En raison d’un mouvement social local, associé à des travaux, le plan de transport est modifié ce mercredi 21 décembre sur l’axe Haussmann Saint-Lazare <> Villiers-sur-Marne/Tournan.
Je vous invite à consulter ici les horaires des trains prévus.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
En raison d’un mouvement social local, associé à des travaux, le plan de transport est modifié ce mercredi 21 décembre sur l’axe Haussmann Saint-Lazare <> Villiers-sur-Marne/Tournan.
Je vous invite à consulter ici les horaires des trains prévus.
Bonjour,
Comme chaque année, à la même période, il y a un prévis de grève. Je ne comprends pas que systématiquement nous soyons pris en otage. Déjà en temps normal, je trouve que nos conditions de transport se sont dégradées depuis quelque temps (panne de trains, problème signalisation) mais en plus, il faut que nous subissions une nouvelle fois des grèves. Cela fait au moins trois ans d’affilée, que systématiquement il y a un préavis de grève les 24 et 31 décembre mais comme cette année, les 24 et 31 décembre tombent un samedi, le préavis de grève est déposé quelques jours avant les fêtes, au moment où tout le monde termine ses derniers achats. Je trouve que c’est vraiment un manque de respect pour nous usagers de transport. Je ne comprends plus. A ce stade, je ne suis même plus énervée..je suis blasée. Merci vraiment
Bien d’accord avec vous Joëlle, c’est un manque de respect envers les usagers qui vont faire leurs achats de Noel, mais aussi envers ceux qui travaillent, et envers les commerces qui souffrent de la baisse de fréquentation… je travail dans le commerce.
Ce jour de greve sera prolongé d’une journee encore, voir deux, permettant aux grévistes de passer un bon Noel en famille sans se soucier des personnes qui gelèrent…
Encore une fois, on se fout clairement de notre gueule et en plus on devrait la fermer.
Attention, chaque préavis local a ses raisons, cela ne veut pas dire que les ADC vont faire leurs courses de Noël (quoique, terminus à HSL, ils ont les Galeries Lafayettes).
Ici, il peut par exemple s’agir :
– des conditions de travail ;
– du manque de rames et de personnels (notamment parce que les ADC qui sont sur le RER E tournent, et effectuent aussi des missions pour le Transilien Ligne P et le Tram-Train T4) ;
– des revalorisations salariales…
ET JE NE SUIS PAS CHEMINOT ET NE CONNAIS PAS LES REELLES REVENDICATIONS.
Enfin au final, peu importe la raison du préavis. C’est le client qui trinque parce que le dialogue social est absent. Que ce soit les employés qui abusent de leur droit de grève ou la direction qui ne fasse pas le nécessaire, le résultat est le même. Sur la ligne E, on est est à combien cette année : 50/60 jours de grève ?
il y a les raisons et la coordination entre salariés de l’Entreprise pour une amélioration. Les grêves locales, en désaccord avec les autres syndicats, n’ont rien de positif, sauf amener la zizanie entre les salariés et une difficulté de circulation pour les usagers, avec une optique bien souvent plus politique que revendicative. Un ancien secrétaire général syndicaliste le disait lui même/ Je ne peux plus rien faire car c’est politique. C’est pas comme ça que les choses s’amélioreront.
Ca devriendra bientôt plus facile de compter les jours dans l’année où il n’y a pas grève.
Bonjour Laetitia
Dans une réponse publiée aujourd’hui au post du 16/12, vous ecrivez :
« L’adaptation du plan de transport en cas de mouvements sociaux est communiqué au minimum 24h avant le début du mouvement social. »
Je viens de recevoir la notification de la grève de demain matin. Ça fait donc moins de 24h avant.
Pourquoi ce mensonge ?
Le préavis est affiché depuis lundi 17h sur le blog
Bonjour MaximeL.
Le préavis est visible sur le blog au plus tard 24h avant le mouvement social (soit une diffusion avant lundi 20h au plus tard).
La notification, quant à elle, n’est pas obligatoirement envoyée directement, compte tenu des adaptations pouvant survenir, le plan de transport étant préparé par rapport à ce qui est décidé par les agents.
c’est moi ou aux heures de pointes il n’y a pas d’impacts
C’est toi… Un train supprimé toutes les 1h30 entre Paris et Villiers à toutes les heures y compris en pointe, un train supprimé toutes les 1h30 dans le sens de la pointe entre Paris et Tournan.
sauf erreur
le matin Pontault HSL je vois le 7h30,7h45,8h,8h15,8h30,8h45,9h
le soir HSL Pontault je vois le 16h58,17h13,17h28,17h43,17h58,18h13
donc pas de changements ?
Pendant ce temps (certes ce n’est pas une grève, c’est plus en rapport avec les problèmes récurrents) sur le tgv atlantique : https://sncf.engagement.dimelo.com/files/attachments/8d9/a4a/ee5df667a38e4e8a643f472289/public_uploader/Courrier_Abonn_s_d_cembre_2016_CM.pdf?50f26f
des grêves locales dont le seul et unique but, politique, est d’assoir un parti politique et lutter, casser les autres syndicats, pour moi, ce n’est pas une grêve, mais une atteinte au droit du travail. Il est temps que ça change dans certains secteurs.
Le préavis de grève actuellement sur Paris est n’est absolument pas politique, et il n’y a pas de concurrence entre syndicats. Il concerne la repartition des trains supplémentaires mis en place lors du SA2017.
comme d’hab il y a théorie et application. mais chacun est libre de soutenir la pratique. C’est mon avis.
local et pénalisant pour les commerces, au moment des fêtes, ce qui fera moins d’économie pour ces derniers, déjà pénalisés par les fréquentations du fait des attentats ! quelques licenciements en vue bien sûr. Merci pour l’emploi et la compréhension du monde du travail.
chacun son opinion.
Je respecte votre point de vue, et vous avez régulièrement des commentaires intéressant, mais là si vous pensez que c’est politique vous faites fausse route.
Et je ne donne pas mon avis, j’explique la raison.
Bonne journée
Bonjour. Merci pour ces compléments sur le préavis de grève. Juste une petite question, et sans entrer dans les détails, s’agit-il d’un préavis de grève relatif à la répartition générale des trains pour le SA2017 ou uniquement pour le SA2017/RER E ?
Le matériel a besoin de visite preventives et parfois d’être dépanné. Le problème c’est que ces derniers mois, il y a eu beaucoup de rames qui sont tombées en panne, ou qui ont été vandalisées notamment sur l’axe de Provins.
Par conséquent certaines visites ont du êtres décalées pour assurer le dépannage des trains en panne ou vandalisé.
L’idée qui a été retenue est de modifier le roulement des rames pour qu’elles passent plus souvent en cycle de visite, et de traiter les petits problèmes (chauffage, porte, afficheurs par exemple) lors de ces visites et de ne plus les rentrer au technicentre exprès.
Par conséquent il y a plus de trains à effectuer pour le même nombre de conducteurs. La logique aurait voulu d’équilibrer les journées de service. Cela ne s’est pas fait. D’où le mouvement de greve actuel, qui touche particulièrement une residence traction.
cela concerne l’ensemble du matériel donc les lignes E et P.
J’espère avoir été complet
@z20900/ On verra les prochains mois, en fonction des évênements, si des dérapages comme on a déjà vu se produisent, quelques sabotages notamment ou des manifestations avec images de violence, ce qui terni considérablement le contexte (les syndicats unitaires nous avaient habitué à un service d’ordre exceptionnel et exemplaire – c’est semble t il du passé.). D’un avis personnel ce sera dans les années qui viennent l’auto destruction.
En fait, je voulais savoir si l’ensemble du réseau Transilien est impacté par ce même problème.
Par exemple, les mouvements sociaux locaux ont été répertoriés ainsi sur le forum SADUR (où nous communiquons surtout sur les problèmes de la ligne D, mais nous parlons aussi des autres lignes en correspondances) :
– Mercredi 21/12 : RER E Axes Tournan/Paris et Villiers/Paris.
– Jeudi 22/12 : RER E Axe Chelles/Paris.
– Vendredi 23/12 (ATTENTION a été communiqué officiellement sur Transilien info trafic il y a quelques minutes) : RER E Axes Chelles/Paris, Villiers/Paris et Tournan/Paris, Ligne P Axe Paris/Meaux.
– Dimanche 25/12 : Lignes N et U.
Désolé ne pouvoir répondre à votre question, je ne suis au courant que de ce qu’il se passe sur les lignes E et P.
Ce que je sais c’est qu’il y a une préavis reconductible d’une organisation syndicale, et un préavis sur les week end par une autre, sur une période d’un mois pour ce dernier.
Ces 2 préavis concernent la region de Paris est.
Train supprimé + contrôleurs = joyeux Noël de la part de la SNCF !!
Et hop, demain changement de branche pour le mouvement social avec une annonce des horaires moins de 24h avant …
Arretez de nous prendre pour des abrutis ! Trop de conducteurs en vacances, je pense ! Les conditions de transports sont plus que déplorables en ce moment le matin comme le soir c’est lamentable ! Dommage qu’on soit obligé de prendre ces foutus transports. Je suis encore obligée de repousser un RDV ! Tellement désolant !
Et les fiches horaires pour la grève de demain, elles sont où?????
Bravo pour l’information!!
En Français, çà veut dire quoi le SA 2017?? Tout le monde ne parle pas la langue cheminote!!
service annuel 2017, il ne change rien pour les voyageurs sur les lignes E et P. Il a débuté le 11 décembre 2016
Bon, j’ai vu les horaires de demain par un TWEET d’une rare discrétion, par rapport aux horaires d’aujourd’hui pour TOURNAN VILLIERS.
Ils n’ont pas supprimé , à priori, beaucoup de trains, mais manque de bol, mes trains habituels : le 08h20 de CHENAY GAGNY et le 18H24 d’HAUSSMANN.
@Marquet, ATTENTION, le préavis du 21/12 était sur Villiers et Tournan, celui du 22/12 est sur Chelles, demain 23/12, le préavis est sur l’ensemble des axes de la ligne + Paris/Meaux sur la Ligne P.
SA = Service annuel, donc ? J’ai eu peur, je croyais que c’était SECTIONS D ASSAUT.
Je n’ai pas constaté de changement d’horaires pour ce service annuel, sauf erreur ou omission, et je n’ai pas vu, hélas de trains supplémentaires.
Est-ce que cela justifie une grève??
c’est politique, c’est tout, et très local, sans concertation générale. Elections bientôt, c’est tout., sans tenir aucun compte sur les employés de commerces dont le chiffre d’affaire va baisser et provoquer des licenciements, tout ça car le sectarisme par définition n’a pas conscience des problèmes provoqués.
Georges vous le faites exprès ?
@ marquet,
Oui SA = service annuel.
Effectivement les horaires des trains commerciaux pour la très grande majorité de changent pas cette année.
Seulement les trains commerciaux représentent environ 2/3 des trains, les autres concernent des trains de contre pointe, ou des entrées et sorties de garage.
Dans mon commentaire de 11h47 vous trouverez plus de détails sur la situation actuelle
Bonne soirée
@z20900/ Je pense avoir l’autorisation de m’adresser à un autre interlocuteur. Cette grêve MINORITAIRE (les autres RER fonctionnent)
est une atteinte au droit du travail, tant les commerces qui font leur chiffre d’affaire à Noël qu’aux autres salariés de la SNCF, perturbant l’ensemble du réseau. De plus, en accusation des syndicats majoritaires et en atteinte au droit syndical. c’est de toutes façons
de cette manière que la lutte syndicale retrogradera et est menaçée de disparaître.
Faux, lignes N et U en grève pour la même raison ce dimanche 25/12.
Le service sera perturbé également demain , sur les branches de Chelles et de Villiers/Tournan et quelques surpression sur Meaux (ligne P)
Les 24 et 25 également.
Les afffiches sont disponibles sur transilien.
….c’est certainement à cause de cette grêve que l’escalator de chenay gagny, ce jour à 13H20, était en panne, en panne comme
la grille du hall de gare fermée.
La greve concerne le personnel de conduite ainsi que celui amené à les remplacer. Il n’y a pas besoin de greve pour que des gares soient fermées. Et ce n’est pas les 1500 postes supprimés en 2017 qui amélioreront les choses
Effectivement, pas besoin de grêves locales pour en rajouter. Je suis d’accord.
@z20900, le manque de moyen ne justifie pas tout et surtout pas le manque de conscience pro de certains employés et le laxisme global de la direction concernant ceux-ci. Quasiment chaque semaine, il y a un truc pas fait dans cette gare (tourniquet en panne pas indiqué, horaires de grève pour demain toujours pas dispos, etc …). Ce même laxisme au niveau de la fraude qui empêche de faire rentrer des sous ou soulager la charge de la ligne. Le manque de moyen existe certes mais est trop souvent utilisée pour refuser toute remise en cause.
Sur la branche Chelles, j’aurais pu économiser plus de 7 ans d’abo et pour un coût total de 0 euros vu que je n’ai subi aucun contrôle …
ça ne veut rien dire cette « grêve », difficulté pour la plupart des
usagers de comprendre pourquoi, local et volonté manifeste de perturber en priorité le travail des autres, y compris de sa propre branche, (surtout en période de fêtes ou plein d’entreprises font leur chiffre d’affaire), d’ailleurs trop souvent le RER E reprend le boulot alors que les autres lignes sont en grêve ou est le seul en grêve – en plus faut vraiment chercher dans les médias une diffusion des revendications, on en parle même pas. Conclusion, c’est politique par la délégation d’un parti politique qui s’est donné le titre de syndicat.