Un poste d’aiguillage est un lieu qui rassemble les dispositifs nécessaires permettant de faire se croiser les trains en toute sécurité.
Manuelle à l’origine, la technologie a évolué avec l’électricité.
Aujourd’hui la plupart des postes d’aiguillage sont gérés de manière informatique.
Le poste d’aiguillage de Gretz Armainvilliers date des années 70 et est électrique de type « Intégra », technologie suisse. Il s’agit du seul poste de ce type qui est en service.
Il convenait donc de le moderniser, cette technologie étant devenue obsolète et ne permettant plus de garantir une fiabilité suffisante au regard du trafic actuel.
Il a donc été décidé de construire un nouveau bâtiment permettant d’accueillir les éléments nécessaires à la nouvelle technologie.
Ces opérations nécessitent d’importants travaux de génie civil : construction du nouveau bâtiment, creusement de tranchées le long et sous les voies, pose de nouveaux portiques de signalisation …
Ces travaux nous contraignent à réduire la vitesse des trains depuis le 10 février et, ponctuellement, au-delà du 14 avril.
L’ensemble de ces travaux, d’un montant total de 18 millions d’euros, permettra grâce à l’adoption d’une technologie de pointe, de fiabiliser les circulations et d’améliorer votre confort quotidien.
Sa mise en service est prévue fin 2015.
RER E: Haussmann/Villiers/Tournan perturbé
Dernière mise à jour : 05/05/2014 à 16h10 .
Incident de signalisation à Gretz Armainvilliers sur la ligne E du RER.
Des retards de 10 à 30 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir, dans les deux sens de circulation, sur l’axe :
– Haussmann Saint-Lazare – Villiers sur Marne – Tournan
Un retour à la normale est prévu à 18h00.
—————-
Faudrait accélérer les travaux là ! … Ce genre d’incident est un peu trop récurrent il me semble…
Ce qui est drôle (bon ok, le mot est mal choisi), c’est la succession des 3 emails avec le même message :
– le 1er recu à 13h50 indiquant un retour à la normale à 14h30
– le 2e recu à 16h09 indiquant un retour à la normale à 16h15
– le 3e recu à 16h22 indiquant un retour à la normale à 18h00
Comme je le dis souvent sur ce blog, la communication n’est pas le point fort de la SNCF.
Mise à jour :
– le 4e email recu à 17h08 indiquant un retour à la normale à 20h
Si ces problèmes de signalisation ne posaient pas tant de problèmes, je m’amuserais vraiment de ces emails à répétition.
D’ailleurs, concernant ce problème, puisque des travaux ont été réalisés, pourquoi un « incident de signalisation » se produit. Peut-on en savoir plus ?
Nous payons également pour être informés, pas seulement être transportés.
Cette modernisation qui dure , qui dure … je suis sur la ligne P et le dernier train part à 22h46 de la gare de l’Est : Beaucoup trop tot quand on veut trainer en soirée à Paris. Et avec ses travaux interminables ( tout le printemps et ça reprend jusqu’au minimum le 25 septembre), le dernier train est supprimé, et donc devient 21h46 départ gare de l’est !!!
Certes , ça ne concerne pas les samedis et dimanches, mais ces horaires de fin de services sont beaucoup trop tôt !
Donc ma question est : cette modernisation va t elle permettre un fin de service plus tardive , voire même un service de nuit ( même si je crois que je rêve la lol ) ?