Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Blog est en pause jusqu'au 2 janvier 2025, passez de bonnes fêtes et à bientôt !

Les travaux sur le RER E du 8 au 23 mai 2014

pictogramme travaux rer eD’importants travaux nous contraignent à modifier les circulations du 8 au 23 mai 2014 sur l’axe Chelles-Gournay et Villiers/Tournan.

 

À lire également

42 commentaires pour “Les travaux sur le RER E du 8 au 23 mai 2014”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Kluski dit :

      Je suis 100% d’accord! J’apprendrai déjà la semaine du 26 au 30 mai lorsqu’il n’y aura plus de train du tout entre Nogent et Tournan…mais des bus de remplacement.

    • buisson dit :

      Bonjour. Je suis sur roissy en brie actuellement. Pour demain le 11 mai il y a des train pour me rendre à magenta? Merci pour vos réponses.

    • Fatiguée dit :

      DimSMartin je suis tellement d’accord avec vous !!!
      Ce matin:
      > train supprimé (quoi que l’affichage ocillait entre « supprimé » et « départ imminent » alors qu’il n’y avait pas de train à quai, on remercie les personnes qui sont payées pour réfléchir à la police et au soulignement, pourraient-elles s’occuper de vrais sujets comme AFFICHER DES INFORMATIONS CORRECTES
      > le suivant est un train court, PERSONNE NE PEUT MONTER. Quel est l’intérêt d’un train dans lequel on ne peut pas monter? Ah oui, la SNCF peut se vanter d’avoir des bonnes statistiques de ponctualité, du moment que le train est à l’heure tout va bien on s’en fout si les voyageurs ne peuvent pas monter dedans.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      je reconnais ce récit de galère, vous avez essayé de monter dans un train à Villiers vers 8h ?
      J’ai abandonné et attendu le 08h19, parti à 8h24 après avoir laissé passer deux TER … quasiment pas une journée sans un « incident » de ce type (matin ou soir) !

      Nous payons pour prendre des trains mais pas pour qu’ils soient et que nous soyons à l’heure … voici la différence entre l’obligation de moyen et l’obligation de résultat. J’ai déjà adressé de nombreux courriers et courriels auprès du service de réclamation SNCF mais le résultat a toujours été le même : « il n’est pas prévu de procédure d’indémnisation sur la ligne E du RER ».

      Alors maintenant je dis ca suffit, j’en ai ras le *** de payer des heures supp de nounou le soir ou d’arriver avec 30 min de retard au boulot sans que cela soit compensé. J’ai fait des efforts pendant 15 ans (RER B puis RER E) et ca suffit. Je vais commencer par demander la révocation de mon prélèvement automatique au profit d’un TIP mensuel pour ne payer que lorsque cela sera utile (la loi le permet !)
      Un création blog concurrent (ou complémentaire) à celui-ci sera ma prochaine étape et on verra pour mettre en application « l’union fait la force », car bizarrement ce type d’initiative n’est pas très organisé sur le web.
      Donc, arrêtons de raler et agissons ; nous (les « clients ») sommes prêts à accepter beaucoup de choses (retards, travaux, suppressions … même les grèves) si chaque acte est assumé à sa juste mesure par le fournisseur de service nommé « SNCF »

      Maintenant j’attends avec hate les statistiques de ponctualité d’avril … on va se marrer !

      A bon entendeur !

    • Fatiguée dit :

      Cher Jeff, n’avez-vous pas remarqué que même lorsqu’il ne se passe pas un jour sans retard ou incident, les statistiques restent très bonnes (plus de 90%). Il y a un écart monumental entre le ressenti de ceux qui sont sur le quai et les têtes pensantes de la SNCF dans leur bureau.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Chère Fatiguée,
      j’ai le même constat mais je pense qu’aux heures dites « creuses », la ponctualité est proche de 100% ; sachant que les heures de pointe représentent à peine 20% du total d’heures ..

    • Bonjour Fatiguée,

      Pour votre information, la ponctualité est calculée grâce aux balises qui enregistrent les passages des trains aux différentes étapes du parcours.

    • Dindon croisé Pigeon dit :

      Depuis quelques temps maintenant, chaque fois que je reçois une alerte RER E sur mon téléphone, je fais une impression d’écran de mon téléphone.
      Entre le 24/04 et le 12/05, c’est la fête du slip 🙂 petit florilège :
      – 24/04 : Incident affectant la voie à Villiers sur Marne (Retards et modifications de dessertes)
      – 25/04 : Travaux pour Rosa Parks (Retards à prévoir, 3 à 6min SNCF… MDR… Minutes SNCF)
      – 05/05 : Incident de signalisation à Gretz (Retards de 10 à 30min et modifications de dessertes)
      – 06/05 : Divers incidents, bagages abandonné, avaries matériel (Retards de 5 à 10min et modifications de dessertes)
      – 09/05 : Travaux pour Rosa Parks (Retards à prévoir, 3 à 6min SNCF)
      – 12/05 : Travaux sur une partie des voies à Pantin (Retards de 5 à 10min)

      Ceci chaque fois avec des délais de résolutions augmentant d’heures en heures of course !

      Se rajoutent les trains qui arrivent chaque matin à la bourre (mais la SNCF a trouvé la solution pour excuser ces retards… Baguette magique : Ce sont des horaires théoriques, magnifique non ?)

      Donc effectivement, j’ai également hâte de voir les stats officielles de la SNCF.

      Sinon, j’ai une question sérieuse : Pourquoi chaque matin, les RER E stationnent 10min en gare d’Emerainville ? (j’ai déjà ma petite idée mais bon…)

    • Jm dit :

      Parceque si on passe le Rer devant le ter à Emerainville, ca passe plus à Noisy = le rer n’arriverais pas plus vite à destination; le rer serais bloqué derrière, voir obligé de s’arrété dans une gare ou il n’a pas d’arrêt.
      Dommage qu’on ne puisse mettre ici une copie d’écran des sillons à Noisy le matin.
      C’est moche, mais c’est la réalité des circulations.

    • efpé dit :

      Je suis 100 % d’accord avec DimSMartin ! Cette ligne est devenue une vrai galère pour tous ses usagers quotidiens. Il ne se passe pas un jour sans que l’on rencontre un problème. J’ai moi même remarqué que depuis juillet 2013 le nombre de problèmes affectant cette ligne augmente de plus en plus. Auparavant, j’empruntais la ligne D (jusqu’en juin 2011). C’était également un vrai supplice dans sa partie nord. Par la suite, ayant déménagé à Noisy le Sec, je trouvais la ligne E très bien. Je n’ai pas vraiment été confronté à des nombreux soucis en 2 ans. Mais depuis juillet 2013 ça devient consternant ! Je veux bien comprendre qu’on subisse une certaine gêne lorsqu’il y a des travaux nécessaires (réfection des voies ou bien travaux de la future gare Rosa Parks), mais que dire des trains courts au heures de pointe, des nombreux trains supprimés (surtout aux heures de pointe), des trains sales, des trains non-chauffés en hiver ou qui sont une véritable fournaise en été, surtout depuis qu’on ne ressent plus l’air pulsé qui fonctionnait auparavant. Pour ma part, je ne pense pas que l’on va assister à des améliorations sur cette ligne de sitôt, car on n’écoute pas les clients-voyageurs. Il n’y a pas vraiment d’investissement financier pour remplacer les rames (ou ne serait-ce que les entretenir). Et j’en passe !

  2. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, il y a de quoi râler, quand, en + des heures de travail parfois stressantes, on a la cerise sur le gâteau de la SNCF ( on sait quand on part et on ne sait pas quand on arrive). En + , suppressions, par ci, retards par là, on est absent de son domicile 13 H par jour; entre les horaires de travail, de repas et ( un minimum de sommeil, qui est rogné, car il faut se lever tôt pour anticiper les problèmes récurrents des transports), il ne reste pas grand chose pour les loisirs.

  3. zobi94Passer au statut dit :

    Marquet & DimSMartin, je partage totalement vos propos.
    En particulier le constat de dégradation de la ligne. J’ai quitté le RER B à cause de ces raisons et je semblais revivre pour mes 2 premières années sur le RER E..
    Disons que la passion est sérieusement retombée depuis 1 an et je songe à nouveau à quitter cette ligne, voire même la région parisienne dans son ensemble car il ne reste plus grand-chose de potable à se mettre sous la dent 🙂

    Ce matin encore, un train supprimé (HOTA de 8h04 à Villiers) sans raison.
    Le train direct qui suit est arrivé avec 6 min de retard à Haussmann, argument des travaux de Rosa Parks repris à tue-tête !

    En ce qui concerne ce blog, je répère que l’intêret n’est pas celui que nous recherchons, compte tenu des échanges qui ont lieu.
    J’ai fait quelques propositions concrêtes sur d’autres billets et si je n’ai pas de réponse tout aussi concrète, je devrai me référer à d’autres autorités pour obtenir gain de cause.
    A bon entendeur !

    Bonne journée à tous, en particulier aux travailleurs du jour 🙂

  4. small dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais des précisions sur les travaux sur la semaine du 26 au 30 mai. Des informations contradictoires m’étant parvenues de différents agents de la SNCF… Les travaux affectant la ligne du RER E cette semaine-là obligeront-ils à interrompre complètement la circulation en journée (comme semble aussi l’indiquer le dépliant listant toutes les perturbations sur la période du 1er avril au 30 juin) ?
    Merci de vos éclaircissements qui me permettraient d’anticiper les répercussions aux niveaux professionnel et familial…..

  5. Lys77 dit :

    Alors, je n’ai pas été « impactée » personnellement car ce n’était pas là gare où je descendais, mais le conducteur du RER de 18h15 à VDF du 07 mai qui oublie de s’arrêter en gare de Villiers Sur Marne…formidable !

  6. Dindon croisé Pigeon dit :

    Bonsoir, je suis de retour ! Pouvez-vous m’indiquer pourquoi tous les RER E direction Tournan étaient départ Paris Est ce soir (9 mai) sans aucune indication, rien, que dalle… J’ai bien reçu une alerte disant qu’ils auraient du retard grâce à ma gare préférée Rosa Parks (je suis tellement impatient d’ailleurs)… Parce que arrivé à Haussmann, ne voir aucun train pour Tournan, ça met de bonne humeur pour entamer le we. La SNCF a t-elle une once de considération pour traiter les clients , que nous sommes, de cette manière ? Cette attitude est tout simplement hallucinante !!!

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      je veux aussi une explication des départs de Paris-Est vendredi dernier… obligé de prendre le RER A et rallonge de 40 min de mon temps de parcours (et encore, j’ai de la chance de pouvoir prendre le A …)
      Par ailleurs, vers 18h, 1 train omnibus par demi-heure, ce n’est pas sérieux !

      Mlle NGUYEN, pouvez-vous également créer un billet concernant les travaux de fin mai (26-30 mai) et confirmer que, EN JOURNEE, tous les trains sur l’axe Haussmann Tournan seront terminus ou départ de Nogent le Perreux ; en conséquence, même pas de train omnibus partant / arrivant de Villiers ?

      Merci,

    • Bonjour jeff,

      Je n’ai pas encore les informations pour la semaine du 26 au 30 mai 2014. C’est pourquoi les affiches ne sont pas encore en ligne.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci, on attend alors !
      Et par rapport au « problème » de vendredi soir, je pense qu’il y a eu un dysfonctionnement de communication auprès des usagers.
      Pouvez-vous nous renseigner sur ce point et le remonter aux personnes compétentes (si ce n’est pas déjà fait) car cela a causé une belle pagaille pour bcp d’entre nous …

      Merci

  7. hilaire dit :

    Merci à la sncf pour la gêne occasionnée (c’est un euphémisme bien sûr) hier soir. pas de train à magenta ! sans information aux clients (clients n’oubliez pas !) quant aux réponses il faudra attendre la fin des ponts de Mme Nguyen pour les avoir !
    Et je ne supporte plus les annonces en gare en cas de problème qui se terminent par : »merci de votre compréhension » « la sncf vous présente ses excuses » serait préférable. Et Rosa parks on s’en fout complètement !

  8. marquetPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord; « merci de votre compréhension », comme si on avait le choix!!Cà en devient hypocrite.
    De plus, j’ai retrouvé un message de MME NGUYEN disant qu’elle prenait quelques congés vers PAQUES, alors que sur un précédent blog, elle spécifiait qu’elle n’avait pas pris de congés depuis NOEL. Dans certaines Sociétés privées, il faut attendre 5 à 6 mois pour avoir une semaine de congés.
    Pour ROSA PARKS, on se demand ce qui est le pire, ces 18 mois de travaux interminables, ou la suite avec les trajets rallongés encore d’environ 5 à 6 MN par jour.
    Ensuite, tant qu’ils y sont, ils vont nous pondre une gare entre ROSA PARKS et MAGENTA , ou entre MAGENTA et HAUSSMANN??

  9. Nadia dit :

    Tout comme Small,
    J’aimerais savoir quelles solutions vous envisagez pour les travailleurs la semaine du 26 mai.
    Comment va-t-on faire pour rejoindre notre lieu de travail sans galérer le matin et le soir ?Sans parler de l’organisation avec les enfants pour les déposer le matin et les récupérer le soir.
    Est-ce que vous pensez un seul instant aux travailleurs ????
    Nous subissons suffisamment les contraintes liés aux travaux en ce moment, le week-end et les soirs. Faut-il en plus ajouter la suppression totale des trains en semaine ?
    Quel mépris pour l’ensemble des personnes concernées…

  10. coatanroch dit :

    En début de semaine dernière, suite à plusieurs demandes nous avons obtenu de madame CHAU l’information concernant la nouvelle semaine de perturbations (en sus du dysfonctionnement au quotidien..) du 26/5. Il nous été répondu qu’il s’agirait de perturbations uniquement en soirées….. Ce matin comité d’accueil de la sncf en gare d’émerainville bonbons (?), chocolats (?) et distribution d’un imprimé d’information sur les perturbations à prévoir d’avril 2014 à juin 2014… on note au passage la super organisation de la sncf qui distribue sur notre gare ce fascicule quasi un mois et demi après le début des travaux…. On se précipite donc pour vérifier l’information donnée la semaine dernière par Madame CHAU et là on voir rouge !!!! il est noté « INTERRUPTION DES CIRCULATIONS ENTRE NOGENT LE PERREUX & TOURNAN – BUS DE REMPLACEMENT ENTRE NOGENT LE PERREUX & TOURNAN » Excusez moi chère Madame CHAU mais on a vraiment l’impression que l’on se paye notre tête !!! qu’en est-il des informations concernant les fameux bus de remplacement ??? comment est-il possible (par exemple) de se rendre de la gare d’émerainville à nogent le perreux pour prendre ces fameux bus ? comment sera t-il possible pour les lycéens sur tournan d’accéder à ces bus au départ d’émerainville ??? AUCUNES INFORMATIONS SUR LE SUJET PRINCIPAL !!! Comment un service de bus va pouvoir remplacer des rames de trains bondés , Comment peut on imaginer une semaine sans aucun train sur cette ligne ! Ce fascicule précise en encart avec dérision que des les trajets seront rallongés de 1h30 à 2h00 on suppose que la sncf parle de l’aller et non pas du retour !
    Je rejoins les commentaires précédents on est fatigués de cette désorganisation au quotidien on a vraiment l’impression d’être « lachés » dans la nature sans aucune aide de la sncf ? et on a surtout l’impression d’être pris pour des pigeons à payer ce passe navigo depuis avril qui n’est pas à la hauteur du service attendu !!! je renouvelle ma demande à ce sujet que prévoit la sncf pour rembourser les jours et semaine non utilisables ???? A vous lire chère Madame CHAU sur cette semaine du 26 mai !

    • Bonjour coatanroch,

      Concernant la distribution des calendriers travaux en gare d’Emerainville Pontault-Combault ce matin, il s’agissait d’un rappel. Nous avons commencé à distribuer ce document avant le 1e avril évidemment.
      Ce qui est marqué sur le calendrier n’est pas incompatible avec les informations que je vous ai fournies. Il y aura des perturbations en soirée ET des bus de substitutions assureront le trajet Nogent le Perreux > Tournan et Tournan > Nogent le Perreux. En gare de Nogent le Perreux, vous pourrez prendre le RER E.

    • PetitCurry dit :

      bonjour,
      J’ai pu voir le stand d’Emerainville ce matin et je tiens à préciser qu’il n’y avait pas de chocolats 😉 (cependant les madeleines étaient très bonnes et font toujours chaud au coeur le matin).

      Trêve de plaisanteries, je suis les comptes twitter du rer E et de la ligne P et je peux vous dire que des stands de travaux ont déjà été faits (j’ai vu des photos …), ils parlaient du même sujet (comme le dit Chau-Thi). Les documents distribués ce matin ont déjà été distribués avant début avril je suppose …
      Sur ce, bonne journée 🙂

      PS : C’est Madame NGUYEN et non Madame CHAU il me semble

    • coatanroch dit :

      désolée vous êtes surement le seul à avoir vu des « photos » du stand sur émerainville en temps utile ! je confirme les chocolats mais pas les madeleines ! je vous souhaite du courage à consulter les sites twitter & ligne P pour ma part ce blog me suffit ! bonne soirée !

    • coatanroch dit :

      Votre réponse me surprend et me laisse perplexe … après vérification du fascicule distribué ce matin la légende de couleur indique clairement les perturbations en soirée (voir couleur violet, jaune, rouge) la semaine du 26/5/14 est indiquée en couleur orange la légende indique pour cette couleur « INTERRUPTION DES CIRCULATIONS ENTRE NOGENT LE PERREUX & TOURNAN – BUS DE REMPLACEMENT ….. » à aucun moment il est précisé que ces interruptions se produiraient en soirée !!! si c’était le cas pourquoi ne l’avoir pas précisé sur le fascicule ???? quelle est donc cette subtilité de décryptage à adopter ??? qui écouter ? vous ou doit on suivre à la lettre les observations mentionnées ? concernant la distribution de ce planning pouvez vous préciser la date de distribution en temps utile en gare d’émerainville à ma connaissance et après renseignements pris auprès d’autres voyageurs il n’a jamais été distribué à part aujourd’hui… d’autre part vous n’avez pas répondu sur le point des bus de substitutions au départ de d’émerainville sur paris ou tournan comment se rendre à nogent le perreux pour prendre ces bus ? et dernier point non répondu que prévoit la sncf pour être indemnisé ? A vous relire MERCI !

  11. Bertrand dit :

    Bonjour Mademoiselle Nguyen,
    Avez-vous passé de bonnes vacances ?
    Je prends le RER E à la gare des Yvris de Noisy le Grand. Pouvons-nous être indemnisé pour la semaine du 26 mai 2014, de la gêne occasionnée.
    Bien que vous ne vous occupez que de ce blog, cela commence à devenir pénible et dérangeant ces « incidents » à répétition, sur la ligne E.
    Vous remerciant d’avance pour votre retour.
    Bertrand.

    • Bonjour Bertrand,

      La semaine du 26 au 30 mai, les circulations seront modifiées en soirée uniquement. Les travaux font l’objet d’une prise en charge (bus) et vous êtes informés du plan de transport en amont. Il n’y a pas donc de dédommagement prévu (tout comme pour les autres travaux de l’année)

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour Chau-Thi,

      votre réponse est étrange si on se réfère au calendrier des travaux que vous avez posté le 25/03 :
      http://maligne-e-t4.transilien.com/wp-content/uploads/2014/03/RER-E-mai-2014.png
      En effet, la partie orange ne précise pas que l’interruption est prévue en soirée alors que les autres couleurs précisent que c’est en soirée.
      Etes-vous sure de votre dernière déclaration et si oui merci de modifier le fichier de référence sus-nommé.

      Si la circulation est effectivement supprimée durant la journée, vous pouvez demander à retirer les bus, cela risque d’être plus dangereux que productif (imaginez un rer complet à transporter par bus aux heures de pointe … à moins que vous ayez une quinzaine de bus à votre disposition)

      Merci

    • Nat dit :

      Faudrait voir à vous mettre d’accord entre vous pour cette fameuse semaine…..
      A Roissy, on nous dit : » pas de train du tout »
      A villiers, on nous dit : « on ne sait pas, on n’est pas au courant »
      Et vous nous dites : » si si, y a des trains jusqu’à Villiers et des bus à partir de Nogent »
      Ca devient vraiment incompréhensible cette histoire, tout comme la circulation des trains !!!
      Et qui me paye mon essence quand il n’y a pas de train pour aller travailler ? La pompe n’accepte que la carte bleue et pas la carte navigo

    • Titi dit :

      Plus je lis ce blog et plus je me rend compte que la modératrice repond presque tout le temps « je ne sais pas »… C’ est deja assez stressant toute l’annee de faire 2h de transport pour aller bosser alors faites nous plaisir et depechez vous de nous dire AVEC CERTITUDE si nous aurons des trains en gare de Pontault la derniere semaine de mai!!

    • Dindon croisé Pigeon dit :

      Elle ne répond qu’elle ne sait pas. Pourquoi elle ne le sait pas? Tout simplement parce que la communication aux clients et la SNCF ne font pas bon ménage. Il suffit de voir comment les crises sont gérées quand il y a une feuille ou une brindille coincée sur les voies stoppant tout trafic entre Marseille St-Charles et Lille-Europe.
      Il n’y a aucune certitude quant à la dernière semaine de mai, rassurez-vous, nous serons cependant sûrement informés la veille au lendemain dans un micro défectueux et faiblard duquel nous ne captons que des bribes entre chaque parasite 🙂

  12. daniel00 dit :

    Sur le calendrier des travaux il est écrit : « Interruption des circulations entre Nogent le perreux et Tournan » mais ce n’est pas dit quand dans la journée. Mlle Nguyen vient de confirmer que ça sera en soirée et pas en journée. Sur le site transilien, c’est désormais affiché. Donc pour la semaine du 26 mai, il y aura des trains en journée et interruption en soirée.

  13. tiffany dit :

    Moi aussi j’étais dans le 8h en gare de Pontault, j’ai réussi à monter mais pour éviter le malaise je suis descendue à Val De Fontenay pour prendre le A. Bilan: arrivée énervée et stresséen au boulot, avec 15 mn de retard!! Pourquoi mettre un train court aux heures de pointe? Une passagère s’étonnait même qu’il n’y ait pas plus de malaise ou d’accident grave…

  14. philippe dit :

    Bonjour Melle Nguyen,

    Ce matin 7h44 à Gretz, train court arrivé à Pontault, 4ème station du parcourt, 20 personnes sont restées sur le quai ! Arrivé à Villiers, là: scandale! plus de 100 personnes sont restés sur le quai impossible de monter et pour ceux qui ont eu la chance d’être dans le train « nous sommes serré comme des sardines » di: une cliente.
    Aucune explication n’a été faite, on nous prend vraiment pour de la viande, une pompe à fric.Transport gratuit les jours de pollutions facile à dire, quand nous avons payé nos transport avec le passe Navigo…aucune remise ne nous est faite, parcontre on subit les usagés supplémentaires…Trop d’incohérences dans la gestion de la ligne E.
    je pense que les normes de sécurité ne sont pas respectée si un jour nous subissont un accident(!) nous aurons du mal à recoller les morceaux .

  15. Nadia dit :

    Bonjour,
    J’étais également dans le train court de 7h47 à Ozoir la Ferrière.
    C’est intolérable de voyager dans de telles conditions….

    D’autre part, pouvez-vous m’expliquer pourquoi le conducteur du train d’en face à Val de Fontenay ferme ses portes et part devant nous sans attendre 2 minutes de plus ?
    Quel mépris pour les usagers d’autant plus que le train était court et donc en retard car bondé !!!

    A côté de ça, on a la joie de voir les agents SNCF à la gare avec des madeleines et des bonbons pour nous rassurer j’imagine… Pour ma part, je préfèrerai avoir des trains normaux et à l’heure plutôt que de les voir.

    Entre parenthèse, je confirme que le dépliant distribué ce matin ne l’avait jamais été auparavant.

  16. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  17. FeelTheWay dit :

    Bonjour.

    Je viens d’emménager au Perreux sur Marne, je prend donc depuis peu le RER E jusqu’à Saint Lazare.

    Le matin je vérifie sur le site transilien.com les horaires, tout pourrait être nickel … sauf que bien évidemment, les horaires ne sont pas du tout à jour.

    Ce matin le train de 7H25 est arrivé à 7H29. Le train direct val de fontenay => magenta était un train court.

    Bref je prends jamais 2 fois le même train durant la semaine. C’est insupportable cette incapacité à respecter les horaires sous des excuses bidons de travaux etc.

    Allez faire un tour au Japon histoire d’apprendre comment on gère des métro/rer même quand il y a des travaux …

    • Jm dit :

      peut ont envoyer aussi la population des rer apprendre la dicipline des Azumaotoko ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R