Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pourquoi les Fortes Chaleurs impactent-elles les circulations ?

146
Publié le 4/07/2014
Soleil sncf fortes chaleurs

 

Vous êtes nombreux à m’avoir partagé votre étonnement concernant les difficultés de circulation lors de fortes chaleurs. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous expliquer pourquoi certains trains sont ralentis.

 

 

L’été est propice à une augmentation importante des températures, accentuée par le réchauffement climatique. Cette élévation n’est pas neutre en ce qui concerne l’exploitation ferroviaire car :

 

  • Elle sollicite les composants électriques et électroniques des installations fixes (installations de signalisation par exemple),
  • Elle sollicite mécaniquement les trains et les installations fixes (dilatation des installations caténaires et dans certains cas, déformation des voies),
  • Elle assèche la végétation des bords de voie et augmente le risque d’incendie comme les feux de talus.

 

 

Sur la majorité des lignes, sous l’effet de la chaleur, les rails se dilatent et sont en principe contraints dans leur dilatation par la combinaison attaches/traverses/ballast. Cela n’entraîne donc aucune gêne pour le confort et la sécurité de la circulation.

 

 

fortes chaleurs

 

 

Dans les zones où les traverses présentent une mixité, cette contrainte est moins bien exercée sur les rails. Cela peut se traduire, au-delà d’un certain seuil de température, par un risque de déformation de la voie, préjudiciable au confort et à la sécurité des circulations.

 

Les zones de traverses bois/béton sont mises sous surveillance pendant la période de fortes chaleurs conformément à nos obligations de maintenance des voies.

 

Lorsque la température au rail risque de dépasser 45°C, la probabilité de déformation des voies nécessite la limitation de la vitesse des trains à 40 km/h.

 

Lorsque le plan de transport adapté est mis en œuvre, les équipes gestionnaires de l’infrastructure inspectent la voie jusqu’à ce que la température baisse.

 

Lorsqu’elle redevient inférieure à 45°C, elles autorisent la reprise de la circulation normale des trains.

 

146 commentaires pour “Pourquoi les Fortes Chaleurs impactent-elles les circulations ?”

  1. bleusrize dit :

    Alors, si j’ai bien compris, dans le sud de la France, les trains arrêtent de rouler d’avril à octobre à cause de fortes chaleurs.

    Les pauvres, on est quand même mieux lotis dans le nord! :+)

    • USAGER dit :

      En ayant vue le reportage de France 3  » La ville entre en gare  » , et des TGV se rendent a Marseille alors qu’il fait 40°C , le trafic n’est pas ralenti mais bon vous savez le RER , il y a tout le temps quelque chose qui ne va pas . Mais bon on peut rien faire …

  2. zobi94Passer au statut dit :

    oui et les lignes RER A, B, C, D … sont situés dans une zone de micro-climat puisque pas d’impact chaleur hier !

  3. Georges dit :

    Je pense plutôt que le réseau ferré est inadapté et usé, ou que le personnel est insuffisant ou « mal aiguillé ». Qu’en est il dans les pays chauds (pas de trains sans doute / bizarre j’en ai vu !!!). arrêtons donc de chercher des explications/ il faut un peu chaud les trains s’arrêtent, il fait froid ils s’arrêtent également, à l’automne c’est les feuilles des arbres qui les font glisser et ils s’arrêtent….sans compter les diverses raisons….container qui tombe….UNE personne assise sur un rail…..les grêves….les personnes malades…..les agressions…..et j’en passe. A mon avis la conclusion est que les gestionnaires (qui appliquent à la banlieue, les plus défavorisés, le tarif fort) n’ont de « socialistes » que le nom. Petite remarque : depuis des années, le matin en gare de chenay Gagny, quai bondé, un train passe sans s’arrêter à vive allure et est annoncé….après !!! qu’attends t-on ??? un accident grave ?? L’appareil diffuseur est il en panne suite à un gel dans ses circuits depuis les neiges (3 cm) d’il y a quelques années. Il serait « peut être  » constructif « d’y jeter un coup d’oeil »

  4. marquetPasser au statut dit :

    Le micro-climat est également valable pour les trains Grandes Lignes, qui, hier, soir, roulaient bien au-delà de 40 KMS/H; peut-être ont-ils des roues réfrigérantes.
    En tout cas, le + bizarre, dans cette histoire, c’est que cela ne date que de 2 à 3 ans; avant, les trains circulaient ( à peu près )normalement quel que soit le climat.

  5. marquetPasser au statut dit :

    Soit il y a gel dans les circuits, soit il y a surchauffe, soit on n’ en a rien à faire de la sécurité des personnes sur les quais ( à mon avis, c’est la 3ème solution la bonne).

  6. efpé dit :

    Pfff, n’importe quoi cette explication ! Je comprend que Mlle Chau-ti Nguyen ne fasse que rapporter ce qu’on lui dit, plus particulièrement les dires de ses dirigeants mais la on nous prend pour des idiots. Lorsqu’on étudie les résistances des métaux, aciers, surtout pour la fabrication de rails et de voies, on prend en compte tous les aléas techniques, les différentes contraintes (thermiques ou autres) afin que les rails puissent supporter le poids des trains, les nombreux freinages (pour les rails tout comme pour les systèmes de freinage des rames), les hautes températures et j’en passe. La température de 45 degrés doit-être normalement supporter par le traffic de la ligne E. De même, tous les voyageurs ont pu observé hier après-midi que les TGV et autres trains circulaient alors que les voies sont identiques car au départ de la gare de l’Est, ce ne sont pas des tronçons de voies à grande vitesse. Il faut dire la vérité Messieurs-dames de la SNCF, vous vous payez notre tête, et ce depuis des lustres, car aucun investissement a été fait concernant les trains de banlieues, par contre tout vous avez privilégier le TGV. Hors, depuis la catastrophe de Brétigny-sur-Orge l’année dernière, vous avez décidé d’entretenir le réseau, ce qui représenteen effet un coût très élevé, et ce pour toutes les lignes et que malheureusement, tout ne peut être fait il est vrai en 3 mois, alors pour des obscures raisons, de sécurité, grèves, neige, pluie, fortes chaleurs, vous ne pouvez plus assurer correctement votre mission de service publique. Et c’est la qu’on se rend compte de vos insuffisances. Un jour vous allez le payer chère, car on assiste à de plus en plus d’incidents, incivilités, fraude, malaises de voyageurs et autre. Vous allez également perdre d’énormes marché, que ce soit en France ou à l’étranger lors de l’ouverture à la concurrence.

    • Jm dit :

      Les TGV passent sur la 1L1, pas les Chelles (difficile de rentrer a Vaires sinon) qui passent 1B1.
      Donc le tronçon problématique dans la zone Chelles/Vaires ne les concernent pas.
      La voie de sortie du technicentre aussi est bien vielle, pas d’investissement depuis X temps..et ne supporte pas les fortes dilatations..et si la voie de sortie est out; soucis lors de la mise en place de matériel.
      La fabrication du rail n’est pas un soucis en soit, même si beaucoup ne croient que c’est un simple morceau d’acier posé alorsq ue c’est très complexe. Le rail supporte la dilatation; ce qui est problématique, c’est la déformation qu’entraine la dilatation par endroit, malgré les joints prévue a cet effet. Un écartement de 1 cm suffit pour aller dans le sable; les contraintes au rail étant plus élevé evidement avec l’augmentation de vitesse.
      Pour limiter alors cette vitesse, soit on donen des ordre, soit on mets les signaux au rouge pour que els trains passent à vitesse réduite; d’où des retards important, comme sur l’autoroute un point de ralentissement provoquant bouchon.
      Des ces retards, pour limiter l’impact -l’éfficaité de ces décisions seul le centre operationnel pourrait le dire- des trains supprimé car trop de retard, des terminus Magenta etc.

  7. thierry 93 dit :

    En 1976 et 2003 les canicules n’ont eu de répercussion sur le traffic .Comment font les trains espagnols ? Pourquoi les grandes lignes roulent normalement et pas les trains de banlieues? As t on des voies au rabais?

  8. Hilaire dit :

    Je réactualise mon commentaire après le joli cours de mme NGUYEN :

    Bonjour, peut-être que la sncf devrait revoir ses procédures qualité et relever le déclenchement des alertes à une température des rails à 40° et non pas à 45°. Parce que si vous continuez, vous pouvez baisser le niveau à 35° et là plus aucun train ne circulera. Le principe de précaution c’est bien, mais vos ingénieurs qualité devraient peut-être réfléchir aux répercussions sur le trafic et non pas se faire plaisir en étant très pointilleux au fond de leurs fauteuils dans leurs bureaux climatisés.
    Peut-être que Mme NGUYEN pourra nous dire à quelle température de rails la procédure qualité impose les restrictions de circulation. Merci

  9. REG dit :

    Bonjour Mme NGUYEN.
    Si nous comprenons bien votre explication, c’est la combinaison des fortes chaleurs + traverses mixtes (béton/bois) qui conditionne principalement l’application d’un plan de transport dégradé.
    Maintenant, nous attendons très vite votre article sur les prochains travaux de changement des traverses pour éviter à l’avenir ces désagréments.
    Pour information, il fait très chaud aujourd’hui en Alsace (>30°C), le site internet des TER Alsace ne signale aucun problème, ils ont de la chance d’avoir des traverses intégralement dans le même matériau.
    Cordialement.

  10. marquetPasser au statut dit :

    JM, toujours le jargon SNCF!!!
    En conclusion, d’après ce que je comprends ( et tous les autres usagers s’exprimant sur ce blog), les voies Grandes Lignes sont favorisées par rapport aux RER et TRANSILIEN.
    Donc, la SNCF ou RFF n’en ont rien à faire des travailleurs à part le prélèvement du PASS NAVIGO en début de mois ( là , pas de conditions climatiques).

  11. La fouine dit :

    Les transiliens voient leur vitesse réduite pour cause de fortes chaleurs et pendant ce temps les TGV continuent de rouler à 300km/h ! Oui c’est sur, comme le dit Marquet, les TGV doivent avoir des roues réfrigérantes !

  12. Monsieur dit :

    Merci pour cette tentative d’explication, Madame Nguyen.
    Pour une fois qu’on a l’impression d’avoir quelqu’un à l’écoute, ça fait plaisir.
    Ceci dit, vos explications (enfin plutôt celles qu’on vous a fourni) ne tiennent pas :
    – Depuis 10 ans que je prends le RER E, c’est la première fois que les trains sont perturbés aussi longtemps. Pourquoi ?
    – Il faisait 28° ce qui est une température parfaitement normale et habituelle en été. Nous avons déjà subi des températures bien pires sans problème dans les années précédentes. Pourquoi ?
    – La température est bien pire dans le Sud de la France et pourtant les trains roulent. Je ne parle même pas des pays tropicaux où les écarts de température sont bien plus importants et ça ne leur pose aucun problème. Pourquoi ?
    Globalement, ces explications sont totalement insuffisantes et ne montrent que l’impréparation et le manque de professionnalisme de la SCNF. Au pire, cela relève de l’incompétence.

    • Bonjour Monsieur,

      Comme vous pouvez le voir, de nombreux de travaux de voies et de ballast sont réalisés. Sur le RER E, il y a un mélange de nouveaux et d’anciens rails qui n’ont pas le même coefficient de dilatation. Par sécurité, nous préférons donc limiter la vitesse.

  13. boutrosdu93 dit :

    Du grand footage de gueule c’est clair

  14. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Bonjour DimSMartin,

      Sortie de son contexte, cette partie de phrase change effectivement de sens.

      Nous faisons les travaux mais la mixité des rails entre les nouveaux et les anciens nous oblige à limiter la vitesse sur des portions de ligne.

  15. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • zobi94Passer au statut dit :

      bonjour,

      bah au moins, il ne sera pas en retard 🙂
      pour rajouter de l’eau à ce moulin déjà bien plein … ce matin omnibus de 8h04 à villiers en train court et terminus paris-est, le direct 8h23 supprimé.
      A quoi bon présenter des horaires et des missions …

    • Jacquie Michel dit :

      Et on nous parle de ponctualité.
      AUCUN RESPECT DE VOTRE PART cher RER E.

    • Christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Je me suis dit la même chose : le train de 08h06 à Roissy doit être marabouté : il est régulièrement « supprimé » sur l’application, et là ce matin il a tout bonnement disparu, sans aucune alerte.

      Messieurs-dames de la SNCF, heureusement que l’application Transilien existe et est pas trop mal foutue, tout du moins pour les heureux possesseurs de smartphone. Je pense que ça vous évite pas mal de coups de gueule au guichet…

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Oui, pareil, j’ai vu au dernier moment que ce rer de 08:00 n’apparaissait pas, j’ai à nouveau dû me dépêcher et courir pour choper le précédent !!

      Et concernant les fortes chaleurs (de jeudi), ce qui est drôle c’est que le direct Paris-Provins lui nous a doublé à une vitesse normale !!
      Ce n’est donc que le RER E qui est impacté par les fortes chaleurs ..
      D’ailleurs, Mme NUGUYEN nous le dit fort bien : « J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous expliquer pourquoi certains trains sont ralentis » => le mot « certains » est ici très important !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Bonjour à tous,

      Le 7h53 au départ de Tournan (8h06 à Roissy et 8h23 à Villiers) a eu un problème matériel. La rame a donc été amenée à la maintenance.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Ca arrive souvent, les rames sont en si mauvais état que ca ?
      Ca veut dire qu’il n’y a pas de rame de « rechange » dispo à Tournan en cas de problème ?

    • Bonjour zobiz,

      Dans ce cas non. Il s’agissait d’un problème qui empêchait le départ du train, la rame a donc du retournée à Noisy.

    • Jacquie Michel dit :

      Il y a toujours des problèmes chez vous. C’est inquiétant. Pas vous Madame Chau Thi. Mais la SNCF en général je parle

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      La SNCF doit remettre en question certains principes ou procédures.

      Je vais à nouveau prendre l’exemple dans mon domaine d’activité.
      Nous gérons environ 6000 serveurs informatique et lorsqu’un serveur tombe en panne, y en a un ou plusieurs autres pour prendre le relai (ils ne servent qu’à ça … perte seche si pas de problème). On a des outils d’anticipation pour prévenir les problèmes, des investissements pour éviter les pannes ou virus …
      Imaginez si nos « clients » n’avaient pas cette garantie et si nous leur annoncions un problème par jour comme :
      – pas de chance, l’employé de ménage a débranché une prise electrique et le serveur s’est éteint, c’est un acte de malveillance … pas not’ faute !
      – pas de chance, il fait trop chaud dans la salle serveur, c’est la faute à la méteo … pas not’ faute !
      – pas de change, le disque dur est plein … c’est la faute des utilisateurs, ils sont trop nombreux … pas not’ faute
      etc etc …
      Le résultat serait simple : on mettrait la clé sous la porte illico presto.

      Ok, ce n’est pas le même domaine mais c’est un principe de base. Quelque soit la cause, la SNCF est responsable face aux usagers et doit prendre les mesures nécessaires pour assurer le service nominal à ses « clients ».

      Donc, dans le cas présent, vous avez un défaut de service. Tous les usagers qui devaient prendre le RER de 8h23 à villiers (7h53 de tournan) doivent obtenir un dédommagement.
      Je sais, c’est pas simple à déterminer mais un vrai indicateur de disponibilité de service permettrait de faire cela facilement : par ex, 70% de service assuré en heure de pointe sur le mois => 70% du prix mensuel demandé.
      Comme tous les abonnés mensuels / annuels prennent grosso modo le même trajet chaque jour à qq minutes près, on devrait pas être loin du compte. Et on fait gérer ca par un organisme indépendant.

      Elle est pas bonne mon idée 🙂 ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Jm dit :

      @DimSMartin

      Bonjour

      « Sans problème »

      Recement : Pourquoi les trains ne vont pas jusqu’a Roissy, pourquoi si soucis sur une branche on ferais pas rouler sur l’autre, et maintenant pourquoi ce roule à vide.
      Mais allez donc prendre la place de M. Cuvillier avec tant de connaissance du transport.
      Acheminer un matériel a vide, n’est pas faire une circulation commercial.
      Difficile à comprendre juste en lisant les mots qu’il y a une différence. Et que si différente de langage il y a, c’est qu’il doit y avoir des régles différentes.
      Non bien sur, à vous lire, c’est l’incompétence des personnes, qui volontairement rien que pour vous embetter, on pris cette décision; alors que vous, grand connaisseur et coordinateur, vous auriez gérer ca sur place. « Sans problème ».

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • JerePasser en mode normal dit :

      Il faut savoir que ce n’est pas parce que un train roule qu’il peut assurer sa mission.

  16. bleusrize dit :

    A Brétigny « un état de délabrement jamais vu » peut-on lire dans les journaux.

    Plus de 200 anomalies connues de la SNCF et ses agents, fatigue, vibration, défaut de serrage, usure, le matériel est à bout de souffle
    L’état du réseau « aurait logiquement dû conduire la SNCF à une surveillance accrue, et surtout adaptée ».

    Les experts qui ont procédé à des tournées d’inspection de voies alertent sur l’état du réseau en gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), qu’ils jugent inquiétant.

    Une fois qu’on a lu ça, faut-il avoir peur de prendre le RER?

    Sommes nous des rescapés chaque fois que nous arrivons en vie à destination?

    En fait ce n’est ni la chaleur, ni la pluie, ni le brouillard qui rend le trajet dangereux, c’est la négligence et les mauvais choix dans la gestion du réseau.

    Merci messieurs dames de la SNCF et du STIF de répondre.

  17. Fatiguée dit :

    Objet : perturbations quotidiennes sur la ligne E

    Le 07/07/2014, à Villiers sur Marne :
    8h23 supprimé
    8h35 court et terminus paris est

    Je ne demande pas pourquoi, il nous à été précisé « à cause d’une avarie matérielle ». Je le signale, c’est tout.

    • fr55 dit :

      Bonjour , (en réponse aussi à zobiz)

      Quand une rame a un problème technique , le conducteur applique « le guide de dépannage » .
      C’est lui qui va indiquer la marche à suivre pour tenter de résoudre l’anomalie , ou si ce n’est pas possible , les restrictions éventuelles (restrictions techniques et/ou réglementaires) pour pouvoir continuer à circuler avec la rame avariée en question .

      Dans certains cas , la procédure va indiquer au conducteur que la rame ne peut plus effectuer de service commercial , et que celle-ci doit immédiatement rentrer aux ateliers pour réparation
      (un exemple parmi plein d’autres : une vitre brisée / félée) .

  18. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Désirez-vous également mon adresse et mon numéro de téléphone ? 🙂

      Blague à part, je ne répondrai pas à cette question qui relève de ma vie privée.

    • Jacquie Michel dit :

      Je veux bien votre numéro de téléphone :p

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour Chau-Thi,

      une fois n’est pas coutume, j’adore votre réponse 🙂
      C’est aussi cela qu’on attend de la part d’une animatrice de blog.

      Et ok pour le numéro de téléphone 😛

    • Christophe_77680 dit :

      Attention, avez-vous pensé au fait que le personnage de « Chau-Thi » ne soit qu’un concept marketing et qu’en vrai notre CM est Robert, Cheminot Sud de 50 ans ?

    • Non non, j’existe bien. Certains m’ont même vue lors de RDV en gare 😉

    • zobi94Passer au statut dit :

      Les chanceux !
      Puisque l’ambiance se détend, j’ose un petit conseil.
      Je préfère votre photo sur le blog de la ligne P :
      – Plus souriante
      – l’ambiance plus chaleureuse (pas un fond neutre, le train coloré en arrière plan)

      Je propose une mise à jour !!

    • Malheureusement, je ne peux pas utiliser le train coloré en fond car celui-ci ne roule que sur la ligne P et pas sur le RER E. Mais pourquoi pas dans une gare ?

      Je vous laisse même le privilège de choisir la gare dans laquelle la photo sera prise ! 🙂

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonne idée mais il faudrait prendre une gare propre et colorée … et ca n’existe pas 🙂
      Plutôt devant une gare, ya encore des facades sympa … Rosny sous bois ?

    • zobi94Passer au statut dit :

      super !
      J’ai gagné le droit de faire la photo 😛 ?

    • Si on se croise, peut être.

      Il est quand même préférable d’attendre les beaux jours pour faire ce cliché 😉

    • zobi94Passer au statut dit :

      A votre service !
      On se croisera peut-être lors de la réunion d’information que je propose (j’ai vraiment envie de la placer cette réunion :P)

      Et merci pour ces échanges « non conventionnels » 🙂

    • A votre service. C’est un plaisir pour moi aussi 🙂

    • JerePasser en mode normal dit :

      Vous allez changer la photo?

    • Les clients aimeraient une photo plus personnalisée RER E donc oui, je vais changer de photo 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est une bonne idée, j’ai regardé sur tous les autres blogs et ce blog est le seul ou le CM à un fond neutre.

    • Christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Il faudra prévoir de passer un coup de serpillère et de chiffon avant la photo…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Censure Alerte RER E dit :

      Alors Chau Ti pas de réponses honnête avec des smileys ? La censure est plus accommodante c’est vrai.

      Ainsi soit-il ! Non Mme Nguyen n’emprunte pas quotidiennement cette ligne E, c’est une évidence.
      Elle appartient à une « élite » bien trop prestigieuse pour se mêler à la plèbe que nous sommes ! Je suis surpris d’avoir été censuré 18h passé, pour une fois que je finissais tôt c’était sympa d’animer le blog !

      Ps : Si un comité de grève relatif au paiement des Pass Navigo intéresse des clients, l’idée est à creuser. Nous paierons à nouveau une fois la certitude de voyager en toute sécurité. Combien de Noisy le sec, de Brétigny reste-t-il en IdF parmi les 400 gares qui y sont installées ?

      Allez pour finir sur une note positive, hier lundi, une journée en heure de pointe sans galères, une croix a été inscrite sur mes tablettes, c’est agréable.

    • Bonjour Censure Alerte RER E,

      Votre précédent commentaire a été retiré car il ne respectait pas la Charte du blog. En effet, les pseudonymes insultants sont prohibés.

      Pour le reste de votre propos, le débat n’est pas là. D’autant plus que cette prise à partie n’apporte rien aux échanges.

    • Censure Alerte RER E dit :

      Non je plaisantais, pas si prestigieuse que çà ! Mais il faut bien faire remonter le commentaire

    • Censure Alerte RER E dit :

      Bien sûr que si Madame ! Seuls sont légitimes les gens vivant cette galère au quotidien. C’est vraiment sale de faire vivre çà aux gens, sérieusement. Alors ce n’est pas vous personnellement mais ce que vous représentez c’est sûr.

      Sans parler des soucis à venir dont vous êtes déjà informés et que vous vous gardez bien de partager pour éviter les soucis. De retour sur la ligne après un passage à l’étranger, le seul moyen de tenir dans la tête est un retour sur Paris d’ici quelques mois.

      Ayez au moins la décence de venir affronter ce que vous (la SNCF) faites subir aux gens au quotidien ainsi que celle d être honnête lorsque l’on vous interroge.

    • Ce n’est pas vraiment ce que je représente qui a été cité dans votre commentaire mais bien ma personne.

      Avec mes collègues, nous sommes régulièrement sur le terrain. Certains des clients présents sur ce blog m’ont déjà rencontrée lors de stands ou de perturbations inopinées.

      Sur ce blog, je pourrai répondre à vos interrogations sur la vie de la ligne comme un doute sur les trains circulant durant les travaux ou sur la compensation du mois de juillet. Pour tout le reste, je ne pourrai malheureusement pas faire grand chose.

    • Censure Alerte RER E dit :

      Mais c’est une bonne partie du problème çà déjà ! Oui quelqu’un vous demandait simplement quelle ligne vous empruntiez, personnellement. Vous avez tenté d’esquiver la réponse. Ce qui par ailleurs lui donnait la bonne. Le sujet était bel et bien vous ! Pourquoi ? Parce que la personne qui tient le blog SNCF en venant en métro par exemple, elle ne peut qu’avoir une petite idée de ce que signifie les difficultés que l’on vous reporte. Et au fond, que les choses s’améliorent ou pas, elle s’en fout

      Bref, nous savons tous les 2 que cette ligne se dégrade chaque mois qui passe. Encore une fois je m’adresse à l’animateur d’un blog qui représente une société défaillante. Chau-Ti, José Karim ou Echille peu importait son nom !

      Courage à tous les travailleurs piégés sur cette ligne, aux autres aussi mais si vous voyagez en heures creuses il existe des alternatives

    • Christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Prenez tout de même garde à vos mots, on ne va peut être pas tout dramatiser, commencer à parler d’élite et de plèbe alors que nous sommes mécontents d’un service va un peu loin (même si ce service nous est indispensable).

      De plus, si vous considérez qu’être CM à la SNCF c’est faire partie d’une « élite », je pense que vous êtes bien éloigné de la réalité. Il s’agit d’une salariée comme vous et moi, et qui doit avoir les nerfs assez solides pour ne pas prendre personnellement toutes les remarques mécontentes de ce blog. Donc ne commençons pas à nous en prendre au CM.

      Cordialement

  19. USAGER dit :

    Malheureusement , les trains du RER E sont moches alors que ceux de la ligne P sont vraiment excellent .

    • La fouine dit :

      Censure Alerte R…. Pour suivre votre idée je vous rappelle quand même que le siège social de l’entreprise à déménagé l’année dernière de la Gare Montparnasse pour la gare de la Plaine stade de France (RER D ) et donc là oui on peut rigoler en sachant que les cadres supérieurs de la Sncf doivent subir eux aussi la galère des lignes de RER !

    • Censure Alerte RER E dit :

      C’est vrai. Pour autant combien de cadres sup viennent de Créil ou d’orry la ville par exemple ?Plus vous habitez loin plus vous êtes à risque ! Pi navré mais ils sont en retraite avant 60 ans, en voilà une bonne motivation

  20. thierry 93 dit :

    Les animateurs des blogs officiels de la SNCF sont des proffessionnels de la com enbauchés pour faire la com de la SNCF et éventuellemnt remonter les réclamations.Franchement croyez vous que cette dame va vous dire je prends cette ligne tous les jours et je la trouve lamentable? Elle serait virée sur le champ d’autre part un employé n’a pas le droit de dénigrer sa société en public et encore moins dans le cadre de ses activités professionnelles.!

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Bonjour DimSMartin,

      J’ai bien essayé de souffler votre idée de remplacement à ma hiérarchie mais elle ne peut pas répondre favorablement à votre doléance.

      Par ailleurs, tout le monde n’habite pas à côté de son lieu d’étude surtout quand il s’agit d’études supérieures. C’est un peu comme pour le lieu de travail, il faut parfois prendre les transports en commun, mais là, je ne vous apprends rien !

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Enorme ca … vous avez présenté votre démission 🙂 ?

    • Bonjour zobiz,

      Non, tout de même pas. J’ai fait « remonter l’avis et la doléance » de DimSMartin et ainsi proposer un changement de poste. Sans succès.

    • zobi94Passer au statut dit :

      J’aime bien le « sans succès » 🙂
      Et si ce n’est pas indiscret (ca l’est surement, c’est pour cela que c’est intéressant …), quel a été l’argument (ou les arguments) du refus de la proposition de DimSMartin ?

    • Il n’y a pas de remplaçant dans l’immédiat et je ne peux pas vous laisser sans CM 😉

    • zobi94Passer au statut dit :

      je vais poser ma candidature et je vous prend comme assistante 😛

    • JerePasser en mode normal dit :

      Chau-Thi à déjà une assistante 😉

    • zobi94Passer au statut dit :

      on s’est pas bien compris 🙂
      Elle peut garder son assistante mais j’en fais de même !

  21. zobi94Passer au statut dit :

    bonjour,

    Attention DimSMartin, on sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on gagne 🙂
    Mlle Nguyen, il faut organiser un référendum : « pour ou contre votre destitution »

  22. thierry 93 dit :

    Si vous voulez vraiment que vos réclamations portent
    Sachez que dans chaque gare au guichet il y a un cahier de réclamation
    Ecrivez votre réclamation avec n° d’abonné et demander une réponse postée à votre domicile.Le guichetier ne peut vous refusez l’accés à ce cahier
    Ecrivez à vos élus locaux pour indiquer les dysfonctionnement de la ligne si personne ne leur dit ils n’auront accés qu’aux propagandes d’autosatisfaction du STIF et de la SNCF si il le faut mettez vote vote dans la balance
    C’est ce qu’on fait les usagers du RER C il y a quelques années et meme si cette ligne n’est pas parfaite elle s’est beaucoup améliorée.

  23. Je fais part de manière quotidienne de ce qu’il se dit sur les blogs et comptes Twitter aux services concernés.

    J’emprunte régulièrement le RER E et la ligne P notamment à titre professionnel pour des rendez-vous clients en matinée à Roissy par exemple ou pour aller à la rencontre des clients d’extrême soirée prenant les substitutions routières à Villiers sur Marne.

  24. thierry 93 dit :

    Je n’ai jamais écrit que vous ne faisiez pas votre travail au contraire.
    Mais ces blog créés par la SNCF ne sont que des exutoires servant à canaliser la colère des usagers sur un terrain stérile. Ce que je propose c’est du concret et malheureusement il faut comme les syndicats que les usagers et électeurs se servent aussi de leur pouvoir de nuisance en toute légalité!

  25. Lolo dit :

    @DimSMartin et certains autres, je trouve pitoyables vos attaques contre Mme Chau-Thi. Avant que nous ne vous jettiez sur moi la bave aux lèvres, je m’empresse de préciser que je ne suis pas salarié de la SNCF ni lié à elle, et que j’emprunte quotidiennement le E.
    Mais je ne peux vos laisser divaguer ainsi, laissant croire que Mme Chau-Thi fait partie d’une élite dorée déconnectée de la réalité.
    En temps qu’animatrice de ce blog, elle n’a que très peu de liberté dans ses réponses, qui doivent suivre la ligne de l’entreprise et utiliser les éléments de langage définis pour sa communication. Pas d’écarts, sa hiérarchie veille ! Alors oui, je comprends que certaines soient frustrantes par leur côté langue de bois, ce n’est pas pour autant une raison pour vous défouler ainsi…

  26. Z20900Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Il est malheureusement logique que la ponctualité baisse.

    A la création de la ligne, le matériel était neuf, les fréquences moins elevées, il y avait une petite reserve de materiel.
    Les mi2n ont en moyenne 15ans, et ont donc besoin de grandes visites les immobilisants plusieurs semaines.
    Par conséquent, il n’y a plus de materiel de reserve, et il n’y a que les MI2N qui peuvent circuler sur le RER E.
    On se plaint des trains courts ou supprimés, mais ce n’est que la partie visible.
    Les rames circulant avec des portes condamnées depuis des mois, le chauffage/ventilation HS, les rames qui doivent circuler en UM car elles ont des compresseurs ou Bloc moteurs isolés depuis des mois, se comptent par dizaines.

    A mon avis, sans rames supplémentaires, on arrivera jamais a avoir du materiel en parfai état de fonctionnement.
    Espéront que lors du prolongement du RER et l’arrivée de nouvelles rames, la commande sera suffisante.
    Sans compter que la fréquentation augmente, les temps d’arrets en gares s’allongent, le matériel s’use plus rapidement.

    Enfin il faut compter sur l’infrastructure vieillissante qui n’a as bénéficiée de travaux pendant des décénies.
    Maintenant ont doit faire avec des installations vétustes et des travaux pratiquement tous les soirées et les week ends.

    cordialement

    • JerePasser en mode normal dit :

      En effet j’ai entendu dire que le parc matériel de cette ligne est trop tendu, il n’y à pas de rames de réserve, et il paraitrait que les MI2N se dégradent.

    • USAGER dit :

      Vous pouvez attendre 2080 , on aura toujours pas de nouvelles rames …

  27. thierry 93 dit :

    A l’ouverture de Rosa Parks il faudra 10 trains supplémentaires sur la ligne ,trains qui n’existent pas , donc je crains fort qu’à cause de cette maudite gare la SNCF raréfie encore plus les dessertes donc double peine pour les banlieusards.
    Toute les solutions ont été envisagées et aucune ne tients la route c’est soit retardé l’ouverture de la gare de 4 ans soit encore dégrader plus la ligne, connaissant Huchon qui adore les inaugurations (seules fois ou il va dans les transports en commun) on connait déjà le choix du stif.A ce propos si vous insultiez Huchon plutot que l’animatrice du blog?

  28. marquetPasser au statut dit :

    Oui, maudite gare, c’est sûr!! C’est évident que çà va encore rallonger les temps de transport ( donc du temps en moins pour la vie de famille).
    A propos, cerise sur le gâteau, la Météo annonce pour la semaine prochaine des températures de 29 – 30 °, donc, encore des conditions de transport dégradées;
    Super!!

  29. thierry 93 dit :

    Jeudi 30° annoncés donc pas de rer E ce jour là.Merci à la maintenance de très haute qualité (dixit PEPY) de la SNCF!

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Thierry93 est un devin :), ca y est le RER a du mal :

      RER E : trafic ralenti jusqu’en fin de soirée
      Heure de dernière mise à jour des informations : 17/07/2014 à 14:35.
      Des limitations de vitesse, imposées par de fortes chaleurs, perturbent la circulation des trains sur la Ligne E du RER.

      Des retards ainsi que des modifications de desserte ponctuelles sont à prévoir, jusqu’en fin de soirée, sur l’ensemble de la ligne.

      Va falloir être courageux ce soir !
      Allez, c’est décidé, je prend ma voiture à partir de demain … au moins j’ai la clim.

    • Melanie dit :

      Effectivement, trafic ralenti à cause de la chaleur… suppressions et modifications de dessertes… c’est bien de prévenir, même si on s’y attendait…
      Mais serait-il au moins possible de connaître les horaires des trains supprimés et ceux qui circulent ?? pour éviter d’attendre 2h en plein soleil…

    • Bonjour Melanie,

      Sur le site Transilien en bas à droite, dans « Horaires en temps réel », vous pouvez rechercher les trains supprimés sur votre axe.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,

      effectivement mais ce n’est pas suffisant puisque cela ne donne que la liste des trains dans l’heure qui suit ; on ne peut donc pas beaucoup anticiper.
      Bon apparemment, 1 train sur 2 circule … super, on va bien transpirer ce soir.

    • Melanie dit :

      Merci. Les horaires en temps réel restent toutefois très limités (trains au départ dans la prochaine demi heure). Ce n’est donc pas évident d’organiser son trajet notamment lorsque l’on doit gérer des correspondances.

    • Bonjour Melanie,

      Les horaires sont adaptés au fur et à mesure.

  30. FeelTheWay dit :

    Du simple foutage de gueule. On est sensé être le 1er pays exportateur de transport ferré et pourtant chez nous ça ne fonctionne jamais pour X ou Y raisons qui ont été cités ci-dessus (Chaleur, froid, feuilles, évanouissement etc).

    Plus le temps passe plus les transports ont des soucis pourtant le tarif Navigo augmente chaque année.

    Le peuple en a déjà ras le cul, au bout d’un moment ne vous étonnez pas que les gens aient envie de vous tabasser !

    • Bonjour FeelTheWay,

      Je comprends que les conséquences des mesures Fortes Chaleurs sont difficiles à vivre en ce moment sur le RER E, comme sur les autres lignes Transilien. Cependant, en intervenant sur ce blog, vous devez respecter la charte d’utilisation. Il y a aussi des limites à ne pas dépasser lorsque vous évoquez la violence envers les agents SNCF.
      Je suis sûre que vous pouvez éviter ce genre de digressions. D’autant plus que les conducteurs, les contrôleurs, les agents en gare … ne peuvent rien faire contre la dilatation des rails et les limitations de vitesse qu’elle impose.

    • FeelTheWay dit :

      Le problème c’est quand on vous écoute, c’est jamais de votre faute, et au final c’est toujours nous qui payons les pots cassés avec des augmentations tarifaires de plus en plus conséquentes chaque année.

      Comment expliquez vous quand une journée le transport ferré de l’IDF a plus de retard que le réseau ferré Japonais ? Pourtant ils ont un temps qui peut être très froid, voir très chaud comme chez nous. Mais en plus ils ont des tremblements de terre journaliers, ils ont des lignes saturées en heure de pointe avec des malaises, ils ont aussi beaucoup de suicide.

      Mer** quoi ! Faut arrêter au bout d’un moment de se foutre de la gueule de vos CLIENTS ! Oui oui des clients, des personnes qui paient un service catastrophique ! Le client est roi … belle mentalité de votre part. Et vous osez ensuite demander à vos usagers de rester calme ? Vous réagissez comment de votre côté quand vous payez pour un service qui n’est pas rendu proprement selon les termes du contrat et cela de manière répétée ? Vous faites risette et vous laisser couler ?

      Et sinon en quoi il y a eu digression ? Oui des mots crus voir vulgaires, mais aucune diffamation à priori et encore moins de digression.

    • FeelTheWay dit :

      Rectification :
      « Comment expliquez vous qu’en une journée »

    • Bonjour FeelTheWay,

      Si vous voulez plus d’explications sur l’impact des Fortes Chaleurs sur l’infrastructure, je vous propose de regarder sur la Newsroom SNCF.

    • FeelTheWay dit :

      AHAHAHAH

      La SNCF qui parle d’épisode de Canicule …

      La blague … Faudrait peut être se renseigner au lieu de dire des conneries.

    • zobi94Passer au statut dit :

      effectivement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule
      Nous ne sommes pas (encore) en phase de canicule.

    • Jacquie et michel dit :

      Je vous soutiens dans vos propos.

    • bruyerre dit :

      bonjour a ce que je vois la sncf sort les mêmes excuses aux usagers quelque soit la ligne (moi ligne j) ils sont tous de mauvaises foi!!

    • Bonjour bruyerre,

      Toutes les lignes sont concernées par la dilatation des rails.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je vous conseille d’insulter la chaleur… Qui n’est pas insupportable que pour les rails.

  31. georges dit :

    Question posée : pourquoi il y a des trains qui fonctionnent dans des pays chauds et pas en France ???.. le réseau est il hors d’usage à tel point que pour ne pas risquer la vie des voyageurs on les supprime lorsque ça monte à 26° ??? quel impact sur le « pactol » que claquent les usagers de moyenne et grande couronne par rapport à ceux qui sont plus proches de leur boulot ?? et en découle quelles indemnités honnêtes et quel remboursement est il accordé lorsqu’on se tape 4 à 5 heures dans les transports sur la journée au lieu de 3 ???? est il possible d’engager une action en justice , collectivement, ???

    • zobi94Passer au statut dit :

      Oui, certaines lignes sont vétustes mais la SNCF a peur de l’avouer.
      Concernant la ligne E (et P), le réseau présente de nombreuses anomalies et est répertorié comme risqué, même si la direction SNCF vous dira le contraire.
      Donc oui, la SNCF doit prendre ce genre de mesure pour ne prendre AUCUN risque pour les usagers. Un deuxième « Bretigny » serait certainement fatal.
      Alors oui, je suis personnellement persuadé que nos RER peuvent rouler normalement mais risque zero (voir inférieur à zero :)) veut dire … trains ralentis.

      Et oui, l’action collective est possible depuis quelques mois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recours_collectif
      Il faut monter une association et remplir les critères d’action.
      Il faut que quelqu’un se lance :), c’est ca le plus compliqué !

  32. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Baser un plan de transport sur des prévisions météo, qui par définition sont des « prévisions », est un peu risqué.
      J’ose espérer qu’ils font ce qu’ils peuvent et ne suppriment pas de trains en regardant juste la météo à la télé, mais en faisant des relevés précis sur le terrain et en adaptant la situation en temps réel…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Je ne suis calé dans aucun des domaines que vous venez de citer, mais je crois savoir que des décalages de tir de fusée ou des avions détournés sur d’autres aéroports ou contraints de « faire des ronds » à cause d’aléas climatiques, ça arrive régulièrement.

      J’ose espérer que les employés de la régulation font leur possible et qu’ils font les frais du mauvais entretien des infrastructures comme nous.

      Je pense qu’ils font au mieux et qu’ils s’adaptent en temps réel aux conditions de circulation. Dès le milieu de l’après midi, il y avait un train sur deux qui circulait, et ça a été à peu près la même chose jusqu’en soirée, où mon RER est parti aux alentours de 19h d’Haussmann comme annoncé.

      Donc pour moi les affichages ont été respectés, ainsi que les prévisions de circulation.

      De notre point de vue de grand public, il est facile de dire qu’il n’y a aucun plan ou aucune réflexion, mais je suppose qu’un tour en régulation nous permettrait de mieux comprendre et d’appréhender cette problématique.

  33. georges dit :

    Un des problèmes c’est qu’on nous demande de cotiser plus pour des transports plus insatisfaisants qu’avant….quelque chose ne va pas !!…..On ne vous demande pas de payer une voiture de 20 ans 2 fois plus cher que la même neuve !!!! dilatation des rails ??? : OK. On me l’avait déjà signalé il y a 40ans, dans les écoles primaires, mais dans ce cas pourquoi les trains circulent ils dans les pays chauds, ne serait ce que dans le sud ? L’évidence est là, le réseau « n’en peut plus » matériellement et on ne sait « quoi nous raconter » pour valoriser et excuser la Sncf., qui, comme toute direction (pareil en privé) a toujours raison. Quant à la gestion financière, on est en droit de penser, dans le cadre d’une harmonie, à des tarifs voyageurs salariés mieux calculés,…l’emploi en France c’est important ???…..pas normal que celui qui se tape 3 heures par jour uniquement pour le boulot règle le tarif fort, parce qu’il n’a pas les moyens d’habiter la grande ville, d’autant que l’employeur paie la moitié et qu’il recruterait certainement plus si il avait moins à payer. L’organisme gestionnaire ne considère pas la banlieue et les travailleurs. …Qu’attend t on pour le virer ??? et élire un organisme plus social. (c’est mon avis personnel) Pour le reste je ne critique pas les conducteurs, employés, etc….ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont….mais cette politique…tout le monde en subit les consèquences.

  34. USAGER dit :

    Bonjour , je suis en vacances et tu je ne subis plus de problèmes ! Enfin ! Chères usagers , bonne chances pour ceux qui continuent a prendre le RER E en plus il me semble que aujourd’hui , il a fait chaud a Paris . Bonne vacances !

  35. thierry 93 dit :

    Le pire c’est que si la chaleur persiste les verts vont nous faire le coup de la pollution et interdire aux voitures de circuler et nous dire de prendre les transports en commun!!
    Simplement une question à Mme Nguyen pourquoi en 2003 avec des températures quotidiennes approchant les 40°C les rails ne se sont pas dilatés ?

    • Christophe_77680 dit :

      Peut être qu’il y a 11 ans le réseau était en meilleur état qu’actuellement.

      Vu que les travaux sont souvent menés quand il est trop tard, on en fait les frais maintenant, malgré les interruptions de service en soirée pour travaux !

    • Bonjour thierry 93,

      C’est notamment à cause des différences entre les anciens et nouveaux rails. En 2003, il n’y avait pas autant de rails de générations différentes.

  36. Nadia dit :

    Hé oui, la blague recommence…
    Ça va être comme ça tout l’été?
    Sympa pour ceux qui ne partent pas beaucoup en vacances.
    Je propose qu’on paye notre carte Navigo proportionnellement au nombre de trains qui circulent…
    Ça va être pas mal pendant les fortes chaleurs 😉

  37. pascal dit :

    C’est marrant, vous ne repondez toujours pas à la question:pourquoi ça deconne à Paris et pas ailleurs! Et pourquoi on n’a pas été informé plus tot? Vous etes recrutés sur votre incapacité à réfléchir? Vous prenez les gens pour des imbéciles et vous venez vous plaindre qu’on rale et qu’on vous insulte? Vous n’avez que ce que cous méritez

  38. marquetPasser au statut dit :

    1 Train sur 2 aux heures de pointe en direction de CHELLES. Et en + le 18H42 était un train court.
    De qui se moque t’on?
    La SNCF ( je lui ai trouvé un beau surnom avec ses initiales , mais MME NGUYEN risque de me censurer pour insultes)cherche t’elle à ce que ses voyageurs fassent des malaises, pour retarder encore + le trafic.
    Honteux, lamentable; si c’était une Société Privée, elle irait droit à la faillite.
    Aucun respect des clients qui la font vivre avec leurs titres de transport!!!

  39. zobi94Passer au statut dit :

    Allez, lancez vous, le vendredi c’est permis 🙂
    Message exclusif de la SNCF : http://retrait-das.r.e.pic.centerblog.net/o/0c1c7250.jpg
    Ca pourrait expliquer bien des choses 🙂

  40. marquetPasser au statut dit :

    Excellent!! 3 ans et demi de retard!!

  41. marquetPasser au statut dit :

    A Jéré

    La chaleur est d’autant plus insupportable, lorsque vous avez un train sur 2 et qui plus est un train court( ce qui équivaut à un train sur 4) au niveau de l’entassement des gens ( devrais-je dire des sardines, ou, pire du bétail)? C’est honteux!! Les trains longs doivent supporter encore moins la chaleur que les RER format timbre-poste!!!

  42. FeelTheWay dit :

    Ce qui est énervant ce sont les c*** de passagers qui ouvrent les fenêtres du RER E alors qu’il y a la clim …

    • Christophe_77680 dit :

      Les c*** de passager vous saluent bien car les RER E n’ont pas la clim.

      Cordialement

    • Bonjour à vous 2,

      En effet, les MI2N qui circulent sur le RER E ne sont pas équipées de la climatisation.

    • USAGER dit :

      Nous avons de vielles rames totalement ridicules … Est il prévu de les remplacées ? Merci d’avance .

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonjour,

      En effet lors de la commande des MI2N la SNCF et la RATP n’avaient pas jugées utile d’investir dans la climatisation. La RATP a par la suite fait équiper ses rames de la climatisation.
      Ce que la RATP a fait la SNCF peut le faire, et ne dites pas que techniquement c’est compliqué, les rames sont déja ventilées, donc on ne perdra pas de siège pour installer les gaines de ventilations, les espaces en toitures sont présent en toiture pour installer les blocs clim.

      Peut etre lors de leur rénovation en vue d’aller sur le réseau Paris Saint Lazare, ces rames seront enfin équipées.

      Je crois que les MI2N sont les pires rames en terme de chaleur en cas de canicule.

      En attendant la climatisation, pourquoi ne pas installées des films teintées sur les vitres pour limiter l’impact des rayons du soleil ?

      Cordialement

    • USAGER dit :

      Bonjour z20900,
      Les rames MI2N vont être rénover ? Parceque la c’est une vrai catastrophe ces rames . Il fait encore plus chaud dans les Z6400 de la ligne L que les MI2N .

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      @USAGER: Non il semble qu’il n’est pas prévu de remplacer ni de rénover les MI2N pour l’instant.
      @z20900: Vous êtes sur les MI2N vont aller sur Paris Saint Lazare?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      A priori pour le prolongement sur RER E a l’Ouest, il est prévu un nouveau matériel plus puissant sur le RER E, a plancher moins haut afin que les plateformes soient a hauteurs des quais.

      Les MI2N devraient (ou pourraient) partir, a priori sur Paris Saint Lazare, afin de remplacer le complément de Z6400.
      Les MI2N perdraient leurs voitures centrales, et bénéficieraient d’une rénovation.
      Après entre les projets et la réalité il y a parfois un fossé !

      Mais pas de rénovation prévue avant 2020 sur les MI2N actuels.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les Mi2N pourraient éventuellement servir pour rendre le parc de rames moins tendu sur la ligne D c’est aussi du matériel 5 caisses. En tout cas le conseil du Stif de décembre 2013 à approuvé la commande des 48 Régio2N de la ligne R, de 18 rames Francilien pour la ligne K ainsi que de 6 rames Francilien pour la ligne H (Creil-Pontoise) pour remplacer les RIB/RIO et 19 rames Francilien pour la ligne L pour commencer la radiation des Z6400 ces rames arriveront vers 2016-2018.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les rames MI2N du RER E n’ont pas la climatisation.

  43. Christophe_77680 dit :

    En direct d’Haussmann : c’est quand même un peu le foutoir. La mission TIVA de 18h32 est absente de l’appli Transilien depuis plusieurs heures, et figurait quand même à l’affichage sur le quai avant d’être marquée annulée.

  44. Madame NGUYEN,
    je vous admire car vous avez vraiment réponse à tout !
    mais je suis sûre que vous n’étiez pas dans le RER E vendredi soir (1 train sur 2, train court et cerise sur le gâteau… des portes condamnées) on a failli ne pas partir car les clients qui voulaient descendre à Magenta empêchaient – involontairement – ceux de monter tellement il y avait du monde et cela a bien énervé le conducteur qui voulait fermer les portes. Il y a 40 ans que j’utilise le train pour me rendre au travail, mais là, on atteint vraiment des sommets…

  45. Airsec dit :

    bonsoir Madame NGUYEN

    Le rapport d’experts a indiqué que l’état du réseau était en très mauvaise état et dangereux proche de la Gare de Noisy le Sec.
    Y a t’il eu des travaux d’effectués depuis ?

  46. marquetPasser au statut dit :

    Quant à moi, c’était JEUDI soir que j’ai eu droit à la cérémonie 1 train sur 2 et en + court.
    C’est vraiment un manque de respect envers les usagers.
    De pire en pire!!

    • Nat dit :

      Quelle « chance » !! Vendredi après-midi, 15h20, on nous annonce une attente en gare de Pontault, suite à difficultés de circulation (il faisait 38°c au sol). 15h35, terminus, tout le monde descend……. La petite marche en plein soleil jusqu’à la gare de Roissy (ou je laisse ma voiture), fut fort bénéfique 🙁

  47. Barbara Belkacem dit :

    Bonjour. Tout cela est une question de gros sous. Il peut y avoir n importe quel problème chaleur ou gel ou x perturbations le pauvre banlieusard sera laissé de côté pour laisser passer en priorité les trains grandes lignes. Puisque des endemnites de remboursement dont prévues en cas de retard !

  48. LEBLANC dit :

    Et oui cela reflète l’état de la France tout s’écroule toujours les mêmes GALEREs .
    Délabrement du réseau ferroviaire,gestion de nul, merci la SNCF

Les commentaires sont fermés.