Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un nouvel affichage des trains en gare de Haussmann St Lazare

25
Publié le 23/10/2015

Expé ecrans HSLBonjour à tous,

Une enquête a récemment été réalisée en gare d’Haussmann St Lazare et sur le blog à propos de l’affichage disponible à quai : 70% des voyageurs interrogés ont souhaité un affichage général à quai reprenant l’ensemble des départs de la gare.

 

 

À partir du 23 octobre en gare de Haussmann St Lazare les écrans de quai afficheront les départs de toutes les voies.

Ce qui change :

Contexte actuel: chaque quai bénéficie de 5 écrans en double affichage sur lesquels vous pouvez visualiser les informations suivantes :

1er:  la desserte du prochain train sur le quai où vous vous situez

2ème:  la liste des 6 prochains départs

L’affichage sera identique à celui situé dans le hall, avant de descendre sur les quais avec l’ indication des 6 prochains trains sur l’ensemble de la gare (quais 31, 32, 33, 34).

Le + du nouvel affichage :

Lors d’un changement de voie de dernière minute vous repérerez rapidement le quai sur lequel le train partira.

L’habitude à prendre

Attention, le premier train affiché n’est pas forcément celui qui partira de votre quai, il s’agit simplement du premier train prévu au départ de la gare.

N’hésitez à me faire remonter  vos remarques sur ce nouvel affichage en commentaire

25 commentaires pour “Un nouvel affichage des trains en gare de Haussmann St Lazare”

  1. thierry93 dit :

    Ce qui serait bien aussi c’est que quand des trains ont du retard ils restent affichés avec la mention départ retardé cela empecherait d entrer betement dans le premier train affiché et de voir partir 1,2 voir 3 autres trains avant . Situation banale à Haussmann

  2. catherine.ba dit :

    Ce matin à Noisy. Colis suspect en gare de ??? Merci à celui ou celle qui a tiré le signal d’alarme. Merci à ceux qui sont descendus dans le tunnel.Merci pour cette contribution collective à aggraver les choses. Donc merci à tous !

  3. christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible de mettre en surbrillance la ligne qui correspond au train à quai ?

    Merci de votre retour

  4. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Ce matin suite à la présence de personnes dans le tunnel de Magenta il y avait beaucoup de monde en gare de Noisy le Sec, et un train en HOCI pour Haussmann à 8h35 et un train de Villiers sur Marne pour Paris Est, un signal d’alarme à été tiré dans le HOCI ce qui a retardé encore plus les trains. Et le train PISI Chelles-Paris Est à 8h41 n’était pas sur les écrans, comme si il n’existait pas.

  5. ce matin, 28 octobre, à 7h 17 gare de Chelles : le train pour Haussmann est annulé : explication « présence de personnes dans le tunnel de Magenta »
    il faudrait peut être qu’ils changent de disque ça devient penible on a vraiment l’impression que ces gens de la SNCF nous prennent pour des cornichons (je reste polie)
    c’est curieux quand même 2 matins de suite la même explication…..
    au risque de me répéter, il n’y a que sur le RER E que ce genre d’incident arrive………………

  6. Pascale94 dit :

    heuuuu, je ne suis peut-être pas fufute, mais je ne vois pas l’intérêt de ce genre d’affichage.
    Pour moi c’est même un peu perturbant (je sais, il m’en faut peu…)

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      C’est très perturbant, et on voit beaucoup de personnes un peu confuses aux alentours des trains.
      C’est tellement pas ergonomique que les annonces sonores accompagnent ce « changement » en demandant d’être « vigilant ».

      Serait-il possible de mettre en surbrillance le train à quai ? Ca permet d’éviter un sprint quand le départ imminent clignote pour un train qui n’est pas sur ce quai 🙂

      Merci de votre retour

  7. catherine.ba dit :

    Ça semble fou mais un soir vers 19h à magenta, j’ai vu deux types descendre et entrer dans le tunnet en direction de la banlieue. Ensuite on a entendu à la sono une invitation à remonter sur le quai. Sans effet. Résultat plus de train pendant + de 30 minutes.

    • georges dit :

      ……on a l’impression que ces délits d’occuper les rails sont de plus en plus courants. Je ne comprend pas comment UN ou 3 individus peuvent stopper un trafic de milliers de voyageurs en toute impunité, apparemment, il y a là une lacune de la Sncf – vidéo surveillance – poursuites ? – amendes ?……A quoi ça sert ???../………imaginons la même chose sur les autoroutes, les aéroports, ??……a quant un recours pour négligence et demande d’indemnités pour le temps perdu toutes les semaines.

    • n'importe dit :

      La même chose faite par les gens du voyage sur l’autoroute a1 est restée impunie apparemment…c’est le même soucis partout, pas de poursuite judiciaire !

  8. marquetPasser au statut dit :

    Malheureusement, les autoroutes sont aussi parfois bloquées.
    C’est à croire que çà devient une mode, d’em..bêter les autres pour faire valoir des revendications qu’elles soient ou non fondées.
    Dans ce cas,, qu’ils aillent bloquer les décideurs avec chauffeurs, mais pas les travailleurs qui sont obligés d’emprunter les transports en commun.

    • georges dit :

      En fait ce sont plus souvent les rails qui sont occupés par des personnes. difficile de cibler une organisation ou autres responsables. Ce sont à mon avis des individus désoeuvrés et loufoques dont le seul but est de pénaliser beaucoup de monde. Cela leur fait plaisir, c’est totalement gratuit (comme brûler la voiture du voisin) comme ils savent qu’ils n’auront pas de poursuites efficaces Ils recommenceront. C’est très inquiétant.

  9. georges dit :

    ……ça recommence ce lundi, ralentissement du fait de personnes sur les rails ou environs……on aimerait savoir en vertu de quelles négociations cette délinquance est tolérée. lundi direction gagny 17H 17H30 ,,,,,??????!!!!!!

  10. marquetPasser au statut dit :

    Ce soir, 17h42 HAUSSMANN-CHELLES supprimé, donc pas de train sur cette branche entre 17h27 et 17 h50, le quai blindé de monde. Merci les abrutis qui n’ont rien à faire de mieux de leur pauvre vie que de se ballader sur les voies et d’emm.. les travailleurs.

    • je rectifie : le train de 17h24 a été supprimé
      j’aimerais que qqun de la SNCF me réponde : pourquoi y a t-il des trains courts après un problème de cette sorte ? : pas de trains puis un train court !!!!!!! vous êtes une bande de sadiques la SNCF et nous pauvres C… on paye !!!!!!! de plus j’aimerais savoir quelles sanctions sont prises à l’encontre des « personnes sur les voies » ? je vous saurais infiniment gré de bien vouloir me répondre.

    • j’oubliais : il fut un temps où la SNCF s’excusait vaguement auprès des usagers… c’est terminé depuis quelques temps. c’est encore la preuve qu’à part payer les transports on est absolument pas considérés. Je vais donc prendre ma voiture pour me rendre à Paris je n’ai pas d’autre moyen pour aller bosser. C’est dommage….

  11. marquetPasser au statut dit :

    D’autre part, concernant ce nouvel affichage que je viens de découvrir après mon retour de vacances; eh! bien, c’est complètement nullache: source d’erreur, et en +, one sait quà la dernière minute, si ce sea un train long ( qui devrait être la norme, que dis-je l’OBLIGATION en horaires de pointe) ou courts ( le contraire de ce que j’ai énoncé précédemment). Pratique pour se positionner sur le quai, surtout quand çà m….e comme ce soir ( ou trop souvent).

  12. georges dit :

    faut se faire « à l’évidence  » sur ces délinquants qui se balladent sur les rails ou aux alentours.
    ……on ne peut malheureusement que constater que c’est le même problème que ces délinquants circulant sur roue arrière de moto sans casque et sans immatriculation, moto souvent volée d’ailleurs.
    ……des instructions ont été données « d’en haut » de laisser faire afin d’éviter des représailles.
    …….y a plus qu’à payer et se taire, en attendant des « accidents »

  13. AmaotPasser au statut dit :

    Bonjour,

    L’autre soir, j’étais à la Gare de l’Est pour prendre le dernier train vers Chelles (dont le départ avait été transféré à la Gare de l’Est), il était bien affiché sur les écrans, mais pas la voie !

    Et il n’y avait personne, strictement personne pour renseigner les passagers.
    Ainsi, un groupe d’une trentaine de voyageurs hébétés, se trouvait encore rassemblé devant les écrans, quelques instants avant le départ de ce train.

    Heureusement, l’un d’eux s’est aventuré sur un quai au hasard, et lorsque la sonnerie a retenti, a compris qu’il s’agissait du bon train, et a prévenu le reste du groupe, qui s’est donc mis à courir pour monter dedans.

    Le chauffeur, de son côté, très ponctuel, voulait impitoyablement refermer les portes à l’heure dite, alors que les gens continuaient de courir pour monter à bord. Bien sûr, des voyageurs solidaires ont empêché la fermeture des portes pour permettre à ces derniers voyageurs de monter.

    Mais d’autres n’ont pas eu cette chance…

    Mais si personne n’avait réussi à identifier le train en partance de Chelles, le chauffeur serait donc parti sans voyageur ? Un peu bête, non ?

  14. Pascale94 dit :

    Par ailleurs, je remarque que les trains « supprimés » disparaissent des écrans-radars !
    Est-ce pour faire moins désordre ?
    Et je maintiens que les nouveaux affichages sont nullissimes ; depuis leur mise en place, il ne se passe pas un jour sans qu’un usager interloqué me questionne sur la destination du train à quai, sans parler de ceux qui courent comme des dératés quand le train d’un autre quai clignote « départ imminent ». Remarquez, ça peut être drôle 😉

  15. JACQUEMIN dit :

    Ce nouvel affichage est trompeur. On ne compte plus le nombre de personne qui se trompe de train.
    Quand on arrive sur le quai, il faut prendre le temps de vérifier la voie et quel train est prévu sur cette voie … trop long ! Sans intérêt !

  16. JACQUEMIN dit :

    Puisqu’on parle d’affichage à Saint Lazare mais également à Villiers, tout n’est pas synchronisé : un train non parti à l’heure est effacé des écrans alors qu’on pourrait encore le prendre. Ou alors l’inverse, exemple : A villiers un jour de grand froid, on attend au chaud dans la gare, le train est indiqué dans 3 mn … on monte, et hop il vient de partir ! Ahurrissant.
    Idem les trains supprimés ne sont plus indiqués ….

  17. christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Les trains qui disparaissent de l’appli Transilien au lieu d’être marqués comme « supprimé », c’est bien trompeur aussi quand on regarde l’état du trafic le matin devant son café…

    Je me suis fait avoir par la suppression du 8h21 à Roissy, qui a tout bonnement disparu des écrans radar…

Les commentaires sont fermés.