Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un mot sur la grève

BondyAprès 14 jours de perturbations, la grève initiée le 10 juin par les syndicats CGT et Sud Rail, pour protester contre la réforme du système ferroviaire, est à présent terminée.

 

Le réseau de Paris Est -l’un des plus touchés- a subi d’importantes perturbations sur le RER E, la ligne P, le Tramway T4, et plus particulièrement sur les axes Paris/La Ferté Milon, Esbly/Crécy-la-Chapelle et Bondy/Aulnay sous Bois.

 

Pendant toute cette période nous avons fait le maximum pour vous accompagner au mieux :

  • chaque jour, en fonction des agents disponibles, nous avons adapté les horaires pour faire circuler le plus de trains possible.
  • Plus de 500 agents, appelés Volontaires de l’info, ont été déployés sur vos ligne, en renfort des agents d’accueil habituels.

 

Pour Bénédicte Tilloy, Directrice générale de SNCF Transilien, « malgré tous nos efforts, nous savons le calvaire qui a été le vôtre pendant cette période et nous tenons sincèrement à nous en excuser car ceci n’est pas le service que nous souhaitons vous offrir».

 

Pour toutes ces raisons, SNCF a décidé d’offrir une compensation de 33% sur vos abonnements mensuels et annuels au mois de juillet (hors zone 1-2).

 

A notre niveau, sur le blog du RER E, nous avons souhaité vous accompagner en vous donnant à tout moment, les informations en notre possession pouvant faciliter vos déplacements. Ainsi, vous l’avez sans doute remarqué, nous avons innové, en testant un système d’astreinte le week-end. Nous espérons que ce nouveau service a répondu à vos attentes en termes d’information et nous sommes ouverts à vos suggestions.

 

Aujourd’hui notre priorité est de retrouver au plus vite les niveaux de service habituels du RER E.

SNCF Assistance à Pantin

SNCF Assistance à Pantin

 

17 commentaires pour “Un mot sur la grève”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  2. Bertrand77Passer au statut dit :

    + 1 avec DimSMartin
    Je trouve que le qualité de la ligne s’est considérablement degradé depuis plusieurs mois, sans prendre en compte les travaux.

    Sans compter sur la qualitée de la relation clientèle, qui elle aussi à prit un bon coup : accueil au guichet, aide sur les quais, automates en panne…

    Les excuses sur les retards sont plus que douteuses ( feuilles sur les voies !, fortes chaleurs par 25c !, j’en vien même à douter des « personnes sur les voies » et autres « problèmes d’exploitations » car invérifiable ! )

    Il y a beaucoup à faire pour regagner la confiance de vos usagers, qui rappelons le, n’ont pas le choix pour aller travailler que d’empreintes vos lignes !

    Il a beaucoup à revoir.

    Bon courage

    B.

  3. bleusrize dit :

    Ah oui parlons en du niveau habituel de service du RER E!

    Encore hier soir à Ozoir la Ferrière, la gare était fermée. Les clients, usagers, voyageurs du train arrivant à Ozoir à 19h00 ont été obligés de sortir en file indienne par une porte à double battant dont un seul battant pouvait être ouvert.

    De plus, comme il fallait faire tout le tour de la gare pour aller jusqu’aux quais des cars qui nous rapprochent de notre domicile, les chauffeurs ne voyant personne arriver sont partis. Résultat, attente supplémentaire sur le quai pour attendre le car suivant, sachant que les cars ont calqué leurs horaires sur ceux des trains (à Ozoir nous avons un train toutes les 15-17 minutes pendant les heures de pointe)…

    Un petit mot d’explication aurait été le bienvenu (je n’ose même pas demander de présenter des excuses pour la gêne occasionnée), mais non, rien.

    Voilà ce qui caractérise le niveau habituel de service du RER E.

  4. Fatiguée dit :

    Objet : les perturbations quotidiennes sur la ligne E

    Bonjour Chau-ti,

    Ma bonne résolution du mois de juillet, puisque la grève est terminée et que nous avons un « niveau de service habituel », est de comprendre pourquoi circuler sur la ligne E est devenu un enfer quotidien.

    Essayons de comprendre :

    Le 01/07/2014 à Villiers sur Marne :
    8h08 train court
    8h19 terminus magenta
    8h23 supprimé

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ???

    Question complémentaire n°1 : est-ce que, sous prétexte que nous sommes en juillet, nous allons avoir davantage de trains courts ? Hier déjà le 8h23 était un train court. Je ne suis pas une spécialiste de la logistique, mais il me semble que quand des personnes restent sur le quai c’est qu’il y a un problème (je n’ose même pas parler du confort des sardines qui ont réussi à monter dans le train).

    Question complémentaire n°2 : est-ce que les trains supprimés sont pris en compte dans le calcul de la ponctualité ? Ou est-ce que vous considérez que comme il a été supprimé il n’était pas en retard ?

    Merci de votre éclairage Chau-ti.

    • Fatiguée dit :

      Au temps pour moi j’ai oublié ma question complémentaire n°3 : le train de 8h08 est arrivé à 8h27 au lieu de 8h23 à magenta, je suppose que cela sera pris en compte dans la ponctualité du mois de juillet ?

    • Bonjour Fatiguée,

      Réponse complémantaire n°3 : Comme expliqué dans l’article Définition de la ponctualité voyageurs, un retard est pris en compte à partir de 5mn. Ce train, ayant eu 4mn de délai supplémentaire, il n’est pas considéré comme en retard.

    • Bonjour Fatiguée,

      De nombreux incidents peuvent impacter les circulations des trains. Vous avez plus d’informations sur les incidents impactants dans les billets ponctualité publiés mensuellement.

      Réponse complémentaire n°1 : De mi-juillet à mi-août, nous allons intensifier la maintenance du matériel mais cela débutera le 15 juillet.

      Réponse complémentaire n°2 : La ponctualité n’est pas calculée en fonction des trains mais en fonction des voyageurs. Je vous propose de lire le billet Définition de la ponctualité voyageurs où vous trouverez la réponse.

    • Fatiguée dit :

      Ce que je voudrais savoir, c’est la raison précise pour chacune de ces anomalies :
      Le 01/07/2014 à Villiers sur Marne :
      8h08 train court
      8h19 terminus magenta
      8h23 supprimé
      Et non une réponse générale « les incidents justifient les anomalies »

    • Bonjour Fatiguée,

      Exceptionnellement, pour illustrer mon propos, je vais vous donner ces raisons.

      Concernant les trains courts, il se peut que des rames soient en maintenance, ce qui empêche une formation longue.
      Concernant le train de 8h19 terminus Magenta, je vais demander plus d’informations à l’un de mes collègues.
      Concernant le train de 8h23, un problème matériel a empêché la rame de circuler.

  5. vero_b77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Moi je prends le E à Gretz, je peux ajouter :
    – RER de 08:00 supprimé (indiqué à temps pour une fois sur le site transilien)
    – conséquence, je me dépêche pour choper le 7:44 (et tant pis pour le café)
    – je vais en bout de quai comme d’hab
    – 1 min avant l’arrivée du train, msg vocal sur le quai, toujours très clair « Voie C, la destination du train vient d’être modifiée, veuillez consulter les tableaux d’affichage » .. Sic, il n’y a pas de tableau d’affichage en bout de quai !
    – le train arrive, c’est un train court, et donc .. je cours pour revenir sur mes pas !!!

    Viv’ment les vacances !!!

  6. Fatiguée dit :

    Objet : perturbations quotidiennes sur la ligne E

    Bonjour,

    02/07/2014 à Villiers sur Marne :
    8h53 supprimé subitement (à 8h50)

    Merci de m’expliquer pourquoi.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour Mlle Nguyen,

      etant donné que l’objet de ce blog est d’échanger autour des évènements de la ligne (greve, travaux, évènements exceptionnels, perfurbations …) pourquoi ne pas créer un billet concernant les évènements ponctuels survenus ou qui vont survenir sur la ligne.
      Cela permettrait par exemple d’obtenir des réponses aux annulations de train, aux retards substentiels, aux annonces incompréhensibles …

      Merci,

    • Bonjour Fatiguée,

      D’après les enregistrements des balises situés sur la voie, ce train est arrivé à Villiers sur Marne à 8h51. En revanche, il est parti à l’heure, c’est-à-dire à 8h53. Il est arrivé à Saint Lazare à 9h14.

    • zobi94Passer au statut dit :

      bonjour,
      ca veut dire que Fatiguee a eu une hallucination ?
      merci

  7. Lydia dit :

    Bonjour,
    Je n’ai toujours pas reçu le remboursement des 33% promis avant fin juillet. Qu’en est-il ?
    je rentre pourtant bien dans les critères : zone 1-4 avec un pass navigo annuel.

  8. FPN dit :

    Bonjour
    Toujours rien reçu non plus, ni pour moi, ni pour ma femme, ni pour ma fille ….
    Quand peut-on espérer notre remboursement ? (nous sommes tous les 3 zone 1-4)
    Merci d’avance de votre réponse

  9. Bonjour à tous,

    Suite à vos nombreuses questions sur le dédommagement accordée par SNCF suite à la grève du mois de juin, voici quelques éléments :
    – pour les personnes payant comptant, une lettre-chèque arrivera à votre domicile d’ici fin août
    – pour les prélèvements automatiques, les ordres de virements ont été faits progressivement. Il y a un délai entre l’ordre et le virement fait par la banque. Si vous ne recevez rien d’ici la fin de la semaine prochaine, contactez l’Agence Navigo qui pourra vous renseigner sur l’état de votre dossier :
    Agence Navigo Annuel
    TSA 16606
    95905 Cergy-Pontoise Cedex 09
    téléphone : 0969 39 22 22 (appel non surtaxé)
    adresse mail : gestion@agencenavigoannuel.fr

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R