A quoi sert la boîte à idées ? Quelles idées pouvez-vous proposer ? Pourquoi certaines idées ne sont-elles pas validées ?
Depuis la refonte du blog, vous avez peut-être remarqué l’apparition d’une nouvelle rubrique : la boîte à idées. J’aimerais vous la présenter plus en détails.
Pourquoi une boîte à idées ?
Lorsque je publie un article, en particulier dans la rubrique Contribuer, c’est moi qui vous propose un sujet sur lequel discuter. Mais il se peut que vous aussi, vous ayez des sujets que vous souhaiteriez aborder, sans que ceux-ci soient forcément en rapport avec un article que j’ai publié récemment. C’est alors qu’intervient la boîte à idées.
C’est dans la boîte à idées que vous pouvez déposer vos suggestions de sujets sur lesquels vous souhaitez contribuer ou échanger, vos idées d’améliorations ( services, mobilier en gare, mieux comprendre un aspect de la production ferroviaire, un métier…)
Comment soumettre une idée ?
Lorsque vous me lisez depuis votre ordinateur, la boîte à idées se trouve sur le bandeau en haut à droite de votre écran. Depuis votre mobile ou tablette, vous pouvez la trouver dans le menu déroulant (signalé par les 3 barres horizontales).
Il vous suffit alors de saisir dans le formulaire: votre pseudo, votre adresse mail, le titre de votre idée (le sujet) et enfin la description de votre idée
Comment savoir si mon idée est valide ?
Tous les thèmes peuvent être abordés (production, services, astuces, etc.), dès lors que le sujet est pertinent, et qu’il m’apporte suffisamment de matière pour lui dédier un billet blog.
En revanche, boîte à idées n’est pas une boîte mail, il n’y donc pas de réponse personnalisée 🙂
Un commentaire, un avis, ou une critique qui ne peut donner suite à un article, ne sera pas validé. Les idées suggérées doivent également être réalisable et surtout vous permettre d’y contribuer.
Voici un premier exemple d’idée proposée par @Leslie:
Bonjour Laëtitia,
Je ne souhaite pas suggérer une idée mais émettre un commentaire or, ce n’est pas aisé sur votre blog ( pas très clair, c’est dommage). Cependant, comme le conducteur que j’ai eu ce soir était super ( et que malheureusement ce n’est pas toujours le cas), c’est suffisamment important de le souligner, d’autant que je pense avoir déjà été « conduite » par lui: Emmanuel, train de 18h58, direction Tournan. Il est vraiment très agréable, respectueux. Il informe et communique et c’est la clé pour éviter les tensions et faire patienter les passagers.
Merci à lui!!
Comme l’indique @Leslie, il ne s’agit pas d’une idée mais d’un commentaire . Ses remerciements à l’attention d’un conducteur ont bien évidemment été transmis 🙂
Depuis la mise en place de la nouvelle interface des blogs, vous étiez nombreux à nous indiquer qu’il manquait un espace dédié pour faire un signalement . Ceux-ci étaient d’ailleurs souvent postés dans « la boite à idée ».
Par conséquent un outil de signalement est désormais proposé sur le blog. Il comprend un formulaire qui vous permet de signaler un dysfonctionnement efficacement et simplement en qualifiant l’anomalie constatée afin qu’elle puisse être transmise au service concerné et prise en charge par nos équipes dans le cadre de leurs interne.
Cet outil est principalement prévu pour signaler une anomalie mais pour remercier un conducteur c’est aussi possible! Vous pouvez cocher la rubrique « autre », et vous exprimer ensuite dans le champ libre.
Autre exemple d’idée proposée par @stefan
Dans les tunnels ou lorsqu’il fait nuit, quand je suis dans les couloirs ou surtout sur les plateformes, je n’arrive pas à lire un livre ou mon journal dans les nouvelles rames Z 50000 du RER. En effet, les effets multicolores (bleu, rouge, etc…) des plafonniers empêchent toutes les lectures (éclairages trop faibles) ; ils en va de même dans les couloirs où il n’y a pas d’éclairage direct.
De fait, lorsqu’il faut nuit, où dans les tunnels, seules les personnes assisses peuvent lire. Pourtant la SNCF est très présente au salon du LIVRE (Livre Paris).
Pourquoi donc empêchez-vous les personnes en position debout de pouvoir se plonger dans les livres ?
Je suggère dans un premier temps de laissez de manière permanente sur les plateforme la lumière blanche du plafonnier (comme lorsque le train est à l’arrêt en gare) et dans un second temps il faut revoir l’éclairage il fait trop sombre, l’éclairage ne correspond pas aux besoins de voir ce qui se passe.
Cette idée n’a pas été validée. En effet, il n’est pas possible de modifier les éclairages dans les Franciliens car ils ont été imaginés pour offrir une ambiance « zen’. Une lumière blanche est prévue uniquement à la montée et la descente du train.
Le grande majorité des usagers qui l’emprunte sont plutôt satisfaits des éclairages et nous n’avons pas d’autres retours sur le fait que l’éclairage n’est pas suffisant. Cette remarque de @stefan a néanmoins été remontée.
La boite à idée, permet d’identifier des besoins pour lesquels des solutions peuvent être envisagées assez facilement et rapidement. Dans le cas contraire et même si l’idée n’est pas validée, elle permet d’avoir d’engager réflexion sur des projets plus lointain et de plus grande envergure pour lesquels votre expérience d’usagers est importante.
C’est le cas pour cette suggestion proposée par @0572P4 et qui concerne les travaux de rénovation engagés actuellement en gare de Noisy le Sec.
La vétusté de la gare impliquait effectivement des travaux.
Toutefois au delà d’améliorations esthétiques, les travaux ne seront pertinents que s’ils conduisent à un agrandissement significatif des lieux.
La salle d’échanges est saturée aux heures de pointe tout comme les escaliers menant des quais à celle-ci. Les travaux intègrent ils cette problématique ?
Est il également envisagé de permettre une meilleure propreté du site (je pense notamment aux bas cotés des voies) ?
La gare bénéficie effectivement d’importants travaux de rénovation, notamment sur la passerelle.
Cependant, cette gare est inscrite dans un vaste projet de pôle d’échanges multimodal mais dans plusieurs années.
En attendant son agrandissement via le Pôle d’échange Multimodal, les travaux actuels offriront une gare plus claire et accueillante, avec également pour les personnes à mobilité réduite la mise aux normes de certains équipements.
Il est aussi prévu prochainement la pose nouveaux portiques de contrôle qui faciliteront les flux.
Concernant le nettoyage en « zone ferroviaire à risque élevé »comme le bas côté des voies, il s’effectue de nuit car il faut interrompre totalement le trafic. Le nettoyage des déchets sur les voies es quant à lui réalisé une fois par an par une équipe dédiée. J’avais rédigé un billet à ce: Sisyphe sur les rails: le nettoyage des voies sur notre ligne.
L’agrandissement de la gare n’est donc pas prévu pour demain mais il n’empêche que nous pouvons discuter ensemble au travers d’un billet de la votre gare telle que vous l’imaginez à l’horizon du futur pôle multimodal !
Pourquoi voter pour une idée ?
Une fois qu’une idée est validée, elle apparaît en-dessous du formulaire et vous avez la possibilité de voter pour elle. Le nombre de votes est important, car il me permet d’avoir un aperçu de l’intérêt que vous portez à tel ou tel sujet. A noter que vous n’êtes pas obligé de vous créer un profil pour voter. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le petit pouce en bas de l’idée qui vous intéresse!
Pour le moment, il n’y a pas d’idées qui ont été validées dans la « boite à idées » mais j’ai plusieurs billets blog en préparation, certains sujets m’ont été d’ailleurs été soumis au travers de vos commentaires.
Par conséquent, n’hésitez pas à me suggérer vos idées, les sujets que que vous souhaiteriez que j’aborde sur le blog et surtout lorsque les idées sont validées n’oubliez pas de voter pour que je puisse mesurer l’intérêt que vous portez aux idées proposées 🙂
Déposez le premier commentaire sur ce sujet