Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le lundi 5 août.
Contribuer

L’été est arrivé et la chaleur aussi ! ☀

0
Publié le 28/06/2019

Chaque année, les périodes de chaleurs ont des conséquences sur les installations ferroviaires et le matériel et impactent vos trajets quotidiens. Voici quelques informations et conseils pour vos déplacements.

Adoptez les bons gestes 💦

  • Pensez à vous hydrater régulièrement
  • Prévoyez une à deux bouteilles d’eau pour le voyage
  • Prêtez attention aux personnes autour de vous, notamment les personnes âgées et les enfants
  • Alertez un contrôleur, un agent en gare ou le 31 17, si vous êtes témoins d’un malaise

Pour plus de renseignements sur la canicule et ses effets, appelez Canicule Info Service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ou rendez-vous sur www.sante.gouv.fr/canicule.

Des pompiers se trouvent en gare de l’Est et des équipes de la protection civile seront présentes cet été dans certaines gares de votre ligne.

Nous mettons en place des mesures pour limiter l’impact de la chaleur. Ainsi, nos agents en gare distribuent régulièrement des bouteilles d’eau, selon la circulation et les températures.

 

 

La clim à bord pour vous rafraîchir ❄

Sur votre ligne, seul un type de train est climatisé. L’autre type (à deux étages) n’est pas équipé de clim, mais est ventilé.

En période de chaleurs, la clim est très sollicitée et peut tomber en panne. En prévention, l’état de marche de ces équipements a été vérifiée par le technicentre.

Dans les trains climatisés, vous trouverez un symbole pour garder les fenêtres fermées. Si les fenêtres sont ouvertes, la clim ne pourra pas se déclencher.

 

 

Quels sont les impacts de la chaleur ? 🌡

  • Sur les infrastructures 🚦

Les écarts de températures rendent sensibles les rails, les caténaires et le système de signalisation. La vitesse des trains doit alors être adaptée, ce qui peut amener des ralentissements. Retrouvez toutes les informations les conséquences en cliquant ici.

  • Aux abords des voies 🚧

Des incendies peuvent se déclencher toute l’année, mais sont plus fréquents l’été et notamment en période de fortes chaleurs et de sécheresse. Afin de prévenir ces incendies ou « feux de talus », des opérations de débroussaillages, des campagnes de fauchage, de désherbage et d’élagage sont régulièrement organisées.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Les publications reprendront le lundi 5 août.