Comme vous l’avez peut-être entendu la semaine dernière, CGT et SUD-Rail organisent une grève dans le but de modifier le projet de loi de réforme du système ferroviaire, présenté au Parlement le mardi 17 juin 2014.
Un préavis de grève reconductible par période de 24 heures a été déposé à partir du mardi 10 juin, 19 heures.
D’importantes perturbations sont à prévoir pour mercredi 11 juin 2014, comme vous le voyez sur les sites d’information mis à votre disposition : www.abcdtrains.com, www.transilien.com et www.sncf.com
.
SNCF vous recommande, pour ceux qui en ont la possibilité, de choisir un autre mode de transport ou de reporter vos déplacements*.
Nous vous tiendrons au courant des circulations de trains autant que possible afin que vous puissiez prévoir vos déplacements.
*Pensez au covoiturage pour organiser vos déplacements pendant ces perturbations avec les sites tels que www.vadrouille-covoiturage.com, www.123envoiture.com, www.tribu-covoiturage.com…
Après les travaux, la grève…
Les travaux, admettons… Il faut bien moderniser et investir, même si la gestion des répercussions et leur communication restent très largement insuffisantes…
Mais la grève ! Alors que la plupart des gens essayent de s’investir pour faire repartir l’activité, pour innover, pour créer des emplois, conquérir des marchés, limiter les dépenses…, les cheminots eux, cessent le travail pour défendre leurs intérêts. Belle contribution citoyenne, constructive, positive, solidaire !
Et en admettant même qu’ils souhaitent se battre, qu’ils le fassent avec courage, contre leurs patrons, et non en pourrissant la vie des voyageurs qui n’y sont pour rien et qui ne demandent qu’à pouvoir bénéficier des services pour lesquels ils payent (ne l’oublions pas : le service est peut-être public mais pas gratuit).
J’attends bien entendu, et avec impatience, la réponse qui m’expliquera que c’est plutôt à moi de les respecter, d’être solidaire, d’entendre et de comprendre leur point de vue…
On se bat avec courage, pour preuve c’est un préavis reconductible. Donc à chaque jour non travaillé, on va le sentir à la fin du mois!!
On se bat aussi pour vous, les voyageurs, car avec ce que nous prépare le gouvernement, la SNCF tel que vous la connaissez aujourd’hui sera pire.
Ça ne fait plaisir, à personne, j’en conviens mais on devrait faire quoi? Se faire … (je vais taire les mots) a sec, sans rien dire? Laisser nos conditions de travail se dégrader, et donc par la même occasion, mettre la sécurité des voyageurs en jeu?
J’ai pas signé pour tuer des gens, mais les amener à bon port et dans des bonnes conditions.
On ne demande pas d’être solidaire, plus de la moitié de la population est formaté par les dires, des médias et du gouvernement. Le respect? Tout les jours vous bavez sur le cheminots, mais sans eux ça serait la merde. Donc qu’on soit en grève ou pas dans l’absolu, c’est du pareil au même
Bah prends le métro Einstein au lieu de faire du bruit pour rien alors!
Votre réponse est un modèle du genre !!!
Et vous croyez quoi ? Moi non plus je ne suis pas payé quand vous décidez de faire grève pour vos petits intérêts…(car soyez honnêtes : pendant des années vous défendiez soi-disant le service public… maintenant vous vous battez soi-disant pour la sécurité des voyageurs ! La blague !). La différence, c’est que vous choisissez de faire grève donc de renoncer à vos salaires : moi je ne choisis pas, vous me l’imposez ! Et reconductible en plus…: impossible donc de prévoir ce qu’il va se passer dans les prochains jours !
Vivement l’arrivée de la concurrence : voilà mon intérêt (et celui de tout le monde)… comme dans tous les secteurs, cela met fin à la tyrannie des intérêts catégoriels (cf. le transport aérien, les télécoms et autres).
Quand au respect, demandez-vous un peu pourquoi, d’après vous, nous « bavons tous les jours sur les cheminots » ? Pourquoi pas sur les boulangers, les infirmières, les pompiers, les épiciers et l’ensemble de ces gens qui eux font preuve de courage (de vrai courage) en s’efforçant de faire leur métier le mieux possible…
Je suis entièrement d’accord avec vous. Je n’en peux plus de la tyrannie des corporatistes qui ne savent pas vraiment ce que travailler dans le prive veut dire… Ils ont un travail et des avantages que bcp voudraient avoir notamment les 3 millions de chômeurs. Et si tous les usagers faisaient grève à chaque incident ? Pas d.accord avec la politique des entreprises, agressions en tous genres sur les quais etc….je hais ces positions dominantes faites par les minorités au détriment de l’intérêt général.. Vivement la concurrence !!!
Bonjour hilaire,
Votre commentaire a été supprimé car il ne respectait pas la Charte (propos grossiers)
« Pensez au coivoiturage ! » Ben voyons… c’est tellement simple !
D’ailleurs je ne sais même pas pourquoi je paye ma carte Navigo tous les mois pour un service pareil… Entre les travaux et les grèves, nous sommes bien servis !!
100% d’accord avec CARPENTIER. Lorsque des syndicalistes font grève, c’est contre la Direction de leurs usines qui veulent délocaliser alors qu’elles font des profits, et non contre d’autres salariés qui n’ont pas d’autre choix pour aller travailler et rentre chez eux!!
Je voulais dire des syndicalistes du secteur privé…On s’emballe et on tape trop vite.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhhhh les cheminots qui font gréve pour notre bien être!! qu’ils sont gentils!!.. heureusement qu’ils sont là!!.. Merci à vous!! vous nous aidez vraiment beaucoup!!! Un jour il va vraiment falloir que vous regardiez la réalité en face!!! Ce jour là, quand celle ci vous rattrapera, vous aurez une bonne raison de faire gréve, mais il sera trop tard!! En attendant, je me prépare, encore une fois, à voyager dans des conditions épouvantable demain!!! Et si vous n’êtes pas payer pendant les jours de grèves, comment se fait il que vous permettez autant de fois de faire grève? Soit vous êtes payés comme des ministres, soit il doit y avoir un mensonge!!.. en tout cas, moi, je ne pourrais pas me le permettre!!!
En fait je fait grève depuis ce soir 19h parceque je suis payé double et récupere ensuite les jours, mais que cela reste entre nous.
C’est cela que vous voulez qu’on dise puisque l’évidence ne sera jamais entendu ?
Peut-être que les cheminots veulent que les voyageurs fassent la quête pour les dédommager, tant qu’ils y sont
. Et quand les salariés ne peuvent aller travailler à cause d’eux , qu’ils perdent des journées de salaire ou de congés, ou, pire leurs emplois ( s’ils sont intérimaires ou en CDD), ce seront SUD et la CGT qui les rembourseront peut-être???
Méconnaissance du milieu du travail et des conditions des millions de salariés ou chômeurs qui triment pour conserver leur niveau de vie ou subsister; Leur mettre des blocages supplémentaires est inadmissible. Impossible de discuter car ces personnes s’imaginent qu’un intérimaire sera payé de sa journée d’impossibilité de travailler alors que dans la réalité il prend trop souvent la direction de « pole emploi ». Quant aux stupidité – prendre un vélo…etc….on peut s’imaginer, effectivement, que les millions d’usagers de banlieue vont se mettre brusquement à faire 80 ou 150 kms en vélo en plus du boulot !!!! échange impossible.
Cette grêve n’a pour consèquence qu’une désafection des syndicats, un éloignement de la politique (car syndicat veut dire trop souvent « parti politique » et ce n’est pas normal) et la poussée vers la précarité de nombre de travailleurs du privé. On se demande pourquoi prendre pour cible chômeurs, précaires, intérimaires, stagiaires, salariés au smig plutôt que la direction de la SNCF. C’est noté une fois de plus
…et puis lorsque des millions de salariés, dont certains préfèrent gagner moins pour conserver leur emploi, constater des revendications car » que 2900 euros par mois en fin de carrière »…..on a tout compris !
Bonjour,
Je ne comprends pas le post car il est indiqué que la grève commence le mardi 10 à 19h, par tranche de 24h.
Pourtant, sur le RER E, les affiches annonçaient des trains supprimés dès 18h (ce qui a bien été le cas) et le site ABCDtrains indique des suppressions jusqu’en fin de service dans la nuit de mercredi à jeudi.
Est-ce que cela veut dire que la grève a déjà été reconduite pour 24h ?
Merci
Bonjour
en cas de participation à la grève, une partie du personel doit prévenir au moins 24h à l’avance avant de reprendre. On sait donc depuis hier les ressources disponible pour ce soir après 19h…..même jusqu’a demain jeudi 16h. etc
Mais les plan de transports ne sont pas adaptés au pied levé heure par heure; ils sont donné pour la journée calendaire, et sauf reprise massive des agents, révisés.
Oui la mouvement a été reconduit, peut être un s1+ ou un s2 (voir explication des S1 S2 ..dans un autre post sur ce blog)
Ça y est les horaires sont sur le blog : RER E : mouvement de grève reconduit jeudi 12 juin 2014
Je lis les commentaires, surtout les réponses de certains travailleurs de la sncf…à croire qu’on les obliges littéralement à faire grève. Et puis quoi encore ? C’est déjà assez la galère tous les jours pour qu’en plus il n’y est qu’un train sur trois sur l’ensemble des rer ! et encore, un train sur trois est un bien grand mot…ma collègue de travaille a attendu trois quart d’heure un train qui n’est jamais arrivé et qui, selon un communiqué oral, serait de toute façon déjà complètement bondé avant même d’arriver à la gare…je regarde vos horaires pour rentrer le soir et qu’est-ce que je vois ? Un seul misérable train par heure pour retourner à Champigny ! Vous vous moquez de qui ?