Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Cetace
  • pseudo : Cetace
  • stats : 1 commentaire depuis le 20 avril 2020
Commentaires de Cetace
  • COVID-19 : comment sont bâtis nos plans de transport ?

    Bonjour,

    J'emprunte tous les jours le T4 parce que je fais partie des personnes autorisées à aller travailler.
    Je me désole de constater que depuis le début du confinement il est difficile de se rendre à mon travail parce que l'offre de transport a été réduite considérablement.
    L'ensemble des transports fonctionne à 30% mais notre bon T4 lui, fonctionne à 24%. Par conséquent, que nous allions à Aulnay-sous-Bois ou à Arboretum il faut patienter 30 minutes pour avoir le bon tram.
    Lorsque le tram arrive, on s'aperçoit que le marquage mis en place pour protéger les conducteurs, réduit considérablement le nombre de places.
    En effet, sur les 107 places assises du tram, 48 sont inaccessibles (24 à l'avant et 24 à l'arrière) pour permettre au conducteur de se protéger. Sur un tramway de 4 portes, il n'en reste que 2 pour les passagers pour monter à bord du tram.
    En soit, c'est une bonne chose pour les chauffeurs, mais, pensez-vous vraiment, au regard du nombre de personnes utilisant le T4 et qui doivent se partager les 59 places restantes, que vous faites vraiment ce qu'il faut pour limiter la circulation du coronavirus ?
    En effet, on parle de respecter une certaine distanciation sociale mais, comment cela pourrait-il être réalisable lorsque vous laissez les terminus de remplir avec des temps d'attente de 30 minutes ? Parce que, bien que souvent décrié, le RER B fonctionne plutôt bien durant cette période et toutes les 10 minutes il dépose à Aulnay-Sous-Bois des passagers potentiels. En 30 minutes nous avons ainsi 3 RER dans un et 3 dans un autre, soit au total 6 RER B.
    A Bondy il y a peut-être moins de RER E qui circulent, mais tout de même.
    A cela ajoutons des stations qui se chargent de personnes qui attendent sur le quai, comme Gargan qui est un véritable carrefour.
    Je vous suggère tout d'abord de passer de 24 à 30% d'offre de tram, comme l'ensemble des transports en Ile de France ;
    Ensuite, de réduire le temps d'attente de 30 à 15 minutes.
    Enfin, et c'est peut-être l'idée la plus importante, de remettre en route les anciens trams bleus car ils avaient plus de portent d'accès. Ainsi, même en en condamnant une porte de chaque côté pour se protéger, les conducteurs condamneraient moins de 48 places assises. Et le nombre de portes serait supérieur à 2, pour monter à bord du tram.
    Ce tram provoque beaucoup d'insatisfaction auprès des usagers en temps normal, je pense qu'il faut faire un geste visible, surtout dans une période comme celle-ci.

    Bien cordialement