Du 9 au 16 février, nous avons récolté votre avis sur les services proposés dans vos gares.
Dans une volontĂ© d’amĂ©liorer les services, nous vous avons sollicitĂ© Ă travers une enquĂȘte panel. Cela nous permet aussi de prĂ©parer l’arrivĂ©e des prochains services et de recueillir de nouvelles idĂ©es pour vous offrir des prestations rĂ©pondant au mieux Ă vos attentes.
Nous avons reçu 670 réponses. Nous avons analysé ces participations afin de nous rapprocher au mieux votre point de vue. Voici les éléments à retenir.
Les services proposés
35% des rĂ©pondants ont dĂ©clarĂ© avoir connaissance des services en gare. Nous leur avons demandĂ© ceux qu’ils trouvaient les plus utiles.
Ă la suite de ce classement, nous retrouvons l’accessibilitĂ© PMR (29%), les abris Ă vĂ©los (25%) et les boutiques du quotidien (23%).
Ă l’inverse, voici ceux jugĂ©s les moins utiles :
Nous avons choisi quelques verbatims pour expliquer ces réponses.
Le coworking est trĂšs peu utilisĂ© sur son fondamental, sauf peut-ĂȘtre en cas de perturbation longue.
Ătre Ă la vue de tout le monde pour postuler [via la borne emploi] peut ĂȘtre gĂȘnant.
Les services sĂ©lectionnĂ©s ne concernent qu’une extrĂȘme minoritĂ© de voyageurs et ne sont pas nĂ©cessaires en gare.
Concernant le coworking, la borne emploi et le réseau Wifi, les voyageurs avouent également craindre « des actes de malveillance pour [leur] matériel ».
De maniÚre générale, 35% des répondants se disent « plutÎt satisfaits » des services en gare, et 35% « moyennement satisfaits ».
Les personnes ayant dĂ©clarĂ© n’ĂȘtre « pas satisfaits » le justifient principalement par le fait qu’ils n’en ont pas l’utilitĂ©.
Les nouveaux et prochains services
đČ RĂ©paration de vĂ©los
Seuls 3 % des rĂ©pondants l’ont dĂ©jĂ utilisĂ©, et 50% d’entre eux affirment en ĂȘtre « plutĂŽt satisfaits ».
53% des personnes ne l’ayant pas expĂ©rimentĂ© n’en ont pas l’utilitĂ©, 28% ne connaissaient pas le service, et 16% n’utilisent pas la rĂ©paration car elle est indisponible dans leur gare.
En gare de Nogent, cela marche tellement bien que le temps d’attente est un peu long… C’est un super service !
đŒ CrĂšches
Cette structure est peu connue des voyageurs (7%) et parmi eux, 79% affirment ne pas en avoir besoin.
Parmi les rĂ©pondants ne connaissant pas cet espace, presque la moitiĂ© n’en a pas besoin, alors que 19% seraient sĂ»rement intĂ©ressĂ©s.
đ Distributeur de pizzas
Nous avons également interrogé les usagers sur ce service qui sera bientÎt expérimenté dans certaines gares. 37% des panélistes sont intéressés par ce nouveau service.
Pour les autres, les Ă©lĂ©ments qui ressortent le plus sont les soucis d’hygiĂšne et l’aversion pour la « junkfood ». Les clients craignent pour la propretĂ© des trains et la prĂ©sence de dĂ©tritus dans les voies.
đ En conclusion
Nous avons demandĂ© aux panĂ©listes de proposer des idĂ©es d’installation qu’ils souhaiteraient voir installĂ©es. Beaucoup d’entre eux ont mentionnĂ© des prestations qui existent dĂ©jĂ dans certaines gares mais pas dans les leurs, comme les accĂšs PMR ou le rĂ©seau Wifi, mais Ă©galement des boulangeries, des cafĂ©s, des bornes postales, la vente de produits locaux et davantage de WC.
đ Si vous souhaitez ĂȘtre directement sollicitĂ© sur votre boĂźte mail pour partager votre expĂ©rience en tant que voyageur sur nos lignes, inscrivez-vous et faites partie des panĂ©listes Transilien.
DĂ©posez le premier commentaire sur ce sujet