Un dernier-né a rejoint la grande famille des applications SNCF : Tranquilien. Cette application vous permet de connaître à l’avance l’affluence des trains que vous souhaitez prendre grâce à un code couleur simple (rouge, orange, vert). Elle est disponible gratuitement sur l’Appstore et bientôt sur Android.
Comment cette application est née ?
Cette idée s’est distinguée lors du concours OpenAppSNCF Transilien de mars 2012 sur le thème « Comment améliorer les trajets au quotidien ? ». Elle est sortie dans le top 10 parmi 2000 propositions d’applications et a reçu le prix du jury. Le concept est le fruit de la réflexion d’un client quotidien SNCF Transilien.
En juin 2012, durant les Hack Days, des développeurs conviés par SNCF Transilien conçoivent des prototypes concrétisant les idées qui ont émergé quelques mois plus tôt. « Transifoule » se transforme ainsi en « Tranquilien » et remporte le premier prix du jury.
L’application est finalisée par la suite par une équipe d’étudiants ingénieurs et de Rand Hindi, un spécialiste en algorithmes. C’est ainsi que Snips, une start-up française, a travaillé sur Tranquilien pendant 6 mois avec le soutien de SNCF Transilien.
Quelles sont les sources qui permettent de prévoir l’occupation des trains ?
- Le crowdsourcing : les informations remontées par les voyageurs directement
- Données fournies par SNCF (sondages, capacités des rames, analyses de trafic…)