Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Blog est en pause jusqu'au 2 janvier 2025, passez de bonnes fêtes et à bientôt !

Point sur le mouvement social sur le RER E

FAQVous êtes nombreux à vous demander pourquoi nous vous annonçons un jour de grève supplémentaire chaque matin. Je vous explique pourquoi dans ce billet.

 

Il s’agit d’une grève reconductible. C’est-à-dire que tous les jours, une assemblée se tient. La catégorie d’agents concernée décide alors si elle maintient le mouvement le lendemain ou non.

Dès que nous sommes informés de leur décision, nous réadaptons le plan de transport en fonction des agents disponibles. Et je vous communique les horaires modifiés dès que possible.

 

Je n’aborderai pas la question du pourquoi cette grève car il s’agit d’un mouvement local. Une certaine catégorie d’agents a des revendications quant à la réorganisation de leurs conditions de travail. Mais je ne connais pas les points précis sur lesquels portent les débats.

 

Le blog du RER E est une partie de mes missions. Je m’occupe également du blog de la ligne P, des comptes Twitter des 2 lignes, des réclamations clients et des rencontres en gare. J’ai déjà rencontré certains d’entre vous et hier soir j’étais en gare de Paris Est entre 16h30 et 19h30. Vous comprendrez que dans ce contexte perturbé, j’essaye de partager mon temps au mieux mais qu’il peut être difficile de tout mener de front.

 

 

7 commentaires pour “Point sur le mouvement social sur le RER E”

  1. durand Brice dit :

    Bonjour, une semaine de grève déjà ! Nous devons au moins être indemnisé par la SNCF ! Le service n’est pas rendu ! La grève qui consiste à empêcher les autres de travailler est une violence faite aux usagers. lls pourraient eux aussi réagir …

  2. hilaire dit :

    Ben alors ferme là si tu connais pas les causes de la grève ! elle est bonne celle là et le problème local ça nous touche nous les « locaux »

    • Bonjour hilaire,

      Comme tous les utilisateurs de ce blog vous devez respecter la Charte. Vous devez donc utiliser un langage correct et vous adresser aux gens avec un minimum de politesse.

  3. Guillaume Guibert dit :

    Bonjour,
    Déjà avant de pouvoir parler d’indemnisation faudrait attendre la fin de la grève, on indemnisé pas comme ça, je suis usager aussi du RER E et je dois faire un détour pour aller de St Maur Créteil à Rosny par Hausmann au lieu de Val de Fontenay par manque de train. Donc il ne faut pas s’enflammer, faut rester zen même si cela est difficile. Ensuite pour le deuxième commentaire, je pense qu’il faudrait éviter de manquer de respect aux gens notamment quand ils essayent d’apporter une réponse à une question. Estimez vous chanceux d’être sur une ligne qui n’a pas trop de retard, sinon je vous invite à prendre les lignes A, B et D et là vous allez voir c’est quoi la misère, donc on reste calme 🙂

    • ahmed93 dit :

      hello,
      jveux bien tout accepter (detour temporaire, amenagement des horaires)
      mais si en heures de pointes les trains ne sont pas là…va bien falloir a un moment parler indemnités vu les prix des abonnements et arreter de prendre les usagers en otage !

    • Johana B. dit :

      Qui vous dit que les usagers du RER E ne prennent que le RER E ??? Beaucoup font la correspondance à Gare du Nord pour le RER B ou D ou la correspondance à Haussmann / Auber pour le RER A. Vous n’êtes pas le seul à utiliser plusieurs lignes ! Le RER E est beaucoup plus court que tous les autres RER, encore heureux qu’il y ait moins de problèmes ! Mais qu’en sera-t-il quand il sera prolongé à l’Ouest ? Ce n’est pas parce qu’il existe pire ailleurs qu’il faut se contenter d’une situation médiocre.

    • GRIPPON dit :

      Bonsoir,

      Rester Zen, oui c’est une idée, même quand le 24/12 au soir une grève vous fait arriver 2h15mn plus tard chez vous?

      oK je vais rester zen, messieurs et mesdames les grèvistes pourquoi ne pas bloquer par exemple la rue qui mène à l’Elysée, ce serait courageux ça, plutot que d’embêter les chers usagers qui en ont raz le bol d’être pris en otage.

      Cela dit je m’estime chanceux quant pour une raison inconnue on se retrouve par exemple avec des trains courts en heure de pointe.

      Bravo Johana pour votre commentaire pertinant.

      Pour ma part ce monsieur ne doit pas être fatigué de sa journée de travail pour être si complaisant.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R