Découvrez le Technicentre, site dédié à la maintenance de vos trains
Le Technicentre, c’est quoi ? đ§
Le Technicentre de Paris-Est est un atelier de 15 500 mÂČ, ouvert jour et nuit, 7 jours sur 7. Il se situe Ă Noisy le Sec.
Chaque jour, environ 40 rames arrivent au centre de maintenance. Le nombre de rames affectées au RER E est le suivant :
- 53 rames MI2N pour le RER E,
- 43 rames NAT pour le RER et une partie de la ligne P,
- 19 rames Z2N pour lâaxe Paris Est/ChĂąteau Thierry
- 6 RIB pour lâaxe Paris Est /La FertĂ© Milon
- 26 AGC pour lâaxe Paris/Longueville/Provins et des navettes Meaux/ La FertĂ© Milon
On compte 445 agents rĂ©partis en plusieurs Ă©quipes, qui sont en charge au quotidien de la maintenance des rames. đšâđ§
Entre autres une Ă©quipe pour :
- Le nettoyage
- Les dépannages électriques
- La mécanique
- La maintenance des portes
- La maintenance intérieure
- Les visites électriques planifiées
On compte en tout 29 voies occupĂ©es en permanence qui permettent d’entretenir 60 rames quotidiennement. On trouve des voies en extĂ©rieur et intĂ©rieur, ces derniĂšres servent Ă intervenir sous la rame, dont 2 voies de maintenances dans le BIR.
Lors de pics de maintenance, des opĂ©rateurs dâautres Technicentres peuvent venir en renfort.
Le BIR ? đ
Le BIR ou BĂątiment dâIntervention Rapide a Ă©tĂ© inaugurĂ© en 2013.
Il est dotĂ© dâune fosse et d’un accĂšs sĂ©curisĂ© Ă la toiture, et permet aux agents de travailler en mĂȘme temps en dessous et au dessus de la rame.
Comment sont planifiĂ©es les maintenances Ă effectuer ? đ
Le service appelĂ©Â STF (Supervision Technique de la Flotte) Ă©tablit le planning des opĂ©rations de maintenance un an Ă lâavance.
Mais comme sur une voiture, malgrĂ© des rĂ©visions rĂ©guliĂšres, des pannes imprĂ©visibles peuvent arriver, dans ce cas toute la programmation doit ĂȘtre revue.
Une réunion de situation a donc lieu chaque jour, pour déterminer les priorités. Les équipes se répartissent les trains selon les maintenances à effectuer.
Toutes les maintenances sont-elles faites au Technicentre de Paris Est ?
Certaines opérations demandent des moyens plus importants : les rames concernées sont envoyées dans des Technicentres industriels dédiés pour chaque type de matériel. Les trains qui partent vers ces Technicentres sont immobilisés pendant 15 jours voire 3 semaines.
Un nouvel atelier pour le projet ĂOLE ! â
En juillet, un nouvel atelier au Technicentre de Noisy ouvrira ses portes pour assurer la maintenance des premiers RER nouvelle génération de la ligne E.
Pour assurer la charge de travail de maintenance de ces nouvelles rames, SNCF devrait embaucher prĂšs de 300 agents dans les Technicentres de Noisy-le-Sec, Vaires-sur-Marne, Nanterre et Mantes-la-Jolie.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, vous pouvez postuler ici. đ
Bonsoir Ă tous,
J’ai eu le privilĂšge d’assister Ă l’inauguration du BIR en 2013 ?
C’est effectivement un bĂątiment trĂšs bien adaptĂ© Ă la maintenance. A l’Ă©poque ce genre de lieu manquait cruellement Ă notre ligne…
Bonne soirée !
Christine