Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Concours « Paris Vélotour « , les réponses aux questions sur la sécurité aux passages à niveau et dans les emprises ferroviaires.

Le concours vous permettant de participer gratuitement au Paris Vélotour est désormais terminé!

Je viens donc vous livrer les réponses du quizz !

 

1- Tous les passages à niveaux sont équipés de barrières : FAUX

Plus de 60% des passages à niveau du réseau ferré national sont équipés de dispositifs automatiques (feux et/ou barrières). Cela représente près de 450 000 fermetures permettant le passage d’un train.

En France, comme dans de nombreux pays européens, le passage à niveau se ferme en moyenne 25 à 40 secondes avant le passage du train, et sa fermeture n’excède jamais quelques minutes.

 

2- Combien y-a t-il de passages à niveau en France : 15 000

Les passages à niveau se situent sur différents types de routes :

  • Routes nationales : 1 %
  • Routes départementales : 32%
  • Voies communales : 67%

Les passages à niveau en France sont traversés chaque jour par 16 millions de véhicules

 

 3- Il est interdit d’enfoncer la barrière du passage à niveau : FAUX 

Les barrières sont sécables c’est-à-dire qu’elles se cassent facilement. Si une voiture se trouve coincée au milieu des voies , elle peut les enfoncer pour se dégager.

 

4- Quel pourcentage des accidents aux passages à niveaux sont dus au non respect du code de la route ? 99%

Contrairement aux idées reçues, la majorité des accidents aux passages à niveau concerne les trajets habituels et touche souvent les personnes résidant à proximité.

La routine engendre trop souvent une baisse de vigilance ou une prise de risque, qui peut se révéler fatale :

  • non-respect de la signalisation,
  • tentative de traversée en force ou passage en chicane.

Dans 98% des cas, l’accident est dû au comportement des usagers :

  • impatience
  • habitude entraînant une baisse de vigilance
  • non-respect du code de la route (vitesse excessive, passage en chicane, non-arrêt au Stop)

Selon une étude menée en 2015 par TNS SOFRES près de 20% des personnes interrogées déclarent avoir déjà pris un risque au moins une fois lors du franchissement d’un passage à niveau.

En complément: pour tout savoir sur les passages à niveau,les règles de sécurité et les actions de sécurisation et de prévention de SNCF Réseau, rendez-vous sur securite-passageaniveau.fr/
5- Il n’y a aucun risque à marcher au bord du quai : FAUX

Le principal risque consiste à se faire happer par un train… et c’est encore plus vrai lors du passage d’un train sans arrêt. On ne l’entend pas toujours arriver et la vitesse provoque un dangereux effet de souffle.

Il faut donc respecter la « distance de sécurité » sur le quai. Cette distance se situe entre 1.5 mètres et 2 mètres de la bordure du quai.

En avançant, le train déplace un grand volume d’air autour de lui et crée un mouvement d’aspiration. Le mouvement d’air généré par l’effet de souffle aspire ce qui se trouve sur son passage et peut conduire à un accident mortel.

6- Il peut y avoir de l’électricité dans le rail : VRAI

L’électricité dans le rail sert à la signalisation. En effet le « courant » dans dans le rail, permet de « détecter » le train.

 

7- Il est possible de se faire électriser par une caténaire même sans la toucher : VRAI

Les caténaires (câbles suspendus au-dessus des voies ferrées), sont traversés en permanence par un courant électrique de 25000 volts. S’en approcher à moins de 3 mètres présente un risque d’électrocution, sans même qu’il y ait un contact avec celles-ci. C’est ce que l’on appelle le phénomène d’arc électrique.

 

8- A 300 km/h quelle distance parcourt un TGV avant de pouvoir s’arrêter ? 1km

À 100km/h, un train parcourt 1 km avant de s’arrêter contre 100 m pour une voiture.

Merci à l’ensemble des participants qui vont recevoir directement par mail un code, pour participer gratuitement à l’événement insolite « Paris Vélotour » organisé par SNCF Réseau le 11 juin prochain !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R