Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Blog est en pause jusqu'au 2 janvier 2025, passez de bonnes fêtes et à bientôt !

15 et 16 janvier 2015 : que s’est-il passé ?

Info_trafic

Jeudi 15 janvier 2015, une succession d’incidents ont perturbé la circulation du RER E et de la ligne P.

  • À 15h40, des voyageurs ont tiré le signal d’alarme à bord d’un train entre Pantin et Noisy le Sec et sont descendus sur les voies. Par mesure de sécurité, la circulation de tous les trains du secteur a été interrompue et n’a pu reprendre qu’à partir de 16h05.
  • À 17h45, un train de marchandises tombé en panne, entre Trilport et Changis-Saint-Jean, a eu pour conséquence l’arrêt de tous les trains vers Meaux, Château-Thierry, La Ferté Milon. Les circulations des trains vers Paris ont pu reprendre dès 18h10. Les trains à destination de Château-Thierry et La Ferté Milon ne sont repartis qu’à partir de 19h00, le temps que le conducteur répare sa rame.

Vendredi 16 janvier 2015, à 8h00, la Gare de Paris Est a dû être évacuée et la circulation des trains de la ligne P a été interrompue en raison de l’application du plan Vigipirate.

Certains trains ont exceptionnellement marqué l’arrêt dans des gares du RER E pour que vous puissiez vous reporter sur d’autres itinéraires.

Les forces de l’ordre et les démineurs ont intégralement visité la gare. Le trafic a repris à partir de 9h30, avec néanmoins des perturbations jusqu’à midi.

 

NE LAISSEZ PAS VOS BAGAGES SANS SURVEILLANCE ET VEUILLEZ NOUS SIGNALER TOUT OBJET ABONNÉ OU QUI VOUS PARAÎTRAIT SUSPECT.

 

Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées lors de vos déplacements ces deux derniers jours. Nous restons tous fortement mobilisés autour de ces situations pour vous  accompagner chaque jour dans vos déplacements et réagir au plus vite en cas d’imprévu.

78 commentaires pour “15 et 16 janvier 2015 : que s’est-il passé ?”

  1. thierry 93 dit :

    Pourquoi les voyageurs ont ils tiré sur le signal d’alarme et sont descendus sur la voie?

    • Bonjour thierry 93,

      Parfois, lorsqu’un train est arrêté pas trop loin d’une gare, les clients préfèrent tirer le signal d’alarme afin de pouvoir ouvrir les portes de la rame et de rejoindre la gare à pied en longeant les voies. Ces personnes ne se rendent pas compte que ce genre de comportement crée un effet boule de neige. Le conducteur doit lancer un appel radio pour suspicion de personnes sur les voies, ce qui arrête par mesure de sécurité TOUS les trains du secteur. Il doit ensuite descendre lui-même sur les voies (donc toujours avec une interruption des circulations) pour réarmer le signal d’alarme.
      Dans le cas du 15 janvier 2015, les circulations auraient pu reprendre plus tôt mais le trafic était interrompu pour vérifier qu’il ne restait personne sur les voies et pour permettre au conducteur de réarmer le signal d’alarme.

    • Johana dit :

      Bonjour Chau-Thi, pour ce matin et ce soir j’ai un doute sur cette explication car d’après les annonces les personnes étaient dans le tunnel et je vois mal quelqu’un décider de prendre le tunnel à pied pour aller plus vite, mais bon pourquoi après tout.
      Au sujet des annonces :
      – s’il vous plaît, ne dites pas que cela entraîne des retards de 5 à 10 min quand le train de 18h17 part à 18h40… si j’avais su que j’allais avoir un retard de 23 min sur le RER E, j’aurais tenté un itinéraire alternatif et je n’aurais peut-être pas perdu 30 min…
      – est-ce que ce serait possible d’avoir le premier train à partir ? (on a eu le prochain départ pour Villiers, Chelles et Tournan mais pas lequel serait le premier à partir, ce qui pourrait être fort utile pour ceux qui se rendent juste à Magenta ou Pantin par exemple)
      – quand le 18h17 pour Tournan est encore à quai voie 34 à 18h26, il faut éviter de faire une annonce sonore pour annoncer le suppression du 18h32 pour Tournan voie 34 :-), sinon on se retrouve avec la moitié du train qui descend sur le quai affolée ou agacée. Heureusement ça a été rapidement rattrapé par d’autres annonces sonores pour dire que le train voie 34 allait bien partir.

    • Bonjour Johana,

      C’est normal que vous ayez un doute car ces explications concernent les perturbations de jeudi dernier.

      Les gens peuvent être sur les voies pour différentes raisons. Par exemple, il arrive qu’elles traversent les voies pour aller sur le quai d’en face. Lundi matin, je ne sais pas pourquoi des personnes se trouvaient dans le tunnel.

      En ce qui concerne vos remontées sur l’information voyageurs, je le transmets au responsable du sujet.

    • Johana dit :

      Merci !

  2. DUHAMEL dit :

    Bonsoir, désolé d’apporter un commentaire sur ce sujet car en fait je souhaite évoquer les problèmes de trafic de ce lundi 19 janvier 2015 matin, mon train s’est arrêté en gare de magenta car il y avait des personnes dans le tunnel de magenta. Ce soir c’est à nouveau le cas, il n’ y a que sur le RER E que l’on attend ce motif, que font des personnes sur les voies ? ce motif est évoqué de plus en plus souvent et la circulation est suspendue. Quelles sont les actions faites pour y remédier ? ce motif est il réel ? Nous sommes nombreux à douter.

    • Johana dit :

      Effectivement, j’entends (trop) souvent ce motif sur le RER E et quasiment jamais sur les autres lignes.

    • Bonjour Duhamel,

      J’ai demandé à mes homologues. Ce phénomène existe aussi sur les autres lignes et ils utilisent les mêmes termes que nous dans leurs annonces.
      La procédure oblige dans ces cas là à arrêter les circulations par mesure de sécurité (=éviter l’accident). Et une fois les vérifications faites, la reprise est autorisée mais souvent à vitesse réduite.

    • VIGNERON dit :

      Voyageur sur la ligne D il y a moins d’un an, je n’ai entendu ceci qu’une seule fois en 6 ans. 1 an sur le E entre Chelles et Haussmann et je n’ai plus assez de de doigts (pied compris) pour compter.
      Et quel est le motif que vous utilisez quand un conducteur ne prend pas son service à l’heure ??
      A oui je sais car je connais un conducteur qui me l’a avoué « suite à une avarie materiel,…..

      Arrêtez SVP de raconter vos âneries car nous ne sommes pas des pigeons

  3. marquetPasser au statut dit :

    Le souk ce matin, le souk ce soir!!
    A l’attention de MME NGUYEN

    C’est vraiment scandaleux ces personnes qui tirent le signal d’alarme pour aller + vite chez eux, totalement incivique, sans gêne. Est-ce qu’ils pensent aux autres voyageurs??
    Non, bien sûr, ils n’en ont rien à faire ( pour ne pas dire autre chose!!)

  4. catherine.ba dit :

    Gare de Noisy. Pas de train pendant 20 min. Annonces inaudibles quai A. Train court. Bon début de journée. On est pas contents y’a de quoi.

  5. mzi77 dit :

    Bonjour,

    J’ai des collègues qui prennent le RER A et le D. Et franchement, en comparaison le E roule plutôt bien et est bien moins fréquenté. Bonne journée à Tous.

    • Johana dit :

      Bonjour,

      Le fait d’être l’une des meilleurs lignes de RER ou la meilleure ligne de RER n’excuse pas les désagréments que subissent les usagers. Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs que c’est moins grave. En comparaison, la ligne E est aussi la ligne la plus courte, avec le moins de points d’arrêt et a un seul type de matériel relativement récent.

    • Vive la concurrence dit :

      + 1

    • romuald dit :

      Certes, le RER D est une catastrophe comparé au E en terme de régularité, affluence … mais personnellement, depuis plusieurs mois à prendre le RER E ( je le prends depuis pas mal d’années occasionnellement mais que très régulièrement depuis seulement quelques mois ) je note une dégradation de celui ci …
      Donc OUI, le RER E fait mieux que le RER D, mais il tend à s’empirer justement VERS ce RER D …

    • GEORGES dit :

      j’ai constaté que le E, effectivement, se dégrade petit à petit, cela est certainement le fait que les villes de l’Est de Paris construisent et construisent en se fichant totalement de la saturation des transports par les personnes qui travaillent sur Paris., néanmoins des choses inadmissibles n’obtiennent aucune réponse, comme les personnes qui se baladent sur les rails, entrainant du boulot supplémentaire pour la SNCF et aussi pour les usagers qui sont en retard à leur boulot ou rentrent à des heures tardives. Pour la 5e fois j’aimerai savoir ou en sont les poursuites, les condamnations, les indemnités versées par les délinquants ou leur famille, garde à vue, etc……à moins qu’on ne préfère que ces délinquants, dont le but n’est que de nuire, soient satisfaits de leurs délits et recommencent.

  6. UnJourUneM dit :

    Bonsoir

    Un jour, une galère …. Cette ligne commence à devenir une vraie catastrophe.
    Après des soi disant promeneurs sur les voies ce lundi matin ET soir entre Magenta et Saint Lazare, voici que nous avons droit de plus en plus souvent à des trains courts en pleine heure de pointe : nous avions déjà le weekend, les voici en semaine, particulièrement sur Chelles. Quelle sera la prochaine étape ?!

    A demain pour un nouveau compte rendu de galère.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour
      je vous aide pour le compte rendu d’aujourd’hui, email recu à 10h42
      Suggestion de titre : « Le fantôme du tunnel – Le retour »
      « Trafic interrompu entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta, dans les deux sens
      Reprise des circulations estimée à 11h30.
      Les trains à destination de Villiers sur Marne sont au départ de Paris Est
      Les trains à destination de Tournan et Chelles Gournay sont au départ de Magenta.
      Entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta/ Paris Est, les voyageurs sont invités à emprunter les lignes 3 et 7 avec changement à Opéra.

      Motif : personnes dans le tunnel entre Magenta et Haussmann Saint-Lazare. »

      Mais que fait-on pour éviter cela ?
      Je comprends la mesure de sécurité mais je ne comprend pas la récurrence de ce type de problème sur cette ligne ; à quand un plan d’action ?

      Merci

    • zobi94Passer au statut dit :

      Re bonjour,

      je me demande si on se fiche du monde sur cette ligne ou c’est une simple incompétence
      Message reçu à 16h18 (à mettre en parallèle du message de ce matin, cf mon post précédent) :
      « Trafic interrompu entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta, dans les deux sens
      Reprise des circulations estimée à 17h00.
      Les trains à destination de Villiers sur Marne sont au départ de Paris Est
      Les trains à destination de Tournan et Chelles Gournay sont au départ de Magenta.
      Entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta/ Paris Est, les voyageurs sont invités à emprunter les lignes 3 et 7 avec changement à Opéra.
      Motif : personnes dans le tunnel entre Magenta et Haussmann Saint-Lazare. »

      Mais comment est-il possible que cela se produise plusieurs fois ???

    • zobi94Passer au statut dit :

      Au passage … à 17h40, transilien.com indique 2 trains supprimés et 1 retardé dans les 20 prochaines minutes à Pantin ; mais pas de souci sur l’info trafic du même site.
      3 trains sur 6 avec un souci et on considère que c’est « normal » ?
      Je suis fatigué …

    • Bonjour zobiz,

      Sur l’info trafic des alertes sont déclenchées qu’à partir d’une certains seuil de perturbation c’est surement pour cela que vous n’avez pas eu d’alertes info trafic.

    • zobi94Passer au statut dit :

      MDR
      même message aujourd’hui à 15h00 … 3 jours de suite avec des personnes dans le tunnel entre Magenta et St Lazare.
      Je pense qu’on se fiche de nous

    • Conducteur Pe dit :

      Hello!
      Les trains courts ,aux heures de pointe sont le résultat d’un manque de rames.
      En effet il n’y a que 52 rames de 5 voitures pour assurer tout le trafic du Rer E,forcément si certaines sont en maintenance ,des trains au lieu de rouler en version 10 caisses vont rouler en 5 caisses.
      Il faut noter qu’ il y a eu depuis ces dernières années une augmentation de 30% de clients avec le même nombre de rames ,forcément parfois c’est tendu,lire mon autre message plus bas ,il est mentionné d’autres choses.
      En attendant bonne année !

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      j’ai une idée : on augmente le nombre de rames afin d’éviter les trains courts ?
      Comment ca un problème d’argent ? et bien augmentons le tarif … ah mince, c’est le contraire qui vient d’être fait … quel dommage.

    • Conducteur PE dit :

      Pas besoin d’augmenter les tarifs .
      Il suffirait juste que l’état recouvre l’argent public de l’évasion fiscal (80 milliards par an estimation basse) .
      Le seul pays qui ose vraiment condamner les évadés fiscaux et les grandes compagnies est les USA .
      En France il y a pour l’instant de la corruption même si cela change, Il suffit de lire les rapports de Transparency International .

    • romuald dit :

      Conducteur PE : çà va, c’est bon on a compris avec les évadés fiscaux, vous nous servez çà à chacun de vos messages, je pense qu’on a compris … même si je suis d’accord avec vous sur ce point, mais je vais pas rabacher çà à tout bout de champ …
      L’idée de racheter quelques rames ou récupérer pourquoi pas quelques Z2N sur des liaisons Tournan pourrait être une solution même temporaire pour permettre la maintenance correcte des MI2N arrivant à leurs « pas » de maintenance !
      J’avais suggéré d’acheter quelques rames MI09 équivalents RATP, un matériel étant une évolution du MI2N … l’argument de dire que c’est un matos RATP n’empècherai pas que la SNCF en achète même une petite dixaine, quitte pourquoi pas à en faire assurer la maintenance par un atelier RATP ( sucy/rueil ou autre ) … de toute façon, les MI09 RATP roulent en zone SNCF … donc je ne vois pas ou serait le problème, à part si on voulait absolument que çà pose problème … je me comprend … 😉

    • Bonjour romuald,

      L’achat de nouvelles rames est une décision qui doit être co-décidée par plusieurs acteurs pour votre info.

    • Jéré dit :

      Les quais SNCF sont trop bas, il faut des marche pieds. elle ne roulent qu’a 120 maximum ce qui peut être tendu pour rattraper des retards, et ça serait trop contraignant de devoir aller au centre de maintenance RATP. Mais l’idée des Z2N peut être bonne et est plus faisable, il faut juste les autoriser à circuler dans le tunnel, j’ai entendu dire que seul les MI2N pouvaient, lors des grèves de novembre 2013 un matin j’ai eu une mission HIVA transformée en PIVA Tournan-Paris Est donc avec une UM de Z20500, 8V, de plus les Z2N ont plus de places assises que les MI2N. Problème, il n’y à pas de Z2N de libres à moins que le parc de la ligne P Paris-Château Thierry et Paris Meaux (en heure de pointe) le permette un peu.

    • Jéré dit :

      J’avais été surpris puisque normalement ça aurait malgré tout être une MI2N, le train est arrivé vers 7h39 à Paris Est et était à l’heure départ de Tournan à 6h53 et repartait à 7h51 pour Château Thierry.

    • Jéré dit :

      J’avais été surpris puisque normalement malgré tout ça aurait du être une MI2N, le train est arrivé vers 7h39 à Paris Est et était à l’heure départ de Tournan à 6h53 et repartait à 7h51 pour Château Thierry.

    • romuald dit :

      Les marche pieds peuvent très bien être remis au type MI2N puisque MI2N et MI09 sont très proches techniquement, et aujourd’hui place à la modularité … je suis sûr que le constructeur peut facilement adapter les rames suivant les besoins de SNCF …
      La vitesse, idem, si les MI2N peuvent pointer à 140 ( sûrement plus souvent lorsque c’est possible au delà de villiers et chelles ), pensez vous que les MI09 ne le pouraient pas …?
      Il s’agit plus d’adapter le matériel que de le modifier … et c’est logique, chaque ligne a ses spécifications, ses besoins …
      Côté contraintes de maintenance, on part déjà gagnant du fait que les rames sont très semblables ergonomiquement (longueur des rames/voies d’ateliers), peut être qu’avec peu d’adaptation maintenir des MI09 en atelier SNCF est possible …
      Et puis après tout, la RATP s’y est adapté …

    • Bonjour UnJourUneM,

      Nous comprenons que vous voyagez dans des conditions difficiles à certains moments de la journée. Le techni-centre fait son possible pour rendre le matériel disponible rapidement. Beaucoup de rames sont en maintenance pour plusieurs raisons : pannes, incident de personnes, dégradations, saleté etc.

  7. vero_b77Passer au statut dit :

    La nouvelle excuse des retards, c’est le respect des limites entre les trains !!!
    J’ai cru halluciner !
    Comme ça on garde le retard bien bien longtemps, c’est incroyable !..
    Quand je pense que sur le RER A les rames se suivent à 2 minutes d’intervalle et il n’y a pas de pb, nous sur le E on arrive même pas à gérer 2 trains par 1/4 d’heure, c’est drôle non ?

    • Jéré dit :

      C’est la différence entre les lignes RATP et SNCF, le RER A sur sa partie RATP n’a que ses trains qui sont tous omnibus, alors le RER E n’est pas seul sur la ligne, il y a tout le trafic de Paris Est Transilien P, Intércités, ter, fret et les RER E de Tournan qui ne sont pas omnibus, certaines portions sont à deux voies au heures de pointe ça peut être problématique.

    • Conducteur Pe dit :

      Hello,
      Je vous informe que le Rer E n’est pas équipé dans le tunnel ni sur tout son réseau du même système d’exploitation que la RATP.En effet sur le Rer E pur Sncf,nous conduisons en obéissant aux signaux.Sur le Rer A c’est un système (sacem) type Tgv qui calcule l’espacement entre 2 trains ,ce qui permet plus de trains sur une même voie.Le Rer E sera certainement équipé d’un même type de système d’ici 2022 avec l’ouverture du tunnel jusqu’à la Défense.En fait dés qu’il y a un souci sur un train sur le réseau Sncf du E ,surtout aux heures de pointe ,c’est vite fait le « bordel » du à l’effet domino,car nous sommes obligés de respecter les signaux qui induisent des vitesses réduites ,des retards etc….Mais tout ceci vient d’une augmentation de la fréquentation + 30 % en à peine 10 ans du nombre de clients ,et je vous signale que le nombre de rames du Rer E est toujours le même c’est à dire 52 rames de 5 voitures .De plus le réseau commence a saturé en proche banlieue,mais c’est impossible de construire des nouvelles voies,si vous regardez quand le train roule,les voies sont saturées d’immeubles ,la solution les tunnels ,mais qui coûtent très chers à construire.Sinon les conducteurs font le mieux qu’ils peuvent avec un matériel vieillissant ,avec des soucis de maintenance et de propreté ,par manque de moyens financiers ,en fait ,les citoyens ne se rendent pas compte comme je citais dans un précédent message ,mais l’évasion fiscale y est pour quelque chose,le gouvernement commence à prendre des « mesurettes » mais en attendant ce sont les personnes qui utilisent beaucoup les services publics (hôpitaux,routes ,administration,ferroviaire etc…) qui trinquent .
      Je signale que la privatisation ne changera rien ,si ,une augmentation des tarifs et comme il faut faire des profits,une maintenance en retrait ,on sait ce que cela donne de faire du profit sur la sécurité ,et bien des victimes .
      En attendant,restons optimistes et patients ,bonne année !

    • Vive la concurrence dit :

      Ah on fait de la politique sur ce blog maintenant ? La SNCF perçoit chaque année 7 Mds € de subventions + 3 Mds pour les retraites (cf budget de la nation) en sus du cash provenant du paiement du Pass Navigo.

      Il fallait mieux penser les choses, les excuses bidons c’est marre (encore des gens dans le tunnel de Magenta en cette fin de matinée). Patients et optimistes ? on peut l’être en se tirant en retraite à 58/60 ans. Nous les trentenaires ce sera 67 mini et ceux qui n’anticiperont pas le coup seront sur la paille pour leurs vieux jours.

      Les conducteurs du E font de leur mieux ? Comme ce mois de juin dernier sans doute ainsi que les 24 30 et 31 décembre sans doute.

      Et le pompon c’est le prolongement de la ligne ! Lol il manque 20 % du financement soit 1 milliard environ. Et comme le prix est sous-évalué en accord avec les bonnes vieilles méthodes de bureaucrate soyez sûrs qu’il en manquera encore plus

    • Conducteur PE dit :

      Mais cher Monsieur qui prône la privatisation du rail ,toutes vos réponses sont liées à un manque d’argent public .
      Merci de lire les rapports de Transparency International.
      De plus je ne fais pas de politique.
      Je vous informe.
      Le service public est important,sans service public pas de pompiers ,pas de Raid ,etc…
      De plus si il n’y avait pas autant d’argent public qui partait dans les paradis fiscaux ,les citoyens ne seraient pas obligés de travailler plus longtemps.
      Vous avez des critiques sur les pseudos avantages des conducteurs de trains.
      Je ne vous vois pas critiquer les vrais responsables de cette situation les politiciens ,les escrocs de la finance ,ces gens là n’ont rien d’humaniste,le service public est humaniste .
      La Sncf est un service public ,c’est normal qu’elle reçoive de l’argent des contribuables,il faut vous renseigner sur le fonctionnement des services publics,sur le net ,il y a des bonds documents là-dessus.
      Si vous êtes contre le service public n’appelez pas les pompiers en cas de danger ,ni la Police d’ailleurs etc……
      C’est normal qu’il manque de l’argent pour le financement du tunnel ,il y a trou dans les caisses de l’état ,il faudrait juste le renflouer, Transparency International parle de tout cela,tous ses rapports sont consultables sur le net .
      Après si vous êtes jaloux que l’on parte plus tôt à la retraite,et bien mon cher Monsieur,il suffit de rentrer dans une administration quelconque et de descendre dans la rue et avoir le courage de faire grève pour des meilleurs conditions sociales .Les congés payés ,cher Monsieur ,sont le résultat des grèves massives des ouvriers contre la bourgeoisie et le patronat ,lire les livres d’histoire dans une bonne médiathèque car vous avez des arguments très simplistes .
      De plus mon cher Monsieur, je ne fais aucune politique,je vous renseigne ,je ne fais pas de langue de bois ,et puis après tout si vous croyez tout ce que vous raconte les médias ,c’est votre souci,vous savez ,les journalistes ,ils ont des sacrés avantages aussi’.Pour votre info,avec le THD (transfert haut débit) les spéculateurs de la bourse restent assis sur leurs sièges 2 secondes et engrange des millions voir des milliards sans bouger le moindre cil et le pire c’est qu’ils ne payent pas d’impôt là dessus,je ne vois personne les critiquer,par contre on va critiquer les conducteurs de trains ,pfffffffff,ce sera la dernière fois que j’écris sur ce blog ,j’espère simplement qu’il n’y aura pas d’autres accidents ferroviaires comme Brétigny tout cela à cause d’un manque d’argent public et de ce fait de moins de moyen pour entretenir le réseau ,bonne continuation !

    • Vive la concurrence dit :

      lol c est donc bien de la politique. Ridicule propagande largement inspirée d un tract Sud qui comme chacun le sait prospère sur la ligne

    • romuald dit :

      Moi ce qui m’aggace c’est ce discours en rabachant ENCORE UNE FOIS « l’évasion fiscale » … c’est bon conducteur PE … ON A COMPRIS …
      Moi je ne critique pas vos acquis, je connais vos horaires les ADC, je connais vos contraintes, j’ai pratiqué vos horaires justement pour pouvoir dire que parfois, tous les cafés du monde ne vont pas vous aider …
      Alors OUI, le boulot qu’un ADC fait est fatiguant, en tout cas bien plus qu’un sinistre, un député ou un président …
      Mais S’IL VOUS PLAIT : arrêtez avec l’EVASION FISCALE ! ! ! … encore une fois : ON A COMPRIS ! ! !

    • romuald dit :

      D’autre part, pour revenir au sujet « l’espacement des trains » et le comparo RER A/RER E :
      moi j’aurais un autre exemple qui est la portion du RER D de G de Lyon à Villeneuve saint georges voies banlieues : en 2013 la signalisation a été repensée, les cantons raccourcis etc au prix de gros travaux, le but étant de réduire justement les espacements entre les trains, avec la conséquence que les vitesses ont été abaissées, en gros de P Lyon à maisons alfort, on roulait à 120km/h, maintenant c’est 80 …
      Moralité, si on veut plus de trains, et donc si on veut réduire les espaces entre les trains, alors les vitesses seront diminuées …
      Revenons au RER A justement, si les espaces entre 2 trains sont réduits, c’est peut être aussi que les trains sont tous omnibus, mais aussi que les trains roulent un peu moins vite ( 90 voire 100 au lieu de 120 sur le E … ) la différence est pas grande, mais cela suffit à raccourcir les espacements entre deux trains …

    • Jéré dit :

      On peut même aller à 140 après Villiers sur Marne.

    • romuald dit :

      OUI Jéré, depuis le temps, je ne connais plus les RT1100 et 1400 par coeur ! 🙂
      Et puis dans les miens ( encore en papier ) il y a encore du matériel qui ne roule plus en 2014 … 😉

    • Vero_b77
      Comme sur l’auto route il y a des distances de sécurité et le RER E partage ses voies avec la ligne P, les trains régionaux, les trains grandes lignes, les trains de marchandises contrairement au RER A.
      Si vous habitez à Villiers ou à Tournan, nous avons le Viaduc de Nogent qui limite le nombre de circulation des trains.

    • Jéré dit :

      On peut pas trop comparer, vous en voyez beaucoup sur l’autoroute des gens qui respectent les distances?

  8. vero_b77Passer au statut dit :

    Au passage, pourrait-on remettre l’affichage du train court ou long sur les panneaux ??
    Car là on galère à attendre que le train soit affiché à l’arrière des panneaux pour savoir si on peut rester là où on s’est mis ou si on doit remonter le quai !

    • Johana dit :

      +1, je trouve que c’était mieux avant !

    • Bonjour verob77,

      De quels panneaux vous parlez?
      Si ce sont les panneaux « 6 trains », nous ne pouvons pas mettre le numéro de la voie ET la composition du train. Nous avons choisi d’afficher la voie car en cas de changement, vous êtes informé et pouvez changer de voie.

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Hé bien c’est fort dommage, car cet affichage n’est pas pratique du tout, je ne sais pas quel ergonome a décidé çà mais visiblement il ne prend pas le rer tous les jours !

  9. thierry 93 dit :

    Ce midi encore des personnes sur la voie retards jusqu’à 12h30 je n’ai pas été impacté mais si ce phénomène est récurrent il appartient à la SNCF de faire intervenir les forces de l’ordre et de porter plainte, de meme quand le signal d »alarme est déclenché pour rien sinon cela va devenir permanent . Il serait peut etre temps de remettre un peu d’orde en France.
    De meme aux USA quand des voyageurs n’ont pas de billet le train est immobilisé par les contrôleurs juqu’à paiement de l’amende ou l’arrivée de la police et là bas les voyageurs prennent parti pour les contrôleurs et pas pour le fraudeur comme en France

    • zobi94Passer au statut dit :

      Je vote pour !
      Encore des gens dans le tunnel à 16h15 !
      Et en période de Vigipirate intensif, c’est difficile à expliquer …

    • georges dit :

      …..cela fait 4 fois que je demande des explications sur les mesures concernant ces gens constamment sur les rails et on ne me répond pas.

  10. stephaneR dit :

    bonjour, je vous écris car depuis le début d’année le train de 16h38 direction Villiers est souvent supprimé(avarie de matériel), pourrait -il excite une solution pour éviter que cela devient récurrent et pas attendre le prochain train ? et autre question : il ya plus de fréquence de train direction Chelles, pourquoi ?
    merci d’avance de votre réponse

  11. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonjour chers cheminots SNCF et utilisateurs de la ligne E du RER, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et meilleurs vœux 2015 !
    Je suis content, satisfait, fier et heureux que SNCF Transilien a transformé toutes les fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV. Bravo et félicitations pour les nouvelles fiches horaires Transilien car c’est plus lisible et compréhensible que les petits formats et quand c’est en format TER, Intercités et TGV, c’est flashy, clair, net et précis. Encore une fois, bravo et félicitations pour toutes les équipes SNCF pour avoir élaboré les formats fiches horaires Transilien de petit format au format TER, Intercités et TGV et encore bonne année, bonne santé et meilleurs vœux 2015 !

  12. marquetPasser au statut dit :

    Le fantôme du tunnel, il a bon dos, matin et soir maintenant , de préférence aux heures de pointe, c’est beaucoup + rigolo!!
    C’est en est à se demander, si ce n’est pas un prétexte de la SNCF pour supprimer des trains.
    Cà en devient récurrent, et çà nous récure!!

  13. georges dit :

    bonjour/

    Encore des personnes qui éprouvent de la satisfaction, en bloquant les voix, de nuire à la SNCF et aux usagers.

    j’aimerai avoir une réponse sur les résultats des poursuites judiciaires auprès des personnes qui causent des dommages tant auprès de la sncf, demandant un travail supplémentaire, (que le Français doit payer), que auprès des usagers, qui doivent auprès de leurs Entreprises rattraper les heures perdues.

    quelles sont les affaires en cours auprès des tribunaux et quelles indemnités sont demandées auprès des délinquants et leur famille ? quel est le résultat de la garde à vue par la police ? A noter que c’est la 3e fois que je pose la question et qu’on ne me réponde pas.

  14. Johana dit :

    Bonsoir,
    Je profite de ce fil de discussion pour demander si quelqu’un sait d’où vient le bruit strident qu’on peut entendre dans certaines parties de certains RER E et si quelque chose est fait pour y remédier.

    • Bonjour Johana,
      C’est peut être un dysfonctionnement. Si vous remontez dans une rame avec ce genre de bruit pouvez-vous nous le signalez avec le jour, l’heure et la direction du train ainsi que la rame pour que nous puissions remonter l’information au techni-centre; ils remédieront à ce bruit.

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Oh oui, je plussoie !
      Il y a toujours des wagons où la clim siffle à mort, je change de wagon direct c’est insupportable !

    • Jéré dit :

      Les MI2N n’ont pas la clim…

    • romuald dit :

      … 🙂 … par contre, des sifflements produits par ces petites fenêtres du niveau suppérieur, il y en a , c’est peut être de çà que Johana parle …
      Johana, ce bruit dont vous parlez, c’est un sifflement comme de l’air ? sinon, çà se produit à l’accélération ( chaine de traction bruyante peut être ), au freinage … ni l’un ni l’autre … ?
      Pouvez vous préciser …
      Moi perso je note pas mal d’AE HS ( anti-enrayeur ) ayant pour conséquence en ces temps d’adhérences précaires tout pleins de plats aux roues … les tours en fosse doivent être débordés … 😉

    • Johana dit :

      Bonsoir romuald,

      C’est un sifflement aigu et continu qui se produit uniquement quand le train roule mais je n’ai pas l’impression que la décélération ou l’accélération du train ait un quelconque effet. On peut l’entendre au niveau des grandes plateformes. Perso, je change juste de plateforme et je ne l’entend quasiment plus. La dernière fois que je l’ai entendu c’était le 19 janvier dans le 18h17 pour Tournan.

    • Jm dit :

      Au niveau des grandes plateformes, alors il y a de grandes chances que ce soit les ventilateurs moteurs.
      Eviter les voitures d’extremités pour palier à cela.

  15. vero_b77Passer au statut dit :

    Ha ha, je viens de recevoir l’alerte transilien : il y a à nouveau des personnes dans le tunnel !!!
    Mais faites quelque chose bon dieu !!

    • zobi94Passer au statut dit :

      et pendant ce temps là, le site Transilien ne mentionne rien.
      Une interruption de trafic est tellement fréquente que cela ne constitue pas un motif suffisant pour être signalé …

  16. thierry 93 dit :

    hier et aujourd-hui pas de chauffage dans le train pour Haussmann depart Noisy le sec à6h58 alors qu’il gèle.De plus aujourd’hui éclairage de secours (certainement court circuit quelque part dans une motrice)

  17. Christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Le 7h51 et le 8h06 de Roissy supprimés… Sans explication ? Les applications et les sites ne mentionnent pas de perturbation de trafic, pourtant deux trains supprimés en heure de pointe, ce n’est pas rien !

    De plus, avec le RER A interrompu entre Nation et Val de Fontenay, bon courage à ceux qui prendront celui de 21, moi je préviens mon employeur et je prendrai celui de 36, s’il n’est pas supprimé d’ici là car on ne sait pas ce qu’il se passe…

    Merci pour cette belle fin de semaine.

    • Christophe_77680 dit :

      Et bien mon vœux a été exaucé pour les contrôleurs : premier contrôle à bord pour moi en 4 ans, et contrôle aux tourniquets également à St Lazare.

      Vous ne manquez pas d’humour à la SNCF, de faire tous ces contrôles une des pires semaines depuis longtemps, et juste après deux trains supprimés.

      Chapeau bas !

  18. NOIROT PATRICK dit :

    Ras le bol du RER E indépendament des incidents perpétuels on nous colle sans arrêt des trains courts ou l’on est entassé comme du bétail de tournan à paris.
    Il faudrait peut etre arreter de faire des économies sur le dos des passagers qui payent assez cher leur titre de transports. OU ALORS ON DEVRAIT TOUS FRAUDER POUR QU’ILS ARRETENT DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS. Autre chose il nous est souvent fait mention de personnes sur la voie ce qui entraine la suppression des trais du RER E. Ce que je ne comprend pas c’est que sur cette même des trains grande lignes circurlent a toute vitesse, les gens ont du disparaitre entre temps MERCI DE VOTRE REPONSE

  19. mzi77 dit :

    Bonjour, Même chose pour moi ce matin à Roissy en Brie. Mais j’ai persisté (frigorifiée après 30 minutes d’attente dans le froid) et j’ai même pu m’assoir dans celui de 8h21!! (les habitants de Pontault, Noisy et Villiers ont eu moins de chance…). En fait une annonce a été faite (une seule) concernant la suppression de celui de 7h51 : « panne de matériel » mais c’est tout. Souhaitons-nous bonne chance pour le retour ce soir !

  20. thierry 93 dit :

    A l’attention de l’animatrice pour faire remonter l-info j’ai fait une erreur sur l’heure ils’agissait des tains de 5h58 et non6h58 avec mes excuses

  21. croneuneu dit :

    Pourquoi arrêter le trafic quand les gens se promènent sur les voies, les trains n’ont qu’à passer au ralenti et si par malheur l’un des marcheurs se fait renverser tant pis pour lui.
    C’est scandaleux de bloquer des trains pour des abrutis de cet acabit. Et les trains courts aux heures de pointes de qui de moque t’on?. Dans la journée il y a des trains longs quasiment vides. On pourrait les remplacer par des trains courts et garder les longs pour les heures de pointe.

    • romuald dit :

      … dans ce cas, pourquoi ralentir, mort aux c…s comme dit le proverbe ! ! ! 🙂
      Je suis moyennement d’accord, pourquoi ralentir ( y a qu’à même l’écraser hein … ) quand il s’agit d’ecervelés sur les voies dans 99% des cas … par contre, le jour ou il s’agit par exemple d’un « non voyant » qui se retrouve sur les voies, ou quelqu’un qui aura été poussé … on l’écrase aussi ???

  22. tc dit :

    Bonjour, j’étais hier soir donc vendredi dans le train de haussmann pour Villiers départ 18h32
    en arrivant à Villiers sur le quai direction Tournant SURPRISE l’agent Sncf femme fume sur le quai, ce n’est pas interdit. Dans l’attente d’un retour Merci

    • La Fouine dit :

      @Tc sauf erreur de ma part il me semble qu’il ne soit pas interdit de fumer sur un quai d’une gare des lors que cette dernière n’est pas souterraine. Donc ou est votre problème ? (si ce n’est l’envie de vous « payer  » un cheminot pour vous venger de vos retards de train)

    • Bonjour à vous 2,

      En effet, l’interdiction de fumer sur les quais extérieurs dépend des arrêtés préfectoraux. Et la gare de Villiers n’est pas concernée par un tel texte, il est donc autorisé de fumer sur les quais de la gare de Villiers.

  23. tc dit :

    Pour préciser mon message précédant, c’est une personne qui est régulièrement dans la gare de Villiers et en tenue Sncf, donc pas d’excuse . Ce n’est pas un petit nouveau

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R