Dans ce billet, je vous propose de répertorier ensemble les lieux de notre ligne où la validation pourrait être rendue plus aisée.
Vous l’avez peut-être vu : c’est le « mois de la validation ». Comme chaque année, les acteurs du transport en Île-de-France tentent de faire progresser, par la communication notamment, l’habitude de « valider » son passe Navigo en gare.
Je récapitule dans l’autre billet pourquoi la validation est obligatoire, mais je voudrais consacrer ici un fil à des considérations plus concrètes pour notre ligne, sur lesquelles vous avez chacun-e-s une expérience quotidienne.
En effet, si la validation est importante pour le futur de notre ligne et de ses gares, alors il y a un vrai enjeu pour nous à identifier ensemble les endroits où les bornes sont en nombre insuffisant, mal placées, présentent un dysfonctionnement récurrent etc. Bref : identifier les obstacles à la validation, pour voir ensuite comment/si on peut y remédier.
Je ne connais pas encore tous les recoins de nos gares sur le bout des doigts, mais pour vous donner un exemple « facile », bien connu des habitués : aux Yvris, il n’y a pas de ligne de contrôle (ou « CAB »- Contrôle Automatique de Billets) au niveau des accès parking Nord et Sud. Les grilles sont ouvertes en permanence sauf la nuit, et les seuls CAB que l’on trouve dans la gare sont au niveau du hall.
En l’occurrence, c’est un manque qui est bien identifié : un projet de « câbage » (installation des bornes de contrôle) est bien prévu. Ça sera intégré aux prochains travaux de la gare des Yvris.
L’idée ici est de répertorier les raisons qui font que, localement, c’est plus difficile de valider, selon l’entrée par laquelle on arrive en gare, selon le moment de la journée etc. (Il y aura peut-être d’autres cas où, comme pour les Yvris, un projet est en fait déjà en place : ce sera l’occasion de vous en informer, si vous ne le savez pas !)
Avez-vous des suggestions ? D’après votre propre pratique et/ou vos observations, la validation se passe-t-elle rapidement/facilement dans votre gare ?
Bonjour Marie,
C’est vrai qu’à Bondy, les accès sont pzrfois fermés et donc on passe par un petit pzssage assez pourri. C’est d’ailleurs l’impression générale face au mauvais état des escalier et passage dans cette gare.
Bref, en utilisant le passage on ne vzlide pas le pass bavigo.
Bonjour, Marie et 3hresdeperdues ( excellent pseudo, soit-dit en passant),
A CHENAY GAGNY c’est parfois, également le cas, lorsque l’accès principal est fermé ( ce qui arrive relativement souvent), et vous n’avez qu’un appareil pour valider.
Bonjour,
Une question appelle parfois une réponse !
Sur les fils précédents, nous sommes un certain nombre à nous ou à vous interroger sur les récents travaux, ou tout simplement sur le fonctionnement de cette belle ligne.
Des réponses seraient les bienvenues.
Pour ce qui est de l’emplacement des bornes de validation, peut être serait-il judicieux d’en mettre 4 par point d’arrêt (c’est déjà le cas) au niveau des 4 accès au quai, cela pourrait fluidifier leur accès, plutôt que 1 sous chaque abri, ou la plupart du temps, les voyageurs se regroupent.
Certainement pour monter à l’avant du tram, pour ne pas perdre de temps aux correspondances ?
Bonjour Marie,
Les rames 46E et 33E sont taguées sur plusieurs voitures et auraient besoin d’un nettoyage.