La neige en hiver, ce n'est pas une surprise. Pourquoi alors a-t-elle des effets si dévastateurs sur le trafic ? Et que fait-on pour les limiter ?
Prenant la ligne P chaque jour pour me rendre au travail, et ayant passé une bonne partie de la journée en renfort sur notre compte Twitter, j’ai bien conscience de la gêne subie depuis hier.
La neige et/ou le grand froid ont des impacts très importants aussi bien sur l’infrastructure que sur le matériel, et nous en vivons les conséquences ces jours-ci.
Voici quelques explications concrètes (et même techniques) sur ce phénomène.
Les effets sur la voie
La neige peut bloquer les aiguilles
En effet, lorsqu’elles changent de position, les lames d’aiguilles (en jaune sur la photo) tassent la neige contre le rail. Celle-ci peut donc empêcher l’aiguillage de se mettre en bonne position. Il peut également arriver que la neige tassée entre le rail et la lame de l’aiguille se transforme en glace, ce qui empêchera tout mouvement.
La solution ?
L’utilisation des réchauffeurs d’aiguille (en rouge sur la photo). En chauffant le rail, ils permettent de faire fondre la neige et d’empêcher la formation de glace entre la lame et le rail. La plupart sont électriques et allumables à distance. Certaines zones sont équipées de réchauffeurs au gaz (bonbonnes), principalement dans les faisceaux de voies de service, qui doivent alors être allumés manuellement sur place.
La neige et le froid peuvent perturber le fonctionnement des pédales, crocodiles et balises (équipements de communication entre les infrastructures et le matériel) en les prenant dans la glace.
La solution ?
Pour ces équipements, aucun système de réchauffage n’existe. Il faut donc les déneiger ou les dégivrer à la main.
Le froid peut casser le rail
Lors d’un froid soudain ou de variations de températures importantes, l’acier peut se dilater ou se contracter fortement. Une brusque chute de la température peut entraîner de gros efforts sur le rail et provoquer sa rupture.
La solution ?
Avec l’entretien du réseau, des engins « auscultent » le rail par ultrasons afin de détecter toute faiblesse. Au moindre souci relevé, des limitations de vitesse voire l’interdiction de la circulation sont immédiatement mises en place et la partie de rail défectueuse est changée. Malgré cela, contre une météo difficile, il n’existe pas de solution définitive.
Les effets sur la caténaire
La caténaire subit elle aussi les effets du froid
Il arrive en effet que des arbres bordant la voie rompent sous le poids de la neige et viennent casser la caténaire.
La solution ?
Éliminer au maximum les arbres en bordure de voie. Cela est malheureusement plus délicat qu’il n’y paraît, dans la mesure où la SNCF ne peut pas intervenir sur des arbres qui sont en dehors de ses emprises.
Mais plus que la neige, le véritable ennemi de la caténaire est le givre. Pluie verglaçante ou simple coup de gel dans une atmosphère déjà humide, et toute la caténaire est prise dans le givre.
A forte dose, ce givre rend le captage du courant difficile pour les trains dont l’énergie est électrique. De gros amorçages se produisent alors, c’est-à-dire qu’une discontinuité dans le courant produit des étincelles. Le problème est que chaque étincelle échauffe la caténaire. Le fil de contact en cuivre fond et c’est l’interruption de la circulation.
La solution ?
Sur une ligne fréquentée, le passage normal des trains peut suffire. Dans le cas de lignes interrompues la nuit, la circulation de trains raclant la caténaire est la solution. Il s’agit d’une ou plusieurs locomotives électriques tractées par une locomotive diesel qui circulent pantographes levés. Pour cela, il faut du matériel roulant disponible et du personnel pour la conduite.
Les effets sur les rames et les locomotives
A l’instar des effets sur la caténaire, chaque étincelle échauffe les pantographes. Encore une fois, un gros amorçage peut mener à leur rupture. Sans pantographe, plus de courant dans la locomotive et à nouveau l’attente d’un autre engin pour pouvoir regagner une gare.
Un dernier phénomène dont vous entendrez certainement parler est l’accumulation de neige sur les rames. Cette neige, sous l’effet du déplacement de l’air produit lorsque le train roule, se transforme en paquets de glace. Plus le train roule vite, plus ce sera le cas. La solution est alors de réduire la vitesse pour limiter la formation de glace et ses conséquences lorsqu’elle se détache du train. Les TGV sont particulièrement sensibles à ce phénomène.
Voici pour les explications techniques des effets du froid et de la neige sur les trains et l’infrastructure.
Mais comment font-ils dans les autres pays ?
En discutant avec les voyageurs, on entend souvent cette réaction : il n’y a qu’en France qu’on voit ça, pourquoi la SNCF ne sait pas faire, et comment font les pays Nordiques habitués aux épisodes de grands froids, etc.
Cette spécificité est, en réalité, une légende : il s’avère que même au Canada et en Russie, les trains se retrouvent régulièrement piégés par les intempéries. Ne confondons pas non plus un train lourd de marchandises et sans arrêt pouvant braver 100 cm de neige, et un train omnibus devant s’arrêter à une fréquence importante et construit pour optimiser la place offerte aux voyageurs. Autrement dit, ce fameux Transperceneige du Canada est magnifique, mais on ne parle pas de la même chose !
Sur les quais : saler et déneiger
Je profite de ce billet pour faire un petit point sur nos gares. Vous ne les avez peut-être pas croisés, mais nos agents sont bien mobilisés pour saler et déneiger les quais. Nous diffusons parallèlement des annonces vous invitant à être prudents.
Nous essayons de faire le maximum pour assurer votre sécurité pendant cet épisode neigeux. Cependant, si vous repérez des zones dangereuses dans vos gares, déposez un commentaire sous ce billet et j’alerterai mes collègues pour qu’ils essaient de s’en occuper plus spécifiquement lors de leurs tournées.
Bon courage à tous, et surtout, soyez prudents !
bonjour, certains quais comme celui du rer e à bondy ne sont pas déneigés sur toute la longueur.
Bonjour,
N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur cet épisode neigeux. J’en ferai part aux différents acteurs et vous ferai un retour sur événement.
Bonjour marie,
A Bondy gare: une fois de plus les escaliers menant aux quais ne sont pas déneiges et sont tres glissants alors que la neige a cessé de tomber depuis des heures a quel moment ce problème reccurent va t il être traité?
Bonjour @Themis, les quais et escaliers ont été salés hier à Bondy par les agents en gare. Il se peut qu’avec le passage, les accès soient redevenus glissants mais suite au dernier épisode neigeux, tout a été mis en place pour que le salage et le déneigement soient effectués.
Bien à vous.
Marie
Eh bien quel post instructif…je vois qu’il y en a des solutions…et, surtout, tous les jours, qu’il y a des dysfonctionnements inadmissibles qu’il pleuve, vente ou neige. J’ai vécu quelques années en Russie où, Mademoiselle Chargée de Clientèle si maltraitée que j’invite à passer 6h dans le froid sans savoir si vous pourrez rentrer chez vous, et je n’ai absolument jamais eu à subir de tels dysfonctionnements. Dites-donc à vos patrons que la communication c’est bien, mais que le respect de vos smusagers c’est ce que nous attendons de vous.
Bonjour, j’ai été surpris de voir que la neige déblayée des quais de Rosny sous Bois était rejetée sur les rails. A ces endroits les rails avaient disparu sous la neige, alors qu’ailleurs les rails étaient toujours visibles. Est-ce que les trains sont capables de rouler sur des rails ensevelis sous la neige ?
@Niels_77,
La réponse est donc oui, les trains sont capables de rouler sur des rails ensevelis sous la neige.
Il existe d’abord un dispositif dit « chasse-neige » (bras métallique qui se trouve devant les roues) qui pousse ou éventre le tas de neige.
Puis, les rames sont suffisamment lourdes pour écraser et chasser la neige du rail dans le cas cité.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonjour,
Merci pour cette réponse, mais alors pourquoi avoir écrit dans le billet : « Enfin, les trains, à l’instar des voitures, perdent en adhérence en cas de chute de neige. La circulation est donc adaptée, comme chacun d’entre nous le fait avec sa voiture » ?
Bonjour @Niels_77,
En fait, la circulation est surtout adaptée pour les trains à grande vitesse. En effet, des blocs de glace peuvent se former sous les trains et à 300 km/h, être propulsés et créer des dégâts. C’est pourquoi la vitesse des TGV est régulièrement adaptée lorsqu’il neige.
Cela peut être appliqué pour les RER mais c’est beaucoup plus rare. Ces derniers roulant, de base, à une vitesse moindre.
Je vais modifier l’article si cette partie n’est pas claire.
A bientôt.
Marie
Bonjour ce matin sur l’application il est indiqué que les conditions climatiques perturbent la circulation du RER E . Ok . Compréhensible . En revanche, le commentaire qui ajoute : les horaires du calculateur de l’application ne tiennent pas compte des perturbations et conseille d’aller sur le site transilien. Alors là, c’est totalement incompréhensible. Le principal attendu de l’application par les clients n’est pas d’avoir les horaires théoriques (il y a les.fiches horaires pour cela) mais bien d’avoir les horaires REELS ! Donc merci de faire évoluer l’application pour que ce soit le cas sinon elle ne sert pas à grand chose si ce n’est à énerver ceux qui la consultent .
Maintenant que quelques tram circulent est il trop demander de decongeler la piste d athlétisme qui sert de voie d accès ?
J’ai vu 2 femmes tomber devant moi ce matin à bondy….
A vot bon coeur
Effectivement, sur les quais de CHENAY GAGNY, même problème qu’à BONDY. Il y a un juste un petit passage déneigé à la descente des escalators ( milieu du quai) . Si vous voulez aller vers l’avant ou l’arrière, c’est à vos risques et périls à moins d’être champions olympiques de patinage. Même constatation à BONDY, par contre, à LE RAINCY, et à NOISY LE SEC, çà a l’air d’être beaucoup plus « Nickel ».
Donc, tout le monde s’entasse dans les rames du milieu.
Bonjour,
Pourquoi mon commentaire posté le 09/02/18 à 8h06 est-il toujours en attente de modération alors que d’autres commentaires postés plus tard ont été publiés ?
Pour rappel, je demandais dans mon message si les rames sont capables de rouler sur des rails ensevelis sous la neige poussée des quais par les agents SNCF en charge de déblayer les quais mercredi dernier à Rosny sous Bois.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Niels_77,
Je n’ai pas encore publié votre message car j’attends de pouvoir vous faire une réponse qui, j’espère, ne saurait tarder.
Bonjour,
La neige et le gel causent surtout des soucis sur des installations telles que les aiguilles, des balises ou encore des équipements de signalisation.
Bonjour Madame, Ce matin le trafic est une fois de plus en rade à cause de « personnes sur les voies à Pantin ». Je crois me souvenir que vous aviez dit, il y a deux mois environ, que vous écririez un article pour nous expliquer ce phénomène, étrange pour moi, de gens qui se baladent sur les voies. Cet article est il dans les tuyaux ? Saurons nous bientôt qui sont ces gens et ce qu’ils fabriquent sur les voies de façon récurrente ? Est-ce que les instances dirigeantes de la sncf sont sensibles à la galère extrême subie très fréquemment par les voyageurs de cette ligne ? Savent ils que certains, dont je fais partie, ont résolu de quitter le confort de leur appartement de banlieue et ont intégré l’idée de vivre dans un quinze mètres carrés à Paris tellement ils en ont assez de galérer quasi quotidiennement dans le rer ? Bien cordialement.
Bonjour @Amaot,
Oui l’article est en construction avec les équipes de la sûreté ferroviaire.
Bon, hé bien c’est de nouveau la galère sur le E ce soir, tous les trains supprimés pour cause de travaux, et ça recommence et n’en finit jamais, à Haussmann les affichages ne disent pas clairement où il faut aller pour rentrer, à Gare de l’est les agents qui organisent les bus de substitution ne savent rien, et c’est seulement en arrivant à Magenta que j’apprends qu’il faut aller à Rosny pour prendre un bus ! Il est bien loin le joli temps de la ligne de gare de l’est qui marchait parfaitement, c’est bien fini ce temps là !
D’expérience depuis quelques années que je prends cet infernal E, toutes les fois où je me suis risqué à rentrer chez moi après dix heures du soir, une fois sur deux il y a eu des problèmes. À tel point que j’ai toujours une appréhension lorsque j’arrive à Haussmann, et cette appréhension est fort souvent confirmée puisque je me suis cassé le nez à cette infernale station un nombre incalculable de fois. Et cela vient de nouveau de m’arriver.
Bonjour, je me suis rendu compte récemment qu il existait un compte Twitter officiel pour le T4 @ligne4_sncf , ce qui n est pas du luxe vu létat chaotique de cette ligne sans système d informations valable depuis des années . Pourtant rien n y est posté . Les très rares info se trouvent encore sur le compte du Rer E, Est ce prévu pour bientôt ou va t on encore mettre de côté les usagers du t4 qui ne semble intéresser personne …?
Bonjour,
Je n’ai pas connaissance de ce fil Twitter qui n’a rien d’officiel et n’est pas certifié de ce que j’observe. Je me renseigne néanmoins. Merci de m’en avoir fait part.
En outre, le T4 va très bientôt avoir voix au chapitre ! Semaine prochaine si tout se passe bien 🙂
Hier matin à CHENAY GAGNY 08H10, une annonce est faite » ATTENTION LES SOLS SONT GLISSANTS ». Effectivement, le quai direction PARIS est légèrement déneigé aux alentours des escaliers et escalators. Toutefois, sur le quai direction CHELLES ( qui est très peu utilisé à ces heures, contrairement à celui de PARIS), un MR s’activait avec son balai afin de pelleter la neige. Cherchez l’erreur!!. C’est un peu comme le matin, lorsqu’il n’y a qu’un tourniquet en fonction pour se rendre sur les quais et qu’il y en a 3 pour la sortie de la gare!!