Proposé en version beta depuis 2018 sur Messenger, le Chatbot Transilien a été conçu afin de faciliter et de simplifier l’accès à l’information voyageur en Ile-de-France.
Après plusieurs mois de développement et de mise à l’épreuve, il se présente aujourd’hui comme Tilien : le parfait compagnon de voyage imaginé pour interagir avec l’utilisateur de façon personnelle et amicale.
Sa mission : vous venir en aide 24h/24 et 7J/7 pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin lors de vos trajets en Île-de-France.
Envie de consulter un itinéraire ? De connaître l’état du trafic ? Besoin d’aide pendant les travaux ? De consulter les prochains départs depuis votre gare ? Un jeu d’enfant pour cette intelligence artificielle qui connaît le réseau comme le fond de sa poche.
C’est quoi déjà un chatbot ?
Si vous n’êtes pas un geek, le terme de chatbot vous est inconnu. Il s’agit d’un mot signifiant un système de messagerie autonome non gérée par une personne. En effet, c’est la contraction de « chat » = discuter en anglais et de « bot » = robot. Ce système est développé un peu partout et sur de nombreuses marques. Il s’intègre dans les messageries instantanées pour répondre aux questions des utilisateurs, facilitant ainsi la recherche d’informations et éventuellement dans plusieurs langues.
Et comment ça marche ?
Accessible directement à partir de la messagerie Messenger, Tilien n’a pas besoin d’être téléchargé.
- Étape 1 : Rajoutez dans vos contacts messenger « @botsncftransilien » ou cherchez « Tilien – Transport Bot » ou scannez le QR code ci-dessous
- Étape 2 : Une fois le contact rajouté, vous pouvez interagir avec lui en cliquant sur « Démarrer ».
- Étape 3 : Posez lui une question telle que : « Quels sont les prochains trains à Saint lazare ? »
N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos questions : je les transmettrai à l’équipe développant cet outil.
Pourquoi Messenger ? N’était il pas possible de se passer de Facebook ?
Bonjour
La messagerie Messenger permet d’accéder de manière instantanée à l’information voyageur à n’importe quel moment de la journée.
Bonne journée
Fabienne