En octobre dernier, un nouvel affichage était expérimenté en gare de Haussmann St Lazare.
70% des voyageurs interrogés souhaitaient un affichage général à quai reprenant l’ensemble des départs de la gare.
Nous avions donc modifié l’affichage des écrans reprenant les 6 prochains trains tout en intégrant l’affichage des tous les trains partant de la gare.
Ceci permettait lors d’un changement de voie de dernière minute de repérer rapidement le quai sur lequel le train devait partir. Il fallait cependant être attentif à ce nouvel affichage car le premier train affiché n’était pas forcément celui à partir du quai où vous vous trouviez mais du premier train prévu au départ de la gare.
Vous nous avez fait remonter des commentaires suite à ce nouvel affichage:
@JACQUEMIN Ce nouvel affichage est trompeur. On ne compte plus le nombre de personne qui se trompe de train.
Quand on arrive sur le quai, il faut prendre le temps de vérifier la voie et quel train est prévu sur cette voie … trop long ! Sans intérêt !
@ caro93c: Pourquoi l’affichage des écrans sur les quais a été modifié ?
Avant, quand on arrivait sur le quai 33 par exemple, on avait les horaires des trains ne partant que de ce quai.
Maintenant, tous les départs y sont indiqués, de fait, quand certains voyageurs arrivent sur un quai et qu’ils voient « départ imminent » clignoter, ils se précipitent dans le train, même si ce n’est pas le train concerné…
Ce serait bien de penser aux usagers avant de faire des changements de ce type… Merci !
Christophe_77680 : C’est très perturbant, et on voit beaucoup de personnes un peu confuses aux alentours des trains.
C’est tellement pas ergonomique que les annonces sonores accompagnent ce « changement » en demandant d’être « vigilant ».
Nous avons donc décidé de ne pas poursuivre cette expérimentation qui selon vos témoignages, apportait « trop de confusion », « trop d’informations en même temps », et « pouvait induire en erreur »
Nous revenons donc à l’affichage antérieur. Comme sur l’image ci-dessous: l’affichage sur les écrans ne concernent que les trains au départ du quai sur lequel vous vous trouvez.
Bonne nouvelle!!
Merci !!!
« petit résumé du trajet de ce matin » RER E Chelles Paris St Lazare –
– 8H30: les barillets passage tournent à vide. Tout le monde passe sans valider. Normal ? aujourd’hui c’est gratuit. (à noter que lundi matin 2 février la gare était carrément fermée, avec une foule à la machine extérieure pour valider ou acheter le trajet)
– sur le quai arrive le RER 43E – avec des gens debout (pourtant c’est la 2e station)
– « plein à craquer » à Pantin. Au moins 40/50 personnes entre les 2 portes « entrée et sortie »
personne ne peut monter, quelques uns abandonnent et descendent, préférant, afin de ne pas mourir asphyxiés, attendre le suivant.
– retour à 11H du matin – panne informatique – les billets banlieue ne sont plus délivrés.
à préciser : départ Gare de CHENAY GAGNY
évidemment « cela va sans dire », étant donné la « compression » de foule – sortie et entrée – à Pantin (8H55) le RER reste plus longtemps qu’il ne le devrait.
J’étais également assez sceptique sur cet affichage…
Une solution était possible pour améliorer le système : inverser l’affichage d’un écran sur 2. De cette façon, auraient toujours été visibles l’écran du train à quai et l’écran de la liste globale.
A Magenta aussi, cet affichage va être supprimé ?
Ce serait bien, car c’est complètement nul, et on veut aussi récupérer un affichage normal avec train court ou long, information qui manquait sur le « nouvel » affichage précédent
Bonjour @vero_vb, je n’ai pas d’information en ce sens à ce jour, mais j’ai fais remonter votre témoignage.
Bonjour @Vero_vb, je viens d’avoir la réponse:
Après avoir interrogé les usagers de la gare de Magenta, leur souhait, c’est de rester sur cet affichage car les quais sont dédiés par sens de circulation, l’affichage ne comporte que les trains au départ de la voie 51 et 53.
De ce fait, à quai, vous pouvez visualiser l’affichage du quai sur lequel vous vous situez mais aussi l’affichage du quai juste à côté au cas où les trains changeraient de voie.
Pour l’affichage du train long ou court, c’est mentionné sur l’écran situé juste derrière celui qui annonce les 6 prochains trains.
Oui c’est affiché derrière, mais seulement une fois que le train est affiché !
On ne sait pas en avance !!
Comme les Tournan ont changé de quai (super, maintenant on ne peut plus s’assoir pour poireauter le 1/4h habituel entre 2 trains) et sont à présent sur le même quai que les Chelles, il se passe très peu de temps pour vite bouger si le train est court !
Bonjour,
Pas vraiment le sujet mais puisque l’on parle d’affichage…
Je voulais signaler que l’écran d’annonce des prochains bus, en sortie de la gare de Rosny-Bois-Perrier, affiche des horaires totalement fantaisistes au moins pour le 145 à destination de Villemomble. Les temps d’attente n’ont rien à voir avec ce qui est proposé par l’appli RATP (qui pour le coup est correcte).
Bonjour @ZigZAg, effectivement nous sommes informés de ce problème. Un projet est en cours pour une mise à jour du contenu et de la présentation de ces écrans où une fréquence des bus serait indiqué plutôt qu’un horaire.
Merci !
Mais une estimation du temps d’attente est vraiment plus appropriée (elle me permettrait de savoir s’il vaut mieux attendre le bus ou terminer à pied). La fréquence des bus ne m’est d’aucun intérêt et je ne pense pas me tromper en avançant qu’il en est de même pour la plupart des usagers.
Il suffirait d’alimenter l’écran à partir du même canal que l’appli RATP, ce n’est pas fiable à 100% mais globalement ça marche bien.
Il y aura effectivement la fréquence ET le temps d’attente avec un objectif à terme d’aller vers un temps réel.
Bonjour, pouvez-vous expliciter :
– fréquences + temps d’attente ou fréquences plutôt que temps d’attente (vos 2 réponses sont contradictoires)
– « à terme », cela signifie-t-il qu’au début seuls les horaires théoriques seront mentionnés ?
– quand cela sera-t-il en place, avec le temps réel ? Le terme « projet en cours », dans le contexte de la SNCF, ne me paraît pas du tout de bon augure…
Merci !
Bonjour @Zigzag, le principe des Tableaux d’Informations Multimodale (TIM) est le suivant: tous les transporteurs (compagnies régulières, RATP…) communiquent au STIF leur grilles horaires.
Puis les écrans s’aliment depuis le serveur du STIF.
Un dispositif de type GPS, permet de géolocaliser les bus et ainsi d’avoir des informations en temps réel. Cependant à ce jour ce dispositif reste peu rependu, par conséquent les horaires indiqués sur les TIM sont théoriques.
Néanmoins lorsque le cadencement des bus est très rapproché c’est plutôt une indication de fréquence qui est donnée grâce aux données GPS en temps réel.
En revanche lorsque le cadencement est plus long, à terme c’est le temps d’attente qui sera annoncé.
bonjour…pourquoi la gare de Chenay Gagny était fermée le 2 février 2016 à 7H30, occasionnant un attroupement autour de la machine à billets située à l’extérieur.