Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonne année 2017 !

bonne-annee-2017Je m’associe à l’ensemble des équipes de la ligne E pour vous souhaiter une très belle année 2017 !

 

Je reviens également vous donner les dernières actualités de la ligne et de vos gares, qui n’ont pas eu droit à leur propre billet.

Cette semaine, je vous parle du nouveau service Navigo, des panneaux d’information à Haussmann Saint-Lazare, de nettoyage et d’un nouveau service proposé par Transilien.

 

 

Les Guichets Services Navigo

affiche-gsn

 

Vous avez peut-être remarqué de nouveaux automates dans les gares de Rosa Parks, Magenta et Haussmann St-Lazare : les Guichets Services Navigo.

Si vous êtes porteur d’un pass Navigo et passez par ces gares, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une agence Navigo. Vous pouvez réaliser certaines opérations d’après-vente directement sur ces bornes.

L’avantage ? La possibilité d’effectuer certaines de vos démarches n’importe quel jour de la semaine, sans avoir à vous déplacer dans une agence, qui peut être éloignée de chez vous.

 

 

Vous pouvez notamment :

  • Remplacer votre carte si elle ne fonctionne plus correctement, si elle est perdue ou volée.
  • Modifier vos coordonnées bancaires ou changer le client payeur
  • Modifier vos informations personnelles
  • Modifier les zones de votre forfait
  • Suspendre, résilier ou effectuer une reprise de votre contrat Navigo Annuel
  • Recharger votre forfait Navigo Mois ou Semaine
  • Régulariser les impayés

Attention : Ce nouveau service Navigo ne propose pas la création de contrat Navigo. Pour cela il faudra vous rendre dans une Agence Navigo.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce nouveau service si vous avez déjà eu l’occasion de le tester.

 

Les Panneaux d’Information des Gares Desservies (PIGD)

img_0528

Pour plus de confort, des écrans PIGD plus grands (70 pouces) ont été installés dans le hall de la gare de Haussmann Saint-Lazare.

Ce dispositif, également présent à Magenta et Noisy-le-Sec, vous permet de visualiser, par ordre alphabétique, votre garde destination et les deux prochains trains à la desservir. La voie ou le quai et l’heure de passage sont aussi indiqués en face du nom de votre gare.

Ces écrans vous ont-ils aidé pour prendre des décisions rapides, en situation perturbée par exemple ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

 

Nettoyage des voies à Nogent Le Perreux et à Villiers sur Marne

Après Tournan et le Chénay-Gagny, deux autres de vos gares se sont refaits une beauté.

Ce sont donc les voies de Nogent-le-Perreux…

nettoyage-des-voies-nogent-le-perreux

et de Villiers-sur-Marne, qui ont été nettoyées.

nettoyage-des-voies-villiers-sur-marne

Comme je vous l’expliquais dans un précédent billet, le nettoyage des voies ne peut être réalisé tous les mois. Mais la propreté n’en reste pas moins un combat du quotidien, et chacun peut y contribuer à sa manière.

N’hésitez pas à partager vos dernières astuces pour encourager les autres à ne pas « laisser tomber » leurs détritus.

 

Nouveau : les mailings personnalisés

Peut-être avez-vous aperçu ce nouvel encart dans la colonne de droite, et vous vous demandez ce que c’est ?

encart-mailing

Il s’agit d’un nouveau service proposé par Transilien, qui vous permettra de recevoir :

  • Des actualités personnalisées à votre ligne et à vos gares
  • Des informations globales Transilien
  • Des emailings de cycle de vie

 

Si un événement ou une nouveauté sur le territoire de notre ligne a retenu votre attention ces derniers jours, et que vous pensez qu’elle mériterait d’être partagée sur le blog, n’hésitez pas à le mentionner en commentaires – ou en suggérant un sujet.

125 commentaires pour “Bonne année 2017 !”

  1. thierrys dit :

    Merci et bonne année à vous aussi….cependant n’oubliez pas que vous avez un rôle à jouer pour notre année soit bonne et qu’on ne soit pas sur les rotules dès le mois de mars à force de courir après les trains.

  2. NDPasser au statut dit :

    Vu que l’année a commencée avec 2 jours de grèves + gare fermée + train supprimé une fois la grève finie, si l’ensemble des équipes de la ligne n’y met pas du sien, les usagers ne risquent pas de passer une bonne année.

  3. Cardon dit :

    Un grand merci pour vos voeux et ces informations. Meilleurs voeux a vous tous également et faisons en sorte que 2017 soit paisible et sereine pour tous les usagers des trains au quotidien. Si chacun y met du sien, ca ira mieux. Bien a vous

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Cardon, merci pour vos vœux et votre message très positif. Les échanges sur le blog sont parfois énergiques mais aussi souvent constructifs, continuons ainsi en 2017!

  4. choquet dit :

    Une bonne année 2017 également! Si c’est possible, une année sans grève et sans suppression de train!

    • Pascale94 dit :

      Hahaha, pour les miracles, il faut s’adresser plus haut 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Merci @choquet, je partage vos souhaits. Malheureusement la majorité des incidents obligeant à supprimer des trains ne sont pas prévisibles mais comme les années précédentes toutes les équipes seront mobilisées pour vous offrir une qualité de service la plus optimale que possible car c’est bien notre principal objectif !

    • thierrys dit :

      Inch’Allah.

    • FReDD dit :

      « toutes les équipes seront mobilisées »

      Sauf quand elles sont en grève évidemment (pendant les fêtes par exemple).

    • thierrys dit :

      Ahahahah….sublime !

    • Jéré dit :

      Ceux qui travaillent continuent à assurer le service et ne font pas grève, ils sont donc mobilisés…

    • FReDD dit :

      Oui mais ça ne veut rien dire… Encore heureux que ceux qui travaillent soient mobilisés, c’est leur job ! Ce ne sont pas des bénévoles.
      Dans ce cas-là c’est une tautologie : « toutes les équipes QUI TRAVAILLENT sont mobilisées ».

    • FReDD dit :

      Après, honnêtement, même moi qui suis très remonté contre la SNCF, je trouve que ces deux semaines de grève ont été bien gérées, notamment en ce qui concerne l’impact sur le « parent pauvre », l’axe Tournan.

      Mais avouons que la cause réelle de la grève, si elle est avérée, à savoir grève car refus pour causes d’astreintes des congés posés, est absolument honteuse. Moi si on me refuse mes congés, je n’ai pas d’autre choix que de la fermer. Et si je fais grève pour cette raison, je suis viré (et oui, même si c’est illégal de me virer pour cette raison, mon entreprise trouvera un prétexte).

      Je comprends bien que mes conditions de travail sont plus agréables et moins pénibles que celles des cheminots et agents de terrain (encore que, si l’on prend en compte le stress des transports…), mais tout de même.

  5. Benkhemou dit :

    Contentez vous d’abord de régler les problèmes de suppressions à tour de bras, ensuite on pourra parler de bonne ou moins bonne année.
    Ce que je retiens de 2016, c’est que nous voyagions sur une ligne lamentable , à tel point qu’elle donne matière à réfléchir quant à un éventuel déménagement. Marre de cette ligne délaissée et où il faut attendre 20 minutes pour que le speaker annonce que la rame suivante arrive dans encore 20 minutes !

    • Leplessnic dit :

      Tout à fait d’accord !
      Je pense que la ligne Tournant doit être dans le peloton de tête ! J’aimerais bien avoir les statistiques, tiens !

  6. HORUS93 dit :

    Vous commencez l’année avec plein de train supprimés et ensuite vous nous adressez des voeux ! Je trouve cela assez osé ! Mais à là SNCF vous vous moquez bien de la satisfaction des clients.

  7. Ocedar dit :

    L’hypocrisie de la SNCF n’à pas de limite ! Merci pour vos voeux mais commencer l’année 2017 par des jours de grève n’augure rien de bon ! Toutes ces mesures insignifiantes ( nettoyer les gares, nouvelles bornes Navigo, etc) ne sont là que pour brouiller les pistes ! Faites le ménage parmis vos cheminots syndicalistes et mettez vous réellement au travail pour nous apporter, enfin, un service qui fonctionne ! Voilà ce que je souhaite à la SNCF pour 2017 !

  8. Rico dit :

    Commencer par ne plus supprimer des train systématique au même heures assurer le service pour lequel vous êtes fait et la on commencera à parler de bonne année

  9. Ocedar dit :

    Aujourd’hui sur le E et le P les suppressions pour panne sur le materiel s’anchainent ! Sérieusement ? Vous ne pouvez pas entretenir vos trains ? Trop de temps passé à faire la grève ? Ces conditions de service sont inadmissible ! Pour qui prenez vous vous usagers ? Alors franchement, vos voeux de bonne année ! !! On s’en tape je crois !

  10. Mlour dit :

    Bonjour Laëtitia et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence déjà dans l’incompréhension.
    Hier matin, à la gare du Chénay-Gagny, l’accès aux trains par la Place Tavernelle di Pesa est fermé, ok ce sont encore les vacances scolaires mais certains travaillent. Hier soir rebelote, avec sortie par la petite porte-trou de souris et ce matin, même cirque. Je ne comprends pas que la gare soit ouverte d’un côté mais pas de l’autre sachant qu’il y a autant d’usagers de part et d’autre. Pouvez-vous nous éclairer? Car cela devient coutumier et vraiment fatigant même en pleine journée!

    • NDPasser au statut dit :

      Plus simple, ce soir la gare est complètement fermée.
      2 jours de grève, fermeture inopinée de la gare, suppression de train mais annonce sonore de trafic normal. Y’a pas a dire, ça commence très fort 2017. Et un signalement de plus au STIF

    • NDPasser au statut dit :

      Ce matin, de nouveau semi ouverture de la gare mais avec le guichet ouvert cette fois ci. La grille cote tavernelle a gagné un panneau annonçant une remise en service au 10/01.
      J’attends de voir ce soir si la gare est de nouveau complètement fermée. Comme lundi matin avec des automates extérieurs non fonctionnels (d’après ce qui a été dit sur twitter), ce qui est vraiment pas de bol en début de mois …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd,

      J’ai interrogé la responsable de la gare.
      Le 31/12, le rideau métallique de l’accès Tavernelle est resté bloqué et ne répondait plus aux commandes. Une demande d’intervention a été effectuée.
      Le 03 janvier la gare a été ouverte le matin mais le rideau coté Tavernelle était toujours HS et la porte automatique bloquée en fermeture. Une demande d’intervention a à nouveau été demandée.
      Le prestataire est venu le jour même à 13h30 pour la porte automatique et il a également soulevé le rideau coté Tavernelle.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mlour, Merci pour vos voeux. Je me renseigne auprès de la responsable de la gare et je reviens vous dès que j’ai un retour.

    • NDPasser au statut dit :

      Et pour les fermetures complètes de la gare le 02/01 au matin et le 03/01 au soir ? Vu que c’est sans rapport avec les pannes.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Non sans rapport effectivement, la gare était fermée en raison d’une absence agent.

  11. nath Désespérée dit :

    Je n’envisage même pas que 2017 soit une bonne année. Pour nous qui habitons en zones rurales[gare à plus 8 km, pas de bus pour assurer les navettes] les problèmes et angoisses se posent dès l’arrivée en gare faute de places de parking. Les PV sont assurés sans compter les retards qui entraînent des depenses non prévues dans nos budgets.
    À quoi bon investir dans de nouveaux automates que la plupart des gens n’arriveront pas à maîtriser sans assistance plutôt que de valoriser la présence humaine.
    Nous sommes juste des TRAVAILLEURS Et non pas des portefeuilles sur pattes !

    • georges dit :

      effectivement, à chenay gagny aussi, les places voiture près des gares sont désormais payantes, parallèlement aux dysfonctionnements du RER. et les PV sont « monnaie courante’ (si j’ose dire). Guère de compréhension non plus de ce côté.

  12. Sanchez dit :

    Bonjour
    Je vous transmets à mon tour mes voeux de santé et joie.
    Je nous souhaite également l absence de trains courts pendant les heures de pointe ce qui évitera cavalcade et bousculade ou attente du prochain train 15 minutes dans le froid.
    Bonne soirée

  13. Yann777 dit :

    TUVA de 18h13 a haussmann mué en TUVAPA pour cause encore une fois d une panne materiel ce soir. Ras le bol

    • thierrys dit :

      La même pour moi..12 minutes avant il était encore affiché puis il a disparu des radars…comme souvent, TROP SOUVENT.
      Et le plus bizarre c’est que je l’ai quand même retrouvé à Val de Fontenay puisque j’ai pris l’omnibus Villiers à la place…est il parti de Magenta ? je ne sais pas et en tout cas je n’ai pas entendu d’annonce à St Lazare allant en ce sens.
      Encore un mystère…la super women chargée de com pourra peut être éclairer notre lanterne…on sait jamais…un miracle.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @thierrys,

      Depuis septembre 2015 pour l’ensemble des lignes Transilien et pour les gares considérées en « zone dense » (Haussmann St Lazare, Magenta, Rosa Parks, Pantin et Noisy Le Sec pour le RER E) les trains supprimés sont désaffichés automatiquement.
      Ce dispositif a été mis en place à la demande des voyageurs car il permet d’afficher tous les prochains trains circulants et d’avoir ainsi une information utile notamment lors de situation perturbée importante en évitant de saturer l’affichage avec de nombreux trains supprimés.
      Toutefois, même si le train supprimé n’apparaît plus, une annonce doit être diffusée toutes les 5 minutes pour donner le motif de la suppression et le prochain train à circuler sur la même destination.
      J’ai fait remonter votre commentaire.

      .

    • Yann777 dit :

      Merci de l info.
      Tiens un voeu utile…que sur cette superbe application transilien sur android qui brille par son inefficacité qu il nous annonce les trains supprimés a telle gare. Cela apporterait peut etre quelquechose.
      2eme voeu : ,Comme les cycles d homologation des voitures qui ne donne la vraie conso d essence, qu ils nous donnent le taux de train a l heure entre 6h et 10h et entre 16het 20h.
      Taux de train a l heure faisant leur trajet normal avec au maximum 2min de trop.

    • thierrys dit :

      Et comme on peut le voir la chargée de com répond aux voeux mais beaucoup moins aux questions relatives au fonctionnement du Rer E.
      2 % des questions posées trouvent réponses ici…un endroit où on peut dégueuler et puis c’est tout.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      C’est un fait, je lis tous vos commentaires mais je ne réponds pas à tous : je ne suis pas un service de réclamation à moi toute seule !

      Mais le fait que j’ai d’autres fonctions, que je fasse partie intégrante des équipes de la ligne – ce qui m’amène à être d’astreinte, dans les gares, au COT… et pas forcément derrière mon écran mais c’est aussi ce qui permet d’avoir des discussions utiles. C’est aussi ce qui me permet d’exploiter vos commentaires en interne, et de vous soumettre des sujets sur lesquels les équipes attendent vos retours et vos observations.

      Donc en un sens vous faites un constat qui est juste : ce n’est pas l’objet du blog de répondre de manière systématique à des demandes individuelles sur tel ou tel retard particulier. Sinon c’est juste un défouloir et on n’avance pas…

      Cela dit, je comprends très bien que vous souhaitiez exprimer votre agacement ce blog mais à condition de respecter la charte bien sûr…

    • thierrys dit :

      Et bien merci Madame pour cette réponse incomplète mais qui a le mérite d’exister .
      je préfèrerais que cela soit les trains qui fonctionnent. Ou la signalisation puisqu’aujourd’hui elle a encore fondu.
      A titre personnel je n’ai rien entendu, le train a disparu des radars et rien de plus.
      Et quand je dis réponse incomplète j’entends par là que d’une part nous ne savons pas pourquoi il disparait de St Lazare sans annonce (donc sans motif) et que je l’ai chopé quand même à Val de Fontenay.
      Dites moi donc chère Madame svp merci.

    • thierrys dit :

      P.S : Je l’ai eu en prenant le 18h06 st laz omnibus Villiers

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Merci pour votre complément d’information, comme précisé dans ma réponse précédente, je vous confirme que j’ai transmis votre commentaire aux responsables de l’information voyageur. Une recherche va être réalisée sur le manquement d’annonce relatif au train TIVA de 18h17 à Magenta.

    • thierrys dit :

      J’en prend note merci…et je m’en doutais car cela arrive souvent.

      Et si j’ai un conseil à donner c’est de toujours tenter le 18h06 omnibus quand le 18h13 disparait comme ça à St Lazare.

      J’ai bien noté également l’histoire du respect de la charte patati patata mais je ne fais qu’exposer des faits…rien de plus…et vu le bordel ambiant je pense rester plus que courtois.

      Faites bien remonter Madame qu’un embryon d’organisation des usagers du rer E est en train petit à petit de se mettre en place…on vous lâchera pas tant que nous n’aurons pas le sentiment que ça remonte comme vous dites.

      Et que l’action suit parce que quand je lis par exemple les histoires de la gare du Chenay Gagny…visiblement ça devrait remonter puisque largement exprimé mais rien ne se passe.

      Dont acte.

      Bien a vous.

      1000 exemples comme ça nous avons.

  14. Herminia dit :

    Je viens juste vous remercier et à mon tour vous souhaiter une très bonne année à vous. Je ne vais pas vous parler des retards du RER car vous n’y êtes pour rien. C’est très agréable de vous avoir pour nous informer et avec toute votre gentillesse.
    Un grand merci

  15. marquetPasser au statut dit :

    Depuis cette année ( c’est vrai que çà ne fait que 2 jours, mais enfin quand même…), je n’ai pas eu l’insigne honneur de voir la gare de CHENAY GAGNY ouverte, ni l’escalator fonctionner..
    Courage, ils ont encore le temps en 362 jours restants de faire le nécessaire!!

  16. thierrys dit :

    Chenay Gagny c’est festival aussi visiblement, je ne compte plus les messages hostiles que j’ai lu ici sur cette gare.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Apparemment Chenay Gagny est sur la ligne E , ce qu’est la gare de Vaires Torcy sur la ligne P…une catastrophe

  17. Jéré dit :

    Bonne Année 2017 à Laetitia ainsi qu’aux agents SNCF et bien sûr aux clients 🙂

  18. thierrys dit :

    Trafic HS au départ de St Laz et Magenta…Bonne année !

    • FReDD dit :

      Ah bah tiens ! « Motif : incident affectant la signalisation. »

      2017 en force !!!
      Des années de travaux pharaoniques, des dizaines de millions d’euros engloutis, et une signalisation en mousse. Bon, c’est pas grave, le principal c’est que l’application MonTransilien m’alerte qu– ah bah non, en fait.

    • thierrys dit :

      Ligne E : Chelles G / Haussmann St-Lazare ralenti.

      Le 04 janvier 2017 de 16:10 à 18:10

      Direction(s) concernée(s) :

      Chelles Gournay
      Haussmann St-Lazare

      Prévoir 20 à 30 minutes supplémentaires de trajet entre Chelles Gournay et Haussmann St-Lazare
      Fin des ralentissements estimée à 17:00.

      Motif : incident technique au poste de gestion des circulations de Vaires (incident terminé)

      SNCF Transilien

  19. georges dit :

    c’est vrai qu’on finit par « baisser les bras ». Hier à 15H à Bondy. Arrêt car le précédent RER direction Chelles est en panne. On nous annonce « panne illimitée », puis pas avant 16H, on nous envoie sur le quai direction Paris pour retrouver correspondance à Noisy le sec, puis on nous dit que finalement ça redémarre. J’ai été boire un café à Bondy pour me changer les idées. Aujourd’hui incident technique au centre de gestion de Vaires, ralentissements de 20/30min, vers 16H15. Ce matin, direction Paris, à Chenay Gagny, vers 7H, porte d’un wagon bloquée…..pour un rv sur Paris, de Chenay Gagny à Rue de Vaugirard à Paris je prévois désormais 3H pour être sûr. Avant, venant de la frontière belge sur Paris régulièrement, je prévoyais 2 heures 30. C’était au temps des machines à vapeur et ça marchait nettement mieux.

    • thierrys dit :

      Faut pas les lâcher Georges….Chacun à sa manière, plus nombreux nous serons à exprimer notre désarroi quotidien, plus peut être nous pourrons espérer quelque chose.
      Je sais je suis optimiste mais si on ne l’est pas en début d’année, quand le serons nous?

    • georges dit :

      personnellement si j’étais plus jeune je passerai exprès au dessus du barillet, je l’ai déjà fait il y a longtemps par révolte contre la société, on y passe tous un peu, alors que j’avais les moyens et que ça marchait mieux. ici Je n’y crois plus. Ces transports sont devenus une contrainte – consultation des sites toutes les 5min avant de partir le matin, obsession dans la tête en arrivant à la gare. Est ce possible aujourd’hui? Dois je retourner reprendre la voiture pour prendre une autre ligne ? on ne pense plus qu’à ça !. Vraiment marre.

    • thierrys dit :

      Et puis de toutes manières on a pas le choix…nos boulots en dépendent, ça devient presque une question de survie.

    • georges dit :

      J’ai rencontré il y a quelques années Jean claude DELARUE, président de la fédération des usagers de transports – tracts à distribuer – manifestation – et relations presse pour accentuer l’information sur les dysfonctionnements – bien sûr difficile pour les usagers en plus de leur boulot de se dévouer pour cette cause mais c’est une piste. Pour le reste, et encore ce soir Noisy le sec – blocage malaise voyageur mais aussi panne électrique..on ne sait ! direction Paris en sens inverse et retour par le RER A, mon épouse a mis exactement 2H30 pour revenir de son travail. A mon avis il y aura (je ne le souhaite pas mais en suis sûr) des émeutes, des casses et de la violence, si nos « responsables » qui n’ont pas su prévoir ne font pas un geste correcte. Information correcte – service de remplacement – ou remboursement du billet sur les période de service non respecté.

    • georges dit :

      Ce réseau SNCF n’a pas été conçu pour le service qu’il est dans l’obligation, par contrat, carte Navigo payée, d’assumer. Des personnes incompétentes ont pris des décisions à l’opposé d’une considération sociale pour les usagers, amenant une fatigue supplémentaire et une baisse de productivité dans le travail de nombreuses entreprises, en fonction de multiples pannes et retards. Que ces personnes soient ciblées et ne restent plus à la SNCF, avec des sanctions. On a voulu depuis quelques années donner la priorité au « bling bling » en laissant de côté la maintenance.

  20. cosyns josette dit :

    moi j espere recuperer mes billets dans le distributeur sncf ites moi s il faut que je les annule et en reprendre d autres vous m avez dit le technicien doit passer lundi 2 mais tjrs rien cordialement

  21. FReDD dit :

    Sérieusement, là par exemple, le train TUVA de 18:46 à Val de Fontenay, à 3 min. de son arrivée (18:50, ponctualité non respectée comme d’hab’) passe inexplicablement en ‘retardé’ tandis que la voix nonchalante des hauts-parleurs nous annonce qu’il sera en retard à cause « des difficultés de circulation » !

    C’est quoi, ça, ça bouchonne sur la E ? C’est le péage de St Arnoult qui pose problème ?

    Sérieusement, voici un exemple de mauvaise communication qui ajoute à l’exaspération. Autant ne rien dire ou dire « il est en retard parce qu’il a du retard »…

    • FReDD dit :

      … Et là, le top du top, le train arrive et sa dernière voiture est condamnée !! Des gens en bout de quai n’ont pas pu entrer !

      Ça, par exemple, vous ne pouviez pas l’annoncer ? Une telle incompétence, il vaut mieux en rire.

    • georges dit :

      Même problème hier matin pour un RER Chenay gagny direction Paris, vers les 7H30. Une masse de personnes est obligée de courir sur le quai pour se rendre à une autre porte.

  22. Clochette dit :

    Il est effectivement mal venu de nous souhaiter une bonne année alors que nous sommes chaque semaine otages de la ligne Paris Tournant.
    Pas une semaine sans incident majeur.
    Et tout cela partagé par des milliers d’usagers …
    Affligeant !

    • thierrys dit :

      Il faut désormais espérer que les milliers d’usagers expriment tout cela…étant donné la pression qui monte depuis des mois sur cette ligne aux heures de pointes ça commence à bouger du coté des usagers.
      J’ai mal pour la chargée de com qui doit gérer ce blog et les tonnes de lamentations quotidiennes mais perso je n’en suis plus à faire du sentiment. j’allume !

  23. Yann777 dit :

    Encore mieux, des haut-parleurs annoncent a tue tete a haussmann que haussmann-tournan n est pas affectée par l’accident de personne du raincy ce soir, et oui apres la panne du poste d aiguillage de 16h…
    8min de retard a val de fontenay. Rien de dramatique par rapport aux usagers de chelle mais il ne faut pas dire que le trafic est normal !!

    • Yann777 dit :

      Je parle du TUVA de 18h58. Par contre compliment le trafic est quand meme maintenu globalement sur la branche tournan.

    • Yann777 dit :

      Entre les 10min de perdu, Bus absent de ce fait, 15min perdu. C est le tarif quotidien de toute facon en plus des heures officielles tres généreuses…
      Avant eole le train de banlieue mettait 30min pour rejoindre paris est d ozoir la ferriere ( equivalent a magenta)…le progres ?

  24. NDPasser au statut dit :

    Il faudrait que les conducteurs se remettent en grève. Quand on regarde les 2 dernières semaines, quasiment pas 1 problème. La grève est finie depuis 2 jours et c’est une hécatombe sur la ligne.
    Par contre, encore un joli couac de communication. Un train est parti de Haussmann direction Villers à 19h59 voie 31, mais jamais affiché sur les écrans. D’après les agents en gare, c’est le train affiché à 20h06 voie 34 … Et niveau annonce sonore, rien pendant les 10 minutes de présence à Hausmann. Heureusement qu’il y avait des agents utiles en gare.

    • NDPasser au statut dit :

      D’ailleurs nouveau couac : les écrans à Haussmann indiquent présence sur les voies, le compte twitter annonce un accident de personne. A qui doit-on se fier ?

    • NDPasser au statut dit :

      Et pour finir, encore un allongement du délai avant reprise. En gare d’Haussmann, aveux des agents que le délai annoncé est fourchette basse. Pourquoi ne voulez vous toujours pas annoncer la fourchette haute suite a faire une comme pour dire que c’est plus tôt au lieu de multiplier les commis d’allongement à chaque incident ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le problème est que si une fourchette haute est donnée pour la reprise du trafic, certains voyageurs utilisent un itinéraire bis, et si par malheur le trafic repart avant , cela ne va pas non plus.

    • NDPasser au statut dit :

      Donc c’est mieux de toujours retarder la reprise (ce qui n’empêche pas de prendre un itinéraire bis vu le temps démentiel pour la reprise du service, le plus élevé d’île de France) et de faire des annonces en continues qui donnent une image de marque plus que pourrie. Intéressant. Parce que entre le délai de reprise qui s’allonge, les allongements de parcours sous estimé par rapport à la réalité (même quand les clients donnent les vrais allongements via twitter), a chaque incident, c’est un festival de communications foireuses. Après, si le but est de passer pour une équipe de bras cassés, au moins y’a quelque chose de réussi.

    • Z20900Passer au statut dit :

      L’idéal etant de donner une estimation de reprise au plus juste et les retards réels évidemment.

    • NDPasser au statut dit :

      Ah mais je comprends que ce soit pas simple de donner un délai de rétablissement au plus juste, mais quasiment à chaque fois, de multiples messages pour rallonger qui au cumul font régulièrement 1h d’attente de plus. Et là, du coup, l’itinéraire bis a largement son intérêt. Pour les retards, faudrait-il encore que les cm sur twitter prennent en compte les messages des clients. Et pas que sur les retards. La moindre question soit n’obtient pas de réponse, soit c’est a côté de la plaque. Depuis le 18 décembre, même en ayant relancé plusieurs fois, impossible de savoir pourquoi des trains ont été supprimé ce jour là en plein milieu de journée, le pdf n’indiquant rien.

    • NDPasser au statut dit :

      Et encore une fois aujourd’hui, incident de signalisation à Noisy, +15 minutes jusqu’à 10h45 qui se transforme rapidement en +15 minutes jusqu’à 12h.
      Niveau crédibilité des équipes, c’est très mauvais. Ca donne juste l’impression que rien n’est maitrisé.

    • georges dit :

      effectivement j’étais là ce matin à 10H35, Chenay gagny Paris supprimé au dernier moment, avec indication qui 9H 48, supprimé également, pour en arriver à 10 H 56, les usagers revenaient dans le hall (il fait froid) téléphonaient pour signaler leur retard. On ne peut prendre ce « E » 2 fois dans la journée sans avoir des ennuis.

    • thierrys dit :

      C’est bien le cas….zéro maitrise.

  25. marquetPasser au statut dit :

    De toutes façons, en 2017 comme les années précédentes, et comme les années suivantes, AUCUN effort pour informer les voyageurs. Un coup c’est un problème électrique, 5 MN après c’est un train en panne devant nous, 5 MN encore après c’est un signal d’alarme, et puis finalement un accident de personne. A NOISY LE SEC, même pas fichus de nous indiquer que la branche VILLIERS TOURNAN fonctionnait et sur quelle voie. Donc, avec d’autres dames, on se dit qu’il faut retourner sur MAGENTA pour la B ou la D et puis la A. Ensuite , en fin arrivés à MAGENTA, il faut aller voie truc puis voie machin pour le RER de TOURNAN. La SNCF voudrait nous faire tourner chèvres qu’elle ne ferait pas autrement. Bref!! Partie de chez moi ce matin à 06h50 et retour à 20h30, pas beau la vie!!

  26. gabriel77680 dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord bonne année 2017 à tous.

    Je voudrais savoir si il est possible de revenir sur le mouvement social qui a perturbé le trafic pendant quasiment deux semaines. Alors certes il n’y a pas eu beaucoup de train supprimés mais ceux qui devaient passer ont été également supprimés… Aucune raison concernant ce mouvement social n’a été donnée..
    Serait-il possible également de revenir sur les incidents de ce jour (4 janvier 2016)? Encore une fois au niveau de la communication ce n’était pas top. Un exemple simple. Le TUVA de 16:47 (Magenta) a été supprimé alors qu’à 16h46 il etait annoncé dans une minute. Une annonce dit qu’il va rentrer sur la voie d’à côté. Puis d’un coup plus rien d’annoncé et plus de train affiché pour Tournan.

  27. Yann777 dit :

    8h02 -HUVA ozoir la ferriere. Supprimé a cause de panne…

  28. Yann777 dit :

    Train suivant en retard a cause du paris troye qui vient de passer. C est un scandale.

  29. thierrys dit :

    8h30 à Villiers….énorme dawa…trains supprimés à la pelle…retards….annonces bancales…foutage de gueule!!! Bref notre routine. Incroyable le niveau auquel vous êtes! Moyen âge !

  30. Z20900Passer au statut dit :

    Apres l’accident de personne d’hier, malheureusement des perturbations étaient prévisibles ce matin.

  31. jacktheone dit :

    On en parle du train de 8h41 de rosny bois perier direction haussmann du jour ? Puis le train du 09h02 où il y a pas de place pour rentrer … On est obligé d’attendre le 09h10 pour partir au travail.. Merci la sncf

  32. ZigZag dit :

    Bonjour et bonne année.
    Si est encore temps Noël étant passé, voici ma liste pour la gare de Rosny-bois-perrier :
    – l’affichage des prochains trains sur les quais et pas qu’à l’entrée de la gare
    – surtout, surtout un deuxième accès aux quais pour délester le seul existant actuellement. Tant qu’à faire cet accès permettrait de changer de quai sans tourniquet entre les 2, et ne ferait pas la blague des piliers plantés juste devant les escaliers (hier avec les pépins de circulation et le flux qui s’étalait pour contourner les piliers, c’était DANGEREUX sur le quai)

    Et sinon ce matin (5/1) expliquez comment un train qui suit une suppression et qui a 10 min de retard lui-même, peut être perturbé pour cause de respect des distances de sécu ? C’est crédible ça ?

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      C’est possible car un train en retard n’est plus dans son sillon horaire et perds donc sa priorité de ce fait il y a conflit avec les autres circulations.

    • ZigZag dit :

      Ok merci ! Je n’avais pas du tout pensé à ça.
      Reste les problèmes structurels de la gare de RBP…

  33. Pierre 77680 dit :

    Bonjour,

    Merci une Bonne Année à vous aussi ! En espérant que les conditions de circulation ne soient pas pire que 2016 !
    Au passage est ce que le nouveau technicentre qui se trouve après Noisy le sec est en service ? Est ce que les trains de la ligne E seront entretenus là-bas ?

    Pour ceux qui souhaitent manifester contre les conditions de circulation de la ligne E ça passe ici :

    http://click.exacttarget.change.org/?qs=0c09302e844f8453f508a47565485d721664e08ad56a72192b4894d7cb1b8768ca6e9a3694e0eca8

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Le nouveau technicentre de Noisy à proximité de cette même gare est le technicentre tram-train, il s’occupe de la maintenance des rames T4 et de la future tangentielle Nord. Il permet de libérer le technicentre de Noisy où sont entretenues les rames des lignes E et P et anciennement du T4.

    • georges dit :

      pétition signée, arguments réels et intéressants.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Cette pétition concerne principalement la ligne Tournan haussman, bon courage dans votre démarche.

      Par contre réclamer l’arrêt des trains direct lorsque certains omnibus de roulent pas, je crains que vous aillez une fin de non recevoir, de la part des voyageurs concernés, notamment sur provins qui circulent déjà dans des trains courts, mais en plus avec une hauteur de quai inadaptée.

      Éventuellement les coulommiers

  34. Jéré dit :

    Hier un accident de personne s’est déroulé au Raincy entraînant l’interruption des trains RER E, ligne P et grandes lignes sur la ligne 1 suivi ensuite de descente de personnes des trains arrêtés en pleine voie retardant la reprise du trafic, mais a également entraîné quelques perturbations sur la ligne 4 car les rames et les conducteurs peuvent changer d’axes en fonction des roulements, les conducteurs et/ou rames ayant assuré des missions en provenance de Chelles et devant repartir sur Tournan/Villiers à Haussmann et en provenance de Château Thierry ou Meaux devant repartir à Paris Est vers Coulommiers/Provins ont été perturbés.

  35. jacktheone dit :

    On en parle des grévistes sur la ligne ? A quand les vrais informations aux usagers ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Oui il y a eu 2 à 3 journées de supprimés par jours pendant plusieurs jours, si vous preniez quelques secondes à relires les messages précédents. C’est à la mode de venir poser sa question alors qu’il y a la réponse plus haut ? Et pas que sur les greves d’ailleurs

    • thierrys dit :

      Je pense sans vouloir vous offenser Z20900 qu’étant donné le bordel ambiant on peu pardonner à certains d’être un peu répétitifs…il faut dire aussi qu’en terme de praticité de lecture, les blogs SNCF ne sont pas un bon exemple…comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs.

    • jacktheone dit :

      Je parle d’une grève en cours ce jour et les prochains jours à venir… C’est toujours les trains de Villiers qui sont impactés car ça touche seulement les usagers de la gare de rosny et rosny perrier… Au moins,il faudrait que les trains tournan s’arrête à rosny en cas d’aléas. Bref, nous sommes vraiment les dindons de la farce et en plus on nous parle de retard ou de panne alors que une trentaine de conducteurs font grève ce jour (05/01).

    • NDPasser au statut dit :

      Grève sur la A n’implique pas grève sur la E. Comme grève sur la E n’implique pas grève sur la P/J/K/L/etc, comme on a pu le voir fin décembre, où c’était la fête de la grève sur la E alors que sur les autres lignes, l’impact était bien moindre (principalement la P, L/J largement moins)

    • thierrys dit :

      Sérieux Jacktheone?? une grève en cours ? surréaliste !

    • vero_b77Passer au statut dit :

      @jacktheone :
      Quoi ? Faire arrêter les trains de Tournan à Rosny ???
      Déjà qu’on se tape les arrêts entre val de fontenay et villiers en cas de soucis, alors que jamais les trains de villiers ne vont jusqu’à tournan, vous remarquerez !
      Non c’est abusé, on en peut déjà plus de l’heure quotidienne de transport sur cette ligne pourrie et glaciale en plus

  36. georges dit :

    Je confirme/ les informations orales sur les quais et trains c’est « n’importe quoi » et cela a une influence sur des retards supplémentaires/ Noisy le sec lundi 15H annonce : un train est en panne à Bondy/ Tout le monde reste dans le RER. On arrive à Bondy :
    train en panne devant / On attend/ nouvelle annonce : départ prévu vers 16H (il est 15H) de nouveau annonce : arrêt illimité, reprenez le train en direction de Noisy le sec ou vous trouverez une correspondance (si on avait su on serait resté » à Noisy) et, en attente sur le quai direction Paris, d’où on venait nouvelle annonce :
    finalement on repart avec un léger retard…..

    • georges dit :

      petite erreur : c’était mardi 15H (comme il y a des problèmes tous les jours on finit par ne plus s’y retrouver)

  37. RLB93Passer au statut dit :

    RER E : une ligne à l’abandon…
    Bondy, 9 heures ce matin, quais verglacés, personne ne met de sel ou de sable…

    • georges dit :

      à noter qu’à Chenay Gagny la responsabilité de la SNCF n’est pas non plus appliquée sur ces problèmes de verglas. Anormal ! voire illégal !
      mais vu le reste on peut s’attendre à tout. C’est quant même pas une gestion informatique compliquée que de se ballader avec un seau et du sel. Par moment j’ai envie de le faire moi même. Vraiment !

    • NDPasser au statut dit :

      A voir demain matin vu la météo annoncée.
      Mais effectivement, il est assez pénible de devoir rappeler à chaque fois les problèmes censés être vus lors de la ronde quotidienne à l’ouverture qui nous est vendue.
      Ou alors, il faudrait rappeler aux agents que ronde d’inspection implique d’agir quand on constate quelque chose (tourniquet non fonctionnel, verglas, etc …). Ce qui est juste la base …

    • georges dit :

      il y a eu des discussions juridiques sur les accidents dans les trains – contrat de transport effectué – le quai est en dehors. Désormais il semble bien que la SNCF soit responsable de la sécurité à partir du moment ou l’usager a composté son billet et qu’elle doit payer en cas d’accident. Comme il n’y a pas eu beaucoup de procès (par contre des accidents suite aux verglas) et que tout le monde sait qu’une administration c’est un mur bien bétonné au niveau dialogue la SNCF doit vraisemblablement se baser sur ce principe pour ne pas saler ou sabler.
      qu’elle se méfie un de ces jours cela lui coutera bien cher.

  38. thierrys dit :

    Des messages commencent a disparaitre….censure?

  39. Julius77 dit :

    L’année 2017 continue sur la lancée de 2016… Hier tuva de 17h00 à val supprimé, aujourd’hui même train même punition ! Ça fait quand même 3/4 d’heures entre 2 trains mais bon… Et ce matin le vohe de 7h15 n’a pas eu la délicatesse d’attendre le huve arrivé à 7h15 et 2 secondes. Comme d’habitude quoi.

  40. marquetPasser au statut dit :

    Tout change pour que rien ne change, comme dirait le Guépard.. Pourquoi changer une équipe qui gagne ( ou plutôt qui perd)??
    Je crois que ce n’est plus la peine de souhaiter une bonne année, çà relève plutôt de l’hypocrisie.
    Il faudrait s’inspirer des suggestions des blogueurs et améliorer le service, surtout la communication complètement lamentable encore hier!!

    • NDPasser au statut dit :

      Pour un minimum d’efficacité, le poste de CM devrait être un poste à temps plein, surtout pour gérer plusieurs lignes. C’est le cas dans énormément de sociétés qui ont bien moins de clients et surtout bien moins de problèmes. Ici, c’est encore une économie ridicule.

  41. RLB93Passer au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Je voudrais signaler un élément que tout le monde croyait résolu, voir les messages de l’an passé.
    A Bondy, des personnes continuent de traverser entre les 2 voies de T4 malgré le grillage posé, ils contournent celui-ci car il ne va pas jusqu’au passage piéton à cause de la présence d’éléments électriques, et marchent sur le ballast devant les boggies des trams. Cela est fréquent aux heures d’affluence.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le problème que vous signalez à également été remonté en interne, le support de signalisation n’est pas suffisamment solide pour pouvoir y fixer des câbles

      Plusieurs pistes sont en réflexion :

      – prolongement des cables jusqu’au passage planchéié, via de nouveaux supports
      – déplacer des barrières devenues inutiles pour forcer les voyageurs à faire le tour
      – laisser comme ça jusqu’aux travaux de modification du terminus de bondy qui doivent avoir lieu prochainement

      Dans tous les cas la situation est nettement mieux qu’avant car il n’y a plus de traversée à l’avant des trams en direction d’Aulnay-sous-Bois.

      Attention les travaux de nuits reprennent des le 9 janvier, ainsi que de nombreuses interruptions des week end cette année ainsi qu’en juillet et août

    • Georges1 dit :

      Pourquoi le T4 ne s’arrête t-il pas un peu plus loin pour être collé au grillage du quai ? Cela bloquerait l’espace par lequel les personnes remontent sur le quai

    • RLB93Passer au statut dit :

      Merci Z20900 pour la réponse.
      à Georges1, on se demande ce qu’il faut faire face au pourcentage élevé d’écervelés sur cette ligne.
      Quand il y a eu un arrêt obligatoire à Noisy le Sec récemment pour cause d’accident voyageur au Raincy, j’étais halluciné de voir les gens traverser juste devant le tram en marche pour rejoindre le bus…

  42. NDPasser au statut dit :

    Tiens, les commentaires sautent, par contre :
    – toujours aucune piste pour l’amélioration des conditions de transport
    – toujours les mêmes rappels à faire concernant des actions de base car les agents en gare ne font pas leur taf
    – toujours la même absence de réponse concrète sur les problèmes évidents de communication qui empirent au fur et à mesure du temps
    – et notre chère directrice qui fait toujours la morte sur twitter, sauf pour faire de l’auto-congratulation
    – la même directrice qui ne communique pas avec ses clients, c’est vrai que c’est pas du grand n’importe quoi cette ligne (ainsi que la P et le T4, bizarrement gérées par la même directrice)

    En attendant, les pétitions des clients se multiplient (vu le peu de signatures obtenues/requises, ça n’aura surement aucun effet). J’invite les clients à exprimer les problèmes de façon courtoise et détaillée auprès du STIF (qui lui aussi refuse de bouger pour le moment) : http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous.html

    • FReDD dit :

      C’est vrai que ça filtre pas mal aujourd’hui… J’ai le temps de voir passer des commentaires, que pour ma part je trouve conformes à la charte, et puis, plouf !

    • georges dit :

      effectivement, certains devraient « passer » (à mon avis)

    • thierrys dit :

      Explications de la dame me concernant :

      Votre commentaire du 05/01 à 22h35 a été retiré car les fils de discussion du blogs ne sont pas faits pour discuter de la modération.

      Encore une fois, le problème ce n’est pas la critique qui peut être utile, mais les propos agressifs qui eux n’apportent rien ni au blog ni aux équipes qui sont mes sources et mes interlocuteurs quand je porte vos commentaires en interne et sur lesquelles je m’appuie faire évoluer une situation.

      Je vous remercie de votre compréhension.
      Cordialement
      Laetitia

  43. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour Laëtitia,
    Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux 2017 !
    J’espère que vous allez mettre l’article sur le compte-rendu de la gare de Chenay Gagny lors de la marche propreté du jeudi 24 novembre 2016 alors qu’il a pris du retard.
    Bon courage et bonne chance.

  44. Bonjour Laetitia,

    Des explications sur le mouvement social de demain sur le T4?
    C est vraiment dommage, cela faisait 2 jours que le tram fonctionnait correctement…

  45. NDPasser au statut dit :

    Et hop, ce matin, de nouveau la gare du Chenay Gagny fermée totalement …

  46. Yann777 dit :

    Combien de fois la gare d ozoir est fermée ?
    Pas en ce moment, mais on a aussi les memes problemes regulierement qui fait que l on doit sortir par un passage lugubre. ( quelques centaines de personnes) par une seule porte. Alors le debit je vous raconte. Ceci evidemment a l opposé des parkings et des bus. Quand on a galéré pour revenir et qu en plus on doit faire le tour de la gare…on devient forcement énervé…
    On peut comprendre les usagers de gagny.

  47. NDPasser au statut dit :

    Est-il aussi possible de faire quelque chose pour les annonces à Haussmann ? Elles sont régulièrement inaudible (que ce soit sur les quais ou au pôle Haussmann, avec des hauts parleurs qui grésillent fortement, des coupures, etc ….

    • mishkado dit :

      La gare d’haussmann est malheureusement symbolique et à l’image de celle ligne E a l’abandon… :
      – Des seaux et des poubelles partout car il y a des fuites d’eau
      – des escalators toujours en maintenance (2 sur 2 ce matin)
      – ces fameux haut parleurs inaudibles

      on va évidement par parlé des annonces contradictoires, de l’appli° « mon transilien » inutile (ce matin des soucis sur la ligne E et l’appli° annonçait « trafic normal » )et tout le reste résumé dans tous les mécontentements sur ce site… il y a 2-3 ans il devait y avoir le cinquième de plainte !
      On ne parlait que des grèves..

  48. NDPasser au statut dit :

    Et en complément, possible de faire quelque chose contre la fraude ? Ce matin, comme tout les matins en gare du Chenay Gagny, côté place tavernelle, contournement des tourniquets sous l’oeil des caméras … Ne serait-il pas possible de faire quelque chose ? Perte de revenus/surcharge des trains, pleins de raisons d’agir … A moins que le laxisme soit une façon de gérer la ligne …

  49. NDPasser au statut dit :

    Ce soir, mis à part un nouvel évènement triste :
    – la jonction havre Caumartin – Haussmann avec 1cm d’eau au sol…
    – la communication aux fraises. En arrivant, juste le temps de voir le bandeau rouge avant rotation sur l’écran. Question aux agents présents sur la circulation vers Chelles. Réponse comme quoi les trains circulent mais avec un peu de retard. Jusqu’à l’annonce sonore de l’interruption totale jusqu’à 21h. Encore une fois, comment cela est possible puisque l’information est censée provenir d’un point central comme vous l’avez indiqué dans de précédents posts ?

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R