Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incidents

QUE S’EST-IL PASSÉ SUR VOTRE LIGNE RER E LE 28 JANVIER 2025 ?  

Pour de nombreux voyageurs du RER E, la soirée du mardi 28 janvier a été très compliquée.

Pour vous aider à mieux comprendre, je vous vous explique plus en détails le déroulé des évènements.  

Un enchaînement d’incidents à partir de 16h30 

Plusieurs incidents ont perturbé la circulation de votre ligne engendrant de fortes perturbations.  
Juste avant le début de la pointe du soir, un train en panne est signalé en gare de Neuilly-Porte Maillot Palais des Congrès.  
Derrière celui-ci, un second train est alors arrêté entre Neuilly-Porte Maillot Palais des Congrès et Haussmann – Gare Saint-Lazare, en pleine voie, et sans aucune possibilité de contournement.  

À cela, viendront s’ajouter deux autres incidents :  

  • Le premier lié à l’infrastructure, avec la panne d’un aiguillage réduisant la capacité en gare de Magenta Gare du Nord (une seule voie utilisable en direction de l’ouest), 
  • Le second, une altercation entre voyageurs en gare d’Émerainville Pontault Combault entrainant plusieurs signaux d’alarme (une enquête est en cours). 

La priorité n°1 des équipes Transilien SNCF Voyageurs : assurer la sécurité des voyageurs

Pour faire face à ce type de situation perturbée (comme un matériel en panne), et afin d’éviter que les trains s’accumulent dans le tunnel, un scénario déjà établi est prévu.  

En revanche, et avant de déployer ce scénario, la priorité des équipes Transilien SNCF Voyageurs était d’assurer la sécurité des voyageurs, notamment ceux présents dans le train arrêté en pleine voie afin de ne pas créer de sur-incident.  

En effet, il faut absolument éviter que des voyageurs descendent du train pour rejoindre une gare en cheminant le long des voies sans y avoir été invités par nos agents. Un tel comportement aggraverait la crise et ferait courir un risque aux voyageurs. 
Pour éviter cela, il est alors décidé de ramener ce train en gare de Haussmann – Gare Saint-Lazare.  

Scénario en cas de panne de train en gare de Porte-Maillot Palais des Congrès :  

Pour les trains de l’axe Villiers sur Marne / Le Plessis Trévises : ils peuvent se rendre jusqu’à Nanterre-la-Folie en s’intercalant avec les autres trains en utilisant la seule voie disponible.
Pour les trains de l’axe Chelles Gournay : des demi-tours en gare de Haussmann – Gare Saint-Lazare sont nécessaires.
Pour les trains de l’axe Tournan-en-Brie : ces derniers font des demi-tours en gare de Magenta Gare du Nord.   

Entre temps, le conducteur de la rame en panne, aidé des équipes du PAC*, a pu se dépanner et faire repartir son train jusqu’au garage à Nanterre, le train hors quai a alors pu finalement poursuivre sa mission au lieu de faire demi-tour.  

*Lorsqu’un train tombe en panne, son conducteur essaie dans un premier temps de se dépanner lui-même. Si le problème persiste, il a également la possibilité de contacter les équipes du Pôle d’Appui Conduite de Transilien SNCF Voyageurs (PAC), qui aide à distance le conducteur ou la conductrice à identifier et résoudre les problèmes techniques 

En parallèle, les équipes du COT de la ligne RER E (Centre Opérationnel Transilien) ont continué à gérer les circulations, en appliquant des suppressions et des limitations de parcours nécessaires pour faire face à la situation. 

Le train ayant pu être dépanné, les circulations ont alors pu reprendre petit à petit aux alentours de 17h00.  

Malheureusement, à 17h30, un nouvel incident s’est produit avec la panne d’un aiguillage à Magenta Gare du Nord alors que la reprise des circulations démarrait tout juste.  

Enfin, un peu avant 18h00, à la suite d’altercations entre voyageurs, différents signaux d’alarme en gare Émerainville Pontault Combault ont été activés.

L’enchainement de ces incidents a rendu la reprise des circulations encore plus compliquée et n’a permis un retour à la normale que plus tard dans la soirée.


Comme n’importe quelle nouvelle ligne, le prolongement du RER E est en phase de rodage que ce soit sur le plan technique avec l’arrivée des nouvelles rames RER NG, mais également sur le plan humain avec l’assimilation de nouveaux réflexes d’exploitation par les opérateurs. 

Concernant le matériel, vous constatez des pannes sur les nouvelles rames, bien qu’elles soient neuves. Je vous donne quelques éléments d’explication.  

En effet, la fiabilisation du matériel roulant ferroviaire neuf est un processus assez long :  

  • identification des défauts,  
  • réalisation des diagnostics,  
  • développement des correctifs par le constructeur, 
  • déploiement de ces correctifs sur les rames. 

Le travail pour diminuer le nombre de pannes et revenir à une meilleure trajectoire se poursuit par les équipes d’Alstom avec l’appui des équipes de Transilien SNCF Voyageurs : plusieurs vagues de mises au point sont en cours et programmées pour 2025. 

Nous regrettons les difficultés que vous rencontrez ces dernières semaines sur votre ligne RER E. Sachez que l’ensemble des équipes sont pleinement mobilisées.
SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions travaillent ensemble à l’amélioration de la situation, tant sur le plan humain que technique, afin que cette période soit la plus courte possible. 

De mon côté, je reste à votre disposition pour toute question et pour vous apporter, dès que je le peux, des éléments de réponse et d’éclairage.  

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R