Lire à haute voix pour partager un texte qui vous touche est une expérience qui vous tente ?
La journée sidérale de la lecture à haute voix « Mots Dits Mots Lus » aura lieu le 29 juin.
Ces quatre mots bien pesés et liés les uns et aux autres forment une petite m mélodie. Mais si on s’attarde dessus, on peut y voir un sens plus profond.
Valoriser la lecture à haute voix durant une journée, dans toute la France et dans toutes sortes de lieux, c’est montrer que la lecture permet de partager, que la lecture est au cœur de notre société et ainsi contribuer à la lutte contre l’illettrisme.
Une action soutenue par SNCF
La Fondation SNCF accompagne depuis 2011 de nombreux projets visant à prévenir l’illettrisme. Il s’agit pour elle d’une cause historique qu’elle porte auprès des jeunes, dès le plus jeune âge. La Fondation SNCF soutient ainsi l’association La Constellation, qui porte la journée de la lecture à haute voix « Mots dits, Mots Lus ».
Transilien vous propose (ainsi qu’à ses agents) de participer cette journée et de prendre la parole dans les trains pour lire des œuvres diverses et variées, que vous aimez.
Comment et quand participer à cet événement ?
Quoi de mieux, pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la langue écrite que de lire dans les trains ? C’est là que vous entrez en scène si vous le souhaitez !
L’opération « Mots Dits Mots Lus » se déroulera dans les trains et gares d’Île-de-France le samedi 29 juin. Si vous souhaitez lire un texte à bord d’un train, vous pouvez vous inscrire sur le site prévu à cet effet.
Ne vous inquiétez pas cela ne prend pas longtemps, vous avez un petit questionnaire à remplir pour valider votre inscription. Le jour J, lors de votre lecture en gare ou à bord, vous devrez arborer un macaron afin de vous identifier auprès des autres voyageurs et des agents SNCF.
« Mots dits Mots lus » c’est aussi beaucoup d’événements dans toute l’Ile-de-France auxquels vous pouvez assister : découvrez la carte des manifestations sur le site, en cliquant ici.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet