Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Fortes chaleurs : vos questions

soleilBonjour à tous,

Vous avez été nombreux à réagir suite aux fortes chaleurs survenues en fin de semaine dernière.
Vos conditions de voyage dans ces moments-là sont pénibles et je comprends votre exaspération.

Les fortes chaleurs sont rarement une surprise, il est donc à priori possible d’en anticiper les désagréments. Et portant chaque année la circulation des trains est perturbée dès que la température extérieure augmente.
Chau-Thi avait rédigé un article sur ce sujet mais de nombreuses questions, remarques et incompréhensions (tout à fait légitimes) persistent.
J’ai donc recensé toutes vos questions et remarques en deux catégories (ci-dessous) pour les porter à nos spécialistes et tenter de vous apporter ensuite des explications.

Les questions techniques :

• Comment se fait-il que dans le sud de la France et dans d’autres pays qui connaissent aussi de fortes chaleurs, il n’y a pas d’impacts sur la circulation des trains ?
• J’ai l’impression que ce problème n’apparait que sur les lignes de l’Esr Parisien. Il n’existe pas sur les autres lignes Transilien ?
• Pourquoi certains axes, certaines voies sont plus vulnérables que d’autres ?
• Pourquoi les trains à grande vitesse, ne sont pas concernés par le problème, ils utilisent pourtant les mêmes voies ?

• Pourquoi le conducteur n’a pas activé la climatisation ?!

• Pourquoi malgré les travaux (Tunnel d’Armentières, Coulommiers, Mortcerf, La Ferté Milon….) dès que la chaleur est de retour, le trafic est à nouveau perturbé… A quoi ça sert du coup de faire autant de travaux si la situation ne s’améliore pas…

• Pourquoi ne mettez-vous pas des procédures pour anticiper les incidents climatiques ?
• Vous ne pouvez pas refroidir les voies : avec de l’eau, du fréon, de l’hydrogène ?
• N’est-il pas possible sur d’utiliser le principe de la climatisation sur les rails : faire du froid avec la chaleur solaire ?
• Faites-vous des groupes de travail en prenant conseil auprès d’experts en sidérurgie où en métallurgie. ?

Les questions sur l’information voyageurs :

• Pourquoi attendez-vous midi le jour même pour nous informer précisément du plan de transport ?
• Pour quelle raison, j’ai l’impression que certains jours il fait aussi chaud que d’autres et pourtant le plan de transport n’est pas modifié ? Est-ce que cette histoire de fortes chaleurs n’est pas juste une excuse ?

Si vous souhaitez compléter cette liste n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

 

8 commentaires pour “Fortes chaleurs : vos questions”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Petite question subsidiaire: pourquoi ce problème est-il apparu soudainement en 2014 ? J’ai l’extrême joie ( c’est ironique, rassurez-vous) d’utiliser cette ligne depuis presque 30 ans ( enfin par TRANSILIEN EST avant 1999), et il n’y avait jamais eu ce prétexte auparavant.

    • Romuald dit :

      Pourtant les anciennes rames inox et surtout leurs loco BB16500/BB17000 étaient réputées et même surnommés les « danseuses » en raison de leurs mouvements de lacets désagréables en pleine vitesse ( 120 km/h ) et çà devait pas arranger l’état des voies …
      Par contre moi ce qui me gêne c’est de parler de fortes chaleurs, c’est juste des températures relativement courantes au mois de juin, un des mois de l’année le plus chaud … peut être même le mois de l’année le plus chaud … ou est la surprise pour vous à la SNCF par rapport à cette température normalement haute ???

    • Paulo Aquino dit :

      ce n’est pas tant la température ambiante mais celle relevée au rail,qui peut atteindre 60 à 70° sur certains sites (voir blog N/U)

    • Romuald dit :

      Paulo, les 2 sont forcément liées … s’il fait 30°C air ambiant, forcément le rail ne va pas être à 20°C …

    • Paulo Aquino dit :

      bien sur Romuald, je précisais seulement que ce n’est pas la température ambiante qui justifie l’adaptation d’un plan de transport mais celle relevée au rail.

      en fonction de l’exposition, de l’occupation des voies, de la réflexion, des éléments divers (présence de matériaux comburants concentrant la chaleur, tels que graisse, amas, grésil, …), de la combustion interne rarement mais déjà observée de traverses, on aura, pour la même température ambiante, une plage de température au rail qui peut dépasser 30° (40 à 70° par exemple).

      et donc des adaptations différentes (ou aucune, comme à Versailles la semaine dernière bien qu’ayant relevé 34° ambiants) avec la même température, ce qui peut parfois étonner.

  2. georges dit :

    Une précision/ « Les fortes chaleurs » ont duré un jour, à la limite 2, et encore.
    On peut se poser effectivement la question/ Pourquoi dans des pays ou la température varie une grande partie de l’année entre moins 10 et + 35 ce problème ne surgit pas (même si il y en a d’autres). Il ne peut qu’exister une raison : vieux matériel non adapté au trafic et inadaptation de la SNCF aux mesures urgentes. Ou va dans ce cas la préférence, les grandes vitesses et trains internationaux, avec tourisme et hommes d’affaires, ou les millions de banlieusards qui se traînent pour garder leur emploi ???

  3. fortes chaleurs en juin feuilles mortes en octobre neige en janvier pluie en mars vent en mai… et le pompon : lundi soir : demain….. à cause des différences de température !
    A quand les troupeaux de bizons ou de dinausaures sur les voies ?
    de qui se moque-t-on ? il faudrait qu’ils changent leur menu déroulant sur les panneaux cela devient répétitif

  4. marquetPasser au statut dit :

    Il y a bien eu des sangliers ou des cerfs ou des vaches, paraît-il.
    Pauvres bêtes!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R