Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Gretz Armainvilliers

14
Publié le 4/02/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Gretz Armainvilliers ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare d’Ozoir la Ferrière

Gare de Tournan

14 commentaires pour “Gare de Gretz Armainvilliers”

  1. yann dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques mois, les deux abris du quai voie B-C ont été démontés.
    Même si ceux-ci n’avaient qu’un simple toit , ils étaient bien pratiques en cas de pluie.
    Vont-ils être remplacés?

  2. Cacoune dit :

    bonjour
    A quand des escalators à la gare de GRETZ ?
    Je vois également que la question de Yann du 10 décembre n’a pas eu de réponse
    Merci

  3. MAM dit :

    Bonjour,
    Je tenais juste à vous faire savoir que l’incident au passage à niveau de Gretz, qui a eu lieu le 28/08 matin, est dû au passage en force d’un camion de ramassage d’ordures sur SIVOM. J’étais en troisième position derrière lui lors de l’incident.
    La lumière d’avertissement du passage a commencé à clignoter alors que le camion était sur le point de traverser. Le conducteur a dû juger qu’il pouvait être plus intelligent que la moyenne et a décidé de continuer. Résultat : une des barrières a tapé sur le toit du camion et a été tordue alors qu’il poursuivait sa route.
    Merci donc pour cet acte de pure connerie qui a bloque le trafic de la ligne et aussi celui de la ville sur une portion très empruntée…

    • Bonjour MAM,

      Merci pour ces précisions. En effet, les perturbations du 28/08 étaient en grande partie dues à des événements indépendants de notre volonté. Il y a eu cet incident à un passage à niveau puis des jets de projectiles à Ozoir.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Une nouvelle fois je vais rappeler ce qui suit.
      Ok la SNCF n’est pas coupable de certains évènements qui surviennent du type « jets de pierre » ou « incident au passage à niveau » ou « suicide (pardon … « incident grave voyageur »), … bien qu’il est de son ressort de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour éviter que cela arrive, tout comme il faut mettre en place des plans de secours au trafic pour limiter l’impact usagers. L’utilisation de la coupure totale de trafic est trop souvent utilisée à mon humble avis.

      Cependant, vous est responsables via-à-vis des usagers quant au respect des horaires ou des conditions de transport. Si vous ne respectez pas cela, nous sommes en droits de nous retourner contre vous et ensuite, vous faites le nécessaire de votre côté pour faire porter la responsabilité à des tiers.
      En tout cas, ceci est le mode de fonctionnement standard de notre société en matière de commerce et d’échange de service.
      J’aimerais donc bien savoir si la SNCF a une obligation de moyen ou de résultat concernant son activité de transport de voyageur.
      Avez-vous des précisions à nous apporter concernant cette réflexion ?
      Merci,

    • Jm dit :

      Bonjour
      La loi dite LOTI, précise « compte tenu des moyens disponibles », ce qui revient à une obligation de moyen.
      Mais un arrêt de 2010 principalement, a balayé cela avec une obligation de ponctualité -de résultat donc-
      Cependant, si des personnes mal intentionnés croyant que cela pourrais être le jackpot vu les retards chroniques; il est bon de savoir que la justice n’accorde que très peu de dommage et interets, sont pas idiots les juges; sauf quand il est démontré que la SNCF devais se douter des conséquences -par exemple une correspondance avion- mais avec un abonnement mensuel/annuel de type Navigo, il est indéniable que le tord ne peut être prévisible.
      Enfin il convient de dire que ces dispositions ne sont pas applicables en cas de force majeure (imprévisible, exterieur) : des travaux sur les voies, une grève ne sont pas de la force majeure; des abrutis qui lancent des cailloux sur les trains ou confondent les voies avec un chemin de randonnés, oui.

  4. vero_b77Passer au statut dit :

    Toujours aucune réponse sur les abris pluie qui ont été démontés, on ne sait pourquoi ?

    • yann dit :

      Depuis le 10-12-2013 soit 20 mois plus tard toujours pas de réponse.
      Ce dossier brulant serait-il sur le bureau du ministre des transports ?

      Autre chose quand il y a un problème et que le terminus est Pontault, prévoir une solution pour les gens qui vont plus loin .
      Et pas une réponse à la C.. des guichetiers, « Ben pour aller à Gretz ben ya le train. » heu il roule pas le train,  » bah faut attendre que ça reparte, mais on sait pas quand »
      Le bon coté des choses c’est que 3 heures d’attente sur un quai tu rencontres du monde.

      Je vous souhaite une bonne année 2016 et puis une 2017 aussi, je repasserai dans deux ans pour voir si il y a une réponse, je voudrais pas vous brusquer.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @yann,

      J’ai repris ce blog en février 2015. Je n’avais donc pas connaissance de votre question.
      Je viens donc vous donner quelques informations sur la gare de Gretz Armainvilliers.
      Une étude est en cours pour mettre en place un abri de quai filant (30mx3) sur le quai direction Paris car pour des raisons de sécurité on ne peut pas installer d’abri de quai « classique »
      La possibilité d’y installer des assises est également à l’étude.
      Bien entendu, je ne manquerai de vous informer de l’avancée de ce dossier.

      En ce qui concerne, les situations perturbées qui obligent à rendre les trains terminus. Quelque soit la gare, il est toujours possible de faire appel en urgence à des bus de substitution. Malheureusement cette solution ne peux pas être envisagée systématiquement, car elle est longue à mettre en place. Il faut trouver des compagnies autocaristes disponibles (qui ne sont pas forcément proches de la gare concernée). Il faut ensuite acheminer les bus et organiser les rotations.

  5. MONDINO dit :

    Bonjour,
    J’habite rue d’Alsace, donc le long de la voie ferrée depuis cette année, des trains stationnent régulièrement la nuit, tous moteurs allumés avec le bruit que cela engendre. Le service consommateur m’a répondu que par fort froid on ne pouvait pas éteindre les trains (cela sous entend donc que partout en France, en hiver tous les trains tourneraient à vide … surprenant tout de même…). Depuis environ 3 semaines, nous avons enfin été tranquilles, les moteurs des trains étant coupés la nuit. Et voilà que cela recommance. Depuis mardi soir, un train vient stationner toute la nuit, il arrive vers 22 h 30 et surtout il laisse son moteur tourné … permettez moi de vous dire que l’argument du grand froid ne tient plus … nous sommes le 14 mai 12 degrés la nuit, 19 la journée. D’autant que ce jour, jour férié, un conducteur n’a pas trouvé mieux à faire que de poser son train ce matin en le laissant tourner …. merci les nuisances sonones ! quant au économies d’énergie, je n’en parle pas ! serait-il possible d’avoir une vraie résolution à ce problème !! ??

  6. marquetPasser au statut dit :

    C’est vrai que la SNCF pratique la langue de bois, et ne répond JAMAIS aux questions qui l’embarrasse.

  7. Nou dit :

    Bonjour,

    J’ai plusieurs questions :
    1/ Où en est l’étude concernant la mise en place d’un « abri de quai filant » sur le quai en direction de Paris ? Qu’en est-il de l’installation de sièges sous abris ?
    Je suis une personne handicapée avec la reconnaissance « station debout pénible » et ce qui est pénible c’est de voir que rien n’est fait pour les personnes dans ma situation.
    2/Est-il envisagé de rendre cette gare accessible aux personnes handicapées ? et qu’on ne me réponde pas qu’il y la gare de Tournan-en-Brie qui répond aux normes… Le trajet est déjà assez long pour Paris sans avoir à en plus devoir faire des détours par la gare de Tournan surtout quand on n’est pas véhiculé.
    3/ Pourquoi les trains « francilien Z 50000 » confortables avec climatisation réversible sont-ils réservés essentiellement au trajet Haussmann/Villiers-sur-Marne ou encore Chelles ? Est-il prévu d’en mettre sur ligne Haussmann/Tournan-en-Brie ? ou sommes-nous les grands oubliés ?
    4/ Pourquoi les trains de Tournan-en-Brie en direction de Gare-de-l’Est ne s’arrêtent plus à la gare de Gretz-Armainvilliers ?
    5/ La création de la gare de Rosa Parks a rajouté 5′ au temps de trajet moyen pour Paris… Vu le nombre de trains qui s’arrêtent à Rosa Parks, la SNCF pourrait-elle envisager que les trains en direction de gare de l’Est s’arrêtent à cette station et augmenter ainsi l’intérêt de cette nouvelle station pour le plus grand nombre des voyageurs?
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à mes demandes d’information.
    Bien sincèrement,

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Je vais répondre à vos questions auxquelles j’ai des infos.
      Les trains Z50000 circulent régulièrement sur l’ensemble du RER E (y compris sur l’axe de Tournan), néanmoins ces rames proposant moins de place assises sont privilégies sur l’axe de Villiers car les trajets sont moins longs et l’affluence moindre.
      Les trains de Tournan à Paris Est de la ligne P sont en provenance de Coulommiers desservent donc les gares de Tournan à Coulommiers, la desserte de la gare de Gretz entraînerait donc un allongement du temps de parcours pour des gens venant de lointaine banlieue et une saturation en plus dans les trains.
      Les trains de la ligne P ne peuvent s’arrêter à Rosa Parks car les voies où circulent ces trains n’ont pas de quais, les voies à quai de cette gare (V1EO et V2EO) sont dédiées au RER E.
      Entre Noisy et Paris il y a 6 voies (3 dans chaque sens, sens impair= Paris-Banlieue/Province et sens pair Banlieue/province-Paris) Voies 1, 1bis et 2, 2bis utilisées par l’ensemble des circulations de Paris Est, ligne P, TGV, TER, Intercités et V1EO, V2EO (EO= Éole) dédiées au RER E qui viennent donc de l’ensemble des axes, donc aucune autre circulation ne peut utiliser ces voies.

  8. vero_b77Passer au statut dit :

    Avant les directs gare de l’est s’arrêtaient en gare de Gretz !
    ET qu’on ne vienne pas dire « allongement du temps de parcours » ..
    On nous a demandé à nous pour l’arrêt Rosa Parks ???

Les commentaires sont fermés.