Depuis quelques jours, le trafic du T4 est perturbé. Nous avons mis en place des bus de substitution. Face à cette situation, la Directrice des Lignes E, P et T4 vous explique les difficultés que nous rencontrons.
Chers clients,
Depuis plusieurs jours vous rencontrez des difficultés lors de vos déplacements sur l’axe Bondy-Aulnay. A plusieurs reprises, nous avons dû mettre en place des bus entre Bondy et Gargan et baisser la fréquence du passage de vos tramways.
La raison principale de ces perturbations est une panne complexe du système de communication entre les tramways et le poste de commandement de la ligne.
Depuis lundi dernier, les experts et équipes techniques de SNCF et de RFF recherchent sans discontinuer les solutions permettant un retour à la normale le plus rapidement possible.
Les mesures effectuées sur la ligne ont permis de préciser la zone concernée par la perturbation, mais nécessitent d’être complétées pour en déterminer la cause.
La circulation risque de rester perturbée en ce début de semaine, mais les bus seront maintenus en cas de suspension de la desserte par tramway. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Transilien.com, l’affichage en gare et stations ou à vous rapprocher des agents présents sur place.
Je reviendrai vers vous très prochainement pour vous tenir informés des évolutions.
Isabelle DELOBEL, Directrice des lignes E, P et T4.
Blog ligne E : malignee.transilien.com
Twitter : @RERE_SNCF
Bonjour,
Je suis un utilisateur quotidiens du T4, et comme beaucoup quelques peu exaspéré par ce soucis a répétition sur une partie de la ligne.
Par contre pour vos problème radio qui utilise le réseaux GSM-R, et sachant que certains opérateurs téléphoniques utilisent certaines fréquences basse à 800Mhz pour la 4G, je me demande si il n’y a pas un soucis de pollution électromagnétique du fait d’une antenne qui discuterez un peu trop ^_^
cdlt
Bonsoir,
il paraitrait que le problème radio ait lieu depuis qu’un opérateur téléphonique est réduit la puissance 3G sur une antenne près de bondy, pour installer la 4G… et a certaines heures de manque de puissance causerait des soucis de réception de radio… mais un communiqué officiel de la SNCF pour éclaircir le problème serait souhaitable
Hehe 😛
en même temps le GSM-R utilise les fréquence entre 800Mhz et 900Mhz, étrangement la nouvelle 4G basse fréquence est dans les même eaux. Pas étonnant, par contre ce serait bien que la SNCF et la RFF bouge de tout leurs poids pour que son principale système de sécurité ferroviaire fonctionne ne ne soit plus perturbé par des margoulins du pognon GSM
Hehe 😛
en même temps le GSM-R utilise les fréquence entre 800Mhz et 900Mhz, étrangement la nouvelle 4G basse fréquence est dans les même eaux. Pas étonnant, par contre ce serait bien que la SNCF et la RFF bouge de tout leurs poids pour que son principale système de sécurité ferroviaire fonctionne ne ne soit plus perturbé par des margoulins du pognon GSM
Bonjour Z20900,
Je ne connais pas la cause de ces problèmes. S’il y a de nouvelles informations, la Directrices des Lignes vous fera passer un nouveau message.
Toujours des dysfonctionnements!
bonjour,
Cette ligne est un cauchemar, rien ne fonctionne, tout est a refaire.
Aucune borne d’information ne fonctionne, fréquences non respectées, chauffage défaillant dans la plupart des rames, rames bruyantes, carreaux cassés depuis des mois sur certaines rames, voies poubelles, annonces inexistantes.
Désolé mais je ne vois rien de positif sur cette ligne, vivement que la RATP reprenne la ligne
Pour quelle raison la ligne ne fonctionne plus entre 15 heures et fin du service? ne serait-il pas plus logique d’interrompre de 10 heures à 16heure ?? Plage ou il y a moins de voyageurs?? La semaine dernière et cette semaine n’ont pas suffi à résoudre ce problème? Des navettes supplémentaires seraient donc bienvenues!
Y a t-il un rapport entre cette interruption de trafic et la portion de tram qui va monter vers Montfermeil?
Un geste commercial pour les désagréments rencontrés par les usagers serait plus que « normal » !
inadmissible!!! bus de tourisme inadapté qui engendre bousculade et enervements
le matin cela fonctionne pour aller travailler mais pas le soir pour revenir!!
la ratp et la sncf ont l’intelligence de faire leur travaux de nuit apres le service, pourquoi pas vous?
aucun egard pour les payeurs que nous sommes je vous le rapelle!!
si le boucher me faisait payer la viande hache au pris du rosbeaf,je pense q’il aurait de grave soucis, mais la tout va bien!!
Re bonjour,
J’avais penser qu’as la SNCF la censure n’était pas de mise !
Je me suis trompé ?
Accessoirement si j’avais dit une grosse bêtise vous avez l’entière possibilité de me corriger cela ne m’aurais en aucun cas poser problème.
cdlt
Ooops Désoler …
Je vais apprendre a
tenir ma langue et lire mes mails ^_^
Bonjour vincent,
Pas de souci, cela arrive. Juste pour info, lorsque je modère un commentaire, j’informe par mail et sur le blog de la modération et du motif 🙂
Cela dure depuis des jours, pas d’amélioration, ça commence à faire beaucoup !
Évidemment, pas de geste commercial, ça va de soi. Le prochain mois, je me passerai de la zone 4… puisque je ne peux pas y accéder via le tram !
Bonsoir,
Pourquoi durant toute cette période de dysfonctionnement du T4, la sncf n’en a-t-elle pas profité pour remettre en état les panneaux d’informations des arrêts suivants :
-« Allée de la Tour Rendez vous » direction Aulnay. Il n’y a pas de panneau, aucune info donc sur l’arrivée des prochains trams.
-« Coquetiers » direction Aulnay : disfonctionnement-affichage illisible.
-« Coquetiers » direction Bondy : affichage non stop de « Panneau de test Aulnay… » (quelque chose dans le genre)
-« Remise à Jorelle » direction Bondy : panneau endommagé (malveillance), il y a environ 6 mois. Affichage illisible durant toute cette période. Le panneau a récemment disparu. (remplacement imminent ?)
-« Remise à Jorelle » direction Aulnay : je ne me souviens plus mais il me semble qu’il y a là aussi un problème.
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup ??
Je viens d’acheter ce matin mon navigo pour janvier ce matin.
De 102,30 €, on passe à 105,40€…
J’ai bien senti la hausse du tarif, mais rien en revanche côté qualité de service et des équipements.
Cordialement.
Bonjour,
Malheureusement presque aucune borne d’information de fonctionne sur la ligne. Il parait qu’une remise en état des bornes soit prévu en janvier, mais les promesses de la SNCF concernant le T4, je n’y crois plus.
Cette ligne est le déchet des transports public, une honte pour la SNCF. Je ne comprends même pas pourquoi Huchon en s’est pas déplacé en personne pour remettre de l’ordre.
ça va bientôt faire un mois, que le trafic varie, entre partiel, service jusque 20h, bus sur toute la ligne depuis 3 jours….
Est ce qu’un jour on aura un semblant de service public ?
Déjà en temps normal le service est mauvais, là il est inexistant.
J’espère qu’ils ne vont pas oser nous dire que puisque des bus de substitutions ont été mis en place, il n’y aura pas de dédommagement !
Quand à la communication officielle : 0
2 tracts de la directrice de ligne en 1 mois, ça fait léger non ?
Cordialement
Bonjour, je vais essayer de vous expliquer le problème un peu mieux que madame la directrice.
Depuis quelques temps le réseau GSM-R (Radio) qui est fourni par SFR, est parasité par les antennes 4G de Bouygues. Bouygues utilise sa 4G sur la fréquence de la 3G, qui elle même est notre « bande passante » pour la GSM-R. Donc entre Bondy et les Coquetiers nous avons des absences de radio GSM-R. Ce qui veut tout simplement dire que nous ne sommes pas en mesure d’assurer un service commercial dans des conditions de sécurité, la radio étant un élément de sécurité.
Il y a deux semaines, divers tests on été fait, et il s’avère que ces soucis se produisent à partir de 15h30/16h (sur la pointe de l’après midi). Apparemment tout le monde « tire » sur le réseau et là on a plus rien.
De ce fait des GSM-R portatifs nous on été attribués, mais le soucis reste le même, les absences de réseau perdurent.
Donc encore un fois un partiel entre Aulnay et Gargan a été mis en place.
Vendredi soir, le nouveau moyen de substitution à la radio à lui aussi « sombré », de fait la circulation est totalement interrompue jusqu’à au moins ce soir
Bon merci pour ces explications…
Il faudrait peut-être que RFF et Bouygues trouvent un accord et se bougent pour remédier définitivement à la situation, ou du moins mettre hors service les nouvelles antennes 4G en attendant.
Sinon organiser une opération sabotage avec les usagers ?? 😉
Cordialement.
Bonjour U25500,
Merci pour vos explications. Mais pourquoi passer par un opérateur téléphonique et par la 3G? Je ne pense pas que la radio des trains sur voies principales fonctionne comme ça, de plus cela doit couter assez cher à SNCF et en plus ce n’est pas très fiable.
Bonjour Jéré,
La SNCF n’utilise pas la 3G d’un opérateur téléphonique !
Il s’agit d’antennes dédiées au ferroviaire utilisant une technologie dérivée du GSM. Ce système remplace progressivement la RST (Radio Sol-Train) sur l’ensemble du réseau.
Bonne soirée.
Après 2 mois de maintenance de mi-septembre à mi novembre, on a eu droit à la fameuse « panne complexe du système de communication « . En alternance avec les grèves, on a droit aujourd’hui à « Incident sur installations de sécurité « . En tous cas, vous ne manquez pas d’imagination pour les excuses. Comment les usagers seront-ils indemnisés ? Pendant toutes ces pannes, que font les conducteurs de la ligne ?
Bonjour Convers, pour répondre à la question : ils réfléchissent au prochain motif 🙂 Pour ce qui est de l’augmentation des tarifs là y a pas de retard ou de bug informatique, ça fonctionnne tout le temps. Que justifie cette augmentation d’ailleurs ???? Je ne remarque aucun changement positif. Pour info, le forfait zone1-4 est à 105.40 € pour Janvier.
Bonsoir,
Et bien la situation ne s’arrange guère, je suis utilisatrice quotidienne du T4 et franchement Y EN A MARRE !!!! Panne GPRS, problèmes techniques, signalisation défaillante, mouvement social, train absent et informations aussi 🙁 retards…de combien ça on le saura quand les panneaux seront en état corrects de fonctionnement. Comme le dit un internaute, et nul besoin d’être ingénieur, les cars de substitution ne sont pas appropriés, comment faire tenir tout un tram dans 2 cars, c’est du n’importe quoi, le trajet est inadapté pour ce type de transport et cerise sur le gâteau nous sommes quand même obligés de payer pour se service qui n’est absolument pas à la hauteur. Je vous rappelle que la plupart des utilisateurs ont un Navigo, donc un forfait, et en plus ça augmente régulièrement, je me demande vraiment où va tout cet argent ??? c’est du racket ! Et pour finir l’année en beauté, mouvement social pour demain 31/12 sur le E. Et bien je ne transmettrai pas mes vœux à la SNCF/RATP, vous ne le méritez pas.
Bonsoir,
Les différents posts sur ce pauvre T4 (ou ce T4 du pauvre ? :-/) sont intéressants.
J’avais pour ma part alerté sur l’état de cette ligne depuis un moment, notamment ici en 2010 : http://www.blogencommun.fr/2010-11-tram-train-t4-la-vitrine-technologique-est-cassee/
Une question pour U25500 : merci pour les explications techniques mais vous dites « un partiel entre Aulnay et Gargan a été mis en place ». Hors depuis plusieurs jours la ligne est totalement à l’arrêt. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?
D’autre part, je souhaite informer les différents contributeurs de ce forum que j’ai déjà rencontré depuis 2010 à plusieurs reprises la direction de la ligne T4 pour leur faire part de différents griefs (dont la plupart sont mentionnés plus haut : panneaux d’affichage KO depuis des lustres, « horaires » non respectés, pb techniques à répétition, etc… ).
J’ai prévu une nouvelle rencontre début 2014… à suivre…
Bon réveillon à toutes et tous,
Rémi
C’est un arrêt des circulations décidé par la Direction au vue de la situation.
Aucune solution pour le réseau GSM-R à été trouvé, hier des test on été effectués, apparemment ce n’est pas concluant.
Le partiel devrait reprendre assez rapidement, sous condition d’avoir des agents de la SUGE, des gilets rouge et des ASCT sur la partie Aulnay/Gargan.
Depuis vendredi deux conducteurs, trois ASCT et un gilet rouge se sont fait agresser verbalement, limite physiquement pour le gilet rouge.
Cette situation (disont bien les choses) emmerde tout le monde, les conducteurs les premiers. Mais vaut que la ligne ne roule pas, qu’on roule sans radio et qu’un accident grave se produise.
Merci U25500 pour ces dernières informations en provenance du front 😉 même si malheureusement elles ne laissent rien présager de bon sur le court terme…
La violence verbale (ou encore pire physique) n’arrangera rien aux problèmes de la ligne j’en conviens tout à fait mais je vais vous compter ce qui m’est arrivé hier. J’étais à Gargan en fin de matinée pour un RV médical et en passant à côté de la gare, je vois une dizaine de trams stationnés. La TOTALITÉ des rames était alimentée, lumières allumées à l’intérieur, signalisation extérieure également, et surtout ronflement sympathique des équipements électriques des rames, pas certain que les riverains apprécient :-/. Je pose la question à une ASCT, présente pour aiguiller les usagers vers les bus, sur la raison de cet étrange spectacle. Réponse (mot pour mot, devant témoins !!) : « les trams sont arrêtés pour une durée indéterminée en raison d’une panne sur des équipements de sécurité de la ligne (jusqu’ici tout va bien) et ils doivent rester allumés car éteints ils ne redémarrent plus. » Je vous assure que c’est mot pour mot ce que l’on m’a dit. J’ai gardé mon calme, et même sourit, il faut savoir relativiser… mais je n’aurais peut être pas réagi de la même manière dans d’autres circonstances.
Bon réveillon et bon courage pour les prochains jours et semaines,
En effet ça peut paraitre drôle ou bizarre, mais si nous mettons les rames en stationnement complet (pantographe baissé), les rames passent en minimum batterie, du coup il faut relever manuellement le pantographe. Opération qui prend un bon quart d’heure.
Mais je vous rassure les rames repartent par la suite.
Sur le court terme ce qu’il faut espérer, c’est qu’une équipe de la SUGE et que des ASCT et des gilets rouges soient présent, et dans ce cas ça roulera entre Gargan et Aulnay.
Même si pour nous aussi conducteurs on espère assez vite que les soucis de GSM-R soit résolu.
Malgré tout bonnes fêtes à tout les usagers
Merci pour ce complément d’infos, et espérons que 2014 soit l’année des améliorations ! (oui oui, je suis d’un naturel très optimiste 😉 )
des agents de la SUGE, des gilets rouges et des ASCT : faut tout çà pour faire rouler des trams sur une moitié de ligne vieille de 7 ans et qui fait à peine 8km ?!?
En ce qui concerne la violence verbale (certes incacceptable car ceux qui la subissent ne sont pas les responsables) faut quand même se mettre à la place des usagers (que l’on pourrait aussi écrire « usagés ») qui doivent justifier auprès de leur employeur les retards répétés. Vous croyez qu’ils ne subissent pas d’agressions verbales ?!? et en plus ils risquent leur place. Cela fait 4 mois que cela dure et et que la situation ne s’arrange pas.
4 mois que cela dure ? je dirais plutôt : 4 mois que cela s’est … empiré, malheureusement.
Car très franchement, pour pratiquer la ligne depuis 2006, des dysfonctionnements sont apparus très vite (taux de régularité clairement médiocre en heures de pointe, surtout pour une ligne si courte…, gestion des terminus ubuesque sans logique sur quai d’arrivée et de départ, et flux mal maîtrisés, relève des agents de conduite en plein milieu de la ligne à Gargan, panneaux d’information spécifiques à la ligne KO dès les premiers mois et sans maintenance, tarification spécifique, etc…).
Regardez ici un lien vers le blog d’un collectif de riverains du T4, la page web reprend le compte-rendu d’une réunion tenue avec la SNCF en … Octobre 2007 : http://collectif-riverains-t4.over-blog.com/categorie-1083809.html Pas grand chose n’a changé depuis !!
Et vous souvenez-vous du mouvement social (enfin de la grève quoi ! ) de 3 semaines en Juillet 2012 ? Arrêt total des circulations sur la ligne, imaginez la même chose sur une ligne de RER !! Impensable, ce qui montre bien, à mon sens, le désintérêt de la SNCF sur cette ligne. La SNCF ne veut pas investir un centime sur le T4, point barre.
Si les usagers (ou usagés comme vous dites si bien !) se re-mobilisent, nous ne pouvons espérer que des améliorations. Soyons optimistes.
Bonne année 2014 !
d’ailleurs si certaines ou certains d’entre vous souhaitent se joindre à moi, ce sera avec plaisir ! 😉
Bonjour Rémi,
Il serait intéressant de refaire une liste de griefs et comparer s’il y a eu une amélioration, je ne vois pas bien laquelle mais bon…
Ces rencontres se passent à quels moments de la journée ?
Joyeux Réveillon à tous
Bonjour Milou,
J’ai une liste « à jour » des griefs. Les RV avaient lieu par le passé en fin de journée, je vous tiendrai au courant…
Je peux vous citer 2 « améliorations » apportées à la ligne depuis sa création en 2006 :
– L’utilisation très fréquente de l’avertisseur sonore par les conducteurs à l’ouverture de la ligne, qui avait provoqué une polémique entre riverains et élus locaux d’une part, et la SNCF d’autre part. Cette nuisance a entraîné la création d’un collectif de riverains, qui a réussi à obtenir avec l’appui des élus une réduction de 15 dB du volume sonore des avertisseurs mi-mars 2007. Depuis, une modification des consignes de sécurité a limité son usage à une situation de danger immédiat. (source Wikipedia).
Malheureusement, je crois que cette limitation de l’avertisseur sonore a entraîné une diminution de la vitesse commerciale en approche de chaque intersection !! U25500 pourrait peut-être confirmer ?
– Tarification : le T4 était la seule ligne de tramway en Île-de-France à ne pas avoir accepté dès sa création l’utilisation du ticket t. Exploitée par la SNCF, elle est d’abord restée soumise à la tarification du Transilien. Cependant, suite à une décision du STIF de juin 2007, le nouveau ticket t+ mis en service le 1er juillet 2007 devait s’appliquer également au T4 à compter du 1er trimestre 2008. Des problèmes techniques dus à la double tarification RATP/SNCF ont retardé sa mise en œuvre au 1er juillet 2008 (source : Wikipedia).
Je rappelle ici que le tram T4 est le seul tram francilien gérée par la SNCF, toutes les autres lignes de tram sont opérées par la RATP (T1, T2, T3a, T3b, T5, T7, bientôt T6 et T8…).
Bon réveillon également !
En effet, la vitesse sur les TR (Traversées Routières) est limitée à 30km/h ce qui malheureusement n’empêche pas les accidents ou les incivilités des piétons cyclistes et automobilistes.
La réduction du voulume du gong est a double tranchant, les riverains sont moins dérangés mais en voiture vitres fermées avec un fond musical on entend plus le gong. Donc certains gong systématiquement a l’approche d’une TR
Merci pour cette confirmation, et là encore on voit que ce n’est pas simple.
Le gong d’origine était plus sécurisant « pour tout le monde » mais pour les riverains, un gong aussi fort toutes les 3 ou 6 min le matin à 5h30 ou après minuit, ce n’était pas sérieux (sans compter les abus de gong en croisant un collègue, je l’avais vu, ou plutôt entendu, plusieurs fois).
Question (encore !) : vu le nombre de TR sur la ligne (20 ?), on a perdu combien de minutes sur le trajet Bondy Aulnay depuis le changement de gong ?
Serait-il possible si un jour ce tram « refonctionne » (ie entre 2 grèves et problèmes techniques) que les « conducteurs » arrêtent de mettre parfois 5 minutes pour prendre la relève à Gargan? Car par exemple Eurostar quand il met le double de temps pour un trajet rembourse le voyage, le tram jamais
merci
Bonjour,
La relève de Gargan fait partie des griefs. Une relève au beau milieu de la ligne, ça fait insolite la première fois, mais ça agace ensuite…
Je ne sais pas si la nouvelle branche vers Clichy mettra fin ou non à cette relève « exotique ». à suivre…
Avec le prolongement a Clichy la relève se fera enfin au terminus de Bondy. La gare de Gargan va être détruite en partie ou totalement mais nous seront désormais a Noisy
Merci U25500,
Les bonnes nouvelles commencent alors que l’on n’est pas encore en 2014 !
Pour répondre à la question plus haut, malgré les 30 km/h aux TR la temps de parcours reste inchangé, il est de 20 minutes de terminus à terminus.
Par contre le gong au croisement d’une rame est obligatoire en station, et lors d’un croisement à une TR. le fameux « un train peut en croiser un autre » est souvent ignoré et certains s’engagent une fois le tram passé et ce malgré le feu rouge clignotant, d’où le gong quand deux rames se croisent sur une TR.
Je ne me souvient plus trop mais avec le prolongement, vous devriez avoir des rames à une fréquence moins élevée. On parle de 3 minutes sur l’axe Bondy-Gargan/Aulnay-Gargan et 6 en direction de Clichy.
Je crois que c’est pas encore arrêté, mais on nous en parle déjà c’est que c’est dans les tuyaux.
« Je ne me souvient plus trop mais avec le prolongement, vous devriez avoir des rames à une fréquence moins élevée ». Une fréquence moins élevée qu’un trafic interrompu depuis des jours c’est quoi . C’est la suppression de la ligne ?
pour U25500 (pas réussi à faire « Répondre » à votre dernier message) :
J’ai revérifié, le temps de trajet Bondy-Aulnay initialement communiqué par le STIF en 2006 était de 19 minutes : http://www.stif.org/IMG/pdf/T4-fiche-presseT4.pdf. On retrouve l’info dans les coupures presse de l’époque. J’aime les choses précises 😉
Pour prendre la ligne régulièrement sur la totalité du parcours depuis 3-4 ans, je n’ai jamais mis moins de 20-21 min (je parle ici des heures creuses, en heures de pointe c’est toujours plus, il y a toujours quelques arrêts qui s’éternisent et on monte à 22-24 min sans problèmes). J’y vois 2 explications : la « relève » de Gargan et le ralentissement aux TR. Mais je me trompe peut-être.
Les arrêts à « soucis » sont pour ma part, Les pavillons sous bois (le lycée est collé à l’arrêt, donc ça retient les portes), Gargan (Surtout les jours de marchés), Henri Sellier (Encore les djeun’s) et Rougemont.
On perd pas mal de temps à ces stations, après il y a aussi le soucis de relève, qui comme dit plus haut devrait être réglé lors du prolongement.
Le seul moyen de gagner du temps et raccourcir le temps de parcours, serait de remettre des barrières au niveau des TR, mais la ligne devant s’intégrer à l’urbain etc… blabla… Le STIF n’accèdera jamais à cette demande, et bon nombre de conducteurs la réclame. On pourrait circuler à 50km/h tout le long de la ligne.
Effectivement, je pense que vous pouvez définitivement oublier la remise en place des passages à niveaux.
On touche un point sensible de cette ligne selon moi : à vouloir faire un tram-train SNCF « différent » de tous les autres trams RATP d’Île-de-France pour se démarquer, on a réussi à faire ni un bon tram, ni un bon train.
Par exemple les rames Avanto peuvent techniquement rouler jusqu’à 100 km/h, mais cette performance n’est jamais utilisée sur la ligne, et le serait encore moins sur la branche Clichy-Montfermeil (pour peu que ces rames puissent « monter » à Montfermeil, ce dont je ne suis pas sûr). Si l’argument du 100 km/h c’est pour aller de Bondy au dépôt/garage à Noisy ou Pantin… ça risque d’être mal compris par les usagers :-/ (certes, une rame parmi les 15 est utilisée sur Esbly-Crécy depuis 2011 mais bon, ça fait léger… )
Idem pour les 2 tensions 25 kV et 750V, le 750V n’est jamais utilisé pour le moment, si ?
Malheureusement ces « super performances » ont un coût : 4,5 M€ par rame, contre 2,5~3 M€ pour un tram urbain type Citadis, soit 50~60% plus cher, alors que la capacité est de 242 voyageurs dans le T4 et de 304 sur un Citadis dans sa version utilisée sur le T3 à Paris !
Et puis dans la liste des « on a voulu faire différent de la RATP », en dehors du ticket t+ refusé sur la ligne jusqu’à mi-2008, comment expliquer à une personne qui prend la ligne pour la première fois , à Gargan par exemple, qu’elle ne valide pas son billet ou son passe à l’intérieur de la rame mais sur le quai. On valide « à l’intérieur » dans TOUS les bus franciliens (RATP, OPTILE, etc…), et dans 7 lignes de trams sur 8, mais pas dans le T4… Pffff
Et dire que la maîtrise d’ouvrage du prolongement est confiée au STIF. Ça promet ! Mais restons optimistes, c’est mon crédo !
Bonsoir,
Suivant la conduite des conducteurs, et la présence d’une relève ou non, le temps de trajet varie entre 18 et 23 mn. Il ne s’agit que des relevés que j’ai fais sur mes trajets.
Globalement pour moi, il faudrait que toutes les bornes d’informations re fonctionnent, y compris au terminus, avec les voies affichées respectées, afin de limiter les traversées de voies. Il faudrait aussi installer des barrières, dans l’entrevoie, afin de dissuader les traversées de voies. Il faut respecter la fréquence de 6mn, avec une tolérance, mais ne plus attendre parfois 15mn comme actuellement en heure de pointe.
Et le top du top, ca serait du chauffage en hiver, et que les rames ne restent pas taguées 6 mois avant d’être nettoyées, et remplacer les carreaux cassés.
Bon après, entre le rêve et la réalité…
Cordialement
Bonsoir,
Cet après-midi j’ai vu un tram « Sans voyageurs » circulé dans les 2 sens entre Gargan et Aulnay. Quelles sont les conclusions de ce test ?
Cordialement,
Bonsoir,
Apparemment tous les jours des mesures sont faites avec des techniciens. Des modifications ont a priori déjà été faites, mais non concluantes. Il paraitrait que la zone sans radio ce soit étendu depuis le début. On est pas sorti de l’auberge !
Mais je reste persuadé que si c’était une ligne de RER ou de TGV, les choses seraient déjà rentrées dans l’ordre !
La SNCF peut faire rouler des TGV à + 500km/h mais n’est pas capable de faire rouler un tram sur 8km à une vitesse max de 50km/h.
Et pendant ce temps que font les conducteurs de tram : en vacances, en formation, en chomage technique ?
On travaille je vous rassure, la SNCF ne paye pas encore à rien faire
Vous faites quoi exactement s’il n’y a pas de tram à conduire ?
Bonjour,
Après bientôt 3 semaines d’un problème dont la raison est plus que folklorique pour mon avis personnel, qu’est-ce que la SNCF prévoit comme compensation pour les usagers de la ligne ? Car la solution des bus de substitution est loin d’être viable pour remplacer les tramways et encore plus sur une si longue période !
Il serait également temps que Mme DELOBEL sorte de son bureau et informe officiellement les usagers de la ligne sur les raisons précises du problème et sur les solutions et temps de résolution car le « très prochainement » utilisé dans sa lettre initiale du 17/12 m’apparaît clairement comme une affirmation non tenue ! On nous ressortira très probablement les congés et fêtes de fin d’année comme excellente raison à cette non communication/action …
Nous payons un abonnement Navigo pour utiliser « en temps normal » une ligne de tramway loin d’être entretenue correctement comme certains l’ont déjà bien fait remarqué mais depuis des semaines il n’y a réellement et clairement plus de tramway !
Laurent
Oui Laurent, le 17/12 est déjà loin et le « très prochainement » ne sera pas tenu, c’est une certitude ! Si U25500 n’était pas là pour nous donner des informations via ce blog, nous n’aurions RIEN (j’en profite pour le remercier à nouveau).
On a largement dépassé les 3 semaines de « perturbations » et même maintenant plus d’une semaine complète sans aucun tram. Situation impensable sur une ligne type RER ou train de banlieue, ce serait l’insurrection ! Et les bus de substitutions privés ont bon dos, ils n’offrent en fait qu’une prestation très dégradée (heureusement quelque part, sinon on pourrait vraiment se demander à quoi sert le tram !!).
Comme je l’ai déjà expliqué plus haut, j’ai sollicité il y a quelques jours la direction T4, E, P pour une rencontre en tout début d’année 2014. J’ai déjà rencontré les équipes en 2010 et 2012. Je vous tiendrai au courant si j’ai une date de RV. Quelques autres contributeurs du blog sont déjà intéressés.
Totalement d’accord avec Laurent.
Inutile de préciser que le Tram était à nouveau KO ce matin. Et comme hier, j’ai attendu plus de 20min un « bus » de substitution, m’obligeant à le prendre dans l’autre sens, et perdre encore plus de temps.
Je n’aime pas frauder, mais c’est décidé, fini pour moi la zone 4. Déjà que je suis obligé de la prendre pour un seul petit arrêt… il n’y a pas de Tram de toute façon !
Bonne nouvelle, normalement dimanche matin la circulation reprend. Lundi matin au plus tard. L’info vient de tomber, fin de la galère pour tout le monde
merci U25500, dès que vous avez des précisions sur la (ou les) solution(s) trouvée(s) nous sommes preneurs évidemment (en attendant une communication officielle de la direction dès lundi prochain ?).
Pour le moment le site transilien.com annonce toujours : « Le lundi 6 janvier 2014, dérangement d’installation sur la ligne T4. La circulation des trams-trains est interrompue dans les deux sens entre Bondy et Aulnay sous Bois jusqu’ à la fin de service, etc…. »
En revanche, permettez-moi de dire plutôt : fin de cette galère là (en espérant que tout soit réellement rentré dans l’ordre à 100% dès lundi, voir dimanche) , mais tous les problèmes sont loin d’être réglés, ne les oublions pas !
A priori, une annonce officielle a été effectuée ce soir puisqu’un nouveau PDF de Mme DELOBEL est disponible sur transilien.com mais par contre les informations du site Transilien sont contradictoires avec celles fournies par U25500 car ils annoncent que le trafic sera encore interrompu Lundi prochain :
http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=T4&categorie=trafic
Laurent, je viens juste de lire le communiqué de la direction T4 ici : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/info-T4-03janv.pdf
Et je suis… comment dire… perplexe !
Extrait 1 :
« Afin de ne pas vous pénaliser davantage dans vos déplacements quotidiens, nous avons défini une procédure interne permettant aux tramways de circuler dans ces conditions en toute sécurité. »
Alors si les trams peuvent circuler en toute sécurité sans cette radio, à quoi sert-elle ? Et pourquoi a-t-il fallu attendre 1 mois pour « pondre » cette procédure ?
Extrait 2 :
« Cette procédure nécessite quelques jours pour sa mise en application. Durant cette période, les circulations entre Bondy et Aulnay sous Bois seront assurées par bus, allongeant notablement vos temps de parcours. »
Le message datant d’hier, je doute que lundi tout soit revenu à la normale ??
HELP HELP HELP – je comprends plus rien :-/
Je suis avec mon chef en réunion reprise confirmée lundi matin
Prévoyez quand même une roue de secours au cas où parce que… on ne sais jamais
« Prévoyez quand même une roue de secours au cas où parce que… on ne sais jamais »
quand ca commence comme cela ,on as compris que celui qui parle ne sais rien
toujours est il que cela est proprement hallucinant…pas de tram depuis un mois,je parle pas des 2 jours de répit,des navettes que l’on as même pas la décence d’améliorer..
il aurait fallut mettre de » vrai bus » en place et non des cars de tourisme ou cela devient du pugilat pour monter et descendre, je parle même pas des femmes en landau ou des personnes a mobilité réduite ou difficile, pour ceux la il devrait porter plainte pour discriminations puisque l’ accès leur est impossible de fait..
cette année commence sous le signe de l’incapacité et le non professionnalisme
tout ca en toute impunité et sans compensation aucune..
un employé serait au chômage depuis longtemps pour faute grave ,une institution se cache derrière l’anonymat.
Il ne sait peut etre rien mais ce matin il a été formé aux nouvelles prescriptions et réglementations mise en place pour pallier les absences radio.
Mais la sncf cherche justement des grand ingénieurs, vu que nous sommes incapables pas professionnels et et que vous avez l’air très tout ça je vous invite a venir passer une journée une ligne avec moi et je pense que vous aurez la critique moins facile par la suite
Vous ne mettrez pas en application rapidement ce que vous avez appris en formation. Sur le site transilien il y a déjà une annonce pour dire qu’il n’y aura pas de tram lundi 6
En lisant les derniers posts, j’ai peur que l’on tombe dans un dialogue de sourds qui ne fera pas avancer le T4 (bon je ne suis pas modérateur hein, je donne juste un avis 😉 ).
Tout le monde sera d’accord avec thierryma pour dire que ces pseudo-navettes sont une (mauvaise) blague, pouvant même être prises pour de la provocation (en tout cas moi je vous suis totalement là dessus. Mais je suis à peu près certain que les agents de conduite n’ont pas leur mot à dire sur ce service de remplacement donc on tourne un peu en rond là.
thierryma, bbn, laurent, cc93, z20900, lemmings180, milou et les autres, je réitère ici mon invitation (déjà formulée plus haut) à vous joindre à moi lorsque j’irai rencontrer la direction du T4 (je n’ai pas encore de date mais je vous la communiquerai dès que possible, ce sera a priori en soirée, à partir de 18h00-30 à Paris Est).
Donner un avis, s’exprimer, râler (en restant courtois) c’est la première étape, la seconde serait de fédérer quelque chose pour pousser à la résolution des problèmes existants, et ils sont nombreux !
Rémi, selon la date, je pourrais vous accompagner. Faut bien sur que le tram re-fonctionne sinon j’aurai quelques soucis pour rentrer chez moi !!!
Bonjour,
J’habite en face de la gare de Gargan. Il est 9h16, toujours pas de tram qui circule 🙁
Bonjour LPYLPY, U25500 disait hier matin « reprise confirmée lundi matin », il n’est que dimanche 😉
Hello,
Effectivement c’est prévu pour demain, il faut y croire !!
J’avais en tête le post d’U25500 qui annonçait pour dimanche matin ou lundi matin au plus tard.
N’empêche que sur Transilien cette reprise n’est pas évoquée 🙁
Bon courage à tous !
bonjour,
je viens effectivement de consulter le site transilien qui confirme que la situation continue lundi. Tout cela est hallucinant car en dehors des reprches formulés sur ce blog (mouvements sociaux à répétition, problèmes de personnels qui perturbent le trafic, pbs techniques, attitude de certains conducteurs pour le moins désinvolte…) on constate maintenant une communication totalement incohérente et je ne parle même pas l’absence quasi totale de paroles de la direction à l’exception de U25500……
Oui, c’est à peine croyable… enfin si finalement, c’est tout à fait à l’image de cette ligne depuis 7 ans.
Dur dur, mais encore une fois, tout ceci ne peut que s’améliorer. Espérons que nous avons touché le fond (comment descendre plus bas ?) et que 2014 sera l’année des premières améliorations.
A nous, usagers (ou « usagés » comme disait si bien un contributeur plus haut) de nous mobiliser pour faire bouger les choses.
Un petit mot pour Chau-Thi qui revient demain : courage pour toute la lecture !! enfin si vous êtes arrivée jusqu’ici, c’est que vous avez lu les 60 poste de ce forum ! et surtout pourvu que tous ces messages permettent de faire avancer les choses…
Je constate juste qu’il n’y a toujours pas de gestes commercial !!
Que le tram ne fonctionne toujours pas: j’habite le long de la ligne et rien ne vient!
Comme c’est une petite ligne de banlieue on prend son temps n’est ce pas ? Effectivement une ligne TGV aurait été dépannée bien plus rapidement…
Oui il faut se mobiliser …
Bon seul point positif je réceptionne correctement la télé ce qui n’est pas le cas lors des passages en temps normal nombreux des trams ..Encore un souci dont il faudrait s’occuper.
Bon RV demain matin à la navette malheureusement 😉
Bonsoir,
A priori demain ça roule en service allégé, le temps que tous les conducteurs soient formés a la nouvelle réglementation.
La demande d’indemnisation devra intervenir une fois que le service sera rétabli, car la priorité reste pour moi la résolution du problème.
Depuis l’annonce le 3/1 à 21h55, ce n’était pas possible de former les conducteurs à ces nouvelles réglementations ce week-end ?
Les conducteurs ont aussi une vie, j imagine que si ils n étaient pas sur le planning de ce week end, ils n avaient pas de raison de gâcher leur week end certainement en famille pour apprendre ces nouvelles procédures.
Après qu on mette 1 mois a décider a changer les procédures afin d assurer le service ça me sidère…
Ce soir le lien « Pour plus d’informations, cliquez-ici » mène directement vers un 404/page indisponible : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/info-T4-03janv.pdf
… comme les trams, indisponibles !
Bon courage à celles et ceux qui devront supporter encore une fois les bus de substitution demain …
Bonjour,
Article du Parisien sur le tram T4 ici : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/ligne-t4-a-l-arret-on-ne-nous-explique-rien-05-01-2014-3463739.php
Je n’ai rien compris ce matin vers 8h45, il y avait à la fois des bus et des trams à Bondy, et certains trams sont partis avec quelques voyageurs. La communication officielle est toujours celle-ci : http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=T4&categorie=trafic&idFiltre=15754
Bonne journée à toutes et tous
J’ai effectivement eu un tram vers Aulnay ce matin, puis en ai vu passé en chemin 3 vers Bondy. Mais également des bus qui roulaient, oui.
Espérons que le trafic ne sera pas à nouveau interrompu à partir de 15h…
J’ai également eu une réponse négative de demande de remboursement. Avec pour seule raison, le fait que des super bus de substitution ont été mis en place. LOL. Mais on sait tous que ces personnes qui nous répondent n’empruntent jamais la ligne… et donc ces bus !
Bonjour,
la fréquence étant allégé, je pense que par sécurité il a été prévu de garder les bus en parallèle. Une sage décision en quelque sorte. Vivement un retour a une situation normale.
Bbn, qui vous a répondu qu’il n’y aurait pas de déménagement ?
Oui, c’est une éventualité, mais encore une fois, aucune communication claire à ce sujet, en tout cas pas à ma connaissance.
Du coup à Bondy, j’ai vu des personnes monter dans les bus et d’autres partir avec un tram sans avoir vu du personnel SNCF aiguiller les usagers vers l’une ou l’autre solution…
J’ai contacté SNCF Transilien sur leur site internet,
et c’est le Service Relations Clientèle Transilien, par le biais de Line LAURENT, qui m’a répondu.
Aujourd’hui le service est opérationnel en heures de pointe soutenu par des bus, la circulation normale doit reprendre demain.
je pense qu’il faudrait que l’on fasse comme les autres usagers , payer 1 euro chacun ,prendre un avocat et leur demander des dommages et interets pour le stress engendré et le risque de perte d’emploi subi par les voyageurs.
quand on est obligé de compter 1h30 de plus par jour , en plus de sa journée et qu’on n’a rien pour rentrer je pense que le tribuanl a condamné la sncfpour moins que ça .
Bonjour à tous,
Vous trouverez les prévisions de trafic pour les jours à venir dans le billet T4 : des trams circuleront demain et mercredi.
D’autre part, vous êtes plusieurs à vous interroger sur la politique tarifaire. Sachez que l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France est le STIF. Il est notamment en charge de la tarification de l’ensemble des transports en commun.
On ne s’interroge pas sur la politique tarifaire, on veut un juste remboursement pour une prestation payée mais non assurée pendant plus de 3 semaines par la SNCF. C’est ce que fait toute entreprise commerciale digne de ce nom. Et n’allez pas répondre qu’il y avait les bus de subsitution, ce serait nous manquer encore plus de respect.
Bonjour cc93,
Je parlais des commentaires de enpassantparlà ou milou par exemple.
En ce qui concerne les demandes de remboursement, elles ne sont pas traitées sur les blogs Transilien. Il faut s’adresser au Centre de Relation Clientèle.
Bonjour,
Je propose à l’ensemble des personnes consultant ce sujet et souhaitant obtenir un dédommagement de tenter de remplir (une fois minimum voir même plusieurs fois en changeant le motif de la demande, les thèmes sont nombreux à concerner le T4) le formulaire fourni par Chau-Thi Nguyen ci-dessus en cliquant sur le lien Centre de Relation Clientèle ci-dessus ou sur le lien direct : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher
Qui ne tente rien n’a rien !
Merci !
done !
Bonjour Laurent, j’ai déjà une réponse (surréaliste !!) :
Bonjour Monsieur XXX
Vous exprimez votre mécontentement concernant les divers incidents survenus sur la ligne T4 du Tramway ces dernières semaines et réclamez de ce fait un geste commercial.
Je déplore cette situation ainsi que ces répercussions sur votre vie professionnelle ou familiale vous remercie de prendre le temps de nous écrire pour nous en faire part.
Effectivement, à cause d’un dérangement d’installation sur la ligne T4, le trafic est perturbé sur la ligne T4
Cependant, nous ne pouvons accéder à votre demande car l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.
Je tiens à vous assurer de l’entière implication du centre Opérationnel Technique qui essaie au mieux de gérer le trafic et d’assurer la circulation de vos trains malgré toutes les contraintes inhérentes à la gestion du réseau.
Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une bonne journée.
A bientôt sur nos lignes,
Votre Service Relations Clientèle Transilien,
Contrairement à Rémi je n’ai pas reçu de réponse si ce n’est la réponse automatique : « Nous avons bien reçu votre message et vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous sommes mobilisés pour vous répondre dans les meilleurs délais. »
Réponse à Rémi (message du 7 janvier 2014 à 10:56) car aucun lien Répondre ne figure sur sa réponse … :
je te rassure j’ai obtenu exactement mot pour mot les mêmes réponses à mes demandes de la part d’Angélique Gaya (qui doit probablement être un robot qui doit faire du copier/coller à longueur de journée …). Bref encore un formulaire qui ne sert strictement à rien … Le service public de nos jours se fout totalement de la g***** de ses usagers !
Bonjour Laurent,
Il ne s’agit pas d’un robot mais d’une équipe qui répond à l’ensemble des réclamations Transilien.
Bonsoir Chau-Thi,
Comme les autres contributeurs de ce blog, je prends note de vos deux messages. Mais au risque d’être un peu désagréable, ces « réponses » ne me satisfont pas.
Je m’explique.
Certes, la politique tarifaire est du ressort du STIF.
Certes, le dédommagement « commercial » qui n’est pas à négliger, est effectivement du ressort de la relation clientèle.
Mais relisez bien les différents messages liés à cet article. Ils sont à une écrasante majorité relatifs :
– aux dysfonctionnements techniques du tram depuis le 7 décembre (1 mois !),
– à l’absence quasi-totale d’information claire et fiable depuis cette date,
– à la substitution par bus de « tourisme » évidemment incapables d’assurer un service digne de ce nom (irrégularité de la fréquence, 50 min et plus pour faire Bondy-Aulnay contre 22 en tram, PMR et poussettes bannis de ces bus, bruit et pollution atmosphérique, coût phénoménal supporté par la SNCF, etc…),
et enfin
– aux différents problèmes d’exploitation que connaît cette ligne (maudite ?) depuis son ouverture fin 2006.
TOUS ces points, sans exception, sont du ressort de l’opérateur assurant l’exploitation de la ligne de tram T4, à savoir : la SNCF.
C’est sur ces points que les usagers de la ligne souhaitent principalement avoir des informations et des réponses, et en particulier :
– Comment expliquer une inertie d’un mois pour, au final, remettre en service le tram cette semaine alors même que le problème technique à l’origine de l’interruption de circulation… n’a pas été résolu ??? Il semble même que ce problème n’empêche finalement pas la circulation en toute sécurité desdits trams… à ne rien n’y comprendre.
A cette question s’ajoute une liste digne d’un inventaire à la Prévert, tellement les problèmes d’exploitation sont divers et variés.
C’est sur ces points que les réponses et explications de la direction de la ligne T4 sont attendues avec beaucoup d’impatience par les usagers, ce problème d’interférence avec le réseau 4G sur une centaine de mètres (dixit votre communiqué du jour !!) étant la goutte d’eau qui a fait déborder le vase déjà plein depuis très longtemps.
Par votre rôle d’animatrice-modératrice de ce blog et de représentante de la SNCF, vous nous devez cette communication.
Si celle-ci continuait à faire défaut, alors nous trouverons d’autres moyens d’obtenir les informations, mais du coup : quelle serait l’utilité de ce blog ?
J’aimerais ajouter pour terminer que par le passé (en 2010 et 2012) après avoir rencontré la direction T4, j’avais demandé le noms des interlocuteurs compétents au STIF, noms que l’on m’a expliqué ne pas pouvoir me communiquer.
Dans l’attente de votre (vos) réponse(s), je vous souhaite une très bonne année 2014.
Bonsoir Chau-Thi,
Juste ce commentaire pour appuyer le message de Rémi qui résume précisément mon ressenti quant à l’exploitation de cette ligne par le SNCF.
+1 tout simplement
Bonjour Rémi,
Les circulations ont pu reprendre cette semaine car nous avons mis en place de nouvelles procédures de sécurité. Depuis le We du 4 et 5 janvier 2014, les conducteurs sont formés à ces normes.
pendant le mois que vous qualifiez « d’inertie », nous avons cherché et essayé d’autres solutions comme équiper les conducteurs avec d’autres appareils qui utilisaient d’autres fréquences.
Pendant que vous êtes là, vous allez peut-etre pouvoir répondre à ma question 4 janvier 2014 à 22:06 (question posée aussi sur le site transilien mais sans réponse). Que faisaient les conducteurs pendant les semaines d’interruption de service ??
Bonjour cc93,
Durant l’interruption de trafic les conducteur ont été sollicités au même titre que les autres agents du T4 pour trouver des solutions aux ruptures de communication radio. Leur expertise était nécessaire et leur avis sur les éventuelles alternatives.
Ensuite, des tests ont été menés avec les différents matériels de remplacement envisagés.
qu’est que c’est bien dit !!!
Et aujourd’hui la moitié d’entres eux est encore sollicitée!?! Ce matin, Affichage à Rougement « Trafic perturbé : temps d’attente jusqu’à 12 mn ». CA CONTINUE !!!
Bonjour,
Vous avez 80 conducteurs a former, a raison de 15 personnes par jour a former, ca vous laisse une idée du nombre de jour qu’il faut pour un service normal.
Simplement, les repos des agents étant décalés, certains agents formés en début de semaine sont actuellement en repos et reprendront le service en fin de semaine, donc il n’y a pas 100% d’agents formés sur les agents prévus de travailler chaque jour. IL parait pourtant que les formations se font en 2 X 8 !
Sinon je suis d’accord avec vous, le problème n’étant pas résolu, la reprise des circulations se fait sur un système bancale.
J epense que l’indemnisation se fera un peu comme sur la ligne H en 2010 : les usagés avaient été indemnisés par les pénalités de bombardier, pour le cas du T4, ça pourrait être de SFR, qui n’a pas fourni le réseau GSMR a RFF.
Bonjour Chau-Thi,
Merci pour cette réponse. Je comprends très bien que les conducteurs soient formés à la nouvelle procédure, et que cela prenne quelques jours, aucun problème. Ce qui m’étonne simplement, c’est que, à l’heure où j’écris ces lignes, le problème technique n’a toujours pas été résolu (sauf erreur de ma part) mais que les trams peuvent rouler à nouveau « en toute sécurité ».
Que l’on ait cherché à utiliser des appareils de substitution ou toute autre solution technique pour pallier le problème durant plusieurs jours ou semaines, soit. Mais qu’est-ce qui empêchait « en parallèle » de décliner le plus tôt possible la procédure mise en place le weekend dernier permettant la remise en service du tram ?
Encore une fois, il serait à mon sens impensable qu’une ligne de RER ou de métro soit neutralisée ou quasi-neutralisée pendant 1 mois pour un problème de ce type. On ferait reprendre la circulation au plus vite, peut-être en fréquence allégée, sans aucun doute à vitesse réduite sur la portion critique, mais en tout cas la circulation reprendrait. Inimaginable d’avoir par exemple des bus de substitution pendant 1 mois sur Chelles-Paris ou Villiers-Paris !!
Au risque de me répéter, comprenez que cette panne technique d’un mois vient s’ajouter à un nombre incalculable de problèmes cumulés depuis plusieurs années sur cette ligne. C’est selon moi la raison qui explique l’exaspération de bon nombre de contributeurs de ce blog (cela n’excusant pas les écarts de langage bien sûr).
Un seul exemple pour terminer : les panneaux d’affichage temps réel qui ne fonctionnent plus depuis des lustres et qui ne sont pas remplacés (j’ai évoqué ce sujet avec la direction T4 dès 2010 !). Le tout couplé avec l’absence de cette même information temps réel via le site ou l’appli transilien, la ligne T4 étant à ma connaissance la SEULE ligne d’IDF (et peut-être de France ?) ne disposant pas de cette info. Illustration parfaite de l’absence d’investissement sur cette ligne depuis plusieurs années.
Espérons que les choses s’améliorent en 2014…
Ca y est je viens de recevoir aussi le « copier/coller » de Angélique Gaya.
C’est fou en payant son Navigo on paye une prestation qui n’est pas assurée et la SNCF vous envoie balader quand on demande un remboursement même partiel. Moi, j’appelle çà du vol. Vivement les décrets d’application des recours collectifs.
En attendant, je transmets ma correspondance au maire de ma commune, Livry Gargan. Mr Calmat m’avait déjà répondu avoir des contacts avec Pépy et j’avais obtenu un dédommagement pour des dysfonctionnements de la ligne B. Avec les municipales qui approchent, cela va peut-etre bouger. Je vous invite à faire pareil.
Attention cc93, Chau-Thi nous a dit qu’Angélique n’était pas un robot 😉
Et puisque vous évoquez le remboursement partiel, sachez que pour ma part j’habite à Bondy, en zone 3. Donc de toute façon, c’est perdu d’avance, je n’aurai jamais de remboursement car je n’ai pas besoin de « zone » spécifique pour prendre le T4.
La question se posera de plus en plus, surtout si un jour nous avons le « navigo unique » avec disparition des zones (certes ce projet a du plomb dans l’aile mais on y viendra sans doute avec le Grand Paris Express: http://www.liberation.fr/societe/2013/12/05/le-pass-navigo-a-prix-unique-n-est-pas-pour-demain_964343).
M. Calmat est une bonne idée… Il connait bien le T4 (bon, c’est aussi un farouche opposant au prolongement de celui-ci vers Clichy-Montfermeil…) et il pourra peut-être user de son influence d’élu.
Peut-etre que la SNCF fait des économies pour payer un nouveau séminaire à Tanger ou ailleurs pour ses managers opérationnels : http://www.observatoiredessubventions.com/2013/27-millions-d-euros-pour-un-seminaire-sncf-a-tanger/
Depuis plusieurs mois des agressions violentes et gratuites de « règlement de comptes » par des bandes de jeunes cagoulés se déroulent régulièrement entre les gares de tournan, ozoir, roissy.
Hier soir encore entre 18h et 19h s’est déroulé de nouvelles agressions à coup de tessons de bouteilles et ratonnades sur la gare de roissy en brie cette fois ci dirigées sur des lycéens du lycée clément Ader de Tournan qui rentraient de leurs cours.sur la gare pontault combault. La police ferroviaire était absente des lieux et les adolescents lycéens ont été dans l’obligation de se défendre comme ils pouvaient par leur propre moyen (un d’entre eux a fini à l’hôpital ayant des bouts de verres dans la tête et un œil blessé) afin d’éviter d’être lynchés par les individus cagoulés. Pour quelles raisons la sncf ne met pas en place des caméras dans les rames ainsi qu’à l’appui une permanence journalière de la police ferroviaire entre ces gares à risque. L’insécurité sur ce tronçon de ligne engendra un jour ou l’autre un fait divers grave pourquoi attendre ??? Est il normal que des lycéens rentrant de cours soient quotidiennement confrontés à ces agressions en rentrant chez eux le soir ? Les signals d’alarme sont régulièrement tirés permettant aux agresseurs d’agir rapidement en toute impunité. La sncf est donc au courant de ces états de faits mais les agressions perdurent ! dans l’attente d’une réponse ! merci
Bonjour,
Il à bien des problèmes avec les lycéens du lycée Clément Ader de Tournan entre les gares de Emerainville Pontault Combault et Tournan des problèmes d’incivilités signal d’alarme abusif dans les trains Haussmann-Tournan déclenché entre ces gares par des lycéens, musique forte, souillures sur les sièges, jets de papier dans les rames et parfois ils fument et pas que des cigarettes. Et il à des problèmes d’agression verbales voir physique. Et des jeunes en groupe qui stagnent très souvent en gare de Tournan parfois pendant toute la journée cette gare est bien plus calme lors des vacances scolaires. Il à quand même une prèsence de la suge, ils sont presque tout le temps présents dans le train qui arrive à Tournan à 9h01 qui est utilisé par les lycéens commençant les cours à 9h30 et il à la gendarmerie qui est parfois présente dans la gare de Tournan.
Bonjour,
Dans ce cas là, le mieux c’est de faire le 3117, de contacter l’agent de la gare ou d’utiliser la borne d’alarme sur le quai, bien que je doute que la borne soit le moyen le plus discret pour appeler les secours.
S’il n’y a pas de signalement, les statistiques sont bonnes, et il n’y aucune raison que la SUGE assure une présence renforcée dans votre gare.
Il est d’autant plus utile qu’il y a une brigade suge a Emerainville, et qu’ils peuvent intervenir soit en RER soit en voiture selon le lieu où ils se trouvent.
Cordialement
Votre réponse laisse songeur…. la plupart du temps les guichets de gare sont fermés et le personnel quand il est visible n’intervient pas dans ce genre de situation. Il n’a jamais été question de demander une présence renforcée de ce que vous appelez la SUGE sur la gare de Pontault Combault, puisque les faits (si vous relisez mon précédent mail) se déroulent toujours entre les gares de tournan et roissy en brie ! De sus vous évoquez une brigade en place à Emerainville qui peut intervenir en rer ???? bien sur …cette brigade va attendre l’arrivée d’une rame (soit minimum 20 mns entre deux rames) pour intervenir quand l’agression sera terminée et les agresseurs dispersés….
Je renouvelle donc ma demande de présence renforcée de la police ferroviaire dans les rames !!! en particulier entre tournan et roissy en brie en fin de journée de cours avec à l’appui l’installation de caméras dans les rames. N’attendons pas un fait divers à la une des journaux !!!
Bonsoir,
c’est je vous dis, appeler le 3117, votre appel est enregistré, géo localisé. L’opérateur pourra savoir si une équipe est dans le coin, ou a défaut appeler la police a un endroit judicieux. C’est un signalant systématiquement ce genre de fait, que les statistiques deviennent mauvaises et que les équipes sont redéployées aux endroits et heures nécessaires.
Quand a voir un agent, bien sur qu’il ne va pas intervenir, mais il peut appeler en interne la sureté ferroviaire, ou a défaut remplir un document qui signale les faits, et qui servent pour les statistiques.
La pire des choses est de ne rien signaler.
cordialement 😉
on note donc le 3117 à condition de ne pas se faire agresser pour vol de portable ! ha ha ha ! je blague évidemment…..
Bonsoir coatanroch (et z20900),
Excusez-moi mais…cette discussion n’est-elle pas totalement hors-sujet ?
Je ne dis pas que le sujet n’est pas important, mais que si vous souhaitez qu’il soit débattu voir traité (on peut rêver) ce n’est sans doute pas ici qu’il aura de l’écho, perdu au milieu des discussions sur le T4.
Cordialement
la sécurité dans les rames hors sujet ???? si personne en parle ça ne risque pas de faire écho !
il n’y a pas que les problèmes de train en retard qui sont importants car ça c’est le quotidien ! si vos senfants avaient affaire à des agressions dans les rames vous seriez peut être concerné par le sujet …
la sécurité est aussi importante que le reste ! je me doute que ça n’est pas par ce blog que ça va se régler, mais l’info passe !
Relisez-moi et gardez votre calme coatanroch : je n’ai jamais dit que le sujet n’était pas important.
Simplement un message sur les problèmes de sécurité sur la ligne E du RER entre Tournan, Roissy et Pontault-Combault n’a sans doute pas sa place dans une discussion sur les problèmes techniques de la ligne de tram T4 (oui oui, relisez le titre de cet article vous verrez : « T4 : pertubations Bondy – Aulnay ».
Reponse à z20900
9 janvier 2014 à 10:00
Si tous les conducteurs ne sont pas formés, que ceux qui sont formés sont en repos et que le trafic reste perturbé, pourquoi le site transilien affiche un « trafic normal » ?
a CC93,
de mémoire, lorsque 7 rames sur 9 circulent, le trafic est affiché normal
Bonjour,
Angelique Gaya n’est peut-etre pas un robot mais c’est une menteuse.
Dans son copier/coller, elle écrit :
« Cependant, nous ne pouvons accéder à votre demande car l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, QUELLE QUE SOIT LA LIGNE CONCERNEE ».
Faudrait m’expliquer pourquoi des collègues qui empruntent la ligne L ou J sont arrivés aujourd’hui avec un formulaire de mesure commerciale exceptionnelle aux clients des lignes L & J à cause des « problèmes récurrents d’infrastructures ». Dédommagement de 30% du tarif en vigueur en novembre.
Alors pourquoi les clients de la ligne T4 ne méritent-ils pas de « mesure commerciale exceptionnelle » ? Pourquoi une telle discrimination ?
Angélique Gayat écrit ce qu’on lui dit. Ce n’est pas Angélique Gayat qui va nous attribuer personnellement une compensation 😉
Peu importe, attendons la réponse de la SNCF par le biais d’Angélique, Chau-thi ou n’importe qui d’autres sur cette discrimination entre les voyageurs du T4 et les clients des lignes L & J
Et bah dites-donc, la SNCF ne se précipite pas pour répondre…
Une semaine plus tard, je peux espérer une réponse à mon msg du 9/01 concernant la différence de traitement entre les clients des lignes L & J et les voyageurs de la ligne T4 ???
Bonjour cc93,
A la demande du STIF, un dédommagement a été accordé aux clients des lignes L et J. Il s’agit d’une décision exceptionnelle de la Direction Transilien en raison d’une accumulation d’incidents particuliers et spécifiques à la ligne.
Par exemple, sur la ligne J, à 2 reprises, l’offre de transport a été fortement réduite sur une longue période. Cette même ligne a également dû supprimer de nombreux trains pour des raisons qui étaient internes à l’entreprise.
Bonjour,
Et 3 semaines d’interruption en juilllet 2012, 4 semaines de fortes perturations en decembre 2013, sans compter le nombre incalculable de rames en pannes toute l’année, ça ne justifie pas une dédommagement pour les moutons du T4?
Il n’y a qu’a voir les baromètres qualité de service du STIF, les lignes de tramway RATP tournent a environ 99% de ponctualité, quand le T4 tourne a peine a 90%…
cordialement
90% pour le T4 c’est une blague. Ou alors c’est calculé uniquement sur les rames qui roulent, sans tenir compte de celles qui sont supprimées.
Et les 2 mois de maintenance entre mi-septembre et mi novembre avec 50% de trams supprimés : ce n’étaient pas pour des raisons « internes » ???
Mon naturel optimiste en a pris un (petit) coup ces derniers temps… Quasiment plus de nouveau message sur ce forum. Mais ce n’est pas grave, je me lance.
La direction de la SNCF Transilien Paris Est a oublié depuis un bon moment qu’elle était l’opérateur de la ligne T4 (la direction… vous savez, ce sont les gens dans les bureaux qui n’ont JAMAIS pris le T4 sauf le jour de son inauguration, ou une fois comme ça pour le fun).
Et la bonne volonté des uns ou des autres sur le terrain pour tenter d’améliorer la ligne ne sera pas suivie d’effets car la SNCF refusera toujours d’accepter qu’elle s’est plantée de A à Z depuis 2006, préférant rester droite dans ses bottes, arrogante et méprisante pour les quelques 30 000 usagés quotidiens (une paille comparativement aux RER et trains…).
RER B en panne ou en grève ? La une du 20h. Tram T4 en panne pendant 1 mois ? Un pauvre article dans le Parisien… :-/
La SNCF ne sait pas exploiter un tram, point barre. Elle nous l’a montré depuis 7 ans. Tout simplement parce qu’un tram urbain se rapproche beaucoup plus d’un bus ou d’un métro que d’un train ou d’un RER. Ce n’est pas le métier de la SNCF. Il faut des siècles pour modifier la moindre procédure, « l’incident technique » de décembre l’a prouvé. Le pire étant que les trams sont repartis… sans que le problème technique ne soit résolu !! Et tout cela pour une perte du réseau de communication sur 100 m vers la Remise à Jorelle ! Oui oui, quelques mètres, et hop, on coupe la ligne sur 8 km. Et puis finalement, on remet en route au bout d’un mois parce qu’on se rend compte qu’on peut rouler sans risque particulier.
Il ne reste plus qu’à attendre que le STIF se rende compte de cet état de fait et qu’il prenne la décision la plus raisonnable : donner l’exploitation du T4 à la RATP qui elle, sait faire marcher des trams. Oui je sais, on risque d’attendre longtemps.
J’en profite pour rappeler que la RATP exploite d’ores et déjà 5 trams en Île-de-France dont le T1 depuis plus de 20 ans (T1, T2, T3a, T3b, T5) et très bientôt les trams T6, T7 et T8.
Ah oui, et quand la RATP a un problème (rarissime) sur une ligne de tram, elle les remplace par des bus, mais … des vrais bus urbains quoi, des bus RATP en fait ! Pas des cars de tourisme de 54 places réquisitionnés chez des transporteurs Seine-et-Marnais. Je souhaite préciser ici que je ne travaille pas à la RATP, certains pourraient finir par penser que je ne suis pas neutre 🙂
J’oubliais : savez-vous pourquoi il a fallu autant de temps pour former les agents à la « nouvelle procédure » qui permet aux trams de rouler à nouveau ? Parce qu’il y a plus de 80 agents de conduite sur cette ligne. Oui oui, vous avez bien lu.
Si je dis une bêtise, merci à Chau-Thi de venir infirmer ces chiffres.
Et s’il venait à l’esprit de Mme Delobel, directrice des lignes E P et T4, de s’exprimer directement sur ce sujet et de proposer de vraies solutions pour améliorer cette ligne maudite, je serais ravi. Et je ne serais pas le seul.
D’après Rémi « une perte du réseau de communication sur 100 m ». Donc admettons qu’un tram roule à 30km/h, le trafic a été interrompu pendant des semaines pour 12 secondes de trajet où il y aurait eu soi-disant une absence de communication ? HALLUCINANT.
D’après Mme Nguyen « Les circulations ont pu reprendre car nous avons mis en place de nouvelles procédures de sécurité ». Peut-on savoir en quoi consistent ces nouvelles procédures pour palier 12 secondes d’absence de communication ?
Bonjour,
suivant les heures, et les rames, la perte de réseau peut s’etendre jusqu’a 300m,
Il est clair qu’interrompre 4 semaines la ligne pour ce motif est honteux.
Je constate que depuis quelques jours, le service est a peu près correct, en esperant que ça dur.
Toutefois, aucune borne d’information ne fonctionne. De l’argent pour remplacer les écrans infogare sur le RER E il y en a, sur T4 c’est 0.
M Nguyen, pensez qu’un jour un miracle se produira et que des fonds seront alloués a T4 pour le remplacement de ces bornes ?
Cordialement
Pourquoi le T4 ne se prolonge t il pas jusqu’à la gare de l’Est comme précedemment avant la mise en place du tram? cela désengorgerait le rer E et le rerB, permettra la connection avec le tram à Noisy le Sec et permettra de pallier aux incidents qui pourraient se produire sur le Rer E et B.
Bonjour Martin,
Je vous invite à voir les réponses qui ont été données sur le « copié-collé » que vous avez fait dans le billet Gare de Bondy : trafic ralenti sur le T4.
Par ailleurs, en postant le même commentaire sur différents billets, vous aurez des réponses des uns et des autres à plusieurs endroits sur le blog ; ce qui n’est pas forcément optimal.
Madame Nguyen, pourriez vous répondre à mes msg du 21/01 14h26 et du 22/01 à 13h48 svp.
Merci
Martin, une prolongation du T4 jusqu’à la Gare de l’Est ??? Vous êtes sérieux ?!? Déjà que le T4 a du mal à rouler sur 8km alors aller jusqu’à la gare de l’Est c’est « mission impossible »
Bonjour cc93,
Cette décision de dédommagement a été prise suite à un arbitrage conjoint entre le STIF et SNCF sur l’ensemble du réseau Ile-de-France.
Concernant les procédures de sécurité prises pour pallier aux problèmes de communication, elles sont lourdes et complexes.
Bonjour Mme Nguyen,
Vous n’avez pas répondu à ma question du 21 qui étaient « Et les 2 mois de maintenance entre mi-septembre et mi novembre avec 50% de trams supprimés : ce n’étaient pas pour des raisons “internes” ??? ».
Quant aux procédures de sécurité elles doivent être effectivement très lourdes et complexes pour palier l’absence de communication sur 1.25% de la ligne.
C’est pathétique
Bonjour
la zone concerné s’étends sur 1300m, non pas 100 ou 300m comme on peux le lire sur les différents commentaires; sur les 8km de la ligne.
Lourdes et complexes car il y a mise en place de nouveaux moyens de communication, validé, sécurisé -ce qui a provoqué l’arret du 25/01-
En attendant j’espere la mise en place de plusieurs nouvelles antennes le long du parcours qui permettrais semble t il de palier à ce problème d’écrasement de reseau.
Bonjour,
Je n’ai jamais eu de réponse à mon dernier (long) message. Je pense que malheureusement je n’en aurai jamais.
En revanche, j’aimerais savoir ce qui a occasionné à nouveau un arrêt total des circulations hier samedi 25/01 de 17h30 à fin de servce ? Toujours ce problème de GSM-R ? Ou autre ?
Merci
Bonjour Rémi,
Il y a eu un dérangement sur des installations qui ont interrompu les circulations sur le T4 samedi. Des bus ont été mis en place.
Bonjour Madame Nguyen,
Je pourrais avoir une réponse à ma question du 21/01, éludée le 24/01, à savoir :
Les 2 mois de maintenance du T4 entre mi septembre et mi-novembre etaient-ils dûs à des raisons internes ? Merci de répondre par Oui ou par Non. Si la réponse et Non merci d’expliquer pourquoi ?
Bonjour Mme NGuyen,
Avec tout le respect que je vous doit, je trouve vos réponse formatées, et ne repondant pas aux questions. Pourquoi ne pas faire des reponses plus transparentes comme les animateurs des blogs des lignes H ou du RER C par exemple?
Cordialement
Bonjour Mme Nguyen,
Ce matin, j’arrive sur le quai de l’Abbaye direction Aulnay à 7h37. Le quai est chargé et les panneaux d’affichage ne fonctionnent toujours pas. J’ai de la chance le tram arrive, déjà rempli. A l’intérieur 4 personnes de la SNCF en pleine discussion. Je me permets d’interrompre leur conversation pour leur demander s’il y a encore un problème aujourd’hui. Un agent me répond. « Non le trafic est normal. Vous avez attendu logntemps ? » Je lui réponds que j’avais de la chance mais vu la concentration de personnes, le tram précédent avait dû sauter. Elle me répond « Non non il n’y a pas de problème ». Pendant notre petite conversation, un 2ème agent passe un coup de fil et obtient des informations. Arrivés à Freinville Sevran, il fait un geste de la tete à ses collègues pour faire signe de descendre. Bien leur à pris car à Freinville Sevran, sur la partie supérieure de l’écran qui fonctionne, on peut lire « Trafic perturbé. Temps attente jusqu’à 12mn. Prochain tram dans 17mn ». Quel est le rôle de ces « touristes » qui se circulent dans le tram et qui ne sont pas au courant des perturbations ? Pourquoi le site transilien affiche un trafic normal ? Pourquoi afficher un temps d’attente jusqu’à 12 mn alors que le prochain est annoncé à 17? 12 < 17 si je ne m'abuse.
Bonsoir,
les temps d’attentes peuvent être erronés, si les rames ne sont pas géolocalisées.
On peut reconnaitre ces rames circulant avec l’afficheur « sans voyageurs »
Les temps d’attente peuvent être erronés, les écrans d’affichage peuvent être hors service, les rames peuvent être supprimées, 4 « touristes » de la SNCF au courant de rien peuvent se promener sur la ligne et le site transilien peut afficher un « trafic normal » : tout cela en même temps. Ca fait beaucoup non ? En attendant ce sont les mêmes pinpins qui se gèlent sur le quai, sans savoir combien de temps, pour monter dans un tram bondé et tout çà en payant son navigo.
Bonjour,
Comme je l’ai déjà dis plus haut, le trafic est annoncé perturbé sur T4 au dela de 2 rames manquantes sur la ligne.
Mais je suis d’accord avec vous qu’il serait temps de remettre a niveau cette ligne, tant pas le manque d’entretien en station (bornes d’information HS, voies jonchées de détritus), le manque d’entretien des rames (nombre de rames disponibles, chauffage HS ou insuffisant, rames qui ont les soufflets qui grincent, portes HS, vitres fissurées voir explosées depuis des mois), que le manque d’information, ainsi que les terminus dangereux (traversées de voies a tout va)
Les bacs a fleurs sur les quais ça n’est pas prioritaire !
La semaine commence comme la précédente s’est terminée. Encore un « trafic perturbé et temps d’attente jusqu’à 12mn » et toujours « Trafic Normal » sur le site transilien. Z20900 ne me répondait pas que c’est au dela de 2 rames manquantes. J’ai pris le 1er tram qui passait et il allait à Bondy. On n’a croisé que 2 autres trams sur le trajet Freinville Bondy. Alors on est loin des 2 rames /9. Anecdocte en passant. J’ai qd même vu une rame vide sans arret aller à Aulnay.
Seul point positif : le chgt de conducteurs à Gargan s’est fait en moins d’1mn.
Quelqu’un à des nouvelles de Madame Nguyen : elle n’a pas mis de commentaires depuis le 27/01 ???