Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Blog est en pause jusqu'au 2 janvier 2025, passez de bonnes fêtes et à bientôt !

Travaux sur le RER E du 10 février au 14 avril 2014

Logo-pelle-travaux-150x134

 

Parce que nous réalisons d’importants travaux sur votre ligne, la circulation sera perturbée sur le RER E du 10 février au 14 avril 2014 sur tous les axes.

 

Nous serons donc amenés à modifier l’horaire de départ de certains trains sur les axes Haussmann Saint-Lazare-Tournan et Haussmann Saint-Lazare-Chelles Gournay, ainsi qu’à apporter quelques modifications à vos horaires habituels.

 

L’axe Villiers sur Marne/Tournan

L’axe Chelles Gournay

Tous les axes

88 commentaires pour “Travaux sur le RER E du 10 février au 14 avril 2014”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • David-Michel dit :

      C’est une honte…
      Je propose un boycott, que les usagers sautent les barrières, que personne ne montre son pass navigo en cas de contrôle.
      Je suis fatigué de subir ces travaux de m**** qui soit disant vont améliorer mon quotidien dans 15 ans….
      Mes journées pour 1500 euros par mois ressemblent à du 7h 20h avec depuis 3 semaines 3h30 de transports par jour à cause de ce RER, un trajet qui quasi triple !
      Nous sommes des vaches à lait.
      Com’ de m****, projets de m**** par contre trésorerie blindée grace aux pauvres *** que nous sommes…
      C’est une HONTE.

  2. Elodie Z. dit :

    Je comprends les modifications pouvant être apportées suite aux travaux. Néanmoins, depuis 2 jours la ligne Tournan/Haussmann st lazare est vraiment perturbée le matin !! Que ce soit le train de 7h attendu à Emerainville/Pontault C ou celui de 7h30, il arrive avec 5 a 10 mn de retard, s’il n’est pas supprimé. De plus, ces trains ont eu pour terminus Magenta et non Haussmann St L. comme prévu et ceci annoncé à la dernière minute sans pouvoir modifier nous mêmes notre trajet !!!
    Le plus « drôle » : arrivés à Magenta, les escalators sont « no access » pour travaux eux aussi et limitent considérablement l’accès au changement de quais pour prendre le train allant à NOTRE direction finale et cela avec le nbre énorme de passagers et… 2/3 mn max pour l’attraper !!!! Si tout cela n’est pas abusé expliquez moi ??!!!
    Pensez vous que nous avons tous les jours à perdre entre 20 et 30 mn de notre temps pour changer de train ou attendre sur le quai d’une gare que le train arrive avec retard et entendre toujours la sempiternelle excuse du « PROBLEME TECHNIQUE » et arriver ENFIN à bon port à notre travail sans que notre boss ne râle ??
    Je trouve que la ligne du RER E se dégrade de plus en plus ces dernières années côté exactitude d’horaire… C’est désolant notamment au vu du prix de la carte Navigo !!!

    Cordialement

    ps : peut être aurez vous la courtoisie de répondre à mon message (sans invoquer l’excuse des « problèmes techniques indépendants de Votre volonté »…

    • Bonjour Elodie Z.,

      Nous faisons le choix de rendre les trains qui ont du retard terminus Magenta et non Haussmann Saint-Lazare afin de ne pas impacter par effet domino les trajets suivants que la rame doit effectuer.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  3. Fatiguée dit :

    A Villiers, tous les matins, on nous annonce le train de 8h23 à l’heure, avec le fantastique nouvel affichage qui nous fait le décompte : 5-4-3-2 minutes et paf! quand on est à deux minutes de l’arrivée du train ça disparait puis train sans arrêt, on attend qu’il passe, et quand l’affichage revient oh ça alors 9 minutes!!! Ce qui veut dire que le train est dans une gare LOIN de villiers alors pourquoi on nous l’annonce à 2 minutes? Mais bon, le problème vient de moi manifestement, car tout le monde sait que la ponctualité du RER E est excellente!!! Ah bien sûr on ne parle même pas de l’arrivée, en retard, de trains COURTS !!!

    • Fatiguée dit :

      Comme toujours, pas de réponse à mon commentaire. J’apporte une précision : depuis le début de la semaine, c’est matin ET SOIR qu’on met 1h30 pour faire le trajet au lieu d’une heure. Et le soir, quand on veut rentrer chez soi, qu’il est 20h passé et qu’on a aucune info c’est inadmissible!! Mais bien sûr il n’y a plus personne chez vous pour s’en occuper.

    • David-Michel dit :

      Pourquois apporter une réponse ? Les prix du pass navigo sont affreux, le service rendu est complétement NAZE, perso à partir d’avril je vais « frauder tous les jours » et j’espère être confronté à un contrôle, histoire de m’expliquer calmement et avec courtoisie et surtout leurs faire perdre leur temps vu qu’ils me font perdre le mien (plus mon argent). J’ai décidé de prendre ma voiture aussi pour faire Champi-Boulogne, histoire de polluer avec mon gros diesel…pourquois penser à nos mômes pour l’avenir si toutes les lignes de RER ne sont pas (plus pour le E) de confiance…
      Nous sommes des vaches à lait.
      C’est une honte !

  4. coatanroch dit :

    Message déposé hier sans réponse !!! je renouvelle donc mes réclamations ! depuis lundi le train de 8h14 sur la gare d’émerainville ne dessert plus la gare de val de fontenay ! comment est-il possible à une heure de pointe de zapper cette gare de correspondance pour les voyageurs qui doivent rejoindre le rer A ??? vu le nombre de gens qui utilisaient cette connexion. De ce fait temps de transport rallongé de 20 à 25 mns !!! obligée pour ma part de descendre à Magenta pour récupérer la ligne B pour une station puis la ligne A pour une station …. le parcours du combattant pour arriver à l’heure chez l’employeur du fait d’être obligée de passer par trois RER différents… que prévoit la sncf pour dédommager les voyageurs puisque le service n’est pas à la hauteur du prix du transport ? Jusqu’à quand va durer cette situation anormale ? quand la sncf va t-elle prendre en compte les désagréments quotidiens des voyageurs quand elle modifie arbitrairement le flux des rames. A vous lire !

    • Bonjour coatanroch,

      Des travaux ont lieu de puis lundi jusqu’au 14 avril. Nous avons donc dû modifier les circulations. Comme dit dans l’article Travaux sur le RER E du 10 février au 14 avril 2014, le train de 8h15 à Emerainville ne dessert donc plus Val de Fontenay.
      Je vous laisse lire l’affiche travaux : http://maligne-e-t4.transilien.com/wp-content/uploads/2014/01/32.0-Tvx-Journ%C3%A9e-TVX-HSL-TOU-DU-10-AU-14-04-2014.pdf

    • Al60 dit :

      La SNCF ne modifie pas les dessertes pour le plaisir : la plate-forme a été élargie, des voies sont déplacées, un quai est créé, un tunnel est creusé sous l’ensemble des voies menant à Paris-Est et Magenta (des tabliers sont provisoirement mis en place pour supporter les voies, et seront démontés une fois la dalle terminée), tout ça sans interruption complète de circulation ! Et pour l’instant tout se déroule normalement. Certaines phases de travaux imposent la neutralisation de voies à tour de rôle et des limitations de vitesse.
      La capacité du réseau est donc réduite et il faut modifier les dessertes pour pouvoir continuer à exploiter toutes les lignes…
      Alors oui vu l’ampleur du chantier les circulations sont forcément perturbées, avec les conséquences qui en découlent pour les usagers. C’est un mauvais moment à passer mais heureusement le réseau n’est pas figé : il doit évoluer et surtout être rénové.
      De même que les sociétés d’autoroute n’indemnisent pas leurs clients lorsque le temps de trajet est augmenté pour cause de travaux, il n’y a pas d’indemnisation pour les travaux sur les lignes ferroviaires. Et heureusement car ça coûte déjà assez cher comme ça !

  5. coatanroch dit :

    Super bonne nouvelle ! il serait subtil de préciser la nature de ces travaux qui permettrait ainsi de juger la nécessité réelle à modifier le flux des lignes en particulier aux heures de pointes ! que prévoit la sncf en dédommagement ? comme les pronostics des planning travaux de la sncf ne sont souvent jamais respectés (travaux escalator val de fontenay qui ont perduré dans le temps ….) on peut peut être envisager un trafic normal fin 2014 ! Imaginez vous seulement un instant la galère des voyageurs au quotidien, je n’ose même pas imaginer un jour de grêve ! juste un dernier mot je remarque des réclamations sur le chauffage dans les rames je confirme ce problème ce matin le train de 8h14 était un vrai frigo ! à vous relire ! merci

    • Bonjour coatanroch,

      Ces travaux permettent de préparer la modernisation du poste d’aiguillage de Gretz-Armainvilliers. Il faut donc passer des câbles sous les voies, creuser et réaliser des caniveaux etc.
      Nous avons respecté nos engagements concernant la durée des derniers travaux réalisés (escalier mécanique de la gare Haussmann Saint-Lazare sur le RER E et celui de la gare de Lagny).

  6. JV dit :

    Les informations en gare de Pontault sont pitoyables. je peux comprendre que les travaux génèrent des inconvénients, mais soyez clairs: ce ne sont pas de minuscules affichettes illisibles qui permettent de savoir ce qui ce passe. Et que dire des haut parleurs dans lesquels quelqu’un annone en mâchouillant son croissant////
    Et la logique m’échappe parfois: Pourquoi avoir trouvé le moyen de supprimer l’arrêt VdF du HIVA de 7h53 départ Tournan ?? Il y passe au ralenti….

    Et vous en profitez, mesquins, pour y coller un train court, lundi et mardi.

    Les applications Smartphone ne sont même pas mises à jours en temps réel -quand elles ne sont pas en panne comme hier matin-

    Tout ça pour, si j’ai bien compris, ajouter une gare qui va augmenter le temps de parcours vers HSL ou Villiers.

    • Bonjour JV,

      Si l’affichage en gare ne vous convient pas, vous pouvez également vous renseigner sur le site Transilien ou l’application. En créant votre compte, vous pouvez vous abonner à des alertes concernant votre trajet. Vous recevrez alors les affiches travaux par mail.
      Pour info, ces travaux concernent la modernisation du poste d’aiguillage de Gretz-Armainvilliers.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Bonjour DimSMartin,

      Les affiches sont mises en gare mais lorsqu’il y a beaucoup de travaux, la place peut venir à manquer. Par conséquent, les agents en gare peuvent être obligés de réduire la taille de certaines affiches.
      JV trouve les affiches « minuscules » et « illisibles » mais pas absentes.
      C’est parce qu’il peut retrouver les mêmes affiches sur d’autres canaux de communication que je le redirige vers ceux-ci. Je ne comprends donc pas votre remarque sur l’uniformisation de l’information.

      Pour votre information, actuellement, nous faisons le tour des gares des lignes E et P pour recenser les besoins en supports d’affichage et faire de nouvelles commandes si nécessaire.

  7. Lolo dit :

    Une chose m’échappe : en quoi supprimer l’arrêt à Val de Fontenay de quelques trains dans la journée (aux heures de pointe?) va permettre d’aller plus vite dans les travaux ?? Et puis en matière d’annonce, on a déjà vu mieux… Certes le nouveau parcours est affiché sur les écrans, mais peu d’habitués les regardent. Quant à l’annonce sonore en train, que dire…Ce matin, alors que la rame stationnait en gare de Villiers, le conducteur a attendu pratiquement le dernier moment pour avertir les passagers ! Ceux qui étaient concernés ont dû se dépêcher de redescendre ! Et bien sûr aucune annonce sur le quai !
    Dire que ça va continuer ainsi jusqu’en avril, pour une gare qui va rallonger ensuite notre temps de parcours et ne nous concerne pas ! Cela va à l’encontre du principe du RER qui est d’amener rapidement les banlieusards à Paris, sans avoir d’arrêts parisiens improbables…

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Al60 dit :

      Parce que vous pensez que le prix de l’abonnement inclus des tireurs d’élite positionnés tous les 300m pour empêcher que des personnes divaguent sur les voies ??? A moins que vous ayez une solution pour résoudre ce problème… On vous écoute !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • CC40100 dit :

      vu le nombre de personnes à embaucher, ça ne va pas arranger le prix du navigo…. déjà que c’est pas donné

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  9. coatanroch dit :

    la galère du matin pour rejoindre son lieu de travail n’était pas suffisante… hier soir gare de val de fontenay sous une pluie battante train de 18h16 supprimé train de villiers également supprimé… train de tourle quai est bondé les abris aussi on se regroupe comme on peut pour se protéger de la pluie on peut profite du spectacle à voir passer 4 trains de grandes lignes sans s’énerver dans le noir completb

  10. coatanroch dit :

    erreur de clavier…. je poursuis donc … à cette heure on ne peut surement pas évoquer les travaux…. arrivée en gare de pontault à 18h55 quasi trois quart d’heure après être arrivée en gare de val de fontenay …. c’est bien de prévoir des travaux sur une gare qui ne nous nous apportera rien ce serait mieux d’entretenir les rames, de rénover les gares pour le confort des voyageurs. La gare de val de fontenay est dans un état pitoyable un seul escalier et un escalator minuscule pour rejoindre le rer a entraînant chaque matin un embouteillage de voyageurs et une perte de temps… ne parlons pas de l’escalator pour remonter sur le quai du rer e qui malgré une réparation qui a nécessité des mois de réparations .. fonctionne d’une manière très aléatoire… pour quelles raisons le quai et les abris étaient plongés dans l’obscurité hier soir ??? économie d’énergie ??? Sans parler des hauts parleurs qui se mettent en marche comme par hasard dès le passage d’un train de grande ligne…. il y en a à dire …. et on le dira et re dira ! pour se faire entendre !

  11. CARPENTIER dit :

    Jusqu’au 14 avril !!! Février, mars, moitié d’avril : 2 mois et demi de galère… Qu’est-ce que c’est que ce bordel incroyable ? Des arrêts supprimés sans explication aucune aux heures de pointe, sans AUCUNE AUTRE SOLUTION proposée… Mais comment fait-on ? La SNCF prouve, une fois de plus, sa totale incapacité à apporter un service satisfaisant : « débrouillez-vous », c’est le seul message ! Plus de correspondance à Val de Fontenay le matin : mais vous êtes complètement dingues ?

  12. DA SILVA PEIXE dit :

    Bonjour,

    je suis d’accord avec tous les commentaires sur les travaux. Je voudrais rajouter que même sans les travaux, cette ligne Tournan-PARIS est maintenant bondée. C’est honteux de ne mettre des trains que tous les 15 mn alors que sur la ligne Chelles-Gournay il y a moitié moins de voyageurs (c’était indiqué sur votre site il y a quelques temps) et ils ont des trains tous les 6 mn. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? ca fait au moins 10-15 ans que les horaires de pointe n’ont pas bougé alors qu’il y a de plus en plus de voyageurs. Je prends mon train de plus en plus tôt et il y a toujours autant de monde dans chaque train aux Yvris. Le problème est qu’il y a des trains omnibus au départ de Villiers mais personne ne monte dedans, ils tournent à vide.

    j’attends votre réponse.

  13. marquetPasser au statut dit :

    Faux; sur CHELLES, il y a en fait 2 trains par 15 mn, soit 6 mn quand on a le bon créneau; soit 9 mn, quand c’est le moins bon, et entre 17h25 et 17h42 ( alors que c’est la pleine heure de pointe), il n’y a rien.Pourquoi????
    S’il faut envier certains voyageurs, ce sont ceux de PANTIN edt NOISY LE SEC, qui bénéficient des trains de CHELLES et de VILLIERS, et, bien sûr, les futurs voyageurs de ROSA PARKS;;

  14. adl dit :

    un quart d’heure le matin entre 8h20 et 8h35 au depart de chelles, normal ???? et ensuite bien blindé à bondy…

  15. Lolo dit :

    Pour la branche Tournan, la réponse est toujours la même : pas de place pour rajouter des trains à cause du Viaduc de Nogent déjà bien embouteillé.
    Pourtant, on pourrait imaginer une solution alternative en utilisant la ligne fret de Villiers s/Marne à Noisy le Sec. Certes, dans ce cas, pas d’arrêt à Val de Fontenay, mais cela pourrait concerner par ex un direct sur deux…

  16. Bonjour à tous,

    En effet, comme le dit Lolo, le viaduc de Nogent limite fortement les possibilités.
    D’autre part, plusieurs acteurs contribuent aux transports en Ile-de-France : RATP, SNCF, STIF… Par exemple, le STIF les organise. Il est notamment en charge de la tarification et de l’offre de transport comme on peut le lire sur son site : http://www.stif.org/faq/

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      Bonjour

      Cette voie n’est pas abandonnée.
      Je rappellerais que le propriétaire des voies c’est actuellement RFF, l’ensemble des voies ouvertes à la circulation sont disponibles sur leur site internet. On trouve tout, même la longueur des quais.

      Reste que passer par cet itinéraire implique un train direct, sympa pour ceux qui utilisent les autres gares, les correspondances avec le A; et que vu la vitesse de circulation sur ces voies; il va être long le direct..très long.
      Déjà deux trains avec leurs arrêts supprimé à Val de Fontenay, uniquement sur une courte période; cela crie au scandale, quand nous ne nous faisons pas rabroué comme cela m’est encore arrivé hier. J’imagine annoncer des trains qui ne passent plus du tout ^^

  17. coatanroch dit :

    Je confirme la remarque de Da silva Peixe, les trains omnibus de villiers voyagent à vide dans les deux sens … quel intérêt ???? par contre les trains de tournan sont bondés aux heures de pointes et c’est sur ces rames que l’on a droit en sus régulièrement à des trains courts ! Pourquoi ne pas remettre en fonction comme le signale DimSmartin la voie « abandonnée » qui arrive sur villiers…. Vendredi le train de 16h31 en gare de val de fontenay pour tournan « promenait » la dernière rame à vide …. accès interdit portes bloquées de gauche comme de droite … pourquoi la faire rouler si elle ne pouvait pas prendre de voyageurs ??? Ce matin surprise au train de 8h14 en gare d’émerainville …. arrivée sur villiers sur marne pas d’annonce du conducteur sur l’arrêt zappé de val de fontenay…. mais à la place le disque mono corne annonçant les futurs arrêts incluant val de fontenay !!! super ! de ce fait personne ne descend à villiers prendre l’omnibus étant persuadés qu’il y a donc bien un arrêt ce matin à val de fontenay…. arrivés à val de fontenay le train ralenti et les voyageurs s’apprêtent donc à descendre….. et bien non le train reprend de la vitesse c’était une sale blague …. en fait pas d’arrêt ! têtes dépitées des voyageurs, énervements …. et une légère impression que l’on se paye notre tête…. serait-il possible de remettre à jour le « disque » annonçant les arrêts durant la période des travaux ??? autant d’incohérences qui laisse rêveur sur le sérieux de la sncf…

  18. Skyman77 dit :

    Je dois prendre le Rer E de Roissy en Brie pour me rendre à Val de Fontenay le jeudi 20, mon train en gare de Lyon étant à 10h30, et donc si j’ai bien compris le dernier Rer E s’arrêtant à Roissy en Brie le matin est à 8h ? Sans assurance qu’il s’arrête à Val de Fontenay ?
    Merci de bien vouloir répondre

    • Jm dit :

      « Dans le tableau ci-dessous, ne sont repris que les trains impactés par les travaux. »

      Le tableau précise aussi quels sont les trains qui ne s’arrêtent pas à Val de Fontenay., soit 2 trains.

      CCL : il y a des trains après 8h, le 08h06 de Roissy n’a pas d’arrêt à VdF

      Prendre le 09h06 (qui aura surement quelques minutes de retard avec les travaux de Gretz), prendre le A de 9h36 ou 9h44, arrivé gare de Lyon pour 10h. Ce qui laisse de la marge en cas de soucis, évite de courir, de stresser.
      Et permettre en cas de soucis, de continuer jusque magenta pour reprendre la D

    • Bonjour Skyman77,

      Le jeudi 20 matin, seuls les RER E de 7h21 et 8h06 ne marqueront pas l’arrêt en gare de Val de Fontenay.
      Vous pouvez vous reporter sur les 7h36, 7h51, 8h21, 8h36 et tous les suivants.

  19. marquetPasser au statut dit :

    Ce soir, train court à 17h42 d’HAUSSMANN ST LAZARE à CHELLES. Comme il n’y a pas eu de train depuis 15mn, entassement de populations sur 4 rames. De qui se moque t’on? Est-ce que le prélèvement NAVIGO sera diminué de moitié commes les RER ? Non, bien entendu!!!

  20. efpé dit :

    Bonsoir, ce soir, au départ de Haussmann 3 trains courts se succédaient : à 17H38, à 17h44 et à 17H50 ! Pour quelle raison fait-on circuler trois trains courts à la suite aux heures de pointe ? Pourquoi la SNCF permet-elle aux clients de voyager dans des telles conditions ou nous sommes tous collés les uns aux autres, debouts pour la plupart alors que nous rentrons assez fatigués de notre travail ? Il n’est même pas possible de laisser partir un train court en prévision du prochain train car celui-ci sera également court. Pourtant nous n’avons pas par l’occasion de réduction sur le prix du pass-navigo en fin de mois ! Même si actuellement c’est une période de vacances scolaire ce n’est pas pour autant que l’ensemble des parisiens partent et vident l’agglomération parisienne ! Il serait temps de penser un peu plus aux clients-payeurs et d’embaucher des logisticiens pour faire circuler vos trains et arrêter avec cette manie de faire circuler des trains courts, aussi bien aux heures de pointe que le week-end alors que les temps d’attente aux gares sont plus longs entre deux trains.

  21. Joanna dit :

    Personnellement, lorsque j’ai vu l’affichage qui disait que mon train de 08h22 aux Boulleraux champigny sur l’axe Villiers/Haussmann était supprimé pendant près de deux mois, j’ai ris jaune. J’ai d’ailleurs eu le malheur de tenter l’un des premiers jours d’aller à villiers pour prendre le train qui venait de tournan…train court, donc complètement blindé, une chaleur à vous faire vous évanouir…Une semaine que je passe par le rer a, et je crois que je ne prendrais plus jamais le rer e le matin, car même si parfois il y a quelques ralentissement, quel plaisir de n’avoir AUCUNE suppression pendant une semaine !
    Les trains du rer A sont mêmes moins des boîtes à sardine par rapport à certains rer e…j’espère qu’un jour les choses bougeront, mais on pourrait dire que l’idée que la sncf offre un jour un service convenable et durable sur toutes les lignes est bien utopique…

  22. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Joanna dit :

      Pareillement, au lieu de n’avoir que 10/15 min de marche pour le rer E, je dois faire environ 10/15 min de bus selon le trafic. Mais ça vaut le coup, sachant que vu la fréquence des trains du rer A (toutes les 5 min environ) aux heures de pointes, je n’ai jamais à attendre longtemps un train quand j’arrive en gare.
      Le rer A a beaucoup plus de trains et doit gérer le trafic délicat à vincennes qui fait se rejoindre les deux axes mais le fait plutôt bien. C’est ralentit, mais ça avance. Donc quelle est l’excuse de ceux qui gèrent le trafic du rer E ? On met des gens plus compétents sur le A que le E qui ne font que se curer le nez toute la journée ?

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Il y a beaucoup de différences entre le RER E et le RER A, les agents RATP de la ligne A ne sont pas plus compétents que ceux SNCF de la ligne E et le trafic n’est pas plus délicat à Vincennes qu’a Noisy le Sec ou les deux lignes au départ de Paris sont en tronçons commun je vous invite à lire un de mes commentaires: http://maligne-e-t4.transilien.com/2014/02/04/travaux-sur-le-rer-e-du-10-fevrier-au-14-avril-2014/comment-page-1/#comment-1126.

  23. Jéré dit :

    Bonjour,
    Les lignes SNCF/RATP ne sont pas comparables notamment pour les infrastructures, sur les lignes de la RATP il n’y a vraiment que leurs trains qui circulent dessus ce sont des lignes où ils sont vraiment seuls alors que les lignes SNCF ce sont les lignes historiques qui partent des grandes gares. Pour le RER A sur la portion RATP il n’y à que sont trafic alors que le RER E sort du tunnel sur les lignes au départ de Paris Est la ligne Paris-Strasbourg pour aller à Chelles avec les TGV, ter Vallée de la Marne, le fret et la ligne P et pour la branche de Tournan c’est la ligne Paris-Mulhouse jusqu’à Gretz Armainvilliers avec la ligne P, les intercités et les ter et le fret, Après Gretz la ligne va jusqu’à Coulommiers avec la ligne P. Entre Noisy le Sec et Paris ces deux lignes sont ensemble avec tout leur trafic. Pour le RER D Paris-Combs-Melun ou Paris-Creil sont des lignes où il à un trafic dense ce n’est pas que pour le RER c’est le PLM pour la première Paris-Lyon-Marseille avec les ter Bourgogne, transilien R, intércités Paris-Nevers-Clermont Ferrand et TGV vers le Vert de Maisons et Paris Nord-Lille pour la seconde avec les ter Picardie, les intércités et TGV à partir de Villiers le Bel. Pour la petite histoire avant la LGV tous les trains vers le sud est de la France passait par le PLM. Ces lignes ne sont donc pas que pour le RER comme les portions RATP. C’est pareil pour la ligne C branche Paris-Etampes qui est le PO la ligne de Paris Orléans avec une bifurcation à Orléans pour Bordeaux et pour Limoges et Toulouse donc avec le trafic de ces lignes bien que les trains de Bordeaux sont détournés par la LGV Atlantique et Paris Montparnasse. La SNCF à beaucoup plus de travail pour gérer ses lignes que la RATP d’autant plus que le RER A est beaucoup moins ponctuel que la ligne E http://www.mobilicites.com/admin/document/2014_02_18__1_bp_9_stif.pdf.

  24. Jocelyne dit :

    Bonjour,

    Juste une question concernant le train de 17h16 VAL-DE FONTENAY/TOURNAN.
    terminus pendant les travaux à GRETZ ARMAINVILLIERS changement de train et évidemment pas sur le même quai passerelle oblige!! Pourquoi le direct ne s’arrête t’il pas à Gretz? celui²-ci traverse cette gare à 2 à l’heure à la limite de l’arrêt on à même le temps de faire coucou aux voyageurs pour dire !!! Il m’est déjà arrivée suite à un problème ponctuelle d’être débarqué à Gretz et le direct GARE DE L’EST s’arrêtait pour nous prendre??? Pourquoi pour cette période très longue celui-ci ne s’arrête pas? Parce qu’il faut savoir c’est que les cars à TOURNAN eux ne nous attendent pas!!! Merci pour votre réponse j’aimerai comprendre.

    • Bonjour Jocelyne,

      D’après les informations fournies par mes collègues de la Production, nous ne pouvons pas mettre en place votre suggestion pour une question d’espacement entre les trains. Le ralentissement qui s’effectue déjà en gare devra être suivi du temps d’arrêt et de l’accélération au démarrage.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  25. Tim G dit :

    Bonjour,

    A Londres lorsque le temps de trajet dépasse de 15mins le temps moyen, les usagers peuvent se faire rembourser le trajet et ce de manière simplifiée grâce à une application pour smartphone. Pourquoi ne pas en faire autant en île de France qui prétend être une région au rayonnement mondial également?

    Une telle politique inciterait les transports à circuler à l’heure et revaloriserait le statut des passagers.

    • Bonjour Tim G,

      Ces projets d’ampleur sont gérés par le STIF qui gère et organise les transports en Ile-de-France. Il s’occupe notamment de la tarification et de l’offre de transport.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      Suis fan des copier/coller sur plusieurs posts.
      Certains seraient à penser que cela donne du poids à leur prose, nonobstant leur contenue insipide mais se voulant virulent.

      Pour votre information, le Stif n’est pas la réunion des acteurs de transports, mais un etablissement public entre différentes régions.
      Ceci depuis l’ordonnance de 1959, dont je vous invite à relire l’art 1 et l’art 4.

      Enfin le stif est financé au 2/3 par le versement transport, un impot sur les entreprises, pas sur le contribuable.
      De mémoire, les part de financement du Stif sont indiqué sur leur site. Comme la prise en charge par l’Etat (et la le contribuable) des tarifs sociaux.

      Enfin les contrats sont signé entre le stif et la sncf, si pénalité il doit y avoir, c’est au stif qu’elle serait due. Et c’est effectivement le cas.

      Il faut savoir qu’un estimation récente indique que le cout transport en idf reel est a peu près 4 fois supérieurs au prix actuel du pass navigo. Cela nous permettrais peu être de financer des rames supplémentaires.
      Oui c’est très cher pour ceux qui payent, pour ceux qui récupèrent ces sommes, cela represente peu vis à vis des coûts engagés.

      A Londres les régles d’organisation des transports, les compétences de chaque acteur, sont complètement différentes de ce qui se pratique en France. Et le prix mensuel de la Oyster card pour une moyenne de 20 jours/mois est sensiblement le double du navigo 5.

    • Netaie dit :

      Dommage vous étiez bien parti pour terminer aussi mal : comparer le prix des transports en commun de deux villes dans deux pays différents est plus que maladroit, voir naïf.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      @ Netai

      Bonjour
      le post de Tim G, 1er de ce fil, compare avec la prise en charge sur une autre ville.
      Il convient alors entre autre de rappeler aussi les différences de tarif; entre autre.

      Cdlt

    • La fouine dit :

      TimG si on fait comme à Londres, ok on augmente de 100% le prix du navigo d’accord !

    • Netaie dit :

      Ayant travaillé deux fois dans ma vie à Londres, je vous dirais que ça ne me dérange absolument pas étant donné la différence de salaire qui peut y avoir. Que ce soit avec qualification et sans qualification, avec et sans enfants : mon pouvoir d’achat était infiniment supérieur à celui que je peux avoir en région parisienne à l’heure actuelle. Donc payé mon abonnement, même 5x plus cher ne changera pas grand chose. C’est pour cela que je parlais de naïveté lorsque les personnes comparent deux villes dans deux pays différents.

  26. NAKISSA dit :

    Bonsoir,
    Le conducteur pourrait-il annoncer aux voyageurs (trains Tournan-Paris), lorsqu’une correspondance est supprimée à Villiers-sur-Marne? Cela permettrait aux voyageurs qui se rendent à Nogent-Le Perreux, de rester dans le train pour effectuer le changement à Val de Fontenay. C’est un un gain de temps qui permet de ne pas rater la correspondance (encore une!) Bus.
    Solution simple, mais Ô combien pratique pour les pauvres voyageurs malmenés, qui stressent un max en ce moment…
    Merci !
    Cordialement, Nakissa.

    • Bonjour Nakissa,

      Il n’y a pas de correspondance prévue à Val de Fontenay. les grilles horaires sont conçues de telle sorte que le Tournan arrive une minute avant le Villiers sur Marne.
      Les aléas de production (retards en gare de Val de Fontenay de quelques minutes) peuvent faire correspondre ces trains mais ce n’est pas systématique d’où l’absence d’annonce.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  27. coat dit :

    La semaine a été un enfer suppression de train le matin suppression de train le soir, retards, et ce matin la cerise sur le gâteau aucun trafic sur la ligne de 8h à 10h30 malgré un train annoncé pour haussman saint lazard à 8h30 qui n’est jamais passé ….. aucun agent sur les quais à émerainville pour donner des informations…. temps de transport matin et soir plus d’une heure pour se rendre sur gare de lyon tout cela collés serrés….. on est fatigués ! on se fout royalement des voyageurs ! quelles bonnes raisons va invoquer la sncf pour ce chaos ? A quoi va t-on s’attendre lundi ? On en a marre !!!!

  28. lemmings180 dit :

    La mode des trains courts (avec même une voiture complétement fermée 🙂 ) pendant les heures de pointes (matin et soir) ça va durer encore longtemps? la aussi je dois m’adresser au STIF?

  29. Kamel dit :

    Bonjour,
    Quand est-ce que vous pensez installer un ascenseur ou escalator à la gare de rosny bois perrier? impossible d’acceder sur les quais avec une poussette et meme en fauteuil roulant.

    Pour info, pour accéder aux quais, il faut qu’un agent vienne ouvrir une grille et si aucun agent est disponible et ben on attend et ça peut etre tres tres long et au final on est obligé de faire passer la poussette au dessus des tourniquets.

    Cordialement.

    Un voyageur qui remarque la galère des femmes avec poussette, personnes agées et personnes handicapées.

    • Bonjour Kamel,

      Il n’est pas prévu d’installer des équipements d’accessibilité à la gare de Rosny Bois Perrier.

    • Jm dit :

      Même pour repondre à la loi de 2005 sur l’accessibilité au transport ?
      soit 2024 au plus tard avec l’AdAp

    • Kamel dit :

      Merci aux noms de toutes les personnes qui se retrouvent chaques jours bloquées devant les escaliers.
      Mettez-vous à leurs place !!!

    • USAGER. dit :

      Bonjour Kamel , tout a fait d’accord avec vous .

    • Netaie dit :

      Existe t’il une solution de rechange pour toutes les personnes qui se trouveraient bloqué devans ces tourniquets ou escaliers ?

    • Bonjour Netaie,

      Il existe un service adapté aux personnes à mobilité réduite : Accès Plus Transilien.
      Ils peuvent ainsi être amenés jusqu’à une gare accessible.

  30. florent dit :

    depuis 1 mois c est l enfer.je prend le 1er train a tournan (4:52).je me leve a 3:45,et quand j approche de la gare jai maintenant une boule au ventre(aura t il 10 15 20 minutes de retard)et bien non ce matin c etait 25.enfin le train etait bien la mais pas le conducteur.les travaux je veux bien comprendre,mais comment fait on quand on ne peut pas compter sur le 1er train pour arriver a l heure au travail.prendre le noctilien a 3:30?me lever a 2:15?et par contre quand meme payer le prix fort pour le navigo.c est completement abuse.et votre reponse ce sera quoi?ce sont des travaux c est annonce a l avance.c est pour VOTRE nouvelle gare de ROSA PARC.alors on ne fais aucun geste commercial.voila deja la reponse type qui avait ete envoye a mon amie quand elle rentrait du travail a 2:00 du matin au lieu de 1:00.des bus de substitution sont mis en place qu on lui avait repondu.ce n est pas MA gare de rosa park car moi j habite a tournan et je paye 115 euros mon navigo.mais bon plus on est pauvre moins on a la possibilite d habiter pres de paris plus on se leve tot plus de temps on met plus fatigue on est et plus cher on paye.quel cynisme de votre part.mais la il n est absolument pas signale que le 1er train va avoir autant de retard.alors vous allez nous rembourser? tu parle!non vraiment aucune consideration.la preuve a chaque fois meme pas une annonce sur le quai alors qu au moins un agent est la a partir de 5:00.mais bon c est pas grave il ya moins de gens a prendre le train a cette heure.cela ne fera pas beaucoup de bruit.pas grave si leurs employeurs les licencies pour cause de retard repetes(35minutes samedi 15 fevrier)d ailleur c est maintenant pratiquement 1 samedi ou dimanche sur 2. ou 3 si on a de la chance qu il y a du retard.car c est pareil ya moins de monde sur le 1er train le week end cela fais moins de bruit.oui mais moi et d autres se levent tot meme le week end .alors vous comprenez pourquoi toute l indecence de « c est pour VOTRE gare de rosa park ».je n attend pas de reponse de votre part car votre attitude envers les gens comme moi est sufisemment explicite.nous ne sommes que des billets vert.vous vous engraissez sur notre malheure nos licenciements et notre mort quand vous vous vivrez encore car moins fatigues de ne pas a avoir a se lever a 3:45 du matin.

    • Joanna dit :

      De toute façon, que ce soit les premiers trains ou ceux en heures de pointes qui touchent plus de voyageurs, ils ne bougent pas le petit doigt, qu’il y ait plus de bruit ou pas. Ce blog ne sert à rien d’autre que de brasser du vent avec des réponses plus que déplorables et au compte goutte.
      J’avais également envie de glisser un autre message : 4 jours de transports « gratuit », sauf que nous, pigeon que nous sommes, nous payons notre navigo au mois ou à l’année…la situation ne profite donc même pas à ceux qui galèrent tous les jours à prendre les rer, alors que les automobilistes, même s’il y a des bouchons, ne sont pas obligés d’être écrasés par les gens et la chaleur, bien installer dans leur voiture. Le gouvernement n’est pas en reste, laissant aller la sncf et le stiff à faire ce que bon leur semble, sans même s’intéresser à la situation réelle du trafic complètement blindé des transports en commun. Mais je m’égare un peu, quoi que ?

    • Bonjour Joanna,

      La gratuité des transports en Ile-de-France est une décision prise conjointement par le Président de région Jean-Paul Huchon et Philippe Martin le Ministre de l’Écologie. Cette mesure de Santé Publique a été prise pour inciter les automobilistes à emprunter les transports en commun suite au pic exceptionnel de pollution.

  31. marquetPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec Florent. Ils commencent à nous  » bassiner » avec VOTRE gare de ROSA PARKS, qui va encore rallonger le temps de trajet des gens qui sont en bout de ligne.

  32. Claire dit :

    Super l’information relayée sur ces travaux : je devais me rendre à Haussmann ce dimanche. Et j’ai appris, sur les écrans de la ligne 1, que je n’aurais aucun train. Ce n’est pas faute de prendre le RER E tous les jours ! Mais à priori, seuls les usagés de la ligne 1 ont le droit de connaître leurs impacts…

    • Clothilde dit :

      Il me semble qu’ils aient distribué des papiers la semaine dernière concernant le trafic de ce week end

    • La fouine dit :

      Dlmsmartin ne serait-il pas un râleur professionnel ? Le voir dégueuler sa haine de la Sncf à longueur de journée, me donne des boutons !

    • efpé dit :

      La fouine : vous êtes vraiment satisfait du service rendu par la SNCF et la ligne E actuellement ? Empruntez-vous cette même ligne tous les jours ? Tous les jours nous connaissons des problèmes sur cette même ligne : accidents voyageurs mal gérés, travaux qui n’en finissent pas, irrégularités des trains à toute heure, trains courts aux heures de pointe et j’en passe. Etes-vous aveugle ou bien condescendant avec la SNCF. Il est logique de se plaindre lorsque le service rendu est bien pitoyable, que rien n’est fait pour contenter les voyageurs qui paient de plus en plus cher leur abonnement au pass-navigo. En plus il faudrait se comporter comme des moutons et ne surtout rien dire. Que je sache la plupart des voyageurs n’empruntent pas cette ligne pour le simple plaisir mais bien parce que nous devons nous rendre quotidiennement à notre travail ou bien à la fac pour les étudiants. Quant aux réponses données par la personne attachée à la relation clientèle ça laisse à désirer, autant s’en passer !

    • La fouine dit :

      Bonsoir Efpé, bien sur que non je ne suis pas satisfait quant à la régularité que nous observons au quotidien sur la ligne e du RER ! Vous me parlez d’accident de voyageur : suicide et c’est près de 2h d’interruption du trafic par la police et la Sncf n’a aucun mot à dire ! L’animateut du blog, c’est un pion, haut placé certes mais qui ne peut pas changer grand chose, c’est tout juste si certains ne lui reprochent pas de ne pas construire un 2 eme viaduc à Nogent! Et évitons d’être grossier merci

    • Bonjour Clothilde,

      En effet, les agents des gares organisent parfois des tractages des affiches travaux lorsque les effectifs d’agents en gare sont suffisants.

    • Bonjour Claire,

      Ces travaux sont annoncés sur la bande défilante en bas des écrans Infogare. Vous pouvez également retrouver ces affiches sur le site Transilien et dans les gares du RER E. En vous abonnant aux alertes du site Transilien (compte client), vous pouvez recevoir ces affiches par mail dès que nous les éditons.

    • Claire dit :

      Bonjour,

      Je suis abonnée aux alertes, je consulte le site (mais tous les jours mea culpa) et lis les affiches. La preuve, je lis les écran de la ligne1… mais cette interruption est passée à la trappe… Je n’ai pas, non plus, reçu de papier (la gare de Pantin et l’arrivée par Haussmann ne fait visiblement pas parti des zones où ils sont distribués).
      Les informations sont illisibles sur les écrans. Etant donné la quantité de travaux qui arrivent et nombre impressionnant de déviations à venir, il serait peut-être bon de réfléchir à une communication adaptée. Le sacro-saint : « des suppression et des modifications de dessertes sont à prévoir » ne nous renseigne pas vraiment…

    • Bonjour Claire,

      Pourtant, l’affiche est bien sur le site Transilien : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20140210-HSL-VIL-TOU-10FEV-14AVR.pdf
      Concernant les alertes, il s’agit des alertes auxquelles on peut souscrire en se créant un compte client sur le site Transilien.
      Pour les messages push, on m’a confirmé que l’envoi avait été fait.

  33. USAGER dit :

    Bonjour Madame Thi Nguyen .

    Serait t’il possible de changer la voix dans les trains car elle répète sans arrêt . Votre attention silvouplais ce train sera direct jusqu’à villier sur Marne . Prochaine arrêt . Votre attention silvouplais ce train sera direct jusqu’à Villier sur Marne . Prochain arrêt . Votre attention silvouplais ce train sera direct jusqu’à villier sur Marne . Prochaine arrêt . Votre attention silvouplais ce train sera direct jusqu’à villier sur Marne . C’est très agassant. Au lieu de faire ces trains vieux ( MI2N ) , pourquoi vous ne faites pas de train moderne avec les annonce écrit sur un écran au lieu qu’on l’entende 35000 fois dans le train . C’est énervant d’entendre les mêmes annonces . En plus on entend rien . Merci d’avance :

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      On ne fait plus de vieux MI2N et il n’y à pas de rénovation de prévue.

  34. Hervé dit :

    Ce week-end des 22 et 23 mars : aucun train au départ de hausmann-st lazare soit ! Mais samedi midi aucune info en ce sens sur l’application transilien info-travaux et nous étions nombreux à nous casser le nez ! L’info n’a été mise sur application que dans l’après midi, il était temps !

  35. Hervé dit :

    Je voudrais dire que la future station Rosa park en construction n’aura aucun intérêt pour 95% des utilisateurs du RER E, par contre elle fera perdre au moins 6mn par jour à 100% des utilisateurs du RER E si l’arrêt sera généralisé à tous les trains !

  36. marquetPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec Hervé; personnellement, je n’ai pas les moyens de quitter mon appart de banlieue pour acheter à PARIS, et, sauf si mon employeur décide de déménager ses bureaux pour aller les installer à ROSA PARKS…Mais ne rêvons pas!!!Tout pour les PARISIENS, et rien pour les banlieusards qui payent leurs NAVIGO 3 fois + cher!!!

  37. marquetPasser au statut dit :

    Pour LA FOUIINE: DIMSTMARTIN a tout à fait raison de râler; au moins, ce n’est pas un béni oui-oui, ni un veau. Je pense que vous ne devez pas prendre les transports 10 fs par semaine aux heures de pointe, sinon, vous verriez qu’il y a matière à râler.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R