Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le tunnelier Virginie arrive à Haussmann St-Lazare !

Après trois ans de creusement, le tunnelier a terminé sa course le 15 février à Haussmann Saint-Lazare.

⚙ Plus gros tunnelier en action d’île-de-france

Avec ses dimensions hors norme, Virginie est le plus gros tunnelier ferroviaire utilisé en Europe.

  • 11 mètres de diamètre
  • 90 mètres de longueur
  • 2 500 de tonnes

🔍 SON HISTOIRE

Fabriqué en Allemagne, la livraison de la structure de Virginie s’est réalisée en convois exceptionnels entre août et septembre 2018 sur le chantier de Courbevoie.

Le top départ de sa mission a été donné le 27 février 2019. Le tunnelier a progressé au rythme moyen de 10 mètres par jour, sous 30 à 40 mètres de profondeur pour atteindre le centre de Paris en à peine 3 ans.

Il a assuré non seulement le creusement du terrain mais également l’évacuation des déblais et l’installation de sa structure (pose d’anneaux de béton préfabriqués).

Le tunnelier sera démonté pour permettre son évacuation par la future gare de Porte-Maillot. Objectif : recycler l’ensemble des pièces.

🎥 Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo.

Le saviez-vous ?

Conformément à la tradition, ce tunnelier a été baptisé Virginie. Ce prénom est emprunté à « sa marraine », l’assistante du Directeur de projet.

⚒ PREMIèRE éTAPE DU PROLONGEMENT DU RER E

Cette arrivée marque la fin du creusement des 8 km qui relieront Haussmann Saint-Lazare à Nanterre pour accueillir le future RER E (6 km effectués par le tunnelier, et 2 km par creusement « classique »).

Une nouvelle étape commence avec la pose des voies ainsi que des équipements de signalisation. D’ici la fin de l’année, les rails et les caténaires seront installées. Les premiers essais de matériel devraient avoir lieu en 2023.

😀 Plus de vitesse et de confort

Dans ce tunnel, et grâce au nouveau système d’exploitation NExTEO, les trains pourront atteindre une vitesse commerciale allant jusqu’à 120 km/h.

Dès sa mise en service, il apportera de nombreux gains de temps sur un nouveau parcours, tout en faisant bénéficier les voyageurs des RER A, B et D d’un important effet de désaturation.

Il desservira les futures gares de Porte-Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie.

📷 Crédit photo d’illustration : site RER Eole

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R