Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mardi 17 juin 2014 : les horaires du RER E

Info_traficLa grève est reconduite demain, mardi 17 juin 2014, sur le RER E. Vous trouverez ci-dessous les horaires adaptés.

15 commentaires pour “Mardi 17 juin 2014 : les horaires du RER E”

  1. bleusrize dit :

    Loin de moi l’idée de revenir sur le droit de grève….

    Je me demandais simplement comment on peut tenir le coup financièrement avec 7 jours de salaire en moins.
    Mes 1700 euros net m’obligent à compter chaque mois pour ne pas être à découvert, comment je ferais avec 7 jours de salaires en moins…….

    • Jm dit :

      Bonjour
      Je vais vous répondre pour mon cas personnel.
      Comme tout le monde, sauf ceux qui vous font de belle paroles à la télé, je compte.
      Et la avec 5 jours en moins au jour d’aujourd’hui; j’ai annulé une partie de mes vacances; alors que pour une fois j’avais une période d’été, donc en compagnie de femme et enfants. Si cela continu en l’etat, ce sera la totalité. (1semaine annulé sur 15j, pas 3semaines ou 1 mois, 15j)
      C’est comme ca, j’assume, mes idées, mes actes, mes choix.
      En France on râle beaucoup, mais dés que ca coûte, ou que ca amène une contrainte il y a tout de suite moins de monde.
      « oui mais moi j’ai pas le choix » on l’entends a propos du train, on l’entends lors des circulations alternées, on l’entends lors des pics de pollution, on l’entends dès que ca fume dans le train (ca gueule beaucoup ici même..mais ensuite pour faire quelquechose, y a qui ? a ben non j’ai peur….) Nature humaine.
      Certains de mes collègues ont prévu si besoin d’emprunter, comme je l’avais fait en 1995
      Certains ont repris le travail, non par conviction, mais par contrainte financière.

      Sans aucune arrière pensée, bon courage a tous dans vos déplacements.

    • CarrieM dit :

      Bonjour,

      J’ai bien lu le fameux blog pour mieux comprendre. Ce que vous craignez le plus aujourd’hui c’est la création d’un accord de branche ( je fais court ) qui remettrait en cause vos acquis sociaux. En effet, si une convention collective était créée, il faudrait revoir tous les accords signés par la SNCF et les syndicats de cheminots. Voici la vraie raison de cette grève : encore et toujours les acquis sociaux.

      Je suis une  » usagère  » régulière et ce que je vais vous dire ne descend pas des médias mais de la rue, plus précisément de ce que j’entends dans les wagons et les gares : une majorité d’usagers sont contre vos acquis, ils sont pour que vos statuts soient revus. Les salariés des entreprises du privé veulent l’équité et ne comprennent plus vos privilèges. Vous allez me demander de quels privilèges nous parlons ? Je vous demanderai alors votre temps de travail annuel, votre salaire horaire ainsi que le pourcentage de charges prélevé sur votre salaire.

      S’il y a 30 ans vos grèves pouvaient être  » comprises « , ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mon arrière-grand-père, mon grand-père, mes oncles et mes cousins travaillent ou travaillaient à la SNCF. Les conditions de travail ont changé, les statuts doivent changer.

      Aussi, la minorité de grévistes et fauteurs de trouble ( cf incident Gare Montparnasse ce midi ) ne fait qu’accentuer la colère des  » usagers « . Ne nous demandez pas de vous comprendre, nous avons largement usé de patience.

      Pour finir, vous me voyez ravie que vous en soyez de votre poche. Je ne vous plains pas, c’est votre choix. J’en suis également pour mes frais depuis bientôt une semaine : en argent et en temps ! Et moi… ce n’est pas par choix !!!

      A bon entendeur…

    • Jm dit :

      Bonjour CarrieM
      tout d’abords merci pour votre post, d’avoir pris le temps aussi de lire le blog (qui a été relayé dans un seul média).
      merci aussi d’écrire ce que vous pensez, et pas uniquement ce que le journal de 20h raconte comme étant une absolue vérité.

      pour le temps de travail annuel conducteur : 1568h
      par Décret n°99-1161 du 29 décembre 1999, trouvable sur Legifrance, le lien ne voulant pas être mis directement ici. Art 2 si vous ne voulez pas chercher, le reste..ben c’est toute la reglementation du travail sncf, l’équivalent d’une convention collective dans une branche.
      —–
      salaire horaire, y a pas vraiment. J’ai donné sur un autre post mes revenus sur le mois précédent. Tout inclus. Sachant qu’une « semaine » de travail peux faire 6 * 9h au maximum. J’insiste sur le peux, je ne dit pas qu’on fait systématiquement cela ce serait mentir honteusement. Une « semaine » de travail peux faire 2 jours de 8 h. Puisqu’on ne parle pas chez les conducteurs en semaine civile, mais en période de travail. Comme dans de nombreuse profession ayant des jours de repos décalés et non fixes.
      ——
      pourcentage de charge : aucune idée, si j’aime l’histoire et les sciences, la compta..beurk. Alors je regarde le chiffre en bas à droite.
      Ce que je peux dire, il ma toujours été dit que les cotisations salariales sont inférieurs à celles du régime général, mais que les cotisations patronales supérieurs. La cotisation totale étant nettement supérieur au régime général (cela pour compenser le régime spécial) Ce taux de cotisation est fixé lui aussi par decret sur le cahier des charges de la sncf.
      —-
      Si je peux me permettre à mon tour une question. L’equité demandé changera quoi pour vous, ou ceux que vous entendez dans le train ? Cela améliora t il leur quotidien au travail, ou la régularité, ou la propreté, ou encore le tarif ?
      Pensez vous que parceque j’ai le droit de ne pas payer le train, demain votre transilien sera enfin à l’heure ?
      Pensez vous que le nivellement de la condition social des salariés doivent être nivelé par le bas ?
      Le decret cité plus haut donne très précisement la réglementation de travail, c’est un decret, c’est publique, pas caché, pas de la propagande, ni soumis au devoir de reserve. Pas forcement simple de 1ere lecture, mais vous y trouverez tous les nombreux avantages dont nous disposons sur ce point.

      Si le fait que j’en soit de ma poche vous fait plaisir, alors tant mieux si j’ai pu vous accorder au moins ce petit moment dans la galère quotidienne des transports:)

    • CarrieM dit :

      Bonjour,

      Je suis allée sur Google et j’ai trouvé les  » livrets d’accueil du cheminot « . Il s’agit, à priori, de livrets distribués par la CGT, la CFDT et la RH SNCF.

      J’en ai lu le contenu et j’ai pu vérifier les nombreux avantages dont vous bénéficiez. Outre les avantages tels que la quasi gratuité des transports, les aides au logement, à l’éducation, vous ne faites que 1568 heures par an alors que le code du travail prévoit 1607 heures par an dans les entreprises privées.

      Par ailleurs, après vérification d’un bulletin de salaire SNCF, le taux de charges salariales à la SNCF s’élève à 17,5 % alors que pour un salarié du privé, elles sont en moyenne de 25%. Effectivement, le taux de charges patronales est plus élevé à la SNCF. Mais nous savons vous et moi qui détient la majorité des parts de la SNCF : l’Etat…

      Bref, aujourd’hui, le système français à besoin d’être réformé et c’est à vous les cheminots ( entre autre ) de lâcher du leste… L’équité ne me ferait certainement pas mieux apprécier mes voyages mais ça aurait le mérite de ne plus me sentir dans un monde de privilégiés !

      Pour tout ça, vous avez le devoir de vous adapter, d’aller bosser au lieu d’emmerder tout le monde !

      Vous abusez de votre droit de grève et je le répète, vous ne faites que monter la haine envers les cheminots…

    • Jm dit :

      Bonjour CarrieM
      1568 (chiffre que donné au dessus, aucun mensonge donc), contre 1607, effectivement; la cause étant surtout le fait que les jour férie sont recupérés.
      Un de nos nombreux avantage, il est vrai qu’aucune entreprise en France ne permet à ses salariés de récuperer une jour ferié travaillé…

      Ou je ne pourrais vous rejoindre, sur votre analyse du livret d’accueil, suis allé chercher sur internet ceux que vous indiquez. Nul part il n’y a d’avantage sur l’éducation, seul le livret « rouge » parle de l’ARS..qui est une allocation pour tout le monde.
      Taux de cotisation : Si on en croit le livret accueil cfdt, en vertu de la réforme des retraite déjà voté et déjà en application, le taux de cotisation salarié sera identique, avec une mise en place échelonné sur le temps. Cette difference que vous dénoncez, est donc déjà mise à plat. Cette différence c’est dire il faut que le cheminot gagne moins par augmentation du taux pour se sentir mieux.
      Encore une fois, cela ne changera rien sur les conditions de transport.
      Croire que mettre tout le monde au smic, ou comme demandé recemment par certain, travailler a moins du smic c’est améliorer la condition des français est une belle utopie qui fait les affaires du medef.
      Le principe de l’égalité du travail de l’ouvrier afin de supprimer différence et concurrence entre eux ?
      Je note avec interet que les discours les plus proche de l’idéologie théorique du communisme, digne d’Engels, ne sont pas détenus par ceux qu’on croit et que l’on pointe du doigt (vais me faire des copains encore)
      Cdlt

  2. Nadia dit :

    Bonjour Jm,
    Je suis intéressée de connaître les raisons profondes de cette grève qui ne nous sont pas vraiment expliquées. Merci, je pense que d’autres personnes seront également intéressées.

  3. Nadia dit :

    Ce soir ça a été l’enfer pour rentrer…
    Départ vers 16.35 pour attraper le train de 16.37 à Pantin en direction de Villiers. Comme prévu, j’attends le train direct à VDF de 17.16.
    Lorsque le train arrive, je me retrouve devant un wagon entier condamné. J’essaie donc d’entrer dans un autre wagon plus loin. Malheureusement, il y a tellement de monde que je ne peux même pas rentrer. Le train est bloqué à quai car le conducteur n’arrive pas à fermer ses portes à cause du monde. Au final, je n’aurai pas gain de cause au niveau des autres wagons. Très énervée, j’attends le train suivant à 17.46 (1/2 heure d’attente) qui ne passera qu’à 18.10… Résultat: plus de 2h de trajet pour un Pantin -> Ozoir la Ferrière dans des conditions exécrables….

  4. Monsieur dit :

    6ème jour de grève, ça devient insupportable !
    15% seulement de salariés qui font grève (parlons d’un pouvoir de nuisance) et 3 français sur 4 qui sont contre.
    A quel moment les syndicats jusqu’au boutistes se rendront compte qu’ils appartiennent au moyen âge ?
    Pour une réforme que les autres pays européens ont parfaitement négociée depuis plusieurs années sans aucun problème.
    Quelle honte…

  5. Nat dit :

    Bonjour,
    Je tenais à remercier le conducteur du train de 7h51 à roissy, qui a été très réactif ce matin, suite au malaise de voyageur aux Yvris, entrainant l’interventions des pompiers. Il nous a rapidement inviter à nous diriger vers les bus RATP qui pouvaient nous emmener vers les gares de RER A.
    Malheureusement, quand on travaille à Villiers……. 1 km à pied, ça use, ça use….. 2 km à pied, etc

    • Catheline dit :

      Je confirme, RER de 7h51 à Roissy en Brie arrivé avec plus de 20mn de retard à Val de Fontenay (entre la grève, le malaise aux Yvris et l’alerte radio à Villiers), mais de nombreuses informations de la part du conducteur qui nous ont rendu ce trajet moins désagréable malgré le retard.

  6. bleusrize dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie de nous informer des conditions de transport pour demain mercredi 18 juin 2014. la grève continue-t-elle?

    Nous avons tous besoin de nous organiser, tant bien que mal. Depuis mardi dernier, mon employeur voit d’un mauvais oeil que j’arrive en retard chaque matin.

    Dois je prendre le train précédent qui me fera arriver une heure en avance?

  7. bleusrize dit :

    ça y est j’ai eu l’information par ailleurs.
    La grève est reconduite demain

  8. coatanroch dit :

    On va continuer à « rabacher » un peu plus…… hier matin en gare de pontault combault train de 8h30 arrivé avec 15 mns de retard….. hier soir gare de val de fontenay 45 mns d’attente entre le 18h16 et le train suivant pour tournan …… 28mns de « prévu » pour cause de grève et 15 mns de retard ….. train arrivé bondé, voyageurs épuisés, bus à pontault évidemment raté…. retour à pied obligé… parti de gare de lyon 18h arrivée épuisée au domicile à 19h45…. trajet de transport aller retour dans une journée qui passe de 90 mns en temps normal quand tout va bien même si ça n’arrive quasi jamais…à deux heures 30 …
    La sncf ne risque pas le déficit par le prix des transports payé par les usagers….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R