J’ai rencontré Laurianne qui est la responsable des mises en place de substitutions routières sur le secteur de Paris Est.
Laurianne nous explique l’organisation pour la mise en place d’une substitution routière, lors de travaux.
Avant la substitution:
Je prends connaissance des travaux un an à l’avance.
Je programme ainsi toutes les substitutions routières qui vont être mises en place pour l’année à venir.
Un appel d’offres est ensuite lancé auprès des compagnies autocaristes.
Les autocaristes sont retenus en fonction de plusieurs critères figurant au cahier des charges (notamment en termes de prestations de services, de confort, de capacité des bus, et des coûts …).
Deux mois avant le début des travaux, j’affine la commande (nombre exact de bus à mettre en place, capacité des bus, …).
Pendant la substitution:
Pour chaque substitution routière un contrôle terrain est réalisé pour chaque substitution routière afin de vérifier le respect du cahier des charges par les compagnies autocaristes (affiches de destination et des gares desservies apposées à l’avant du bus, horaires respectés, courtoisie du conducteur, conduite agréable, …).
En cas de dysfonctionnement, un rappel est fait au transporteur, et des pénalités s’appliquent en cas de non-respect du cahier des charges.
Avez-vous déjà été témoin de dysfonctionnements?
Si vous questions sur les substitutions routières, n’hésitez pas à les poser en commentaire ci-dessous avant le lundi 15 juin.
Laurianne y répondra avec plaisir.
Bonsoir, je travaille lors des missions travaux avec la SNCF ( société CITYONE).
Est t’il possible d’avoir le plan de transport pour les Grand travaux de la ligne P cette été pour les dates suivantes :
Du 15 juillet au 31 aout 2015 (Bus sur la relation Meaux – La ferté Milon).
Cordialement