Les fortes chaleurs associées à de nombreuses zones travaux, provoquent des ralentissements.
L’épisode de forte chaleur affectant notre région depuis hier, associé à de nombreuses zones travaux, provoquent des ralentissements sur notre réseau ce mercredi 17 mai 2017.
Cette hausse des températures peut fragiliser nos infrastructures et nous oblige par mesure de sécurité à réduire la vitesse de nos trains.
Je vous propose 2 vidéos, pour mieux comprendre l’impact des fortes chaleurs sur les rails et les caténaires ainsi que les mesures prises par SNCF pour vous assurer une sécurité optimale lors de votre voyage.
LES RAILS & LES FORTES CHALEURS
Les rails sont constitués d’acier à 95%. Ils se dilatent et s’allongent. Si cette déformation est trop importante, les trains doivent limiter leur vitesse.
LA CATÉNAIRE & LES FORTES CHALEURS
Les contrepoids descendent et la caténaire se détend et s’allonge.
Or, pour fonctionner correctement, les câbles d’alimentation électrique doivent être impérativement rectilignes. Des systèmes de poulie et contrepoids permettent de les maintenir toujours tendus
Merci de votre compréhension au regard de la gène occasionnée
A lire également: Fortes chaleurs, les réponses à vos questions.
À partir de quelle température extérieure parlez vous de fortes chaleurs ? . Sous nos latitudes une température entre 25 et 30 degrés est une température banale .
Bonjour @Gulliver 12, ce qui compte c’est surtout l’écart entre les températures de la nuit et les températures de la journée qui vont avoir un impact sur le risque de dilatation du rail. Plus cet écart est important, plus le risque est élevé.
Par exemple, s’il fait 8° la nuit et 19° à 10h, il est très probable que la température mesurée à l’intérieur du rail dépasse les 45° dans la journée.
On parle de fortes chaleurs, lors des épisodes de canicule, c’est à dire lorsque la température de l’air est élevée, jour et nuit pendant plusieurs jours.
En ce moment il y a des ralentissements au niveau de Nogent suite aux fortes chaleurs et à la voie neuve venant d’être terminée.