Bonjour à tous,
Les agents du COT (Centre opérationnel Transilien) et plus exactement les GIV (Gestionnaires de l’information voyageurs) ont pour mission de vous informer en temps réel via les écrans d’affichage et les annonces en gare.
Mais qu’en est-il de l’information à distance ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les applications et les sites dédiés pour connaître « l’état du trafic ».
En effet, ces applications et leurs alertes peuvent vous permettre de préparer vos trajets en amont, et en cas d’incident, de modifier votre itinéraire.
Ce sont les opérateurs du PC Info (Poste de Coordination de l’Information Voyageurs) qui vont renseigner :
– Le site et l’application « Transilien »
– L’application « SNCF »
Entre 6h et 22h15, ces opérateurs surveillent, sur différents écrans, le trafic de l’ensemble des trains qui circulent en Ile-de-France.
Les opérateurs du PC Info étant en contact permanent avec tous les COT d’Ile-de-France, et plus particulièrement avec le GIV qui les informe sur la circulation des trains en temps réel, ils peuvent ainsi alimenter les différents sites et applications.
Ces informations sont consultables directement sur l’application et le site « Transilien » et sur l’application « SNCF ». Une rubrique vous permet également de vous abonner aux alertes « Info Trafic » et « Info Travaux ».
Comment cela se passe concrètement lorsqu’un incident vient perturber la circulation des trains ?
L’opérateur du PC Info reçoit un appel du GIV.
Celui-ci lui donne les informations essentielles pour renseigner les sites et applications :
– Les causes de l’incident
– Les conséquences et plus exactement : l’axe ou les axes impactés
– En fonction de l’incident : l’heure de reprise estimée ou l’heure de retour à la normale
Un outil spécifique centralise les informations ce qui va permettre d’envoyer une « info trafic » sur l’ensemble des sites et des applications dans la rubrique « état du trafic».
Pour quelles raisons vous ne recevez pas systématiquement les informations sur l’application ?
L’information est communiquée sur les applications, lorsque :
- Plusieurs trains sont supprimés sur un même axe
- Que le trafic est interrompu
- Qu’une où plusieurs gares ne sont plus desservies
- Que l’incident impacte plusieurs trains d’un retard supérieur à 10 minutes. Cependant, pour les axes où il y a moins de trains l’information sera communiquée immédiatement car le temps d’attente avec le train suivant est plus important.
Chaque retard de train étant indiqué distinctement par l’opérateur sur les applications à distance, il n’est pas envisageable de saisir tous les retards. En effet, seuls les incidents qui ont pour conséquence un retard suffisant pour que vous puissiez envisager un autre itinéraire sont indiqués.
Pourquoi les informations sont parfois différentes dans les gares et sur l’application ?
Vous pourrez avoir une information en gare que vous n’aurez pas sur les applications (si votre train subit un retard isolé de moins de 10 minutes par exemple), mais les informations proviennent de la même source, c’est à dire du GIV.
:
Avez-vous déjà utilisé ces applications ? Etes-vous abonnés aux alertes « Info Trafic » ou « Infos Travaux » ? N’hésitez pas à me faire part de votre témoignage en commentaire.
Justement, si nous utilisons les applications, c’est pour avoir une information en temps réel.
10 trains impacté pour être alerté, c’est trop. Ce qui nous intéresse, c’est notre train et pouvoir s’organiser immédiatement!!
La SNCF n’écoute pas l’attente de sa clientèle!! La preuve, ce billet, ce qui signifie qu’un certain nombre de personne se plaint! Et au lieu de modifier sa façon de fonctionner pour répondre aux attentes de sa clientèle, la SNCF se justifie!!… allez comprendre???
Oui tout à fait, le but d’une appli c’est le temps réel, aucun intérêt sinon !
Mais la sncf a 10 trains de retard (ha ha) …