Vous ĂȘtes nombreux Ă remercier nos conducteurs sur Twitter. Aujourd'hui on vous emmĂšne avec @ChatduRail pour dĂ©couvrir son mĂ©tier !
Qui est @ChatduRail ?
Vous entendez souvent les annonces d’un conducteur, toujours de bonne humeur ?
C’est Alexandre, renommĂ© @ChatduRail sur Twitter. Il vous conduit sur les lignes E et P, et vous le suivez depuis sa formation Ă SNCF sur son compte Twitter.
AprĂšs 15 mois dâune trĂšs longue formation… je suis fier, heureux, je passe par tout les Ă©tats… enfin bref !!!! Examen de conducteur de train dans la poche !!!!!!!! PremiĂšre journĂ©e de service demain soir !!!!!! pic.twitter.com/5GUwKkE6My
â đŠđđAlexandre-ChatduRail đđđŠ (@ChatduRail) 13 dĂ©cembre 2018
Vous ĂȘtes beaucoup Ă Ă©changer avec lui, il vous partage son quotidien et vous le remerciez pour ses annonces en direct ou sur les rĂ©seaux-sociaux !
Nous avons dĂ©cidĂ© de le suivre lors d’un trajet, c’est par ici đ
Comment se dĂ©roule la journĂ©e d’un conducteur ? đ
Chaque conducteur est affectĂ© Ă un dĂ©pĂŽt, c’est ici que dĂ©marre la journĂ©e d’un conducteur.
DĂšs sa prise de service, il consulte la feuille lui indiquant les trajets qu’il effectuera dans la journĂ©e et la ligne sur laquelle il conduira.
Cette préparation lui permet de prendre connaissance des derniÚres informations sur la ligne : modifications de vitesse, travaux ou modifications dans les parcours des trains initialement prévus.
La prĂ©paration du train đ
AprÚs avoir pris connaissance des informations à sa disposition, le conducteur prépare son train et effectue les mesures de sécurité.
Les procédures simples
- Mise en service de la radio, qui lui permet dâĂȘtre en relation avec le rĂ©gulateur, les postes d’aiguillage et le Centre OpĂ©rationnel Transilien.
- Réglage du SystÚme Info Voyageur Embarqué pour diffuser les annonces à bord.
- Chargement de la fiche train sur une tablette pour suivre le parcours prévu.
Les essais
- Freins : vérification le bon fonctionnement du systÚme des freins.
- Veille Automatique : elle contrĂŽle la prĂ©sence Ă bord du conducteur. Si elle ne dĂ©tecte aucune action, une alarme se dĂ©clenche et sans rĂ©action de sa part, le train sâarrĂȘte automatiquement.
- SystÚme de contrÎle de vitesse par balise : il émet divers signaux en cas de dépassement de la vitesse prévue.
Pour des raisons de sécurité, si les vérifications ne sont pas concluantes, le train ne pourra pas circuler. Le conducteur devra utiliser un guide pour le dépanner.
Et si le conducteur ne peut pas dĂ©panner lui-mĂȘme ?
Deux solutions, et câest le Centre OpĂ©rationnel Transilien qui dĂ©cide :
- Les opĂ©rations peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es en provoquant un lĂ©ger retard, c’est ce qu’on appelle la « prĂ©paration tardive ».
- Ce retard est dĂ©jĂ trop important et ne lui permet plus de sâinsĂ©rer dans le trafic sans consĂ©quences : le train est alors supprimĂ© pour Ă©viter les retards en cascade.
Merci Ă @ChatduRail đ± de nous avoir accueilli dans sa cabine.
Et vous, vous le suivez sur Twitter ? N’hĂ©sitez pas Ă le remercier en mentionnant la @RERE_SNCF !
DĂ©posez le premier commentaire sur ce sujet