3 étapes :
Première étape avec une discussion de groupe autour des sujets de violences sexistes et sexuelles vécues ou rencontrées dans les gares ainsi que les éléments spécifiques au sein du bâtiment, des quais et des couloirs à Rosa Parks, qui génèrent un sentiment d’insécurité.
Pour la deuxième étape, les marcheuses ont fait le tour de la gare en suivant des trajets prédéterminés et en explorant ses alentours.
Elles ont répondu à un questionnaire en ligne sur leur ressenti vis-à-vis de la signalétique, de la luminosité, de l’aménagement, etc.
Enfin, après avoir collecté leurs observations sur une cartographie de la gare, elles ont pu identifier et discuter avec le Lab’ des points de convergence ou de divergence, afin de proposer des pistes d’amélioration.
Lors d’un prochain article, nous vous ferons part des conclusions de cette marche du 28 février et des actions concrètes qui seront mises en place dans votre gare.
En cas de danger
- Si vous êtes victime ou témoin d’une agression ou de faits de harcèlement, y compris sexuels, ces dispositifs sont là pour vous aider :
- Composez par téléphone le 31 17,
- Envoyez un SMS au 31 17 7,
- Utilisez les bornes d’appel présentes en gare et notamment sur les quais.
Quel que soit le moyen de communication utilisé, un opérateur sera disponible pour vous fournir une réponse, alerter les forces de sécurité ou les secours, et vous orienter vers les mesures à prendre. Ces services sont opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour votre sécurité.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet