Le RER E est la plus jeune des lignes de RER. Elle n'a que 20 ans, mais elle se prépare comme une grande pour ouvrir une nouvelle page de son histoire.
Le RER E est la plus jeune des lignes de RER. Elle n’a que 20 ans, mais elle se prépare comme une grande pour ouvrir une nouvelle page de son histoire.
Avec un investissement de plus de 3,8 milliards d’euros, c’est l’un des projets phares du Grand Paris. A terme, plus de 650 000 voyageurs par jour seront attendus.
Ce chantier, commencé en 2016, franchira une première étape avec l’ouverture de la branche Chelles/Tournan jusqu’à Nanterre en décembre 2022, une traversée de Paris d’est en ouest sans changement grâce au creusement d’un tunnel de 8km à 30 m de profondeur.
Le saviez-vous ? Le tunnelier qui l’a creusé a été baptisé du prénom de sa marraine, Virginie, l’assistante du chef de projet Eole.
En décembre 2024, votre RER E sera prolongé jusqu’à la gare de Mantes-La-Jolie.
Un projet pour améliorer vos voyages du quotidien
Grâce à un système d’exploitation innovant et à la mise en place d’un nouveau matériel roulant, la fréquence des trains sera augmentée entre Rosa Parks et Nanterre. La vitesse, actuellement de 80km/h pour les lignes sous Paris, passera à 120 km/h.
Entre 10 et 40 minutes selon les trajets, c’est le temps que vous gagnerez avec le futur RER E. Le temps de parcours pour rejoindre le centre de Paris sera diminué par 2 et pourra se faire sans correspondance.
Ce sera la ligne la plus interconnectée de toute l’Ile-de-France. Les correspondances seront possibles avec :
- 4 lignes de RER : A, B, C, D
- 7 lignes de trains : H, J, K, L,N, P, U
- 12 lignes de métro : 1, 2, 3, 4, 5, 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 16
- 5 lignes de tramway : 1, 2, 3, 4 et 5
3 nouvelles gares
Ce projet s’accompagne de la construction de 3 gares :
- La gare de Porte Maillot, au cœur de Paris
- La gare de La Défense, sous le CNIT
- La gare de Nanterre-La-Folie, à proximité du quartier d’affaires de La Défense
A l’architecture différente, elles viendront s’ajouter aux 22 gares actuelles du RER E. Dans le cadre de ce projet, des services innovants enrichiront les services dans vos gares.
Gare de Porte Maillot
Gare de La Défense
Gare de Nanterre-La-Folie
Source : www.rer-eole.fr
Nouveaux trains
Des rames Nouvelle Génération arriveront dès 2021 et seront dotées de nouvelles technologies, et nouveaux services, notamment :
- Des espaces repensés pour améliorer votre confort
- Des équipements permettant d’améliorer la maintenance…
Immersion au cœur du projet
Je vous propose un rendez-vous régulier pour vous plonger dans les coulisses de cette préparation passionnante : reportages photos, vidéos, interviews vous présenteront étape par étape le projet.
Projection de la future ligne en 2024
Déposez le premier commentaire sur ce sujet