Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social régional – Jeudi 23 février

Le jeudi 23 février, le trafic est interrompu sur le T4 entre Bondy et Aulnay-sous-Bois : des bus de substitution sont mis en place, toutes les 15 minutes environ.

 

44 commentaires pour “Mouvement social régional – Jeudi 23 février”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Z20900 (message non envoyé sur l’espace privé, car info désormais publique).

    Je m’interroge sur la communication faite ici sur ledit blog, d’un mouvement régional, alors que seul le T4 a cette perturbation, et qu’aucun autre mouvement social n’est prévu.
    Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?

    Bonne journée.

    94RERD

  2. Alors que le trafic était presque normal ces derniers temps sur le T4, on va interrompre le trafic pou une grève, c’est vraiment désespérant.Y a t’il au moins un motif valable ??
    Quand aux bus de remplacements, inutile d’en parler c’est un vrai sketch…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Par respect pour plusieurs personnes, je n’ai pas d’utilité à ouvrir ce débat, même si je connais les points de discordances imposant cette grève.
      Par contre, au vu des « revendications » (terme plus approprié que motif valable, et non ce n’est pas vacances, courses de Noël ou l’envie de pénaliser les usagers qui sont ces revendications), je soutiens totalement le mouvement.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le trafic s’est un peu amélioré ces derniers temps ( on partait de loin) sans toutefois avoir un bon service.

      Le préavis concerne la circulation dégradée actuelle, les modalités du transfert du personnel à bondy, et surtout l’attribution de la tangentielle nord à transkeo et l’avenir du T4 vers montfermeuil

  3. Merci z20900 pour les infos
    Mais bon soyons réaliste la SNCF ne sait pas communiquer avec ses usagers et ne doit pas faire mieux avec ses salariés donc je pense que cette grève ne servira à rien mis à part exaspérer les usagers

  4. CODACCIONI PARISOT dit :

    La lassitude et le ras le bol des usages du T4 sont semblables à votre foutage de gueule… C’est dire…

    A quand un T4 fonctionnant normalement ? Même le RER B est plus fiable.

  5. Affiché ce matin sur panneau lumineux grève le 23 janvier! Corrigé ce soir par affiche! Je découvre donc cette énième grève pour changer des autres jours où ce T4 ne fonctionne jamais correctement et ce depuis plus de 3 ans!!!!
    Je sature, un burn out des transports ça existe?!

  6. Collée sa majesté le T4 est en grève j ai donc pris ma voiture pour aller prendre le B à Aulnay-sous-Bois et bizarrement sur le chemin je n ai croisé aucun bus de substitution pour le T4, j ai bien vu des gens qui attendaient désespérément au bord de la route mais il faut être réaliste annoncer un bus toutes les 15 minutes est juste un effet de communication pour faire croire que la SNCF va nous amener à bon port.
    Et à mon avis les rares bus qui circulent doivent être blindés et on ne peut pas monter dedans
    Toutes mes félicitation à la SNCF pour ce déni de service

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Z20900 pourra le confirmer (j’en ai déjà parlé avec lui), mais il s’agit de compagnies autres qui fournissent ces bus. Il s’agit notamment de Keolis pour les travaux, mais d’autres compagnies sont sollicitées également lorsque les substitutions sont inopinées ou concernent les remplacements de grève.

      Cela signifie donc qu’une communication de 15min est possible, mais l’application ne l’est pas forcément (ce qui s’apparente donc à du mensonger), en fonction d’abord de la circulation (oui, on l’oublie souvent), mais également du nombre de compagnies sollicitées ayant accepté de prêter quelques bus (ce qui signifie la compagnie accepte de prêter des bus, le nombre de bus prêtés, donc les conducteurs disponibles, si une compagnie prête 8 bus mais avec 4 conducteurs, les bus n’ayant pas de conducteurs restent aux garages, et ne roulent pas par la pensée d’un cheminot, d’autant plus s’il est gréviste…).

      Le déni de service ne provient donc, pour le coup, pas forcément de SNCF mais peut-être plus des répondants autour de SNCF lors de sa sollicitation.

  7. Gulliver12Passer au statut dit :

    Bonjour 94RERD, la SNCF ne peut pas se lancer dans tous les métiers pour palier à des dysfonctionnements ou même des grèves (même avec des raisons valables de faire grève). Il n’est pas possible d’embaucher des chauffeurs de cars de réserve au cas où . Donc votre argument de pointer le prestataire privé qui doit activer son service en mode urgent est un peu spécieux.
    On ne peut pas demander aux sous traitants d’être hyper souples quand on ne l’est pas soi-même. Le service de la ligne T4 est aujourd’hui structurellement mauvais. Des raisons évoquées par Z20900 pour la grève (il y en plusieurs comme souvent) j’aimerais savoir quelle est la principale raison ; je ne vois pas de rapport direct entre la situation actuelle du T4 et l’attribution de la tangentielle nord à transkeo (filiale privée de la sncf)

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Parce que Transkeo doit éventuellement aussi reprendre le T4.

      Pour « pointer le prestataire », non, absolument pas, c’est « pointer SNCF et les prestataires ensemble », afin que chacun puisse trouver des compromis. Un chauffeur peut éventuellement venir assurer cette mission spéciale, à la demande de la compagnie, moyennant finance spéciale, cette finance spéciale étant ensuite à charge SNCF qui devra rembourser la compagnie autocariste.

  8. Jéré dit :

    Lors d’une perturbation anticipée (grèves…) ou imprévue (accident de personne…), le COT commande des cars auprès de plusieurs sociétés qui envoient des cars en fonction de leurs disponibilités en plus des lignes régulières qu’elles doivent assurer. Sachant qu’en heure de pointe elles aussi ont la quasi totalité de leurs moyens d’engagé. Forcement même avec plusieurs sociétés ça reste compliqué d’avoir suffisamment de bus de substitution, surtout da&ns le cas d’un incident imprévu.

    • Romuald dit :

      Arf Jéré … des bus dispos qui fonctionnent parfaitement, il y en a quelques uns ( allez, une bonne 20aine ) au chaud à villeneuve triage, où la RATP stocke son vieux matos bus/métro/RER … un bon vieux saviem SC10 ou rien, vous choisissez quoi ? lol

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Romuald.

      Ah, je connais bien Villeneuve Triage, arrêt du RER D (Jéré, un exercice simulation grandeur nature d’accident de personne dans ce secteur ?)…
      Mais, même si les bus RATP qui sont dans ce dépôt sont en état de circuler, il faut aussi compter l’acheminement de ces bus jusqu’à Bondy ou Aulnay (selon leur prise de service). Ces bons vieux bus, allons-y, acheminons-les jusqu’à l’un ou l’autre des terminus, mais s’ils tombent en panne sur l’A86 ou l’A6, vas-y les dépanner, s’ils tombent en panne durant leur trajet commercial, alors là, l’alerte transilien, je la fais ainsi :

      « T4 : Trafic interrompu.
      Ensemble de la ligne, le 23/02/2017.
      En raison d’un mouvement social, le trafic est totalement interrompu sur la ligne T4 entre Bondy et Aulnay, un service de bus de substitution est mis en place toutes les 15min.
      MAJ à 8h30, attention, en raison d’une panne matérielle, le trafic des bus de substitution est totalement interrompu dans les deux sens entre Bondy et Aulnay ».

      AH, LA CLASSE AVEC CETTE ANNONCE !

    • Romuald dit :

      RERD : çà tombe pas en panne un SC10 loool 😀 ! trève de plaisanterie, il s’agit d’une petite pointe d’humour que j’ai fais, bien entendu qu’on ne va pas ressortir tous ces vieux bus ( quoique les R312 et certains autres bus ne sont pas si vieux que çà ) ! d’autant plus si c’est pour prendre le risque de les voir taguer, dégrader etc …

    • Jéré dit :

      Oui c’était très intéressant. Mais il pas mal de choses qui ont l’air intéressantes à voir là bas, le patrimoine RATP, le technicentre de Villeneuve…

    • Romuald dit :

      @Jéré : le site ou est stocké le matériel préservé de la RATP bus/métros/RER etc peut être visité lors des week-end du patrimoines ( JEP ) qui a lieu à la mi-septembre .
      Si vous êtes intéressé, il faut surveiller le site RATP avant cette période, car il est nécessaire de s’y inscrire …
      Je me suis toujours dis que l’endroit aurait pu être arrangé pour y faire un musée des transports parisiens commun RATP et SNCF … il y a pas mal de place, mais l’aménagement actuel ne permettrait pas de laisser libre la circulation des visiteurs .
      Il faudrait qu’il soit arrangé tel un musée, le problème de ce site est qu’il était d’abord destiné à réceptionner le matériel qui venait d’un autre site de stockage qui a commencé à s’écrouler !!!

  9. @94RERD, j’entends bien vos arguments et effectivement la circulation aux heures de pointe pose un probléme pour les heures de pointe, néanmoins annoncer un bus tous les 15 minutes reste de la désinformation
    Autre point, la SNCF n’a qu’une gestion à court terme de ses lignes plutôt que de payer des compagnies privées pour pallier aux déficiences et autres travaux, elle aurait pu anticiper et mettre cet argent surla maintenance et le renouvellement des trams.
    Faut espèrer que pour le débranchement vers Montfermeil, elle ne fasse pas l’erreur de commander des trams au même constructeur que l’actuel (mais bon avec la SNCF tout est possible!!!)

    • Z20900Passer au statut dit :

      Les bus de remplacement en soirée sont inclus dans le budget travaux, par contre il est certains que les bus en cas de greve doivent coûter une fortune.

      La SNCF n’achète plus de matériel roulant depuis les années 2000 pour sa branche Proximité (transilien et TER). Ce sont les autorités organisatrices ( stif en idf) qui est chargé du financement et de l’achat du matériel roulant.

      Ce qui aurait été bien, c’est que l’état, qui une nouvelle fois à impose l’achat de 15 TGV à la SNCF dont elle n’a absolument pas besoin (qui vont coûter la bagatelle de 480millions d’euros), achete du matériel qui manque le plus, du matériel TER et accessoirement des Tram trains dualis. Ce dernier est fabriqué par Alstom. Évidemment il n’es pas fabriqué à belfort, tout comme le TGV d’ailleurs.
      Mais je doute que madame pecresse se laisse donner ce genre d’ordre.

      Pour le prolongement vers montfermeil ce sera du dualis, les mêmes (extérieurement)que l’ont voit actuellement au technicentre Tram train.

      Je vous rassure, ce matériel déjà en service à lyon et à Nantes, a donné du fil à retordre aux techniciens et aux voyageurs.

      Apparemment cela va mieux.

    • Romuald dit :

      Z20900 : 15 TGV neufs qui servent à rien … çà permettra peut être de radier les quelques bonnes vielles rames TGV SE plus toutes jeunes … de toute façon, elles peinaient à flirter avec les 300kmh, puisqu’elles ne sont pas conçues pour çà à la base ( 270 ) …

    • Z20900Passer au statut dit :

      Sauf qu’elles sont censées remplacées environ 20 TGV Atlantique dont la le projet de rénovation à nécessité 100 000h d’études, 20 millions d’€ de pièces et outillages ont déjà été commandées, car la rénovation allait débuter, sans compter la charge de travail que l’on vient de supprimer pour le technicentre de bisheimm. Donc oui il s’agit d’un gâchis financier.

      Le parc TGV est actuellement en surnombre, cela ne va donc pas s’arranger.

      Quand aux TGV PSE ils ont sont en cours de radiation, sauf les rénovations 3

      20millions d’euros auraient pu permettre ne mettre à nu les 15avanto et de les remettre complètement à niveau par exemple.

    • Romuald dit :

      Z20900 : je croyais que la rénove des TGV-A devait se faire par l’entreprise PSA dans son site de Rennes-la-Janais ???

  10. Bonjour z20900,
    Je suis pas sur d être rassuré quand je lis votre dernier paragraphe ?mais bon faudra faire avec
    Et merci aussi d animer ce blog qui semble être abandonné par la sncf

    • NDPasser au statut dit :

      Pas forcément abandonné, mais quand la personne censée être CM a d’autres postes à assurer, ça marche moins bien. La SNCF n’a toujours pas compris que CM était un job à temps complet pour être efficace.

  11. Albarak73Passer au statut dit :

    Bonjour, je trouve scandaleux de mettre des contrôles de titre de transport ce lundi matin alors que pas un jour ne se passe sans qu’il y ait des difficultés sur le T4.
    Je suis régulièrement obligée de prendre des trajets différents pour ne pas être en retard au travail.
    Commencer par mettre un service correct avant de faire des contrôles. D’autant plus que ce soir si je n’avais pu prendre le tram de 18h42 le prochain était 18mn après. Bravo !!!
    Cordialement

  12. Une seule solution grève du titre de transport peut être que ça fera réagir la SNCF

    • NDPasser au statut dit :

      Pour faire ça proprement (pas de raison de se comporter aussi mal que la SNCF/STIF), il faudrait pouvoir placer le montant du navigo à la CDC. Sauf que ça a pas l’air de faire partie de leurs offres et qu’ils répondent pas …

    • Romuald dit :

      Nd … peut être parce que c’est un organisme d’Etat … et qu’ils ne vont pas vous aider à mettre en porte à faux un autre organisme d’Etat … donc ils font la sourde oreille … ( dictature = ferme ta gu…, démocratie = cause toujours … )

    • Romuald dit :

      Par contre, sans refuser de présenter votre pass navigo, vous pouvez toujours faire mine de le chercher avec le sourire et la courtoisie et ainsi faire perdre du temps ( vous en perdez pas mal vous, avec les trains en retard nan ? ) … mais toujours avec le sourire … histoire de faire durer : mon titre de transport ? oui bien sûr ! ah … il est bien dans mon sac … désolé, je suis un peu fouilli 🙂 … c’est sur il est dans mon sac puisque je le valide en passant mon sac sur les tourniquets, donc il est dedans … attendez … il est peut être dans la poche de devant … ah non … peut être est’il au fond … sous mon Kway, mon parapluie etc … si tout le monde fait çà, soit 5 minutes par personne contrôlée … forcément … çà va devenir l’enfer de contrôler toute un train ! ! !

    • Jéré dit :

      Mais ça ça aide les fraudeurs, c’est pas du tout une solution.

    • Albarak73Passer au statut dit :

      C’est mon intention. Ce jour là heure de pointe du matin, ils n’ont pas eu le temps de contrôler tout le monde.
      Mais je faisais part haut et fort de mon intention de ne pas présenter mon titre de transport. Je leur montrerai que je l’ai mais je ne leur donnerai pas en vérification.
      Nous ne sommes plus des usagers des transports en commun mais des clients. Leur part de contrat n’est pas respecté. c’est pas comme s’il y avait un souci de temps en temps. c’est tous les jours plusieurs fois par jour.
      A l’époque de la « micheline » (train gris pour ceux qui n’ont pas connu), il y en avait certes un toutes les demi heures mais au moins ils étaient là.
      aujourd’hui on t’annonce un train toutes les 6 minutes mais c’est plus de l’ordre de 15 à 20 minutes….

  13. BerluePasser au statut dit :

    Pourrais t on nous expliquer pour quels motifs les panneaux d affichage du t4 affichent des horaires erronées un jour sur deux? Temps d attente qui ne bouge plus ou absents , tram affiché à 12 min alors qu il apparaît 2 min plus tard ? Je suis tjrs surprise de voir des panneaux d affichage relativement fiable pour les bus avec tout les difficultés rencontrées avec la circulation mais quasi impossible pour un tram qui n a que quelques carrefour . Est ce un pbm humain( manque de personnel en charge des informations voyageur) ou encore technique ? De la même manière je trouve ça dommage que les horaire des prochains tram ne soit pas consultables sur l application sncf.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Les informations indiquées sur les bornes du T4 sont fausses

      – une grande partie des bornes sont hors service
      – les voies de départ à aulnay et à Bondy sont théoriques, si le Tram part de l’autre voie, l’information n’est pas réactualisée
      – si la rame n’est pas geolocalisée, celle ci est affichée « sans voyageur » et n’apparaît pas sur les bornes alors quelle circule bien.

      Aucune amélioration n’est à attendre avant l’arrivée de la nouvelle version du logiciel d’information.

      La société qui a fourni le systeme d’information est une PME qui a mis la clé sous la porte, il n’y a plus de SAV, et malgré quelques bidouillages en interne, aucune oscillation satisfaisante n’a été trouvée

      Bonne journée

    • BerluePasser au statut dit :

      En tout cas merci pour cette réponse détaillée, décidément bcp de bidouillage sur cette ligne. Il va falloir donc prendre notre mal en patience encore pour un bon bout de temps 🙁 ..Bonne journée

  14. Quand même ne pas arriver à afficher ne serait ce qu’une heure correcte sur les bornes, c’est quand même dur à croire.
    La SNCF s’est donc fait arnaquer sur toute la ligne pour le T4, rames pourries, maintenance aléatoire et système d’information en rade.
    Je tire mon chapeau au gars qui a signé les contrats, a l’heure qu’il est il doit être au moins sous le soleil des Caraibes pour services rendus

  15. Bonjour z20900 je viens de voir sur le site de transilien que des bus de renfort étaient prévus sur le T4 aujourd’hui, cela veut il dire que le nombre de trains disponibles s approche encore de zéro.
    Décidément cette ligne est maudite

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je n’avais pas vu votre commentaire.

      Si ma mémoire est bonne la veille il y a eu un heurt aux coquetiers puis une rame vandalisée sur Esbly Crecy, ce qui nécessité de les retirer du service commercial, associé aux nombreuses rames en maintenance, on s’est approchée dangereusement des 4 rames pour ouvrir la ligne T4. D’où la commande de bus.

      J’en profite pour répondre au message du dessous, que lorsqu’il y a des bus de remplacement en dernière minute il n’y a pas pas forcément (pour ne pas dire jamais) de régulateur de la part de l’autocariste, les bus ne sont donc pas régulés.

      Par ailleurs, suivant le type de bus, il y a normalement sur la girouette un message : SNCF remplacement ou service SNCF.

      Honnêtement, s’il n’y a pas de rame à quai à Bondy, et qu’il n’y en a pas a l’horizon, les voyageurs à destination de remise à jorelle ou les coquetiers ont tout intérêt à utiliser la voie publique. Évidemment si on est chargé ou souffrant cela est compliqué.

      Bien souvent lorsqu’il y a un service mixte Tram/bus ces derniers tournent à vide, car ils sont peu visibles, et le temps de parcours est beaucoup plus long.

      Concernant les afficheurs, je crois que leur cas est désespéré

  16. Ccile dit :

    Bonjour !
    Effectivement j’ai constaté que le 3 mars il y avait des bus en soutient au T4 mais … aucune information sur les quais et les 5-6 contrôleurs qui étaient à Bondy en fin de journée, ne donnaient pas l’information et laissaient les gens s’entasser dans les trams qui arrivaient au goutte à goutte !
    Je suis resté 40 minutes à Bondy et aucun message signalant des bus …
    Je me suis rendu jusque la station Les Coquetiers à pieds, là j’ai vu passer un tram avec la vitre éclatée (vandalisme).
    Heureusement un chauffeur de bus nous signalé qu’il faisait le trajet du Tram … et il était VIDE ! Forcément puisque aucune info en gare,sur ces bus en plus !
    D’après le chauffeur lui et ses collègues ont fait pas mal de trajets à vide toute la journée ! Et 4 trams en circulation …
    Et ce matin j’ai constaté que la grève du 23 février … était toujours annoncée sur certains panneaux électronique, en station !

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour. Concernant la journée du vendredi 3 mars, peu de rames T4 étaient en circulation. La rame circulant la vitre brisée était à vide, en direction du technicentre de Noisy le Sec (caillassage de ladite rame lors de sa circulation du 2 mars entre Esbly et Crécy, fort heureusement, aucune victime à déplorer).
      Pour les infos, les chauffeurs de bus ne sont pas obligés de préciser qu’ils exercent la mission du tram (car ils n’appartiennent pas à SNCF mais aux compagnies mandatées afin d’agir en prestataires de remplacement). A Bondy, l’accès à ces bus s’effectue par la sortie proche quai RER E direction HSL (la petite rue à l’arrière de la Gare et non pas la place proche accès T4, sinon ce serait simple). Attention, cette configuration est identique pour Aulnay, c’est aussi dans la petite rue et non sur la place que circulent ces bus.

  17. georges dit :

    je souscrit un contrat (ici de transport) je pense normal que celui ci soit respecté. A défaut je ne comprends pas cette revendication à punir l’usager qui ne règle pas car dans son ensemble il n’a pas satisfaction et est lésé, sans indemnités. Petite remarque…. (évidemment c’est la RATP) ce dernier vendredi matin, ligne 4 à dégager suite à un colis piégé, j’ai eu la surprise en sortant des wagons d’être bloqué par un contrôle de billet, ceci causant un attroupement d’usagers déjà énervés. Ce n’est pas très sérieux de bloquer les usagers au moment d’un colis piégé. j’ai bien peur qu’à la SNCF ce ne soit pareil. Un peu d’assouplissement et de diplomatie serait mieux./Conclusion/Je règle mon Navigo ou ticket de transport pour ne pas avoir d’ennuis, c’est tout.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Bien qu’en cas d’incident les contrôleurs peuvent cesser le contrôle et faire du renseignement, on est là dans un incident qui n’est pas la responsabilité de l’exploitant, qui plus est les fraudeurs n’ont pas à profiter de la situation ça serait bien sûr anormal vis à vis des clients.

    • georges dit :

      Bonsoir. Bon ben moi si le colis piégé avait été à Montparnasse, endroit ou j’ai été contrôlé, en sortant du wagon ligne 4, j’aurai porté plainte pour insécurité. Le colis se situait à Montrouge c’est différent., et la ligne a stoppé dans sa totalité. (mais c’est la RATP, pas la SNCF). Quoiqu’il en soit je trouve que ces décharges de responsabilité – une personne glisse sur le quai et tombe, la SNCF soustrait sa resp car le contrat de transport ne démarre pas (la personne n’est pas monté dans le train) – les distributeurs alimentation ne fonctionnent pas – la SNCF soustrait sa resp car c’est une autre société (3 euros encore perdus la semaine dernière) – etc…..il y a « quant même » des jurisprudences et des jugements de tribunaux qui ne vont pas dans ce sens, notamment pour les glissades sur le quai…et je pense qu’en cas d’attentat c’est la même chose si l’attitude de la SNCF aggrave l’insécurité.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R