Transilien SNCF Voyageurs lance à nouveau une grande campagne de recrutement pour l'Île-de-France et organise un forum de recrutement XXL le mardi 6 février au Stade de France.
Chaque jour, Transilien SNCF Voyageurs offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,4 millions de Franciliens. Avec 6 000 trains qui circulent quotidiennement en Île-de-France et 17 lignes (5 lignes de RER, 8 lignes de train et 4 lignes de tram-train), Transilien exploite pour Île-de-France Mobilités le 2ème réseau de Mass Transit le plus fréquenté au monde après Tokyo.
Les enjeux de ces prochaines années pour Transilien sont importants :
- le prolongement vers l’Ouest du RER E avec la préparation et la mise en service d’EOLE ;
- la préparation aux Jeux de Paris en 2024 et la poursuite du renouvellement de nos trains (financés à 100% par Île-de-France Mobilités), qui nécessitent de forts besoins en compétences techniques.
Lors de la campagne 2023, ce sont plus de 1 350 agents qui ont été recrutés !
Un record historique !
Nos besoins pour 2024 :
- 900 recrutements souhaités, dont ;
- 400 conductrices et conducteurs de RER, train et de tram-train ;
- 300 chargé.es de la relation client en gare ;
- 130 techniciennes et techniciens de maintenance des trains.
Nous recrutons dans les domaines suivants :
Conductrices et conducteurs de train ou de tram-train :
Conduite d’un train de voyageurs : à l’issue d’une formation de 12 mois, la conductrice ou le conducteur transporte les voyageurs sur les lignes Transilien.
Conduite d’un tram-train : après une formation de 4 mois, la conductrice ou le conducteur de tram-train transporte les voyageurs sur les lignes Transilien ferroviaires et urbaines.
Profil recherché :
- Titulaire d’un CFEPS ou CFES, ou d’un diplôme de CAP/BEP à BAC et diplômes supérieurs
Mécaniciennes et mécaniciens :
Réalise les travaux de maintenance, les réparations accidentelles, les essais et les dépannages sur les organes du matériel roulant. Il ou elle intervient principalement sur les organes mécaniques (bogies, essieux, bloc frein, garnitures de freins, suspensions, amortisseurs, attelages, etc.), situés sous caisse, dans le train et en partie haute (ex : pantographe).
Profil recherché :
- Titulaire d’un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 dans les domaines de la maintenance industrielle, mécanique
Électrotechniciennes et électrotechniciens :
Intervient principalement sur les installations électriques des trains : circuits haute tension (transformateur, convertisseur, disjoncteur, contacteurs de puissance, moteurs…) et/ou basse tension (commandes, armoires de relayage, tiroirs électroniques, batterie…), dispositifs de sécurité (radio, dispositifs électroniques de contrôle, frein…), éléments du confort voyageurs (chauffage, éclairage, prises, écrans à bord, etc.)
La technicienne ou le technicien de dépannage des trains diagnostique, analyse, remédie aux pannes sur les composants, sous-ensembles et systèmes complexes du train.
Profil recherché :
- Titulaire d’un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 en électrotechnique ou titulaire de BAC à BAC+2, pour les techniciens dépannage.
Zoom sur le forum de recrutement :
Mardi 6 février 2024
De 11h à 19h
Stade de France – Avenue Jules Rimet, 93 200 Saint-Denis, porte T
Accès :
- RER B arrêt : La Plaine – Stade de France (BUS 353 direction Saint Denis Université arrêt : Delaunay – Rimet ou 12 min à pied depuis la gare)
- RER D arrêt Stade de France Saint Denis (BUS 353 direction Saint Denis Université arrêt Delaunay – Rimet ou 20 min à pied depuis la gare)
Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien.
N’oubliez pas d’apporter votre CV !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet