La circulation des trains RER E et de la ligne P a été fortement perturbée le 30 décembre 2014 en soirée en raison de la bagarre d’une quinzaine de personnes sur les quais et sur les voies de la gare de Pantin.
Les équipes de la sûreté ferroviaire et les forces de l’ordre sont immédiatement intervenues en gare.
La circulation des trains a été interrompue à 17h50 en application des dispositions de sécurité prévues. La circulation des trains a repris progressivement à partir de 18h25.
Cet incident, survenu au cœur de la pointe de soirée, a eu des répercussions importantes. Des trains ont été retardés ou supprimés sur certains axes jusque 21h15.
Bonjour,
Cet événement est le reflet de plusieurs points:
1° : Les gilets rouges, ne sont pas présents là où il faudrait, ils sont tous agglutinés au pôle Haussemann, obligeant les usagers à descendre du train (avec le risque qu’il parte sans eux) à remonter l’escalator et aller à l’information, alors que l’information devrait venir à eux sur les quais.
2° : Le manque de réactivité des agents, qu’il y ait un problèmes et une interruption de circulation, soit, mais que vos agents regardent l’écran et ne fassent que répéter ce que les usagers peuvent voir eux-mêmes, ça frôle le ridicule. Il faut que les agents soient pro-actifs en proposant systématiquement des solutions alternatives pour permettre aux usagers de rentrer chez eux, ça passe par une recherche et la mise en place de flyers ou d’affichage expliquant comment se reporter sur les autres moyens de transports.
3° : Il est aberrant en 2014, qu’aucun plan d’urgence ne soit disponible dans les tiroirs de la SNCF pour parer à ce genre de problème, toutes les entreprises ont des plans d’urgence qui se mettent en place en quelques minutes.
4° : Les agents n’ont aucun moyen de contacter la chaine hiérarchique exécutive, ce qui est un comble en 2014, leur mollesses à aller eux-mêmes chercher des solutions fait peur à voir.
5° : Il est effrayant et peu rassurant qu’en 2014, à l’aire de la lutte anti-terroriste, des personnes puissent encore aller perturber les transports… où est la sécurisation des quais et voies ferrées? Encore une lacune de la SNCF.
6° : A 17h55, il n’y avait aucun responsable décisionnaire capable de répondre aux usagers.
Autant de points qui reflète l’incompétence flagrante mis en reliefs par cet événement.
Bien à vous.
@Usager77680, Moi je suis désolé mais l’usager qui fait son trajet tous les jours, pour un peu que cette personne soit dégourdie, elle connaît son itinéraire de substitution s’il y en a un, vous ne croyez pas ? Au fait « chaîne hiérarchique exécutive » ça veut dire quoi mdr ?
……lorsque l’on voit les milliers de connexions, les trajets bus, voiture, métro, trains, et les heures de pointe avec les embouteillages monstres (j’ai déjà été boire un café, laissant la voiture au milieu de la circulation, attendant que ça se passe), , ou prendre un café, attendant que le RER se décoince ou une autre correspondance, je me permets de douter d’un trajet « tout cuit » pour rentrer chez soi…ou alors on n’habite pas le même coin, en Ile de France…..mdr
Bjr Georges,
le problème c’est que les gens ne veulent pas avoir à patienter, d’ailleurs là n’est pas le sujet, il faut que le service proposé soit opérationnel à tout moment. Et lorsqu’on n’est pas en mesure, on propose une solution.
Cdt.
Bjr La Fouine,
Votre commentaire me conforte dans l’idée. Parce que si le service du RER E était rendu correctement, personne n’aurait à savoir comment utiliser un itinéraire alternatif pour rentrer chez lui. 🙂
Ce que d’ailleurs nous ne devrions pas avoir à penser.
Quant à la « chaine hiérarchique exécutive » il s’agit des cadres ayant un pouvoir décisionnaire immédiat c’est à dire capable de mobiliser les structures et ressources de l’entreprise pour maintenir l’opérativité de celle-ci et la qualité des services rendus, ce que tout entreprise a pour objectif.
Cdt.
Bonjour Usager77680,
Si vous rentrez à la gare de Roissy en Brie, vous pouvez prendre le RER A jusqu’à la gare de Noisiel puis prendre les bus 504 ou 507 pour rejoindre votre gare.
Bjr Chau-Thi,
Merci bien, mais ce n’est pas ici que cette info doit être exposé, c’est en gare via un flyer ou une affiche ou directement sur les écrans…
Même lorsque les trains sont au départ exceptionnel de Paris-Est ou Magenta, cela n’apparait nul part sur les écrans… à quoi servent donc de si grands écrans si aucune infos utile n’y est diffusée.
Cdt.
Bonjour Usager77680,
Les supports de communication sur les itinéraires bis sont en train d’être réactualisés. Ils ont d’ailleurs fait l’objet d’un groupe de travail avec le Club Clients. A chaque fois que l’affiche d’une gare est mise à jour, elle est envoyée en gare.
Bonjour Usager77680,
Il est vrai qu’il faudrait que les agents soient un peu plus au courant que nous sur les problèmes de circulation et puissent proposer des solutions. Ceci dit, je vois mal comment ils peuvent mettre en place des flyers comme vous dites dans un laps de temps aussi court…
Le mieux serait qu’en station, il soit possible d’avoir des bornes qui permettent aux usagers de rechercher facilement un itinéraire. Malgré qu’une grande partie de la population soit équipée de smartphone, dans les gares (particulièrement à St-Lazare et Magenta) le réseau passe très mal voir pas du tout, donc même si on voudrait le faire par nous-même, c’est souvent impossible.
D’un autre côté, les usagers réguliers du RER doivent aussi se renseigner sur les différents itinéraires alternatifs qu’ils ont pour rentrer chez eux en cas de problèmes ou d’interruption du trafic.
Dans tous les cas, il se serait bon que les informations circulent mieux aux agents en gare qui doivent renseigner les passagers, aussi bien agents SNCF que RATP. Quant on est mieux informé sur l’état du trafic que l’agent au guichet d’une station, c’est un peu le comble quand même !
Bjr YMN,
Je suis d’accord avec votre argument sur plusieurs points, oui. Des itinéraire BIS etc.. mais pour les flyers, c’est comme les « billets de retards » ça doit être dispo en permanence pour être distribués.
Dans tous les cas, les commentaires ne font que refléter une seule chose : C’est que la ligne E n’est pas fiable, puisque nous sommes tous d’accords sur le fait qu’il faut penser à un itinéraire alternatif. Ce qui ne devrait pas être le cas.
Cdt.
A Noisy le sec quand on va chercher un billet pour train supprimé ils ne sont meme pas au courant de la suppression .Quand aux gilets rouge à Paris en cas de perturbations ils vous envoient sur une voie où le train ne part pas faisant rater celui qui part donc pour l’info souvent les voyageurs sont plus au courant que le personnel
Quand au pouvoir régional et national ils n’en n’ont rien à faire des banlieusards, les sans dents comme ils disent, seuls les bobos parisiens comptent pour eux!
A 200% d’accord avec USAGER et Thierry93.
C’est scandaleux, effectivement, pour les trains de CHELLES, ils nous on fait ballader d’un quai à un autre et signaler 1 mn avant le départ du train qui , bien sûr , ne nous a pas attendu.
C’est un service ( soit-disant) public, pas du tout à la hauteur!!
Plus que d’accord avec Usager77680.
Un itinéraire alternatif? et puis quoi encore? on paye son abonnement, chaque mois, sans aucun retard, le moins que l’on puisse avoir c’est une bonne qualité de service!
La prise en charge de cet incident a été un fiasco!
Idem pour la matinée du 5 janvier 2015! Catastrophique! Aucune informations!
Et pour les 15 derniers jours de décembre, avec des retards quasi-quotidiens (si, si!) ils ont rajouté DEUX « mouvement sociaux »! C’est une honte!
Bonjour Lauwasaaa,
Je propose cet itinéraire bis pour les personnes qui désirent se reporter sur d’autres lignes en cas d’interruption du trafic (accident de personne, personnes sur les voies…) Si vous préférez attendre la reprise des circulations à Paris comme certains commentateurs, vous le pouvez.
Bjr Chau-Thi,
Oui d’ailleurs concernant cette grève annuelle systématiquement le 24/25 et 30/31 décembre, pouvez-vous nous en dire plus?
Je suis tout de même dubitatif quant à la base syndicale et revendicatrice, en effet aucune manifestation, pas de tract, nous n’entendons parler d’aucune négociation, deux années de suite sur les mêmes jours, cela sent surtout « les fonctionnaires qui veulent pas travailler le 24 et 31 »!
Proprement honteux et scandaleux…
Cdt.
Les préavis des 24 et 31 décembre … pour moi çà ressemble à des préavis de complaisance … c’est à dire des préavis permettant aux agents qui n’ont pas envie de réveillonner au boulot de pouvoir réveillonner en famille, tout en étant pas déclaré comme « absence injustifiée » mais simplement comme grévistes … pas de sanction dans ce cas là … 😉
J’ai bon ??? je ne pense pas que Mme Nguyen me dira si j’ai bon … çà serait indécent de l’admettre …
Bonjour,
Ce qui est indécent c’est de ne pas répondre et de ne pas faire preuve de transparence.
Les itinéraires alternatifs sont généralement des solutions qui seront rapidement saturées … généralement, d’une gare ou un RER peut charger disons … 2000 personnes en heures de pointe, les alternatives seront une ligne de bus admettons un bus à soufflet, bus à soufflet dans lequel vous entasserez difficilement … 120 personnes … voyez le comparo … 2000 personnes / 120 personnes … je crois que çà va pas être possible …
J’ai eu le coup récemment sur le RER A bloqué à neuilly plaisance suite à un colis supect à val de fontenay … une double rame de MI09 bien chargée débarquée qui s’est rabattue sur les lignes de bus 114 et 113 … inutile de dire que ceux qui ont rapidement réagit parce qu’ils connaissaient ces alternatives ont pu monter à bord … les autres … ils y sont peut être encore …
Bonjour,
Les itinéraires alternatifs peuvent toujours servir ! Sur la route, en cas d’accident de circulation, ça nous arrive de prendre d’autres itinéraires…
OUI, ils peuvent servir … à ceux qui sont les plus rapides à réagir … comme sur la route … c’est pour çà qu’il peut être effectivement bien de les connaitre car dans les cas de grosses perturbations c’est malheureux à dire mais c’est chacun pour sois, et premier arrivé, premier servit …