Il y a un mois, l’affichage sur les quais de certaines gares du RER E ont changé. Nous aimerions votre avis un mois après sa mise en place.
Quelles sont les gares concernées ?
- Bondy
- Chelles Gournay
- Haussmann Saint-Lazare
- Les Boullereaux
- Magenta
- Nogent le Perreux
- Noisy le Sec
- Pantin
- Rosny Bois Perrier
- Rosny Sous Bois
- Tournan
- Val de Fontenay
- Villiers sur Marne
Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à expliciter vos impressions sur cet affichage en commentaires.
Le sondage est désormais clos.
D’après vos précédents articles, je m’attendais à des changements assez importants visuellement. Mais en fait, je n’ai constaté que la modification concernant le temps d’attente avant les prochains trains, en remplacement de l’heure de passage. C’est bien ça ?
Bonjour Bbn,
Il s’agit bien de cela.
Dans certaines gares, sur les quais, il nous a semblé plus pertinent d’afficher le temps d’attente avant le prochain train plutôt que l’horaire.
La nouvelle année n’a rien apporté au niveau de l’exactitude des trains sur le RER E, en gare du Raincy Villemomble en direction de Haussmann St-Lazare. Toujours des retards même en plein après_midi exemple Vendredi 17 janvier 2014 : pas de train en cette gare à cause d’un prétendu accident à Chelles. Attente en gare 2 heures sans information utiles. La ligne RER E DEVRAIT ETRE PLACEE EN CHAOS MECANIQUE CONSTANT. Au passage, les usagers sont très insatisfaits de la dégradation des horaires chaque jour détérioré. Encore ce matin, suite à un retard sur le RER E le terminus était à Magenta au lieu d’Haussmann St-Lazare… Punition supplémentaire pour l’usager qui est débarqué une station avant sa destination car le train était en retard ! D’autre part, quand vous demandez un billet de retard, les agents vous le refusent avec manque de correction et d’élégance. UNE HONTE !
Je trouve ça plutôt pratique. Même si ça manque de fiabilité dès qu’il y a des retards (ce qui arrive souvent je vous l’accorde), c’est toujours plus pertinent que d’afficher l’horaire de départ. En ce qui me concerne, ça me permet notamment de s’avoir si j’ai le temps de remonter le quai.
Et bien moi cela fait 4 mois que j’emploie cette ligne E axe paris chelles et c’est franchement une désolation.
Auparavant j’habitai à 130 km de paris et je mettais autant de temps en corail pour venir de chez moi, que ce nouveau trajet rer E.
Un non respect des services, un non respect des horaires, des informations erronées à longueur de journée, des annonces micros inaudibles…………..Merci au STIF de prendre les voyageurs pour des vaches à lait, car la seule annonce qui ait fonctionné depuis le début d’année c’est l’augmentation de nos tarifs usagers…….Alors arrêtez de papoter, et bougez vous un peu………..car nous on ne peut pas pas, on est trop serrés dans les wagons !!!!! Et après on veut que les gens prennent les transports en commun pour ne pas prendre la voiture………..et bien ce ne sera pas pour demain
Ok, parlons (si on peut dire) des annonces inaudibles; A HAUSSMANN ST LAZARE, celles-ci sont faites par un Monsieur avec une belle voix de basse, mais on n’entend rien; par contre, les annonces fait)s par des voix féminines sont beaucoup plus claires et audibles.
Il serait judicieux de privilégier celles-ci pour que les usagers ( qui sont également usagés, par ailleurs, dans tous les sens du terme) puissent être au moins renseignés correctement.
Effectuant quotidiennement le trajet Magenta/Bondy, votre nouveau système comporte à mon sens une lacune : pour un train partant par exemple de Magenta à 13h50, ce même train est censé partir d’Haussmann à 13h45. Donc à 13h45 à Magenta,mon train affiche 5 minutes d’attente, et ce temps d’attente se réduit automatiquement à 4 minutes à 13h46, puis à 3 minutes à 13h47, etc…
Le problème est que ce temps d’attente diminue ainsi automatiquement même si mon train n’est pas parti d’Haussmann, donc fiabilité quasi-nulle, il n’y a que quand il clignote « à l’approche » que j’ai la certitude qu’il arrive. Pour que votre affichage apporte vraiment un « plus » pour le voyageur, le temps d’attente devrait augmenter tant que le train n’est pas parti, et non pas se réduire automatiquement pour ré-augmenter et se rajuster lorsqu’il part effectivement.
Très bonne remarque.
C’est une idée qui a été lancé comme ça sans penser plus loin.
C’est une manière d’endormir les gens très clairement.
Le système est totalement automatisé. Il y a une balise qui détecte le train lorsqu’il est à l’entrée du tunnel et c’est la seule chose qui marche. Tout le reste c’est de l’approximatif.
Je préférais l’ancienne méthode. J’avais d’ailleurs remarqué que passé 5 voir 10 min le message » en retard » était souvent remplacé par « train supprimé » !