Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER NG : Comment est-il accueilli au nouveau centre de maintenance de Nanterre-la-Folie ?

D’ici décembre, ce sont 34 rames RER NG qui rouleront sur la ligne RER E. Comment sont-elles réceptionnées ? Et par qui ? Comment travaillent les agents de maintenance ? J’ai visité le centre de Nanterre afin d’en savoir plus. 

La ligne RER E préparant son ouverture complète jusqu’à Nanterre-la-Folie, dès le mois de décembre. Cette offre dite complète signifie que les trains circuleront sur la ligne de l’est à l’ouest, sans interconnexion, en heures creuses comme en heures de pointe.

Cette évolution du plan de transport s’accompagnera de l’arrivée en force de 34 rames de RER Nouvelle Génération qui maximiseront votre confort et la fluidité des voyages sur la ligne RER E.

Ainsi, afin de garantir la bonne réception de ces nouvelles rames et d’assurer la maintenance de celles qui sont déjà en circulation sur la ligne, un site de maintenance a été bâtit dans l’arrière gare du nouveau terminus de la ligne : Nanterre-la-Folie.

Je me suis donc rendue au Centre Polytechnique de Nanterre-la-Folie, afin de rencontrer Vincent Mallet, dirigeant de ce « SMGL ». Littéralement, SMGL ça veut dire Site de Maintenance et de Garage en Ligne., il s’agit donc d’un centre de maintenance et de dépannage des rames qui circulent sur la ligne E.

Equipés des fameux EPI (protections individuelles comprenant une casquette, des coques par dessus les chaussures et un gilet), j’ai accompagné Vincent sur les différentes voies de maintenance pour une visite guidée. 

à quoi ça sert ce site ? 

Vincent m’explique qu’à la base, tous les trains de la ligne E viennent ici pour être réparés et nettoyés. Le centre est dédié à la maintenance légère, sur un temps restreint, et les rames sont généralement gardées 1 semaine maximum.

Le site de Nanterre, c’est un peu un site satellite du technicentre de Noisy-le-Sec. Mais il a quelques particularités, dont celui d’avoir des horaires élargis : il est ouvert sans interruption, tous les jours, de jour comme de nuit. Mais il est aussi composé d’une équipe relativement « réduite » : 35 agents contrairement à celui de Noisy-le-Sec où ils sont 10 fois plus nombreux. 

Accueillir le nouveau matériel

Depuis l’ouverture partielle jusqu’à Nanterre-la-Folie en mai dernier, le matériel circule : 

  • sur un plus grand tronçon,
  • avec de plus en plus de rames RER NG,
  • et sur plus de kilomètres. 

Cela induit que les besoins en maintenance ont augmenté. C’est donc à cet enjeu que répond la récente construction du centre, en complément de celui qui existe déjà à Noisy-le-Sec.

C’est en décembre 2023 que les travaux du site de maintenance se sont achevés avec la création de 10 nouvelles voies de garages et d’ateliers pensées pour la maintenance du nouveau matériel de la ligne E : le RER NG. Depuis près d’un an, les nouvelles rames sont donc livrées par Alstom et réceptionnées par les équipes, à raison d’une nouvelle rame RER NG toutes les deux semaines. Après une inspection minutieuse, elles peuvent être mises en circulation.

Lors de notre visite, Vincent me montre également des locaux éphémères : il s’agit de l’antenne d’Alstom, installée provisoirement, afin d’assurer le SAV auprès des équipes de maintenance, si besoin. 

Le Centre Polytechnique de Nanterre-la-Folie est placé à l’arrière de la gare de Nanterre-la-Folie. Cela permet d’accueillir plus facilement les divers matériels roulants, et donc d’intervenir dessus plus rapidement.

Des agents spécialement engagés et formés

En prévision de l’arrivée de ce nouveau matériel, dès janvier 2022, 27 agents ont ainsi été recrutés et formés pour travailler sur le site de Nanterre-la-Folie : des dépanneurs, des mainteneurs, et des mainteneurs-conducteurs (pour déplacer les rames d’une voie de maintenance à une autre). 

Mais à l’époque, le RER NG n’était pas encore livré. Les agents ont donc d’abord dû se former et s’entraîner sur du matériel ancien. Le RER NG n’est arrivé que 6 mois avant l’ouverture du centre. C’est dans ce laps de temps que les agents ont dû apprendre la maintenance et la conduite sur ce nouveau matériel.

Vincent m’explique aussi que le Centre Polytechnique de Nanterre-la-Folie est parmi les premiers centres à travailler sur le RER NG :

On est sur un niveau de connaissances qui est plus avancé que celui des autres sites. Les autres sites ne tarderont pas à nous rattraper. Mais ça fait du bien aux agents de se sentir à la pointe, et de sentir qu’on a une forte expérience là-dessus »

Même si le centre a été agrandi pour accueillir le RER NG, il continue de recevoir les anciens matériels (qu’on appelle NAT et MI2N). Mais à terme, le site de Nanterre-la-Folie a pour objectif de se consacrer uniquement à la maintenance des RER NG.

Dirigeant du SMGL, centre de maintenance du matériel roulant du RER E, à Nanterre
Vincent Mallet, dirigeant du SMGL de Nanterre

L’organisation de la journée d’un agent de maintenance

Si l’agent fait partie d’une équipe de jour (il travaille parfois de nuit), il prend son poste aux alentours de 7h30. Une fois en tenue, il participe à une réunion de début de journée pendant laquelle sont abordés les sujets importants de la veille et ceux de la journée à venir. Suite à cette réunion, chaque agent est affecté à des tâches de maintenance et de dépannage pour la journée. 

Lors de notre visite, je croise Yacine, arrivé dans l’équipe il y a presque 2 ans. Il me décrit son quotidien : selon les jours, il jongle entre les opérations de maintenance programmées et les rames à dépanner, qui entrent au centre suite à un signalement de conducteur de trains par exemple. Autant les opérations de maintenance ont une durée d’intervention bien précise, autant le temps d’un dépannage est bien plus aléatoire.

Yacine ne cache pas son goût pour les nouvelles technologies présentes sur le nouveau RER NG :

Avec le RER NG, les opérations sont plus simples que sur d’autres matériels. Il y a des capteurs partout. Sur les MI2N, il faut tout passer en revue pour trouver la panne. Avec le NG c’est plus simple de localiser une anomalie, une panne. 

Aussi bien chez Vincent que chez Yacine, je ressens la passion du métier, du terrain, et un certain goût pour « l’enquête », quand il faut établir un diagnostic et trouver la panne ! Malgré son statut de dirigeant du site, Vincent s’efforce de rester proche du terrain et des agents. Et comme il le dit justement : « si t’es pas terrain, t’es rien ».

Aujourd’hui, le centre de Nanterre a besoin d’élargir ses équipes et doit donc recruter de nouveaux agents de maintenance. J’en profite donc pour vous transmettre le lien vers lequel candidater, si certains parmi vous sont intéressé·e·s : LIEN.

Un grand merci à Vincent de m’avoir fait découvrir le Centre Polytechnique de Nanterre-la-Folie, ainsi qu’à Yacine, pour le temps qu’il m’a accordé. Bien entendu, je reviendrai sur ce sujet dans les prochaines semaines, dans le cadre du plan de transport complet à venir sur la ligne RER E s’accompagnant d’un nombre de RER NG qui ne cessera de croître.

Si vous avez des questions sur le sujet de la maintenance de ces rames, n’hésitez pas à me les poser ici et je les relaierai auprès de Vincent et son équipe.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R