Le jeudi 9 juin, une grève nationale perturbera la circulation des trains.
Voici les horaires par axe des trains qui circuleront :
HAUSSMANN ST LAZARE – VILLIERS / TOURNAN
HAUSSMANN ST LAZARE – CHELLES GOURNAY
T4 avec fréquences
Les points d’arrêts des bus de substitution du T4 (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros de bus des lignes régulières hors SNCF pour les gares et les communes desservies par le T4 (pour connaitre les horaires où les fréquences de passage vous pouvez consulter les sites des transporteurs :
Retrouvez ces informations sur:
- le site Transilien.com
- Transilien.mobi
- l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
- La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER E, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERE_SNCF.
Transports perturbés, pensez à covoiturer avec iDVROOM.com.
A force de faire une grève reconductible, le copier-coller s’y perd et on se retrouve avec un mercredi 9 juin …
Désolée mais c’était une erreur, c’est corrigé. Il s’agit bien des horaires pour le jeudi 9 juin.
Vous voulez parler du jeudi 9 juin non ?
copié-collé quand tu nous tient !
je parle du mercredi 9 juin qui est resté sous le panneau INFO TRAFIC
Ca fera donc le 26eme jour de grève sur la ligne E depuis le 9 Mars. Sur ~90 jours, ça fait un joli score
Oui, j’aimerai comprendre comment les grévistes peuvent se permettre un tel manque sur leur fiche de paye
maximeL une petite source de réponse ;
http://www.lefigaro.fr/social/2016/06/08/09010-20160608ARTFIG00216-la-cgt-lance-une-cagnotte-qui-reunit-plus-de-200000-euros-pour-les-salaries-grevistes.php
Aux infos TV on annonce que la SNCF entre dans son 8eme jour de grève (sic!).
La comptabilisation des journées de grève diffère donc assez largement entre médias et usagers…
À quoi servent donc ces désagréments qui s’éternisent si même les médias ne relaient pas l’information ?
Bonjour @Jc, il s’agit effectivement du 8ème de la grève nationale reconductible qui a démarré le 31 mai.
@jc différence entre grève nationale et locale. Sans oublier que pour les médias, c’est en jours consécutifs. Du coup, ça matche.
@Piou Merci pour le lien, mais ma question était plutôt rhétorique ! Je savais qu’il existe des systèmes de cagnottes et de mutuelles pour compenser les baisses de salaire. Il y a aussi des conducteurs qui travaillent pour des transporteurs privés (fret)
Autre question existentielle : je me demande ce que font les contrôleurs de leurs journées en ce moment.
@Laetitia Est-ce que le mouvement de grève local est toujours en cours ?
Bonjour @MaximeL, en cette période de grève les contrôleurs informent et orientent les voyageurs en gare (gilets rouges)
A ma connaissance, il n’y a pas de mouvement social local en cours
@maximeL, c’est une question que je me pose depuis 6 an et demi. Où sont les contrôleurs ? Existent-ils seulement ? Pas un seul contrôle avec plus de 200 allers-retours Gagny-Paris par an. Autant les fraudeurs, on les voit (que ce soit Gagny ou Haussmann/Magenta), mais les contrôleurs, néant absolu. Il y a peut-être des contrôleurs, mais ils devraient être plus présents et largement.
Et voilà où le laxisme nous mène. Je viens d’avoir droit à la mère de famille qui fraude et qui incite ses enfants à passer sous les tourniquets.
Comment en vouloir aux gens de frauder ? Si je n’étais pas en paiement annuel je ne paierais plus depuis plusieurs semaines.
Bonjour,
Je trouve que les contrôleurs sont plus présents dans les trains depuis 2014, j’ai 6 à 7 contrôles, dont environ 2 en pointe.
Ah, le covoiturage IDVroom 😀
Le covoiturage … Les hautes instances de la SNCF ont elles une idée précise de l’encombrement de l’autoroute A4 aux heures de pointe ?
Vaste blague que cela…
Faudrait mieux indiquer un site indiquant la liste des médecins faisant des arrêts maladie de complaisance… Ou un autre indiquant les modalités de prise de congés sabbatiques … ?
C’est évident, avec le manque de transports en commun, que les routes en Ile de France sont complétement saturées. Commencer à bûcher à 10H du matin nécessite de partir à 6H du matin si on veut éviter l’immobilisation du véhicule dans un bouchon infini., si on travaille sur Paris c’est le cas. (et c’est expérimenté) Usure des bagnoles, des personnes, pollution, perte de fric et de temps, fatigue au bureau. On rentre à 20H/21H on va se coucher….MERCI…à part ça on n’a pas de frais.!!
Je commence à ressentir physiquement l’effet de ces grèves. Ainsi que sur mon moral.
Espérons que cela cesse.
C’est d’autant plus sarcastique que la SNCF vous conseille à la fois le co-voiturage et d’aller vous faire cuire un œuf lorsque vous demandez une indemnisation (puisqu’elle met en œuvre des moyens de remplacement ).
C’est sûr qu’à partir de 4 semaines cela devient usant mais le plus dur est encore cette désagréable sensation d’être pris pour des abrutis. J’espère au moins que les grevistes lorsqu’ils reprendront le travail feront profil bas et éviteront de nous souhaiter un bon voyage ou une bonne journée. Car on a bien compris l’intérêt qu’ils portaient aux usagers…
C’est bien le8e jour de gréve nationale à la SNCF n’oubliez pas que le E est resté quasi seul en gréve un bon moment.Pour les chanceux de la ligne E c’est la 4e semaine consécutive et surement pas la dernière.
Ben alors pourquoi lorsque je consulte les avis de perturbation de la ligne E, je lis depuis quelques semaines « en raison d’un mouvement de grève national… » ?
La ligne E aurait des velléités d’indépendance ? ?
Quasiment l’ensemble des lignes transilien sont en grève depuis début mai. Mais forcément, seule la grève nationale compte pour les médias.
Connait-on la raison de cette grève qui dure depuis 4 semaines sur le RER E ,ce qui n’est pas le cas sur les autres lignes SNCF ?
Que les grévistes aillent prendre en otage le Ministre du Travail au lieu de nous prendre nous en otage. Les mecs ont toujours pas compris que les seuls qu’ils pénalisaient c’était les usagers. Ceux qui nous dirigent s’en cognent, ils ne prennent pas le RER…
Demain il s’agira de la 28 eme journée de grève depuis le début de l’année 2016 sur le RER E…
Il n’y avait aucun train pendant 45 minutes à Haussmann cet après midi (tout axe confondus) et aucun agent en gare …
Courageux mais pas téméraires !
J’ai interpellé courtoisement un conducteur de la ligne E en lui faisant part de la fatigue et du ras le bol du mouvement de grève il y a deux ou trois ans. Ceci est arrivé alors que le train à quai venait d’être supprimé sans aucune information communiquée par ce monsieur.
Celui-ci n’a même pas voulu discuter et s’est braqué immédiatement en me disant que si je lui cassais la figure, il n’y aurait absolument aucun train le lendemain . Je n’ai même pas haussé le ton de la voix.
Cela dénote un peu la mentalité de ces individus qui savent très bien dans quelles conditions ils nous mettent mais ne veulent même pas en parler. Au bout du troisième avertissement à la paralysie générale, je suis parti prendre un taxi.
A jc
Je trouve complètement stupide de demander des comptes aux personnes qui bossent et je peu comprendre que se conducteur soit sur la défensive dans ce cas : pourquoi lui qui vient bosser devraient s’expliquer de l’absence des autres qui font greve ?
A force de s’en prendre plein la gueule, il ne faut pas s’étonner que ce conducteur soit tenté de rester chez lui ! Deja que ces collègues syndiqués CGT et autres doivent lui en mettre plein la gueule quant il prend son poste le matin…
Si sur 3 trains, 1 seul fonctionne s’est qu’un conducteur sur trois ne fais pas greve… Lui est la ! Pas les autres… Pourquoi lui demander des comptes…
Idem pour les gens qui s’en prennent aux personnes aux guichets… N’oubliez pas qu’eux sont la ! Pourquoi les insulter ? Leur manquer de respect ?
Enfin voila, juste pour dire ca…
On est tous « à cran », cela se voit même dans les embouteillages en voiture. Il est grand temps que les décideurs, et les syndicats poussent un peu trop sur le dos des salariés du privé, prennent leurs responsabilités., y compris pour l’avenir du syndicalisme (si il y en a un)
Ou avez vous lu que je lui ai manqué de respect ???
C’est ce conducteur qui a débrayé sauvagement sans avertir pour autant les usagers…
Je trouve ça absurde alors. Qu’attendent les grevistes de la ligne E alors si leur mouvement n’est ni médiatisé ni sanctionné économiquement pour leur employeur ?
Faut pas un QI minimum pour conduire un transilien ?
« fou rire » à la gare de Chenay Gagny avec cette affichette : la gare est fermée EXCEPTIONNELLEMENT. Blague ? Nouvel employé qui ne sait pas dans quelle galère il s’embarque. La SNCF a le sens du ridicule.
La beauté de pouvoir se moquer de ses clients qui n’ont pas d’autres moyen que subir. Ça rejoint tout à fait le billet hier avec sa justification à la limite de l’insulte pour le non dédommagement. La direction sait très bien que nous sommes coincés et ils en profitent. Espérons que la semonce du STIF aura un effet, puisqu’il faut bien constater que l’humanité et le respect sont des valeurs absentes à la SNCF.
Sinon, la gare du chenay était exceptionnellement ouverte à 20h20.
Elle a donc rouvert après 19h10??
L’escalator était encore en panne.
C’est le service public.
Si je dis pas de conneries, les escalators sont coupés lors des fermetures.
Exactement, sauf dans les gares équipées de la téléportation
C’est pour çà que tous les soirs, ils sont en panne, alors??
Peut-être est ce pour éviter des accidents; çà serait logique, quoique, la SNCF et la logique çà fait 2.
C’est bien pour éviter les accidents.
….c’est quant même pas l’escalade du Mont blanc ! de toutes façons vu le nombre de pannes il y a un problème de service….mais bon.
Comme on en parle une fois(ça devait etre le 12 mai) j’étais très chargé pur un trajet Noisy Le Raincy contrairement aux lignes RATP aucun péage équipé pou ce cas ni pour les handicapés (il y en a à Noisy mais à 400 métres du tramway et il fait descendre les escaliers d’une impasse!!!! à la gare du Raincy rien du tout je ma suis trouve coincé entre le tourniquet et les portes (qui ne servent qu’à gêner car n’ayant jamais empêcher aucune fraude) et bien sur aucun agent nulle part dans les 2 gares heureusement qu’une dame m’a décoincé avec son pass au Raincy et qu’à Noisy on m’a aidé pur descendre l’escalier, voila le service offert sur cette ligne aux voyageurs depuis il y a la grève et les articles plus ou moins injurieux de la com SNCF et je comprends mieux tout le mépris de cette société pour leur clientèle qui les fait vivre.
Transilien devrait juste embaucher quelques personnes dont c’est le métier la relation client et la communication. On frise effectivement le ridicule avec ces communications desastreuses(que ce soit le service client par téléphone/mail, le CM sur twitter aux abonnés absent ou ici).
Ils pourraient enfin avoir du mépris sans que cela ne se voit.
J’hallucine !! Une cagnotte est organisée par le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris-Est le dénommé Samy Cherifi pour se faire rembourser les jours de grève !!!!! Evidemment je ne donnerai pas le lien. A vomir.
Ben moi j’le donne le lien, parce que c’est vraiment à vomir !
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-cheminots-de-paris-est
Cagnotte de 140 balles, ce n’est pas la mer à boire pour le moment, mais je trouve le procédé clairement nauséabond.
A l’avenir, boycottez Leetchi, c’est tout ce qu’ils méritent en cautionnant des trucs pareils!!
Décidément, on en découvre des sympas sur le Facebook des cheminots :
https://fr-fr.facebook.com/cgt.parisest/?fref=nf
Les messages précédents risquent la censure. Le lynchage dirigé de cette façon est à double tranchant. Regardez l’actualité autour de Denis Robert. Et ça n’apportera rien …
Ce n’est pas du lynchage : tout est public et assumé de la part de cet individu.
les grévistes, il me semble, s’expriment durement vis à vis de l’usager depuis des jours, je ne vois pas pourquoi il serait interdit à l’usager, qui règle son Navigo, de s’exprimer.
Donner un nom à la vindicte populaire n’a jamais rien réglé. L’exemple Denis Robert ces derniers jour est assez parlant. Après, vous faites ce que vous voulez.
Je partage évidemment votre avis. Je peux comprendre que l’on soit très énervé mais comme le prévoit la charte du blog, je vous confirme que je retire les liens et les informations personnelles qu’elles concernent un agent SNCF où pas d’ailleurs, car c’est juste une limite à ne pas franchir…
@ND:/ vous confirmez mon commentaire – la liberté d’expression –
Bonjour,
Faire la grève est un droit et je peux comprendre les revendications face à l’avenir incertain et la précarisation de l’emploi en France.Cela fait vraiment peur.
Mais on ne parle pas ou peu des conditions de transport des usagers de la ligne E aux heures de pointe (monde fou, ambiance épouvantable, usagers à cran qui poussent car ils veulent être à l’heure au travail, altercations régulières, ralentissements …). Seule solution en cette période de grève et peut-être définitivement : décaler ses horaires quant on peut se permettre de le faire pour partir très tôt (avant le rush) et rentrer plus tôt hors heures de pointe pour éviter de finir étouffé au milieu de la foule avec une grosse envie de pleurer de ras le bol. C’est de la fatigue en plus, du sommeil en moins et bcp de stress au quotidien plus un avenir bien gris pour les salariés du privé et du public (réformes partout). Les médias parlent très peu de la ligne E et de la ligne P (EST). Bonne journée quand même avec le soleil. Cordialement.
Mon message précédent n’a visiblement pas plus aux modérateurs puisqu’il a tout bonnement disparu.
Si vous faites grèves, assumé que les gens ne soient pas d’accord avec vous où plus simplement qu’ils en aient assez.
Et le raz le bol ajouté aux intempéries, à vos problèmes techniques, on est en droit d’en avoir marre.
Ce matin, pour cause de grève, pas de train pendant 45 minutes. Arrivée du train avec 15 minutes de retard dû aux intempéries. Et pour cause d’avarie de matériel, nous avons dû changer de train et attendre le suivant (par chance, le suivant n’était pas loin)
Et après ça, « une indemnisation n’est pas prévue en cas de mouvement social », parce que votre « priorité est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs. ».
On se moque de qui là!
Bonjour @Jour de colère, vos commentaires n’ont pas disparus, il sont dans l’article sur la circulation des train le 8/06: http://maligne-e-t4.transilien.com/2016/06/07/circulation-train-mercredi-8-juin/
La grève est pénible, surtout dans le E, « top ambiance » dans les rames, à cause de certaines personnes par exemple qui se promènent avec des poussettes alors qu’il n’y a pas la place pour ça. Personnellement je n’ai jamais emmené de poussette à Paris, sauf en voiture, et encore moins en cas de grèves, mais il y a beaucoup de sans-gênes. En fait je n’allais pas à Paris par les transports tant que l’enfant était trop petit, mais chacun voit les choses comme il veut, en disant qu’il n’y a pas de choix.
C’est une blague ? Un troll ?
Sans commentaires !
RLB a parfaitement raison, c’est juste une question de bon sens et de civisme (des qualités pas vraiment partagée de nos jours).
Non mais vous êtes vraiment sérieux de dire que la poussette dans les transports est un manque de civisme ???
Et vous dites que les grévistes ne vous respectent pas ???
On marche sur la tête…
@christophe_77680: Oui, je persiste et signe. L’idée même de gagner Paris, en RER, un jour de grève, avec une poussette ou un gros caddie (je vois bien le profil…) est parfaitement aberrante. Dans l’immense majorité des cas, ces déplacements en RER aux heures de pointe sont très certainement évitables.
Tout aussi évitables que vos déplacements alors. Vous êtes donc invité à cesser de râler car vous pourriez trouver des déplacements alternatifs vu que ça semble si simple.
Mais je prends un transport alternatif, mon cher Christophe_77680. Je fais entre 40 et 45 km par jour à vélo depuis un mois et par n’importe quel temps pour aller travailler à Paris et en revenir, en passant d’ailleurs tous les matins devant le piquet de grève de la CGT du Technicentre de Pantin près du Canal de l’Ourcq. J’ai donc de très bonnes raisons de râler. Vous êtes modérateur de ce blog?
Je constate qu’il ne manque pas de volontaires, en France, pour la fonction de petit chef et de flic de la pensée, même en l’absence d’offre d’emploi correspondante.
Je ne suis pas flic de la pensée, je m’en fous en fait. Je trouve juste aberrant votre intolérance vis à vis d’une catégorie d’usager qui prennent plus de place que d’autre. Rien de plus. Et j’ai pris la liberté de m’exprimer sur ce sujet, comme je prends la liberté de conspuer les grèves sauvages et les « sabotages » d’une catégorie de personnel.
Eh bien moi, je prends moi aussi la liberté d’exprimer ma propre opinion sur ce point, qu’elle vous convienne ou pas. On est d’ailleurs au moins deux à la partager, semble t-il.
Vous n’êtes pas en charge de faire la police ici, et l’ensemble du petit peuple n’est pas contraint de suivre vos sages édits sur la tolérance à manifester vis à vis d’une « catégorie d’usagers qui prend plus de place que d’autres ».
Ah mais tout à fait, exprimez vous, exprimons nous, pas de souci.
Je ne fais absolument pas la police, j’écrivais juste mon étonnement. Mais si ça pose problème je ne réagirai plus à vos posts, pas de souci.
Sur ce, fin de la discussion, et belle journée sous le soleil.
Bisous 🙂
Voilà.
Non, pas vraiment une blague. Il faut le voir pour le croire, certes.
En commentaire encore en complément de TOURNIER : il est de plus très stressant quand un évènement survient dans une rame, aussi minime soit-il, peut-être du au fait qu’on soit enfermé… Quand les insultes fusent vites, on sait que ça peut partir en bagarre assez vite.
Aujourd’hui 9 Juin train de 17h13 supprimé on nous oriente vers Rosa Park pour récupérer le Tournan alors qu’on aurait pu nous faire descendre à Magenta puisque visiblement il partait de Magenta. On aurait pu économiser de voyager serré avec les odeurs de transpiration entre HSL et Rosa et être les premiers à prendre à Magenta.
à Christophe_77680 : la preuve est que la poussette n’est pas prévue pour être dans les trains est que déjà ça ne passe pas facilement dans les tourniquets d’une part, et d’autre part ce genre de gens comptent sur les autres pour les aider à monter les escaliers !
c’est vrai que c’est un peu énervant aux heures de pointes mais « vélos », « poussettes », c’est autorisé. On pourrait de même s’énerver envers les personnes corpulentes qui prennent la moitié de votre place lorsque vous êtes assis (et c’est un peu énervant d’être poussé et coincé entre 2 usagers). De même je fais 1m90 et je coince mes jambes ou je peux. C’est plutôt un problème de conception des wagons. Les places sont de plus en plus « rétrécies », que ce soit les voitures, les appartements, les avions, les cinémas…..que voulez vous ? il y a trop de monde et faut faire moins d’enfants, on aura un espace plus cool et plus de boulot. Quoiqu’il en soit je trouve qu’actuellement il y a des problèmes plus préoccupants – grêves incontrôlables – pannes diverses – etc….
Et ouais, on est des humains, on s’entraide quand il faut aider une petite mamie à traverser la rue, ou quand quelqu’un doit descendre une poussette ou une valise lourde.
C’est juste la base de la vie en société en fait.
Pour les vélos, c’est « interdit » par la SNCF en heures de pointe (6h30-9h, 16h30-19h30)
NB : tel qu’on le voie souvent à Bondy…
Etant un usager de la ligne sur la ligne E (Axe Haussemann – Tournan), je tiens à signaler mon ras le bol comme des conditions de transport de ces deux dernières semaines devenues désastreuses.
Surtout quand il y a une absence de communication, voire des communications faites n’importe comment.
Je me pointe Le 09 Juin vers 18h00 à la gare de Haussemann Saint lazare, le prochaine train de 18h13 était affiché sur le quai 32, en descandant les longues marches, une fois à quai pas de train. Le prochain n’est que dans près de 45 minutes !
J’attends un peu, après je décide de remonter les longues marches, je me suis apperçu que le train était toujours affiché mais sur un autre quai (31), et qu’il allait partir dans 1 minute. J’ai couru au quai, le train était malheureusement parti sans moi.
Le lendemain, même histoire sauf que cette fois en plus des grèves et des conditions climatiques qui prolongent notre parcours, le train de 18h13 a été supprimé pour un incident matériel !
D’une manière générale, indépendamment des grèves et des problèmes climatiques, la communication est désatreuse, surtour au niveau de certaines gares comme à Haussemann Saint Lazare.
Plusieurs fois, l’affichage n’est pas conforme à la réalité, de plus quand il y a une communication qui est faite, on attend la dernière minute pour annoncer aux voyageurs qu’ils faut changer de quai et monter les 1000 marches en moins de 2 minutes !
à Christophe : vous devez faire partie de ces gens qui utilisent leur portable dans les wagons en parlant fort, puisqu’après tout selon vous on a le droit de tout faire…
Oui bien sûr. Et je rajouterais que je suis un dangereux anarchiste qui tolère que des parents galèrent avec leur rejeton dans les transports.
Arrêtez moi !!!