La technique du nudge est expérimenté en gare de Pantin pour permettre à chacun d'anticiper le passage des portiques de validation.
Ce dispositif a été installé le 21 décembre. Des affiches ludiques balisent le parcours qui mène de la descente du train jusqu’au niveau des équipements de validation.
Vous êtes tous les jours plus de 14 000 à franchir les équipements de validation à la sortie du train en gare de Pantin. Nous savons que votre quotidien est bien chargé et que votre trajet peut s’avérer être une véritable course contre la montre où chaque minute compte, d’où l’importance de fluidifier le passage notamment aux heures de pointe.
🔎 Un dispositif sur le thème du sport s’installe gare de Pantin
Depuis septembre, vous avez peut-être remarqué la scénographie en gare de Magenta. A cette occasion, je vous expliquais ce qu’est la technique du nudge.
Nous poursuivons l’expérimentation en gare de Pantin. Nous vous embarquons dans une toute autre ambiance !
⏱ 3, 2, 1… Validez !
Basé sur l’univers du sport et plus particulièrement de l’athlétisme, en clin d’œil aux Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024, cette installation vous encourage à anticiper la préparation du titre de transport avant d’arriver aux équipements de validation.
C’est la 4ème gare équipée avec cette thématique, après la gare St-Lazare, la gare du Nord, et tout récemment Stade de France Saint-Denis.
Il est constitué de 3 visuels et joue sur le compte-à-rebours des compétitions sportives.
Ce geste simple de préparer son titre de transport en sortant du train permet à chaque voyageur de contribuer à la gestion des flux et de limiter le caractère irritant de l’attente lors des passage aux portes de validation. Chaque seconde compte dans un objectif commun d’améliorer le service.
Cette expérimentation est lancée pour 6 mois.
Avez-vous remarqué ce nouveau dispositif ? Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Oui, ça semble évident de préparer son titre de transport à l’avance.
Rien de plus agaçant que d’être derrière une personne qui vous bloque, qui fourrage dans son sac ou qui a la flemme de sortir son passe , qui frictionne le sac dans tous les sens… Sans-gêne absolu.
Bonjour, y a t’il du nouveau concernant la futur radiation des MI2N
(Z22500) ? Ou elles vont rester sur le RER E après l’arrivée du RER NG ?
Bonjour,
Je n’ai pas cette information pour le moment. Dès que j’en saurai plus, je reviendrai vers vous.
Bonne journée.
Fabienne