Ce lundi 6 mai a marqué une étape majeure avec la mise en service du prolongement du RER E vers l'ouest : un événement historique !
Depuis hier matin 9h30, les portes des 3 nouvelles gares de la ligne RER E sont ouvertes aux voyageurs : votre ligne est désormais prolongée de 8 km vers l’ouest ! Cela fait 20 ans qu’il n’y avait pas eu d’extension du réseau RER, avec trois nouvelles gares :
- Neuilly – Porte Maillot Palais des Congrès
- La Défense Grande Arche
- Nanterre-la-Folie
Ambiance en Vidéo !
Je vous propose quelques images tournées hier. On y voit les premiers voyageurs découvrir les trois nouvelles gares et les agents les accueillir.
L’offre de transport
À partir du 6 mai et jusqu’aux Jeux de Paris 2024, l’offre de transport jusqu’à Nanterre-la-Folie se met en place progressivement. Les trois nouvelles gares du RER E sont desservies du lundi au vendredi de 10h à 16h avec un train toutes les quinze minutes. Les week-end et les jours fériés, les trains circuleront de 10h à 20h à la même fréquence.
Durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, des trains supplémentaires seront proposés entre Neuilly-Porte Maillot Palais des Congrès et Nanterre-la-Folie en matinée et en soirée. À la fin de l’année, une fois les 34 rames RER NG réceptionnées, mises en service et fiabilisées, Transilien SNCF Voyageurs pourra alors élargir son offre de transport.
La gare de Nanterre-la-Folie devient ainsi le nouveau terminus du RER E. Le RER E continuera sa conquête de l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie, le terminus final de la ligne prévu en 2026.
Grâce à cette extension, le RER E devient la ligne ferroviaire la plus interconnectée d’Île-de-France. Elle offre des correspondances avec quatre lignes de RER, sept lignes de train Transilien, dix lignes de métro et quatre lignes de tramway*.
Trois nouvelles gares à l’architecture impressionnante pour le prolongement du RER E
Neuilly – Porte Maillot Palais des Congrès – Une cathédrale de lumière
À plus de 30 mètres sous terre. Cette gare est ouverte vers l’extérieur grâce à une verrière d’une longueur de 120 mètres de long apportant de la lumière naturelle jusqu’au niveau des quais.
Celle-ci accueillera plus de 30 000 voyageurs par jour.
La Défense Grande Arche – Un volume impressionnant
Située sous sous le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies), à plus de 30 mètres de profondeur en plein cœur du quartier d’affaires de la Défense, cette gare de 15 mètres de haut, 108 mètres de long et 33 mètres de large, accueillera 80 000 voyageurs par jour.
Nanterre-la-Folie – Une arche sous un ciel étoilé
Cette dernière gare créée contribuera au dynamisme du quartier et au développement de l’intermodalité et des modes doux (vélos, piétons, etc.). Elle offrira à terme un accès direct à la future ligne 15 et accueillera 20 000 voyageurs par jour.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée au prolongement du RER E.
Donc entre mai et la fin de l’année il n’y aura pas d’évolution progressive mais d’un seul coup uniquement (à la fin de l’année). Peut être auriez vous pu rajouter plutôt chaque mois un ou des horaires supplémentaires. Ça aurait été mieux.