Le 5 février marque un grand moment dans la vie de votre ligne !
Après plusieurs semaines de tests, les équipes du Centre Opérationnel s'installent dans la nouvelle "Tour de contrôle" ferroviaire à Pantin.
Le Centre de Commandement Unique va regrouper toutes les fonctions nécessaires à la gestion de vos trains et l’information voyageurs pour que les décisions opérationnelles soient prises de manière plus réactives.
Dans le cadre du prolongement du futur RER E, cette ouverture est une des étapes importantes dans la préparation de la mise en exploitation de la ligne jusqu’à Nanterre-la-Folie dans un premier temps puis jusqu’à Mantes-la-Jolie.
🔍 Les objectifs de cette installation
Le Centre de Commandement Unique a pour vocation de gérer l’ensemble des circulations de l’Est et l’Ouest.
Jusqu’à aujourd’hui, les acteurs de l’exploitation et de l’information voyageurs étaient dispersés géographiquement, ce qui ne facilitait pas la fluidité de la transmission d’informations à destination des voyageurs.
Ce centre est désormais équipé d’une grande salle d’exploitation de 1300 m2 réunissant l’ensemble des équipes. Il est doté d’outils de supervision de dernière génération. A terme, 75 agents y travailleront.
Le centre a pour ambition d’améliorer le quotidien des voyageurs avec 2 enjeux majeurs
- Une prise en charge plus rapide et plus adaptée : le rapprochement des équipes opérationnelles permet une meilleure coordination et agilité entre elles. Les prises de décisions sont ainsi facilitées et réduisent les délais de retour à la situation nominale.
- Une diffusion des informations voyageurs plus cohérente et plus réactive : l’information voyageurs est au coeur de la production afin d’assurer sa fiabilité. Les alertes sont remontées plus vite et donc traitées dans un délai plus court.
🏗 Sa construction
Les premières pierres ont été posées à l’été 2019. L’ouvrage est un monolithe de pierres et de verdure sur environ 5000 m2. De par son design, il s’intègre parfaitement à l’environnement d’un écoquartier de Pantin. C’est le premier bâtiment à sortir de terre.
📝 L’INTéGRATION DES éQUIPES EN PLUSIEURS éTAPES
- Le site regroupe
– les équipes du central sous-station, régulation de l’alimentation électrique
– le Centre Opérationnel de Paris Est : les Gestionnaires du plan de transport, de l’Information et de la Prise en charge des Voyageurs, les Gestionnaires de Moyens (matériel et conducteurs), les Community-Managers dédiés à l’info trafic en temps réel sur les fils twitter du RER E et la ligne P
– les équipes du Centre Opérationnel de la Gestion des Circulations du RER E et la ligne P, régulation du trafic
– les équipes des services informatiques et télécoms
Et au printemps,
– les Responsables de l’Information Voyageurs, chargés des annonces dans les gares du RER E et de la ligne P, rejoindront le site.
- Ce Centre accueillera également à terme
– les agents circulation du poste d’aiguillage de Château-Landon (situé près de la gare de l’Est) pour le RER E et la ligne P
– la régie, supervision de la sécurité incendie dans le tunnel et des installations en gare
– les équipes de la gestion et supervision des circulations, de l’information voyageurs et des postes d’aiguillage des lignes L et J.
Le Centre de Commandement Unique représentera à terme 20% de la circulation sur le territoire national, soit 3000 trains par jour !
Le look extérieur vu de la gare de Pantin fait penser à une gare forestière ou minière abandonnée digne du plus beau western. Vous avez dû changer d’architecte ou l’emprunter au milieu du cinéma. Le point positif c’est que c’est déjà vieux de chez vieux avant même de commencer. Donc le potentiel est là.