Lors de travaux en gare, l’une des zones à rendre conforme aux normes d’accessibilité est le bâtiment voyageurs.
Ce qu’on appelle « bâtiment voyageurs », dans le jargon SNCF, désigne tout simplement le bâtiment de la gare : c’est par là que les clients rejoignent leurs quais, mais c’est aussi à cet endroit qu’ils patientent pour prendre leur train (si ce n’est pas sur le quai lui-même), achètent leur billet, etc.
Les travaux au sein du bâtiment voyageurs d’une gare consistent à rendre plus lisible la signalétique (taille de police, contraste mais aussi dispositif pour les personnes sourdes et malentendantes avec de l’information en braille et en relief) qui permet aux voyageurs de s’orienter d’un espace à l’autre. Tout ce qui a trait à l’information doit également être audible et visible pour tous : les écrans, les annonces, etc. L’accès aux guichets doit être facilité, tout comme les automates qui permettent d’acheter ses titres de transports.
En quoi consistent les travaux du bâtiment voyageurs ?
La vitrophanie
Il s’agit de bandes de marquage installées sur toutes les surfaces vitrées pour mettre en évidence la surface transparente. Contrastées avec l’environnement, elles sont positionnées à deux hauteurs.
Le guichet d’accueil et de vente
De nouveaux guichets sont aménagés afin de permettre à une personne en fauteuil roulant de se positionner face à l’agent SNCF et de placer ses jambes en dessous de la tablette. Ces guichets sont également équipés d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées.
Focus sur la boucle magnétique : la boucle magnétique est un système d’aide à l’écoute installé au niveau des guichets, des espaces de vente et de certains espaces d’attente. Il permet de filtrer les sons “parasites” de la gare pour les personnes malentendantes porteuses d’un appareil auditif.
Les balises sonores
Elles diffusent, après activation par une télécommande universelle, des messages sonores de localisation et d’orientation pour aider les personnes mal ou non-voyantes dans leurs déplacements. Elles permettent de trouver les accès de la gare, le point information et les quais.
L’information en braille et en relief
Afin de permettre aux personnes non-voyantes de se repérer et de s’orienter dans la gare, des informations en braille et en relief sont apposées sur les mains courantes des escaliers.
La signalétique et l’éclairage renforcé
Les éclairages et la signalétique sont remplacés dans le bâtiment voyageurs, pour être renforcés. Au niveau des escaliers et sur les quais, ils offrent plus de visibilité, de confort et de sécurité. Par exemple, l’utilisation de pictogrammes immédiatement compréhensibles facilitent le repérage et la compréhension.
Les portes doivent comporter une indication du sens de l’ouverture, et celle-ci doit être de couleur différente.
Notons que des travaux d’autres natures peuvent être effectués en gare : par exemple des travaux de rénovation (mobiliers, peinture, etc.) ou encore des travaux de restauration (marquise, hall, oeuvres d’art).
Derniers commentaires
Iris sur Calendrier travaux janvier- février 2025 : Bonjour Lucile, Je comprends que vous souhaitiez plus de visibilité…
Lucile sur Calendrier travaux janvier- février 2025 : De plus concernant votre réponse, je ne vois pas vraiment…
Lucile sur Calendrier travaux janvier- février 2025 : Bonjour, Pour faire suite au commentaire précédent, une date de…
Iris sur RER NG : Comment est-il accueilli au nouveau centre de maintenance de Nanterre-la-Folie ? : Bonjour Staub, Je ne comprend pas bien votre question, le…
Staub sur RER NG : Comment est-il accueilli au nouveau centre de maintenance de Nanterre-la-Folie ? : Est-il possible de visiter le Centre de Noisy? J’ai loupé…