En juin 2013, la ponctualité voyageurs du RER E s’est dégradée.
La ponctualité globale du RER E
Sur le mois de juin 2013, la ponctualité voyageurs du RER E est de 93,5% contre une ponctualité de 95,5% en mai 2013.
La ponctualité par branche
Les 2 branches sont touchées par cette baisse :
- Haussmann Saint-Lazare – Chelles Gournay : 95,9% alors qu’elle était de 96,2% en mai 2013
- Haussmann – Villiers sur Marne – Tournan : 92,4% alors qu’elle était de95% en mai 2013
Les principaux incidents du mois de juin 2013
- 6 juin : dégagement de fumée dans le tunnel Eole à Magenta
- 16 juin : orages violents
- 24 juin : incident au niveau d’un passage à niveau à Roissy en Brie
- 27 juin : panne d’un train à Noisy le Sec
Bonjour
On peut constater, pour le mois de juin, que la ponctualité de la branche Villiers-Tournan est très inférieure à celle de la branche Chelles. Chaque mois, la ponctualité est pourtant assez similaire entre les deux branches.
Qu’est ce qui explique, en juin, la nette dégradation observée sur la branche Villiers-Tournan alors que dans le même temps, la ponctualité de la branche Chelles est restée assez semblable à sa valeur antérieure ?
Bonjour REG,
L’axe Villiers sur Marne/Tournan a particulièrement été touché lors des orages du 19 juin. La gare de Roissy en Brie a notamment été innondée.
De plus, un des plus gros incidents du mois (24 juin) s’est également déroulé au niveau de Roissy en Brie.
bonjour
j’oublia probablement mon agenda dans le RER E au départ de VdF vers Tournan ce 26/07 à 12h38 , dans la voiture de tete 2ème étage. si retrouvé, puis je le récupérer SVP.
il contient les coordonnées de travail
je valide mon adresse eMail
Bonjour Bruno,
Un centre des objets trouvés se trouve en gare de Paris Est. Les objets trouvés par les conducteurs sont ramenés là-bas. Il se situe à côté de la boulangerie Paul au niveau inférieur de la gare.
Vous pouvez également vous adresser au guichet en gare de Tournan éventuellement.
je valide mon email
confirmé
Bonjour,
Je ne parle pas pour le mois de juin mais je trouve que dernièrement, il y a eu de plus en plus de soucis de coupures électriques (comme hier) ou de personnes sur les voies.
Comment expliquer ces problèmes récurrents et quelles sont les mesures prises pour enrayer ces phénomènes car cela devient assez usant à force surtout quand on a 1H30 de transports matin et soir (quand tout va bien!).
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Bonjour LAEPAR,
Concernant la présence de personnes sur les voies, tous nos agents font de la sensibilisation qu quotidien. J’explique également, lorsque l’occasion se présente, pourquoi des personnes sur les voies entraînent des perturbations pendant des heures.
Si jamais ces personnes sont arrêtées, elles encore des poursuites judiciaires.
Dernièrement, nous avons en effet eu plusieurs cas d’incident d’origine électrique comme mardi ou lors des orages du 19 juin. Cela reste cependant exceptionnel comparé aux autres causes déformation des rails, pannes matériel…
Bonjour Mme ou Mlle Nguyen,
Tout d’abord je tiens à vous féliciter, ainsi que toute l’équipe du RER E, de votre travail concidérable au service des franciliens.
J’avais une remarque concernant les horaires de ligne E et je n’ai pas trouvé une rubrique mieux adaptée que celle-ci. Je vous prie d’excuser mon utilisation d’un commentaire pour poser une question.
En effet, je trouve la répartition entre heures creuses et heures pleines des horaires de la ligne E très judicieuses pour le matin, par contre mal adaptée pour le soir. Je prends exemple de la ligne haussman => Tournan, le dernier départ en heures pleine le soir est à 19h17 (après ce départ c’est un minimum de 30min entre deux train). Ce dernier train arrive à val de fontenay à 19h31 (Val de fontenay sert de correspondance avec le RER A et la défense un des plus grand pôle professionnel d’europe). Nous savons tous que les franciliens débauchent tard le soir (plutot entre 19h et 20h) je pense aux travailleurs dans les banques, les commerces, les administrations et le secteur privé. Avec une moyenne base de trajet au alentours de 1h et les correspondances necessaires aux travailleurs avant de récupérer la ligne E notamment à haussman et Val de fontenay, l’heure pleine pour le soir doit être au minimum jusqu’à 20h. Est ce les décisionnaires au niveau de la ligne E voient du même oeil cette problématique ? autrement dit est-ce qu’il y a des projets en cours relatifs à la revue des heures pleines sur cette ligne.
En attendant de vous lire, je vous remercie pour vos efforts,
Cordialement
Imad
Bonjour Imad,
Nous sommes conscients de cette évolution de rythme de vie. Cependant, SNCF n’est pas décisionnaire sur le sujet des dessertes. C’est en fait le STIF qui décide de mettre plus ou moins de trains sur les axes ferroviaires d’Ile-de-France.