Vous l’avez peut-être remarqué, les gares de Haussmann – Gare Saint Lazare et de Magenta-Gare du Nord ont été animées ces dernières semaines par des tests concernant la gestion des flux de voyageurs.
Peut-être cela vous a-t-il questionné, intrigué ou perturbé alors je suis allée à la rencontre de nos agents pour comprendre de quoi il s’agissait ! Je vous explique.
Une forte augmentation de la fréquentation
À l’aube de l’ouverture en grand des 3 nouvelles gares du RER E, dans le cadre du prolongement à l’ouest de la ligne, les gares de Haussmann – Gare Saint Lazare et Magenta-Gare du Nord se préparent à accueillir un grand nombre de voyageurs supplémentaires.
Les enjeux de la gestion des flux voyageurs
Dans ce contexte, il est important de veiller à ne pas saturer les quais, afin de garantir le confort et la sécurité des voyageurs, mais aussi à assurer la fluidité des accès aux trains pour garantir leur régularité.
Les scénarios de gestion de flux
Pour éviter une saturation des quais, la régulation des entrées de voyageurs en gare est indispensable. Selon le niveau de fréquentation, les mesures déployées par le personnel SNCF sont progressives :
- Ralentir les voyageurs sur leur parcours dans la gare comme cela se fait dans les aéroports par exemple. Il s’agit de freiner l’accès aux quais, en limitant les entrées via les lignes d’appareils de validation, ou en allongeant le temps de parcours dans la gare ;
- Faire patienter les voyageurs quelques minutes avant qu’ils accèdent au quai, le temps qu’un train puisse le décharger. C’est ce qu’on appelle le « STOP & GO ».
Ces mesures peuvent constituer ou être ressenties comme une contrainte mais elles sont indispensables pour éviter tout incident comme un mouvement de foule à proximité des voies.
La préparation du personnel en gare
Concrètement, les agents en gare réalisent des exercices de gestion de flux pour mettre en pratique ces scénarios de ralentissement, de réorientation et de STOP & GO.
La clé d’une gestion de flux réussie pour la sécurité de tous dépend de la maîtrise de ces dispositifs par le personnel de la gare mais elle repose aussi sur la bonne compréhension des voyageurs.
Nous sommes donc tous acteurs de la gestion de flux !
Des questions subsistent ? Je reste disponible pour y répondre !
Bien entendu, les agents en gare peuvent également vous aider et vous renseigner, n’hésitez pas à les solliciter.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet